Devenir écolo...
Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon63Par Mary43 : le 15/04/12 à 17:32:48
Dire merci | ...pour son bien-être et celui de la planète ! Bonjour, bonjour, Voici ma grande idée du moment, faire plus de choses "écolo" dans la vie de tous les jours. J'adore la nature, et quand je vois ce qu'elle est en train de devenir... ça me tue ! Alors si je peux faire quelque chose, même à petite échelle... comme je le dis, pour la planète, mais aussi pour ma santé ! Voici une liste de ce que j'aimerais mettre en place chez moi (en italique, c'est ce à quoi j'ai pensé, mais qui n'est pas possible pour l'instant). J'aimerais par ce post donner de bonnes idées à d'autres personnes, et que d'autres personnes me donnent de nouvelles idées, ou des critiques, pourquoi pas ! Je suis bien consciente qu'on n'a pas tous à notre portée les éléments pour pouvoir tout mettre en oeuvre ; mais à chacun quelque chose est possible... J'attends vos retours, et je pourrais réactualiser la liste, si le sujet prend de l'ampleur (tourne sur plusieurs pages). |
Par Mary43 : le 15/04/12 à 17:55:37
Dire merci | L'habitat Restaurer une vieille bâtisse en pierre. La nourriture Faire son pain (où trouver de la farine bio?). Faire des yaourts, des faisselles, avec du lait pris chez le voisin fermier. Voire faire des fromages, mais je n'y arrive pas. Faire un potager et un verger, sans désherbant ni engrais. Ne pas acheter de plats tout prêts, et les cuisiner soi-même. Avoir des poules (et des oeufs). Avoir des abeilles (et du miel). Ne pas gaspiller ou laisser pourrir la nourriture qu'on achète. Le ménage Fabriquer soi-même ses produits ménagers (notamment avec du bicarbonate de soude). La cosmétique Fabriquer une crème hydratante / anti-âge. Fabriquer des masques-soins pour les cheveux. Se laver au savon de Marseille, ou fabriquer ses propres savons. Se laver les dents au bicarbonate de soude. Les déchets Faire un compost au fond du jardin pour réduire le volume des déchets (et ça sert comme engrais pour le jardin). Bien trier tout ce qui peut aller à la déchetterie. Encourager ses collègues à faire de même sur notre lieu de travail. Mise en place d'une recyclerie. Rénover des meubles anciens pour leur donner une nouvelle vie (et faire des cadeaux sympas!). Donner le matériel dont on ne se sert plus. Les énergies Évidemment, faire attention à sa consommation d'eau, électricité, fermer les portes quand on chauffe, etc. Ne pas laisser les appareils en veille ou les chargeurs seuls (énergie « fantôme). Récupérer l'eau de pluie, pour arroser p.ex. Faire pipi dans la douche (dixit mon copain) Récupérer du bois de chauffage auprès de personnes qui n'en veulent plus (palettes...). Prendre le vélo et covoiturer dès qu'on peut. Avoir des moyens écologiques pour se chauffer. Toilettes sèches. Actions citoyennes Sensibiliser les gens de notre commune à adopter les dispositions écologiques minimum (trier ce qui peut aller à la déchetterie p.ex.). Les animaux : Ramasser les crottins des chevaux pour en faire du compost. Laisser son cheval tondre la pelouse ! Aller chercher les compléments alimentaires (céréales) chez le voisin fermier, et opter pour de la nourriture biologique (de l'ail contre les insectes p.ex.). Ne pas mettre du poison pour les rats, le chat s'en chargera ! Utiliser des copeaux de bois en tant que litière → ma véto me l'a déconseillé... Le papier : Imprimer recto-verso. Imprimer que ce qui est nécessaire. Réutiliser nos « erreurs d'impression » en tant que papiers brouillons. Message édité le 15/04/12 à 17:57 Message édité le 15/04/12 à 17:58 |
Par lapatateuh : le 15/04/12 à 17:47:56
Dire merci | Bon déjà faut un jardin et avoir le temps. Je réagis pour la litière, le copeau de bois se désintègre TRES mal comme engrais, c'est mieux de la paille. D'ailleurs, je ne connais pas de jardinier qui accepte d'utiliser comme engrais si les boxes sont en copeaux. |
Par Mary43 : le 15/04/12 à 17:53:17
