Forum cheval
Le salon de discussion

Chiot/chien et vie de famille...

Sujet commencé par : leeloye - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
Par leeloye : le 14/04/12 à 17:58:31

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 bon je ne savais pas trop comment intituler mon message...

bon alors pr résumer - deux enfants de deux ans et demi
- un golden retriever qui vient de feter ses 3mois...
==> de grosses difficultés de cohabitation, car autant la chienne s'est calmée avec nous... autant des que les enfants sont là... c'est juste invivable... elle leur saute dessus... elle s'accroche à leurs vetements, les attrape... (alors qu'avec nous, cette situation arrive mais moins svt qu'avt !)

alors déjà 1/ comment je peux aider qd même ?
2/ tout à l'heure ma fille à choper la laisse de la chienne... la chienne idem (par la gueule donc) ... et elle a voulu la promener... j'allais intervenir car toutes les deux tiraient chacune de leur coté... ET je "sais" qu'il n'est pas recommandé de laisser tirer le chiot...
donc c'est qqu chose que je ne fais jamais (jouer de cette manière) ...
MAIS finalement je les ai laissées... et 10min de jeu... sans pb...
alors puis-je laisser la chienne jouer de cette manière avec les enfants ??? sera-t-elle faire la différence ?? ou vaut-il mieux éviter ??

merci,

Messages 1 à 6, Page : 1

Par mihakeeper1 : le 14/04/12 à 20:14:52

Déconnecté
Coucou Leelo

Pour le point 1, qu'as-tu déjà mis en place suite au 1er post ?

Pour le point 2, voici mon avis perso.

Le jeu de "tug" n'est pas une mauvaise chose en soi. Tirer sur une corde avec son chien n'a jamais fait de lui un animal plus dangereux qu'un autre. Par contre, tout ce qui se passe avant, pendant et après le jeu doit être "contrôlé", régulé.

Des exemples :

Si tu n'apprends pas à ton chien à attendre ton signal pour commencer à "jouer", tu risques de te retrouver avec un toutou qui te saute dessus, te pousse et claque ses dents (parfois sur tes doigts en dérapant) pour attraper son jeu.
Si, pendant le jeu, tu n'es pas à même de percevoir les limites de ton chien, il peut perdre ses auto-contrôles (état de "surexcitation" et de nouveau, un coup de dent perdu peut arriver.
S'il n'y a pas de signal clair de fin de jeu, mêmes remarques que pour le point 1.

Les avantages, par contre, des jeux de tugs sont les apprentissages qu'ils peuvent apporter quand bien encadrés :

- apprentissage de la frustration
- gestion des auto-contrôles en augmentant peu à peu les limites de la surexcitation
- apprentissage de pleins de petites demandes utiles qui facilitent la vie (tu laisses ? Prends ? Fini ! etc).

Tu l'auras compris en lisant mon message, je pense que ce n'est pas du tout un jeu à laisser faire avec un petit bout de 2 ans et demi. En tout cas, pas tant que les règles ne seront pas bien apprises par ta chienne (et toujours sous grande surveillance d'un adulte).
Sinon, lorsqu'elle aura acquis un peu plus de force, même si elle ne veut pas "faire de mal", lorsqu'elle va tirer sur la corde... tes ptits bouts vont se faire bien mal.

Bref, ne laisse pas tes petiots jouer à ça avec elle, c'est bien trop tôt (pour eux comme pour elle)

Par leeloye : le 14/04/12 à 21:00:53

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Pour le point 1, qu'as-tu déjà mis en place suite au 1er post ?
- on le caresse que lorsqu'elle est assise ou couchée... donc elle connaissait déjà le "assis"... mais on lui demande systématiquement...
et pr renforcer son "habitude" on l'appelle régulièrement, on lui demande de s'assoir et caresses papouilles... ca a l'air de pas mal fonctionner...

pr l'arrachage des vêtements, les mordillements... à force de dire non + l'isoler quand ça devenait "trop"... elle a naturellement "diminué... mais bon ça reste quand même gênant... mais avec les enfants... c'est carrément en continu

donc depuis aujourd'hui suite à lecture du livre de IAN DUNBAR...
j'ai commencé l'apprentissage de "non et tiens" quand elle prend qque chose (il recommande de commencer avec de l'alimentation...) en qques minutes.. avec son os elle avait pigé... donc j'espère que ça va faire boule neige...

Le jeu de "tug" bon je ne connaissais pas le nom... en fait pr moi je n'y voyais pas de "danger"... c'était plus après pr l'apprentissage du "donne" que ça me faisait m'interroger...
par contre effectivement j'avais pas pensé pr "plus tard" quand elle serait plus grande, plus forte...
ça m'a tellement fait du bien de pas avoir à intervenir pdt 10min !! lol !

donc pr résumer....
(et j'en rajoute tant qu'à faire... vu que t'es là ! et que tu es d'une aide précieuse !)

globalement je la trouve à moins mordiller, sauter etc quand elle veut attirer MON attention...
avec les enfants... c'est tjs la meme galère...

autre chose...
elle m'exaspère à mettre ses pattes sur ma table basse et mon canapé... et tout ce qui est "bas"...
LA la seule tecnique que j'ai c'est "non et descends" et je la pousse... et lui demande de "s'assoir"... si t'as un truc... car pr le moment... pas très concluant...

la propreté... en fait jpense qu'on est en bonne voie... depuis 4jours : deux accidents en journée alors que porte ouverte sur le jardin... mais rien la nuit ==> en fait jme lève une fois ou deux pr la sortir.. et en qques minutes elle fait ses besoins, ainsi j'ai bien pu la prendre sur le fait... j'ai donné friandise à gogo...
et d'ailleurs aujourdhui... rien dans la maison... alors que la porte n'était pas forcément tjs ouverte et qu'elle n'était pas trop souvent dehors...
donc j'espère etre sur la bonne voie !

voilà... sinon elle m'a bouffé mes plaintes et un peu mon escalier dans l'entrée (qui venaient juste d'être faits...) mais bon jpense que c'était impossible de n'avoir zero dégat...

enfin voilà pr les "news" !

Par mihakeeper1 : le 14/04/12 à 22:00:43

Déconnecté
Alors,

pour le assis, super ! Vous lui avez appris un comportement de subsitutation et ça diminue l'apparition d'autres comportements moins désirables.

pr l'arrachage des vêtements, les mordillements... à force de dire non + l'isoler quand ça devenait "trop"... elle a naturellement "diminué... mais bon ça reste quand même gênant... mais avec les enfants... c'est carrément en continu

Dans un sens, c'est "logique". Un enfant (surtout aussi jeune) n'a pas les mêmes capacités qu'un adulte pour savoir "gérer" les attitudes irrespectueuses de ta jeune chienne. C'est donc bien elle qui doit apprendre (même si tes petits bouts peuvent déjà apprendre aussi certaines choses à éviter de faire) et ça ne se fait pas en un jour.
N'hésites donc pas à intervenir directement lorsqu'elle s'en "prend" à tes enfants. Si ça signifie plusieurs petites isolations successives, tant pis !
Et tu peux aussi prendre chacun de tes fils à part et lui faire faire l'exercice du assis avec supervision.

autre chose...
elle m'exaspère à mettre ses pattes sur ma table basse et mon canapé... et tout ce qui est "bas"...
LA la seule tecnique que j'ai c'est "non et descends" et je la pousse... et lui demande de "s'assoir"... si t'as un truc... car pr le moment... pas très concluant...

Au lieu de la pousser, mets toi près d'elle sans rien dire. Lorsqu'elle descend d'elle-même, félicite (récompense si tu le souhaites. Le fait que ce soit son comportement qui déclenche la félicitation sera plus payante. Tu peux y ajouter le "descends" lorsqu'elle le fait automatiquemnt.
Lorsqu'elle aura bien "compris", tu pourras alors utilises le non et le descends, et "punir" (isolation au panier par exemple) en conséquence, pour éviter qu'elle adopte ce comportement pour attirer ton attention.

Super pour la propreté et bonne m... pour les destructions

PS : elle a des moments où elle se pose ? Ou elle est calme sans nécessairement dormir ?

Par leeloye : le 15/04/12 à 07:10:11

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 bon jme doutais que j'aurais bien besoin de passer par une étape "d'apprentissage pour qu'elle arrete de monter partout ses pattes....

pr les enfants, j'interviens... mais c'est dur... je passe ma vie à ça du coup ! pas de moment de répit !

elle a des moments où elle se pose ? Ou elle est calme sans nécessairement dormir ?
oui heureusement ! sauf... quand y'a les enfants !! (enfin très rarement !)

Par pitichat83 : le 15/04/12 à 09:08:45

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi la mienne fait pareil avec ma fille j'avoue que j'ai laissé tomber car ma fille la cherche sans arret et elle ne fait pas du tout ça avec nous, du moins elle essaie mais quand elle voit que je ne réagis pas elle stop.

Sinon nous on la met dehors quand ça dérape trop avec ma fille.

Par pitichat83 : le 15/04/12 à 09:12:31

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Et je savais à quoi m'attendre en prennant un chiot mais comme toi je n'aurais pas pensé que ça serait invivable avec ma fille mdrr

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval