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IME et adolcescent

Sujet commencé par : wood - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye
Par wood : le 12/04/12 à 06:35:42

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 hier on a ete a la MDPH(maison des handicapé) pour mon fils de 17 ans autiste asperger+ handicap mental leger
jusque la on avait reussis a lui eviter l'IME(institut medico educapif) en le mettant en filiere scolaire segpa et la il etait en lycée adapté
mais le lycée n'en veut plus et il ne reste plus que l'IME comme solution

les association et les parents d'autistes que nous avions consultés nous on toujours dit qui l'IME etait la pire solution pour les autiste mais la plus le choix

donc si vous avez des enfants /ado en IME ou si vous en connaissez ou si vous y travaillez pouvez vous m'en dire + sur leur fonctionnement et ce que cela peut aporter aux jeunes ?
merci

Messages 1 à 25, Page : 1

Par raphou42 : le 12/04/12 à 07:59:46

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 Ma fille a 11 ans, elle a un retard psychomoteur léger mais va en IME depuis 3 ans.
Après avoir fait un CP avec une AVS on lui proposait une CLIS mais je savais que ce ne serait pas adapté et elle est donc allée en IME.
Le terme est vague car il y a de nombreux IME et ils n'ont pas tous le même fonctionnement. ma fille ayant des capacités d'apprentissage je voulais qu'il y ait une grosse partie enseignement.
Personnellement, j'en suis ravie! l'équîpe éducative et enseignant est super, chaque enfatn a un emploi du temps individuel selon ses besoins et capacités.
certains enfants sont scolarisés dans le milieu"ordinaire "lorsqu'ils le peuvent ou à temps partiel comme ma fille.
Il est surtout important de prendre ton temps, visite différents établissements, pose plein de questions. Au début, par erreur, nous avions visité un établissement spécialisé pour autistes, mais en dehors du fait qu'il n'était pas adapté pour ma fille, je n'en avais pas eu un bon ressenti alors que lorsque j'ai visité celui où elle est j'ai su que c'était le lieu qu'il lui fallait...

Par raphou42 : le 12/04/12 à 08:00:37

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 Euh par contre IME à 17 ans je suis surprise car il me semble que ce n'est que jusqu'à 14 ans???

Par wood : le 12/04/12 à 08:15:51

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 oui apparament il sera en ime puis en ime pro
on aura pas le choix de l'etablissement ils sont deja pas sur quil y auras une place

Par ElfeandPango : le 12/04/12 à 08:28:47

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 L'IMPRO il aura des ateliers, et 10 heures de classes. Le fait d'aller en IMPRO pour les soins n'excluent pas une sortie de là bas, il peut tout à fait, si quelque chose l'intéresse en particulier, sortir pour rejoindre cette formation (sur un EREA, par exemple, un CAP adapté en 4 ans, ou un apprentissage pareil adapté sur plus de temps). Le gros avantage de l'IMPRO, c'est que d'une tout est sur place, le thérapeutique, le scolaire et le professionnel avec les ateliers (et même les loisirs !), et de 2 ils prennent en charge l'enfant jusqu'à son autonomie, c'est à dire qu'il ai un boulot, un endroit ou dormir etc.

Chaque IMPRO /IME est différent, mais ils sont tout à fait à même de prendre en charge un enfant autiste. Tu as rencontré le cadre éducatif, le prof, etc ? as tu pu visiter ? Qu'en dit le maître référent qui le suit, as tu évoqué tes craintes ?

Souvent, le terme d'IME fait peur, j'ai entendu tout et n'importe quoi dessus, mais c'est un fait il reste une solution pour certains enfants, qui en tireront profit, et ça les aidera à plus long terme qu'une ULIS ou un EREA, qui ne peut pas suivre l'enfant jusqu'à son autonomie, mais uniquement sur un cursus scolaire....

Par Mary43 : le 12/04/12 à 08:45:20

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 Bonjour,

Moi déjà ce qui m'interroge, c'est "autisme asperger + déficient léger", ça va pas ensemble normalement...

L'IME n'est en effet pas dans l'air du temps, car auparavant, c'étaient des structures isolées, qui "cachaient" les gamins handicapés (j'exagère un peu, mais c'est pour être claire - et je parle des IME de mon coin). Aujourd'hui, d'une les structures sont beaucoup plus ouvertes sur le monde extérieur (travail en partenariat avec les entreprises du coin par exemple) et de deux mon avis est que, comme il a été dit, certains enfants ont besoin de l'IME, car ont des besoins éducatifs importants par exemple.

Effectivement, chaque établissement est un peu "spécifique" (là, je parle des IMPRO, car à 17 ans, on intègre un IMPRO), rien que par chez moi, il y en a 3 : l'un est étiqueté "déficience moyenne à sévère", l'autre "déficience moyenne" et le dernier plus vers les "troubles du comportement". Et chaque IMPRO a ses propres ateliers, ça dépend de ce qu'envisage ton fils comme métier plus tard.

Par contre, en ayant fait une SEGPA (qu'il a bien réussie ?), c'est quand même rare d'aller à l'IMPRO (mais je ne connais pas la situation, encore une fois, je parle en général). Tu peux aller à l'ULIS Lycée, ou faire un CAP adapté ou un CAP tout court d'ailleurs. Mais là encore, il est question de l'autonomie de ton fils ; s'il manque d'autonomie, un IMPRO puis un travail en milieu protégé sont plus appropriés.

Pour conclure, visiter les structures qu'on t'a conseillées et rencontrer les responsables est la meilleure solution.

Par wood : le 12/04/12 à 11:08:06

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 non sa segpa il la raté du point de vue resultats scolaire par contre du point de vue de son devellopement personel la segpa et surtout le lycée ou il est actuellement l'ont bien aidé il a fait des progres

tu sais y a des asperger epileptique des asperger schizophrene bref y en a pas mal qui cumule plusieurs handicaps

l'erea c'est ce qui etait envisagé l'année derniere mais cette année les psy disent que ce ne sera pas approprié

ce qui nous embete c'est quil sera en internat mais bon il a 17 ans maintenant c'est moins grave quil y a quelques années et de toute facon on a pas le choix!!!!

Par cicitt : le 12/04/12 à 12:03:03

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 Je vois tout à fait ce que veut dire Marie. En général, qu'en on parle d'Asperger, on parle d'autiste de "haut niveau", et donc sans déficience intellectuelle. C'est pour cela que cela semble étonnant que ton fils ait un syndrome d'Asperger ET une déficience intellectuelle.

Beaucoup diabolisent l'IME, mais je vois pour une petite que je connais, les parents ne veulent pas en entendre parler et préfère la CLIS. J'ai du mal à voir comment cette enfant va s'adapter, vu son niveau intellectuel et je pense que pour elle, l'IME aurait été bien plus bénéfique car accompagnement personnalisé

Par wood : le 12/04/12 à 12:08:17

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 je sais pas cicitt il a les 2 diagnostique et d'apres ce quon vit avec lui il a bien les 2(par exemple il est incollable sur la geographie le code de la route et les tables de multiplication qui sont ses dadas mais il est incapable de tourner une clef dans la serrure ou de resoudre un probleme simple)

Par ElfeandPango : le 12/04/12 à 12:43:46

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 L'équipe de suivi a été faite ??? normalement on vous explique les choix possibles, et on répond aux questions, craintes etc.... l'enseignant référent est (souvent) très calé sur tout ça, c'est son boulot aussi d'expliquer tout ça. Tu as aussi le droit d'avoir un temps de réflexion (nous avons laissé a une famille 2 mois pour réfléchir, visiter, rencontrer les intervenants etc avant de prendre une décision)

L'internat n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé, car la prise en charge éducative s'étend en dehors des horaires scolaires. A son âge ça peut aussi être un premier pas, même si c'est souvent difficile pour des jeunes autistes de changer de repères.

Chez nous la première année les jeunes passent par 4 ateliers, de façon à trouver une accroche professionnelle, puis en fonction ils se spécialiseront sur 1 atelier, ou iront effectuer si ils en sont capable un CAP par exemple, même dans un autre établissement.


Par leeloye : le 12/04/12 à 13:23:32

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 wood, je ne saurais trop quoi te conseiller...


par contre je rebondis là dessus :
on parle d'autiste de "haut niveau", et donc sans déficience intellectuelle. C'est pour cela que cela semble étonnant que ton fils ait un syndrome d'Asperger ET une déficience intellectuelle.
les asperger ont un "don", j'entends par là son excellent dans un domaine de prédilection... mais pr le reste ne sont pas forcément "surdoués" donc je pense que c'est possible qu'il est malgré tout une déficience intellectuelle...


Par wood : le 12/04/12 à 16:01:56

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 l'internat la c'est obligatoire car il sera a une centaine de kilometre de la maison
oui leeloye c'est ce que je disais mon fils etonne souvent par ses connaissance en geo par exemple parceque ca le passionne mais pour d'autres choses plus concrete ou dans d'autre domaines il a un niveau tres bas

elfeandpango pour le moment on nous a pas expliqué grand chose il doit repasser des tests ensuite il y aura une commission et enfin on nous expliqueras ce quils vont faire de lui
et si il y a une place pour lui j'espere quon pourras visiter l'etablissement

Par leeloye : le 12/04/12 à 16:06:20

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 en tout cas bcp de courage !! et j'espère que vous ferez le bon choix !!



Ps : dsl pr mon dernier message... il pique les yeux ... depuis j'ai dormi ça va mieux ! lol

Par ElfeandPango : le 12/04/12 à 17:59:44

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 ah oui, a 100 km effectivement.... ça devient n'importe quoi, si loin....... je sais que les places sont extrêmement chères, mais quand même.....


Bon courage et si tu as des questions plus précises, je ne bosse pas en IME mais suis en rapport quotidiennement avec eux, car j'ai des élèves qui sont pris en charge chez eux (IME et IMPRO) mais scolarisés en ULIS. Bref, je peux peut être avoir des réponses, ou en demander

Par Mary43 : le 12/04/12 à 19:43:40

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 C'est exactement ça cicitt, et d'ailleurs j'ai relu les définitions et je maintiens mon commentaire mais là n'est pas la question.

Ton garçon a-t-il des idées de métiers ? Tu es dans quel coin ? En fait, il n'y a qu'un IME dans le coin, ou un seul IME ayant des places ? (je n'ai pas compris)

Tu dis que ton enfant est au lycée en ce moment, il est en quoi ? En ULIS Lycée ?

Sinon, comme il a déjà été dit, normalement l'orientation est discutée lors de la RESS (réunion de l'équipe de suivi de la scolarisation, avec l'enseignant référent qui est aussi là pour répondre à tes questions), puis une proposition est faite aux parents et c'est vous qui choisissez au final.

Par Navis : le 12/04/12 à 20:09:29

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 Je suis éducatrice spécialisée en IME.
J'ai à ma charge plusieurs autistes différents.

Mon avis t'intéresse t-il tout de même ?

Par emy50 : le 12/04/12 à 21:10:01

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 J'ai travaillée en IME, il faut s'enlever la mauvaise image qu'elle avait il y a encore quelques années.
C'est vrai que la plus part du temps les autistes ou trait autistique sont ensemble, généralement dite éducation structurée. Mais ils ne sont pas coupés du monde.
Après évidemment une IME ne fait pas l'autre.

Parcontre il a 17 ans est-il protégé par l'amendement Croton?

Par Navis : le 12/04/12 à 21:23:59

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 sachant que Creton c'est jusqu'à 20 ans, âge légal.

Et ça va très souvent jusqu'à 25 ans.
Heureusement ...

Par wood : le 13/04/12 à 07:00:29

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 elfeandpango on est a la campagne donc les grandes villes sont loin et donc les ime aussi

pour le moment on sait pas si il y aura une place en ime l'année prochaine pour mon fils ou si on devra le garder a la maison le temps qu1 place se libere donc pour le moment je n'ai pas de questions precises mais des quon en saura + je me permettrai de te recontacter ainsi que navis si elle veut bien

actuellement mon fils n'est pas en ulis mais dans un lycée amenagé qui etait la continuité de la segpa mais bien que ca lui plait c'est trop compliqué pour lui et ils veulent pas le garder

ce qui nous embete c'est qua chaque fois on nous dit "mettez le dans cette structure la segpa ce lycée...ca sera parfait pour lui" et au bout de quelques mois ca finis toujours par" votre fils n'est pas adapté il n'est pas capable de suivre faut le mettre ailleurs"

j'ai peur qu'en ime ca pose le meme probleme(et je sais pas ce quil y a en dessous de l'ime)


mon fils voudrait etre routier bien sur ce n'est pas possible donc on avais postulé par ordre de preference ervice a la personne (il a fait un bon stage en hopital et maison de retraite parcequil est a l'aise avec les malades et personnes agées) le nettoyage(faire le menage ca l'apaise) et la restauration (il aime ca mais le rhytme est trop rapide pour lui(et les gestes trop technique)

Par ElfeandPango : le 13/04/12 à 08:25:48

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 Je ne connais pas ton fils, ni son niveau scolaire, si ses capacités sociales, mais en EREA ici il y a exactement c'est 3 formations, APR (Agent polyvalent de restauration, ATMFC je crois que ça s'appelle l'aide à la personne, et MHL (maintenance et hygiène des locaux). C'est aussi un enseignement adapté, avec possibilité d'internat, qui débouche sur un CAP, éventuellement un bac pro par la suite.


Après IME il n'y aura pas de "c'est trop compliqué", parce que c'est vraiment adapté, et qu'on relâche un peu le scolaire pour l'éducatif et le pro quand c'est justement un peu compliqué. Donc pas d'inquiétude là dessus. A notre IME il y a aussi un atelier restauration, pour travailler en milieu protégé par la suite.... A voir donc....

Insiste bien pour connaître toutes les possibilités, pose tes questions à l'enseignant référent, n'hésite pas quand tu le pourras. Courage, la question de l'orientation est toujours difficile, et parfois douloureuse pour les parents.... Alors

Par leeloye : le 13/04/12 à 08:58:06

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 je pense que segpa etc... n'était peut etre pas forcément adaptée... car ça reste un enseignement malgré tout "scolaire" avec des exigences moindres c'est sur ! mais "normalement" de toute façon, les segpa ne reçoivent pas des enfants avec un "handicap"...
après les classes ulis etc.... normalement ce sont pr des enfants qui ont me semblent-ils des troubles de l'apprentissage important et donc "handicapé" mais ça reste dans le domaine apprentissage "scolaire"...

IME... semble plus convenir même si je connais de "loin"... car c'est médicalisée et c'est quand même bien basée sur l'éducatif, et apprendre à etre autonomone etc...
c'est le cas aussi pr les "autres structures" mais de manière encore plus forte... bref jtrouvepas les mots pr nuancer correctement les différences...

en plus ton fils, à première vue comme ça,,, je le verrais bien à l'avenir travailler dans des postes "réservés" à des personnes handicapés et qui ont besoin de suivi (à tout point de vue : pr la vie quotidienne, paperasse etc..) sachant qu'on peut aussi "sortir" de ca après...
et en passant par l'IME il me semble que ça aide à intégré ces "postes" (jai perdu le terme exact)...



le pb c'est la distance... mais peut-être que l'internat il s'y ferait ???
et vous vous pourriez respirer davantage ???

Par wood : le 13/04/12 à 09:47:29

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 l'internat ca nous inquiete on sait pas du tout comment il reagira il est deja partis en vacance chez mes parents a paris ca pose pas de probleme sauf quil est tres stimulé et quand il revient chez nous il a besoin de beaucoup dormir pour decompresser
il a aussi ete en centre de vacance et aux eclaireurs de france pour maxi 15 jours et la on nous a decris notre fils comme un enfant qui faisait des crises alors que chez nous ou ma mere il en a jamais fait

il a aussi fait une experience ime a 10 ans et ca c'est mal passé il pleurait tout le temps c'etait trop bruyant avec les autres enfants qui criaient et s'agressaient c'est pour ca quon a tout fait pour eviter l'IME jusque la

maintenant il est ados c'est un age ou les jeunes aiment bien se retrouver entre eux donc on se dit que ce serait le moment ideal pour essayer l'internat

sinon nous soulager un peu c'es pas le bon terme c'est un enfant pas difficile a vivre si il est pas sous mauvaise influence ,nous ca nous generai pas de le garder a la maison c'est surtout pour son avenir et son epanouissement personnel quon souhaiterai quil continu a etre scolarisé!!!

Par Mary43 : le 13/04/12 à 10:56:13

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 Tu peux me dire comment s'appelle le dispositif "segpa au lycée" dans lequel est ton fils ? Je travaille dans un SESSAD déficience intellectuelle / troubles cognitifs / TED (je suis ortho) et on a pas mal de jeunes qui sont au collège (SEGPA et ULIS), et finalement tout comme toi, on se pose des questions sur l'Après.
Ceux qui sont en SEGPA (et qui sont handicapés, la SEGPA, c'est aussi pour les enfants handicapés, heureusement), on en a une qui a réussi deux CAP (dont APR), et pour les autres, on envisage des CAP ou l'ULIS Lycée.
Ceux qui sont en ULIS vont à l'ULIS Lycée et après, c'est plutôt flou car on n'a pas assez de recul (je dirais que l'ULIS Lycée leur permet 2 ans de plus pour acquérir la maturité pour intégrer un IMPRO et apprendre un métier).

Leeloye, tu as juste en disant que SEGPA / ULIS, c'est axé sur le scolaire (et nous, SESSAD, intervenons pour le côté thérapeutique / éducatif, mais pas pour tous les enfants), alors que l'IME, c'est un peu "une école avec son SESSAD", tu as tout le monde au même endroit et qui bosse ensemble : instits, ortho, psychomot', psy, et les éduc qui travaillent beaucoup avec les instits et permettent d'adapter le rythme scolaire en proposant des activités éducatives. Après, ce sont les enfants qui sont dans l'IME qui donnent le "niveau", c'est pour ça que c'est important de visiter.
Et Leeloye toujours, c'est le travail en milieu protégé dont tu parles, c'est un emploi adapté (ESAT p.ex.). Par exemple, au SESSAD, on a 2 dames qui viennent faire le ménage qui travaillent dans un ESAT, et qui sont accompagnées d'une éducatrice qui les "coach".

Au SESSAD, aussi, ce qu'on organise pour les enfants qui changent d'école et ce qui peut t'intéresser, c'est des "stages" dans la nouvelle école. Par exemple, les élèves de CLIS vont un jour dans l'ULIS, les élèves d'ULIS vont découvrir l'IMPRO une journée, puis 2 jours et une nuit, etc. C'est possible à mettre en place, et ça pourrait te rassurer.

Par leeloye : le 13/04/12 à 11:51:39

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Ceux qui sont en SEGPA (et qui sont handicapés, la SEGPA, c'est aussi pour les enfants handicapés, heureusement),

Ca dépend ce que tu entends par handicap... heiin...
j'ai du mal m'exprimer...

parce qu'aujourdh'ui les segpa c'est devenu un "fourre-tout" et certains enfants y sont mais ne devraient pas y aller... à l'origine, c'était pr des enfants capables de faire un CAP etc.. et de s'intégrer socialement etc etc...

(bref j'ai peur ne pas encore trouver mes mots !)

Par Mary43 : le 13/04/12 à 11:57:35

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 lol, c'est vrai que des fois on parle de la même chose, mais on se comprend pas !

Par exemple, j'ai 2 enfants dysphasiques (gros trouble du langage oral avec retentissement sur l'écrit), qui s'en sortent haut-la-main en SEGPA et qui feront un CAP (et qui dépendent de la MDPH). C'est pour ces enfants-là que je dis "heureusement que la SEGPA leur est ouverte".

Par leeloye : le 13/04/12 à 12:00:28

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 oui mais voilà
le handicap est tellement "divers"... que dur dur...

et effectivement heureusement que tous les enfants DYS--qquechose... peuvent aller en segpa !!


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