Dire merci | Oui... j'ai le jardin en effet (mais j'ai pas toujours le temps) ! Ok, pour les copeaux de bois, je ne savais pas. Par contre, mon cheval est au pré, je ramasse les crottins (car petite surface) et ça fait 2 ans qu'on en met dans le jardin, ça fonctionne bien. Mais c'est ce que j'ai mis dans le post initial : tout le monde ne peut pas tout faire, et d'autres pourront peut-être en faire plus que moi, mais chacun peut faire quelque chose (trier pour la déchetterie par exemple, tout ce qui concerne les papiers...). D'ailleurs, je rebondis sur les papiers : quand je vois au boulot tout ce qu'on gaspille ; en effet, on ne paie pas, donc on imprime et photocopie à tout va... Et je vois que mon italique n'est pas ressorti, je vais essayer d'éditer mon message initial... |
Par loups56 2 : le 15/04/12 à 17:54:05
Dire merci | L'habitat Restaurer une vieille bâtisse en pierre. Moi non. On a fait construire en neuf mais avec une super isolation entre autres. La nourriture Faire son pain (où trouver de la farine bio?). Ca, je le fais. Tu trouves de la farine bio dans tous les hypermarchés. Sinon, tu as les coop bio mais c'est pas toujours donné. Faire des yaourts, des faisselles, avec du lait pris chez le voisin fermier. Voire faire des fromages, mais je n'y arrive pas. Tout dépend si le voisin fermier est bio ou non. Perso, les agri de mon coin, j'en voudrais pas, de leur lait, c'est un bon concentré d'antibio. Attention au mythe de la ferme, le lait industriel premier prix du supermarché, il faut bien qu'il vienne de quelque part... Faire un potager et un verger, sans désherbant ni engrais. J'ai un potager, un cerisier (pas la place pour beaucoup plus d'arbres). Je cultive sans aucun engrais chimique ni pesticide de synthèse et souvent, on ne sait plus quoi faire de nos légumes, tellement ça donne (merci le crottin de mes gros !). Ne pas acheter de plats tout prêts, et les cuisiner soi-même. J'achète très rarement des plats préparés : c'est souvent cher, trop salé et plein de cochonneries. Mais dès fois, ça dépanne. Avoir des poules (et des oeufs). J'aimerais bien mais je ne peux pas mettre le poulailler chez moi, et dans le bois où sont mes chevaux, il y a trop de renards. Par contre, j'ai des lapins, qui cavalent dans le box toute la journée et la nuit en clapier. Avoir des abeilles (et du miel). Trop compliqué pour moi. Ne pas gaspiller ou laisser pourrir la nourriture qu'on achète. Oui évidemment mais des ratés, ça arrive quand même. Le ménage Fabriquer soi-même ses produits ménagers (notamment avec du bicarbonate de soude). J'achète des trucs "écolos" mais je n'ai pas tenté moi-même. La cosmétique Fabriquer une crème hydratante / anti-âge. Fabriquer des masques-soins pour les cheveux. Se laver au savon de Marseille, ou fabriquer ses propres savons. Se laver les dents au bicarbonate de soude. J'achète des cosmétiques labellisés bio et en tout état de cause non testés sur les animaux. Les déchets Faire un compost au fond du jardin pour réduire le volume des déchets (et ça sert comme engrais pour le jardin). J'y pense. Bien trier tout ce qui peut aller à la déchetterie. Je le fais systématiquement. Encourager ses collègues à faire de même sur notre lieu de travail. J'ai pas de collègues ! Mise en place d'une recyclerie. Rénover des meubles anciens pour leur donner une nouvelle vie (et faire des cadeaux sympas!). Ca, c'est au delà de mes capacités. Donner le matériel dont on ne se sert plus. Ca je fais. Les énergies Évidemment, faire attention à sa consommation d'eau, électricité, fermer les portes quand on chauffe, etc. Evidemment ! Ne pas laisser les appareils en veille ou les chargeurs seuls (énergie « fantôme). J'ai mis des prises avec interrupteur partout. Récupérer l'eau de pluie, pour arroser p.ex. J'ai une cuve dans mon jardin adossée à la gouttière. Faire pipi dans la douche (dixit mon copain) : sujet personnel Récupérer du bois de chauffage auprès de personnes qui n'en veulent plus (palettes...). Je le fais pour mettre mon foin. Prendre le vélo et covoiturer dès qu'on peut. Je prends mon vélo pour m'occuper des loulous, la voiture seulement quand il faut de l'eau. Avoir des moyens écologiques pour se chauffer. Là, non, pas pour l'instant (pas possible financièrement) Toilettes sèches. C'est idiot mais j'ai une répulsion énorme à cette idée. Actions citoyennes Sensibiliser les gens de notre commune à adopter les dispositions écologiques minimum (trier ce qui peut aller à la déchetterie p.ex.). Pas mon truc... Les animaux : Ramasser les crottins des chevaux pour en faire du compost. Je le fais tous les jours. J'en garde pour mon potager, le reste je le vends une fois bien fait (donc 1 an de séchage). Laisser son cheval tondre la pelouse ! Ben, ils défoncent tout et arrachent plus qu'ils ne tondent. Et avec le potager au milieu, c'est pas possible. Aller chercher les compléments alimentaires (céréales) chez le voisin fermier, et opter pour de la nourriture biologique (de l'ail contre les insectes p.ex.). Même exemple que pour le lait. Tout dépend de l'agri et de son mode de production. Ne pas mettre du poison pour les rats, le chat s'en chargera ! C'est bon, mes chats font le job. Utiliser des copeaux de bois en tant que litière → ma véto me l'a déconseillé... Ca ne sent pas très bon une fois mouillé... Le papier : Imprimer recto-verso. Oui. Imprimer que ce qui est nécessaire. Evidemment. Réutiliser nos « erreurs d'impression » en tant que papiers brouillons. Habitude familiale ! |
Par chathy : le 15/04/12 à 18:06:58
Dire merci | loups 56, ça m'étonnerais qu'il y ait de l'antibio dans le lait vu que le lait d'une vache traitée est jetée sur une période suffisamment longue... Et si la laiterie retrouve des traces d'antibios dans les tanks au moment de la collecte c'est la citerne entière qui finit dans une fosse donc... Et ça concerne tous les agriculteurs. Quant au lait de supermarché, il vient bien des fermes mais il a subit un écrémage automatique par la laiterie donc c'est toujours mieux d'aller le chercher en direct quand même. Je tenais à ces petites précisions |
Par Mary43 : le 15/04/12 à 18:17:02
Dire merci | Loups 56 2 très très intéressant, en fait, c'est très long, mais je vais prendre le temps de te répondre. |
Par Mary43 : le 15/04/12 à 18:31:42
Dire merci | Bon, premier point, l'habitat. Je n'aurai pas dû le mettre, car c'est mon avis personnel, je pense. Je suis fan des vieilles pierres, tu l'auras deviné. Par chez moi, je vois de nombreuses vieilles bâtisses, qui pourraient être rénovées et redevenir magnifiques, et qui sont abandonnées, qui sont là, et qui ne servent plus à rien... Je n'aime pas non plus les maisons neuves qui poussent dans les vieux villages pittoresques, mais là, c'est encore très perso. J'avais mis les vieilles bâtisses dans mon point "habitat", dans l'idée de recycler "l'ancien". Mais je rajoute ton idée de faire du neuf, en isolant correctement (je ne sais plus comment ça s'appelle, les maisons qui s'auto-gèrent en énergie ?). Le "bio" des hypermarchés... (pour la farine, pour les produits ménagers, cosmétiques...), honnêtement, j'ai des gros doutes sur le côté "bio". Et certains reportages qui fleurissent actuellement me laissent à penser que j'ai peut-être raison... Après, c'est peut-être seulement ma "lubie"... Pour les agris, c'est un peu pareil. Je ne sais pas aujourd'hui s'il y a beaucoup d'agris "bio" ; mais bon, quitte à boire du lait, tu peux aller le chercher à la ferme, il n'y a pas l'emballage, et ce sera "le même" que celui acheté en hypermarché... (et beaucoup moins cher au passage). Ok pour les plats tout prêts qui dépannent, et les satanés renards qui bouffent les poules (je n'en ai pas pour les mêmes raisons). Idem pour le gaspillage de la nourriture. Bien sûr que ça arrive, mais il faudrait réfléchir à ce que ça arrive moins souvent = petit clafoutis aux kiwis ce midi car les kiwis s'abimaient ! Donner le matériel dont on ne se sert plus : j'ai donné il y a quelques mois un four combiné dont le micro-ondes ne fonctionne plus : personne n'en a voulu, ou si quelqu'un qui voulait que je le lui livre, à 2h de route de chez moi ! J'avais aussi fait un post sur une recyclerie, j'ai mis une annonce sur pour récupérer par exemple des vieux meubles, aucun contact... Merci pour tes commentaires, et félicitations pour ce que tu fais déjà ! |
Par vallon63 : le 15/04/12 à 18:33:19
Dire merci | Je réagis aussi pour ceux qui ne peuvent pas forcément trouver d'agri près de chez eux pour prendre du lait. Vers chez moi, il ont installer un distributeur de lait avec des bouteilles consignées. En pleine ville, je trouve ça pas mal !! Et aussi pour ceux qui ne peuvent pas avoir de poules où autre chez soit, trouver des agriculteurs bio ou non, qui font de la vente directe, le plus près de chez soit possible. j'aimerais beaucoup faire ça, mais en général il faut prévoir gros et pour ça .... avoir de la place de ranger, soit en congélo soit des conserves mais hélas, je n'ai pas encore. Essayer de troquer aussi. des fruits et légumes de son jardin, contre un poulet par exemple. |
Par vallon63 : le 15/04/12 à 18:36:24
Dire merci | Tout dépend si le voisin fermier est bio ou non. Perso, les agri de mon coin, j'en voudrais pas, de leur lait, c'est un bon concentré d'antibio. Attention au mythe de la ferme, le lait industriel premier prix du supermarché, il faut bien qu'il vienne de quelque part... Comme chathy, l'agri chez qui je bosse, si tu as des traces d'antibio, non seulement on jette son lait, plus celui des autres agris donc il n'est pas payé. mais en prime il se tape une amende qui augmente à chaque fois Aussi l'avantage avec le lait premier prix VS lait qu'on va chercher soit même à la ferme, c'est qu'on peut voir par nous même dans quel état sont les vaches, comment elles sont traitées, ce qu'elles mangent et j'en passe ! Donc oui, ça peut-être un bon point d'aller voir soit même ! Sans compter que si on va chercher son lait à la ferme, on prend en général nos bouteilles en verre ... qu'on ne jette pas = moins de déchets plastiques |
Par Mary43 : le 15/04/12 à 18:38:17
Dire merci | Le troc, c'est sûr que c'est agréable de ne pas toujours passer par ce "foutu argent"... Un gars vient me prendre des crottins, et en échange, il me donne des pommes. C'est tout con, mais j'adore comme principe ! Bien aussi le principe des bouteilles consignées... J'en avais parlé avec mon copain, et c'est parti en cacahouètes, c'est pourquoi je n'ai rien mis ici. Mais bien des emballages pourraient être remplacés par des récipients consignés, s'il n'y avait pas des histoires de gros sous là-dessous... (avis très perso, pas de polémique svp !). |
Par vallon63 : le 15/04/12 à 18:43:28
Dire merci | Mary pour les vieilles bâtisses, qu'est-ce que je suis d'accord avec toi !!!! Dans mon village c'est pareil, il y a plein de vieilles maisons à rénover et voir des crétins construire des maisons énormes et pas forcément écolo, juste pour se la péter, qu'est-ce que ça me gave !!!!!! Surtout qu'on peut faire des truc très bien avec les vieilles maisons, surtout avec le budget qu'ils mettent dans les leurs ... Niveau litière des chats, je vient de les passés à des bouchons en déchets verts, ben ça ne pue pas du tout en bout de trois semaines et la litière est encore nickel ! Certes ils n'y vont pas beaucoup, mais elle tient quand même mieux que l'ancienne ! Et elle est moins cher ! Concernant le bio, en effet il y a bio ... et bio ! Il y a d'ailleurs des labels régionaux ou français ou il n'est pas forcément inscrit bio dessus, mais quand on regarde le cahier des charges il sont très bien en terme de respect animal ou naturel. Je n'ai plus les noms en tête désolée. |
Par vallon63 : le 15/04/12 à 18:45:08
Dire merci | Je suis totalement ok avec toi ... on en parlait justement l'autre jour avec mon père qui me demandait si j'avais connu ça. Il y a la machine à soda qui m'intéresse bien aussi, parce qu'il y a le principe de consigne et que vu ce que boit mon copain, ça serait bien pratique. Pourquoi polémique ? En MP si tu veux |
Par tyoc : le 15/04/12 à 18:57:47
Dire merci | dans l'idée de recycler "l'ancien". D'un point de vue écologique, rénover du vieux c'est moins bon que faire du neuf en le pensant dès le début. |
Par Mary43 : le 15/04/12 à 19:02:41
Dire merci | Polémique, parce que par chez moi, c'est l'industrie du plastique, donc comme dit mon copain, c'est bien beau, tes bouteilles en verre qu'on stérilise et ré-utilise, mais ça supprimera bien des emplois !!! |
Par vallon63 : le 15/04/12 à 19:04:43
Dire merci | Ha vu comme ça c'est sûr ! Mais d'un autre côté, il y a plein d'emplois à re-créer .... mais c'est un autre débat ^^ De toute façon, il n'a pas de soucis à se faire, les bouteilles plastiques ont encore un bel avenir devant elles. Ce qui n'empêche pas, à petite échelle, de faire ce qu'on peut ! Message édité le 15/04/12 à 19:07 |
Par Mary43 : le 15/04/12 à 19:04:28
Dire merci | Pourquoi Tyoc ? Dans ce cas, il faudrait faire quelque chose de l'ancien qui reste, en ruine, non ? |
Par Mary43 : le 15/04/12 à 19:06:54
Dire merci | C'est ce que j'avais répondu aussi ! On devrait bien s'entendre toutes les deux lol ! Mais c'est une toute autre vision des choses malheureusement, et pas celle dans l'air du temps... |
Par tyoc : le 15/04/12 à 19:09:26
Dire merci | Parce que une vieille maison sera toujours moins performante en économie d'énergie, qu'une maison neuve pensé en amont de la constrcution. Avec une maison neuve tu fais deja de la bioclimatique pour l'implantation, tu peux faire une isolation performante, etc... Le vieux c'est plus compliqué, à moins de se résoudre à perdre tous le cachet du vieux (isolation thermique par l'extérieur notamment). |
Par tyoc : le 15/04/12 à 19:11:30
Dire merci | et voir des crétins construire des maisons énormes et pas forcément écolo, juste pour se la péter, qu'est-ce que ça me gave Avant d'affirmer de telle propos faut peut être se renseigner auprès des intéressés. Rénover une maison, ça coûte plus cher que faire du neuf (à superficie équivalente). |
Par Mary43 : le 15/04/12 à 19:20:49
Dire merci | Je suis bien d'accord, mais ton raisonnement se tient si on fait quelque chose du "vieux" qui reste à côté. Rénover une maison, ça coûte plus cher que faire du neuf (à superficie équivalente). Non, ça dépend de la rénovation. Si tu écroules tout et que tu reconstruis tout, oui, mais sinon, je suis pas convaincue. Moi je suis d'accord avec Vallon63, mais c'est un point de vue, c'est vrai. Nous aimons notre patrimoine local lol ! |
Par tyoc : le 15/04/12 à 19:26:32
Dire merci | Non, ça dépend de la rénovation. C'est sûr que si tu fais un gouffre à énergie, ça va pas te couter grand chose. je suis pas convaincue Faut être un peu logique. Tu veux devenir écolo, tu va pas faire une maison énergivore. Donc oui, ça va te couter plus cher. Il faut tenir compte de l'achat de la maison, le coût des travaux plus important en réno, etc... Et c'est mon métier de chiffrer le coût des travaux (neuf et réno). |
Par frederic62 : le 15/04/12 à 19:27:09
Dire merci | A méditer A la caisse d'un super marché une vieille femme choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui a alors reproché de ne pas se mettre à « l'écologie » et lui dit : "Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources! " La vieille femme s'est excusée auprès de la caissière et a expliqué : " Je suis désolée, nous n'avions pas de mouvement écologique dans mon temps." Alors qu'elle quittait le magasin, la mine déconfite, la caissière en rajouta : " Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à notre dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps! " La vieille dame admît qu'à l'époque, On retournait les bouteilles de lait, les bouteilles de Coke et de bière au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique. De mon temps, On montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux. On marchait jusqu'à l'épicerie du coin aussi. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique. À l'époque, On lavait les couches de bébé; on ne connaissait pas les couches jetables. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge; pas dans un machine avalant 3000watts à l'heure. On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements. À l'époque, on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une soeur à l'autre. C'est vrai ! on ne connaissait pas le mouvement écologique À l'époque, on n'avait qu'une TV ou une radio dans la maison; pas une télé dans chaque chambre. Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Texas. Dans la cuisine, on s'activait pour fouetter les préparations culinaires et pour préparer les repas; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit. Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servies, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique. À l'époque, on utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon; on n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou auto portées. À l'époque, on travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité. Mais, vous avez raison : on ne connaissait pas le mouvement écologique. À l'époque, On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif; on n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter à chaque fois qu'on voulait prendre de l'eau. On remplissait les stylos plumes dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir après chaque rasage. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique. À l'époque, Les gens prenaient le bus, le métro et les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l'école au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures sur 24. À l'époque, les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jeter fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique. On avait une prise de courant par pièce, pas une bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui. ALORS NE VIENS PAS ME FAIRE CHIER AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGIQUE |
Par loups56 2 : le 15/04/12 à 19:31:59
Dire merci | Les bouteilles en verre consignées, je trouve que c'est tellement dommage d'avoir abandonné ce système... Quand on y réfléchit, recycler le verre (je veux dire en jetant les bouteilles au tri), c'est très energivore (certes, moins que la production initiale) par rapport au coût d'un système de consigne (enfin, je ne suis pas spécialiste mais c'est ce qui me paraît logique). Et cela permettrait de retrouver de l'eau en bouteille de verre (parce que le plastique, ce n'est ni très écolo, ni très bon pour la santé : on sait que si les bouteilles sont mal stockées, à partir d'une certaine température, elles délivrent des molécules bof bof). Bon, pour en revenir au lait, j'ai écrit très vite, donc ma pensée était un peu simpliste. J'ai mis antibio pour aller vite mais effectivement, ce n'est pas tout à fait la réalité. J'ai un ami agri, qui bosse en conventionnel, il a 80 vaches laitières. Lui-même ne boit pas son lait... C'est vous dire. Il faut voir ce qu'elles mangent, ses bêtes, notamment du soja OGM. Et c'est comme ça dans de très nombreux élevages. Ce n'est pas pour polémiquer. Personnellement, je ne bois pas beaucoup de lait en plus. Et je suis d'accord pour dire que le lait de la ferme est "brut", donc ni écrémé, ni même parfois homogénéisé, ce qui lui donne une texture bien différente de ce qu'on trouve en brique. Et bien entendu, c'est bien mieux pour l'environnement de venir avec sa bouteille chercher son lait. Le distributeur de lait, en ville, je trouve ça excellent ! Quant au logement neuf versus ancien, il est notoire qu'au point de vue purement "impact dans l'environnement", le neuf va l'emporter sur l'ancien pour un tas de raison. Mais... il y a aussi de bons arguments sur le fait de "réutiliser" de l'existant. Personnellement, nous avons fait le choix du neuf, pour un tas de raisons bien trop longues à expliquer ici (et pas nécessairement pertinentes). Mais nous avons voulu que la maison s'intègre dans le village (bien qu'il ne soit pas pittoresque en soi, pas plus que le lotissement où nous avons construit), c'est ainsi que nous avons une maison un peu d'aspect longère, avec de la pierre massive sur une partie de la façade exposée rue. Evidemment, je la trouve jolie, c'est ma maison mais elle s'intègre bien dans son environnement (je suis en Bretagne). |
Par loups56 2 : le 15/04/12 à 19:35:18
Dire merci | Ah sinon, je sens que pour les bouteilles d'eau, certains me rétorqueront que je n'ai qu'à boire l'eau du robinet. Euh... chez moi, en Bretagne, trop de nitrates. Et aucun filtre ne retient les fameux nitrates. Donc pour l'instant, c'est eau en bouteille. |
Par Ludivine73 : le 15/04/12 à 19:54:47
Dire merci | dans l'idée de recycler "l'ancien". D'un point de vue écologique, rénover du vieux c'est moins bon que faire du neuf en le pensant dès le début. ça dépend ça dépasse Pour bosser dans l'environnement et la protection de la nature, la filière énergie bois encensé par tous actuellement et une vraie menace actuelle sur la conservation de la biodiversité forestière . Qui plus est l'ancien ça se rénove et s'isole très bien et surtout surtout l'ancien à l'avantage de proposer des gites à animaux naturellement : des creux dans les murs des caches à insectes ect ect Après faut voir si on veut faire de l'écolo pour soi , bon son bine être sa qualité de vie ou pour la biodiversité qui nous entoure . On peut faire les deux aussi mais c'est à distinguer . Le BIo étant une obligation de moyens et pas de résultat , je préfère aller acheter mon pain bio au fournil d'à côté dont le blé vient du champ à 5km , que de la farine bio d'allemagne . |
Par ashtraygirl : le 15/04/12 à 19:56:45
Déconnecté | normalement, l'eau du robinet est consommable en Bretagne. Lien petite étude qui date un peu, mais j'ai pas trouvé plus récent. Bon après, mieux que la bâtisse perdue dans la campagne, pour aider la nature, allez vivre dans du collectif en ville, si si, c'est mieux |
Par tyoc : le 15/04/12 à 19:59:18
Dire merci | Qui plus est l'ancien ça se rénove et s'isole très bien Mais ça un coût plus important que le neuf. Une ITE c'est 150 € le m². Et ça c'est que pour les murs. Tu rajoute à ça des fenêtres, une nouvelle dalle isolée pour le sol, refaire une toiture étanche, etc... |
Par tyoc : le 15/04/12 à 20:00:24
Dire merci | pour aider la nature, allez vivre dans du collectif en ville, si si, c'est mieux J'ai pas osé le dire, on m'aurait traité de fou. |
Par Ludivine73 : le 15/04/12 à 20:01:25
Dire merci | Pour l'idée de ton jardin si tu appliques des méthodes telles que le paillis, le bois réal fragmenté ect ect tu n'auras quasi pas d'entretien et plein de bons légumes. L'été dernier j'ai du arroser 5 fois sur 6 mois de jardin et zéro désherbage . Certe je suis en Savoie donc pas au sec mais j'ai des collègues du sud qui s'en tirent quasi aussi bien il sont juste plus précoce dans la saison . Sinon je suis ok avec tous ce que tu as marqué ;-) Juste pour le ménage savon noir, vinaigre blanc bicarbonate et soude c'est le top . Attention au produit ménagé dit "vert" ils contiennent les même saloperies mais en dilués ... Sinon niveau personnelle vu que tu es une demoiselle je te conseil une mooncup (ou autre marque) ça c'est un beau geste à tenté . Si tu veux agir au mieux pense local !!! Pour tout après ça empêche pas de faire le tri . |
Par Ludivine73 : le 15/04/12 à 20:04:58
Dire merci | Qui plus est l'ancien ça se rénove et s'isole très bien Mais ça un coût plus important que le neuf. Une ITE c'est 150 € le m². Et ça c'est que pour les murs. Tu rajoute à ça des fenêtres, une nouvelle dalle isolée pour le sol, refaire une toiture étanche, etc... Ah mais j'ai pas dis que c'était donné mais ça se fait , j'aime que les vieilles pierres c'est pour ça . pour aider la nature, allez vivre dans du collectif en ville, si si, c'est mieux J'ai pas osé le dire, on m'aurait traité de fou. Oui ça je suis d'accord après chacun fait à sa mesure |
Par tyoc : le 15/04/12 à 20:08:58
Dire merci | Ah mais j'ai pas dis que c'était donné mais ça se fait , j'aime que les vieilles pierres c'est pour ça Mary43 est pas convaincue. Et même une maison en agglo et laine de verre ça peut être plus écolo qu'une maison bois et laine de bois. Mais ça, faut pas le dire non plus. |
Par ashtraygirl : le 15/04/12 à 20:09:48
Déconnecté | Oui ça je suis d'accord après chacun fait à sa mesure non mais en fait je me suis permis d'intervenir là dessus car j'ai l'impression qu'il subsiste un mythe du "aller vivre à la campagne c'est écolo" |
Par Ludivine73 : le 15/04/12 à 20:11:56
Dire merci | Oui c'est vrai le domaine des énrgies y a vraiment des arnaque monstrueuses c'est pour ça après chacun place sa sensibilité faut savoir si on veut économie d'énergie = économie de portefeuille ou si économie d'énergie = protection des ressources naturelle ... |
Par vallon63 : le 15/04/12 à 21:09:58
Dire merci | Tyoc on est d'accord à superficie équivalente Ok, j'ai une dent contre eux, mais autant il y en a qui font des chouettes maisons neuves, pas trop voyante, qui respectent le paysage, écolo et j'en passe. Autant y en a comme ceux que j'accuse, qui font des maisons neuve ENORMES, pas du tout écolo je peux te le dire, supra voyante qui te gâchent tout, qui sont loin d'être écolo c'est même plutôt le contraire et qui en plus se la pètent, ben désolée, oui, j'ai une dent contre eux ! Na ! En plus elles ne tiennent même pas debout leur maison, dans 50 ans quand elles seront par terre, elles seront encore moins écolo .... (construites sur des plaques d'argiles et avancent d'une dizaine de cm chaque année ...) Edit, c'est vrai c'est ton métier ? Intéressant ça ! Et bon à savoir ! mais ceux dont je parle n'ont pas fait appel à des pros comme toi en plus, ils ont fait les plans eux même ... Après oui, le choix des vieilles pierres, c'est personnel. je préfère mettre un peu plus dans une vieille maison, que dans une neuve à qualité énergivore équivalente Message édité le 15/04/12 à 21:12 |
Par vallon63 : le 15/04/12 à 21:15:05
Dire merci | économie d'énergie = protection des ressources naturelle Personnellement ça serait plus dans ce sens que je le voit ^^ Pour la mooncup, j'y pense pour quand j'aurais l'autre stérilet, j'y pense fortement ! Pour le moment, je ne fais que suivre le post dédié ^^ |
Par Ludivine73 : le 15/04/12 à 21:54:04
Dire merci | Edit, c'est vrai c'est ton métier ? Intéressant ça ! Et bon à savoir ! mais ceux dont je parle n'ont pas fait appel à des pros comme toi en plus, ils ont fait les plans eux même ... c'est pour moi ? moi je bosse en gestion de protection de la nature Mon homme lui il bosse dans les énergies renouvelable et le bâtiment . |
Par casimirus : le 15/04/12 à 22:15:06
Déconnecté | moi j'habite une maison en pierre construite en 1670, j'ai 6 poules, un potager, 5 chats pour chopper les souris, 2 silos à compost pour faire de l'engrais, 2 récupérateurs d'eau de pluie pour arroser le jardin, je n'utilise pas de désherbant, il y a 2 cheminées à bois à la maison, on se lave au savon de Marseille, le linge sèche dehors ou sur un étendoir, j'utilise un nettoyeur vapeur ou je lave au savon noir, je cuisine, je fais mon café dans une cafetière italienne qui va sur le feu, on boit de l'eau filtrée dans une carafe Brita et ma commune est pilote en matière de tri sélectif. par contre je mets des insecticides en pipettes ou en spray sur mes chats, ma chienne et mes chevaux et je mets des plaquettes insecticides dans la maison à la saison des moustiques |
Par vallon63 : le 15/04/12 à 22:43:56
Dire merci | Ludivine pour Tyoc Mais ce que vous faites toi et ton homme, c'est intéressant aussi ! Mon zom voulait faire gestion et protection de la nature, mais il a lâcher les études. C'est dommage. peut-être que ça reviendra. Tient c'est vrai ça, j'avais pas penser au cas de anti bestioles ! J'avais essayer les huiles essentielles sur mes zanimaux. mais sur ceux à poils longs ça fait légèrement ... crade ! Dommage, parce que ça marchait plutôt pas mal ! |
Par casimirus : le 15/04/12 à 23:07:15
Déconnecté | vallon63 ... on ne pense pas à un tas de choses en fait, c'est tellement ancré dans les habitudes. et puis les modes de vie ont radicalement changé en peu de temps, on s'en rend bien compte en lisant le texte de fred62. |
Par vallon63 : le 16/04/12 à 10:21:44
Dire merci | C'est sûr ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous