Procuration (élections)
Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrinaPar Manon2201 : le 13/04/12 à 20:12:09
Dire merci | Étant en concours de cheval le dimanche du 2nd tour Et souhaitant voter, je me pose la question de la procuration. A-t-on besoin d'une "bonne raison" ? Quand dois-je me rendre en gendarmerie pour remplir les papiers ? Est-ce possible pour le 2nd tour ? (je ne trouve des infos que pour le premier tour, mais celui-là je serai chez moi !) |
Par csabrina : le 16/04/12 à 12:47:03
je ne les blâme pas, j'y ai même eu recours quand ce n'était pas possible de faire autrement (formation à 800km de chez moi) je dis juste qu'on ne va pas vérifier si tu es chez toi ou pas et pourquoi tu n'y es pas notamment parce qu'on a autre chose à faire. Après ce n'est que mon avis ça ne devrait pas être aux forces de police de faire ces documents administratifs qui nous prennent beaucoup de temps au détriment des autres missions, surtout qu'il ne s'agit que d'une déclaration sur l'honneur et qu'il n'y a aucune enquête à effectuer (heureusement). il y a un bureau des élections il devrait être capable de gérer ça. comme je l'ai dit, cela n'engage que moi viendetta : je te rassure, les services de police sont globalement d'accord avec toi... Sinon, je confirme qu'il faut une raison pour donner procuration, et que ca donne du boulot à pas mal de monde : gendarmerie, et aux mairies qui enregistrent les procurations (perso, j'ai pas eu le temps de toutes les enregistrer, et je vais en avoir encore plein cette semaine....) Et sinon, pour le cas de Al par exemple (faut pas le prendre mal hein !) : on est censé etre inscrit dans sa commune d'habitation, sauf si on est propriétaire foncier dans une autre commune).... donc pour éviter un Aller retour en alsace, il suffit de s'inscrire à toulouse (enfin, dans ta commune). Je prends ton exemple, mais c'est le cas de plein de monde... d'ailleurs, si ta commune alsacienne etait severe, ils te radieraient.... tous les ans, on galere a trouver les adersses de ceux qui partent pour les "menacer" de les radier. A savoir que dans certaines communes, l'inscription peut meme se faire par internet... maintenant on fait tout pour faciliter, c'est pas grand chose de changer. le seul cas ou on est plus sympa, c'est quand on sait que le jeune, dont les parents habitent notre commune, sont partis et ne sont pas encore établis définitivement : genre ils ont un boulot cdd mais changent sans arret de région... j'ai le cas de la fille de ma collegue. Y a 6 mois, elle etait en bretagne, la elle est dans la nievre.... si elle s'etait inscrite en bretagne, qui irait voter pour elle aujourd'hui ? |
Par sarah.bl : le 04/06/12 à 08:05:14
Dire merci | Je fais remonter le sujet, j'ai fait ma procuration pour les législatives. Il est bien indiqué partout que le mandataire ne reçoit aucun document et va voter à la place du mandant en présentant juste sa pièce d'identité (à lui au mandataire). Du coup c'est sûr, pas besoin que j'envoie ma carte électorale à ma mère ? J'ai un doute... |
Par csabrina : le 04/06/12 à 13:11:07
non sarah, tu n'as pas besoin, ils n'ont pas le droit d'interdire le vote pour cette raison. ceci dit, je vote également par procuration (puisque je bosse forcement tous les dimanches d'elections de 7h du matin à la fin du dépouillement ) et dans la commune ou j'habite, ils ont encore pas compris qu'ils n'en avaient pas besoin, mon chéri est a chaque fois obligée de se battre pour voter pour moi sans ma carte, et quand il leur répond que je suis justement chargée des elections dans la commune d'a coté et que du coup, on sait ce qu'on dit, ils disent pu rien |
Par sarah.bl : le 04/06/12 à 20:42:36
Dire merci | Ok. Bon on va dire qu'ils seront pas trop casse bonbons par chez mes parents sinon je n'ai aucun doute du pouvoir de persuasion de ma mère. |
Par csabrina : le 04/06/12 à 20:55:52
par contre, c'est pas bien de ne pas t'inscrire dans ta commune de résidence |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous