Il y a 100 ans ...
Sujet commencé par : Frisone - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mary43Par Frisone : le 15/04/12 à 18:39:04
Dire merci | ... le plus gros paquebot de l'époque venait de rejoindre les fonds marins, son cimetière si on peut dire. Déjà 100 ans que le Titanic a coulé. Je voulais juste faire ce post pour ne pas oublier ce tragique accident, et en particulier les quelques 1500 personnes qui perdirent la vie. J'en profite pour saluer le courage de certains hommes de cette époque, tel le Capitaine Smith, qui, contrairement au Capitaine du Costa Concordia, ne s'est pas jeté dans le premier canot, abandonnant son navire et ses passagers à leur sort. |
Par carolinev : le 15/04/12 à 18:46:07
Par Erzebeth : le 15/04/12 à 18:47:09
Dire merci | En même temps, le capitaine Smith, vu le nombre de boulettes qu'il a accumulé sur cette traversée, s'il n'était pas parti par le fond avec son bateau, il aurait eu chaud aux plumes en arrivant sur la terre ferme. |
Par Erzebeth : le 15/04/12 à 18:55:31
Dire merci | Pour ceux qui ne le savent pas, il y a une anecdote assez saisissante qu'on peut lier à l'histoire du Titanic. En 1898 Morgan Robertson a publié un roman qui raconte l'histoire du naufrage d'un bateau. Je vous copie-colle le résumé de wikipedia: Le Titan est le plus gros paquebot du monde, et le plus rapide. Ses 19 compartiments étanches lui permettent de plus de rester à flot suite à n'importe quelle collision, et le navire est de fait considéré comme insubmersible. Aussi ne comporte t-il de canots que pour 500 personnes alors qu'il peut embarquer plus de 3 000 passagers. Ses propriétaires le lancent donc à toute vitesse dans l'océan Atlantique, considérant que, dans le cas d'une collision avec un navire, seule la victime serait durement touchée. [...] Le navire entre cependant en collision avec un iceberg, causant de nombreux morts. 14 ans avant le naufrage du Titanic!!! Saisissant, non? Après, ça s'explique de par le fait que l'auteur avait d'excellentes connaissances maritimes qui lui ont permis d'anticiper les choses. Néanmoins, la similitude de l'histoire, ne serait-ce que le nom du bateau (d'autant que le Titanic appartenait à une classe de navire qui en comptait trois... c'est celui là et pas un autre qui a coulé! ) est assez bluffante. |
Par Navis : le 15/04/12 à 18:55:37
Dire merci | c'est clair hahaha j'ai pensé la même chose en lisant ta dernière phrase ... |
Par Erzebeth : le 15/04/12 à 18:57:54
Dire merci | Disons que comme héros du Titanic, c'est pas Smith que j'aurais cité en premier! Les officiers radios, eux, se sont montrés particulièrement héroïques, restant à leur poste jusqu'à la dernière seconde pour faire tout ce qui était en leur pouvoir pour que les naufragés soient sauvés (par le Carpathia). |
Par tyoc : le 15/04/12 à 19:03:03
Dire merci | En même temps la mer a pris sont tribu de vie humaine au cours des millénaires. Pourquoi se focaliser sur un naufrage plutôt qu'un autre. |
Par Erzebeth : le 15/04/12 à 19:09:27
Dire merci | Moi j'avoue que cette histoire me fascine, le naufrage, et l'histoire des navires de la classe Olympic en général. Je trouve les photos sous-marines du Titanic incroyables. C'est une mine d'or pour les histoires qui font rêver. Et j'aime bien les histoires qui font rêver! Le Titanic et l'Olympic côte à côte... Ca devait être un sacré spectacle quand même! (d'ailleurs je crois que c'est à ce moment que l'Olympic était en réparation suite à une collision et... qui c'est qui était à la barre quand le bateau s'est mangé une frégate? l'ami Smith pardi! ) |
Par Navis : le 15/04/12 à 19:09:52
Dire merci | assez bluffant ton petit paragraphe Erzi, en effet |
Par tyoc : le 15/04/12 à 19:13:38
Dire merci | Sur les 3 sisters ship de la White Star, seul l'Olympic à durée longtemps. Le Titanic et le Britanic ont coulé. |
Par Erzebeth : le 15/04/12 à 19:17:10
Dire merci | Oui oui Tyoc, je sais! L'Olympic par contre a gagné ses lettres de noblesse pendant la guerre. Il a même joué à la bataille navale. Faut croire qu'il voulait rattraper les fiasco du Titanic et du Britanic (qui aurait d'ailleur du s'appeler le Gigantic si le Titanic n'avait pas eu l'idée sotte et grenue de boire la tasse ). Ca fait quand même un paquet d'histoires à raconter tout ça. |
Par Juliie : le 15/04/12 à 19:25:17
Dire merci | L'histoire du Titanic est passionnante ! C'est clair que les photos sous l'eau sont incroyables ! Se trouver maintenant, à coté d'un tel navire, ça doit être impressionnant, mais alors il y a 100 ans, ça devait être grandiose |
Par Erzebeth : le 15/04/12 à 19:26:40
Dire merci | Au delà de ça, il y a une portée symbolique au naufrage du Titanic, qui explique sans doute l'engouement autour de lui. Le fleuron de la technologie vaincu par les forces de la nature au moment à l'ère du positivisme, de la foi absolue en la technologie et en se toute-puissance pour porter l'humanité au delà des frontières et des limites qui étaient les siennes pendant les siècles obscurs, etc... Après ça, les guerres mondiales se chargeront de mettre à mal ces convictions, mais le Titanic, c'est aussi un symbole de leur vacillement je crois. Et par ailleurs, de par le gigantisme du bateau, c'est une catastrophe sans précédant. Alors certes, des naufrages, il y en a eu d'autres, mais le nombre de mort y a dépassé l'entendement... Quelque part, c'est comme de dire que la première guerre mondiale, c'est une guerre parmi tant d'autres. Ce n'est pas faux, mais ça a quand même été une boucherie effroyable, et l'ampleur du drame fait que ça a forcément eu une portée plus forte. |
Par tyoc : le 15/04/12 à 19:36:40
Dire merci | mais le nombre de mort y a dépassé l'entendement... Le ferry boat en philippine : officiellement 1586 morts, officieusement plus de 4000. |
Par tyoc : le 15/04/12 à 19:41:19
Dire merci | Il y a quelque autre naufrage avec plus de morts et disparus que le Titanic. Mais c'est vrai que son histoire marque les esprits. |
Par conny : le 15/04/12 à 19:48:11
Dire merci | le Titanic a marqué les esprits car consideré comme insubmersible, ect... il y a eu tout un patacaisse derriere lui mais j,adore aussi son histoire...d'ailleurs hier soir ils l'ont passé à la TV... |
Par tyoc : le 15/04/12 à 19:54:27
Dire merci | le Titanic a marqué les esprits car consideré comme insubmersible Il l'était mais pas assez. |
Par princesonor21 : le 15/04/12 à 19:59:55
Déconnecté | le Titanic fascine aussi par le luxe qu'il y avait à bord. Il parait que dans le film de James Cameron, l'escalier est la réplique exacte du bateau. |
Par tyoc : le 15/04/12 à 20:03:05
Dire merci | Il parait que dans le film de James Cameron, l'escalier est la réplique exacte du bateau. Connaissant l'obsession que provoque le Titanic chez Cameron, tout doit être identique dans le film. Son docu sur le Titanic est, à mon gout, bien meilleur que le film. |
Par Erzebeth : le 15/04/12 à 20:20:55
Dire merci | Ils se sont pas mal inspirés de l'Olympic pour reconstituer le Titanic. Forcément, il y avait beaucoup plus de sources sur sa déco, et ils étaient très proches. Et sinon Tyoc, je ne voulais pas dire qu'il n'y avait pas eu d'autres naufrages de cette échelle, mais quand même, ça a joué. Mais à mon sens, c'est d'abord la portée symbolique du truc qui a frappé les esprits. Et le coup de l'insubmersible, tout comme le luxe du bateaux, ce sont précisément des éléments de l'ensemble qui fait que le naufrage du Titanic a une portée hautement symbolique. Le nombre de victime vient après je pense. |
Par tyoc : le 15/04/12 à 20:27:54
Dire merci | J'avais bien compris Erzie. Le naufrage du Titanic reste dans les mémoires car plus "fastueux" que des ferry boat. |
Par Keanjha : le 15/04/12 à 20:41:18
Dire merci | Ce qui participe au "mythe", c'est que le Titanic effectuait sa première traversée. C'est ballot de couler tout de suite quand même. L'histoire de Morgan Robertson, je l'avais déjà entendu. Ce qui est impressionnant, c'est que niveau détails, on pourrait croire qu'il décrit le Titanic aussi. |
Par demona : le 15/04/12 à 23:01:26
Dire merci | sur un site , j'avais trouvé un article , qui disait que le bateau qui avait coulé n'était pas le titanic, mais un autre parce que le premier avait déjà coulé. je vais rechercher ça |
Par Erzebeth : le 15/04/12 à 23:10:58
Dire merci | Ouais c'est la théorie fumeuse de la substitution du Titanic par l'Olympic ça. L'idée c'est que les dégâts sur l'Olympic suite à son accrochage étaient trop importants et que la White Star aurait maquillé l'Olympic en Titanic pour le faire couler et toucher l'assurance. Mais il y a énormément d'éléments qui prouvent que ça tient pas debout. |
Par taraa : le 15/04/12 à 23:14:16
Dire merci | Il n'y a que moi qui suis oppressée en regardant ce film ? Je suis vraiment fascinée par tous les reportages sur le Titanic, les images sous marines... mais regarder le film de Cameron, j'ai l'impression d'étouffer. |
Par demona : le 15/04/12 à 23:21:19
Dire merci | Lien [url][/url] Lien il en manque une partie, je cherche ça |
Par tyoc : le 15/04/12 à 23:57:01
Dire merci | mais regarder le film de Cameron, j'ai l'impression d'étouffer Moi toute cette eau, ça me donne envie de faire pipi. |
Par zettt : le 16/04/12 à 00:00:05
Dire merci | Je suis vraiment fascinée par tous les reportages sur le Titanic, les images sous marines.. non t'es pas toute seule y'a moi aussi , a chaque fois je reste scotchée dessus |
Par zettt : le 16/04/12 à 00:02:05
Dire merci | Moi toute cette eau, ça me donne envie de faire pipi avec toute cette glace en plus, ca te donne pas plutot envie d'un p'tit ricard |
Par tyoc : le 16/04/12 à 00:04:40
Dire merci | avec toute cette glace en plus, ca te donne pas plutot envie d'un p'tit ricard Ca c'est quand j'ai vu l'iceberg. |
Par Dory : le 16/04/12 à 00:05:49
Dire merci | Passionnant n'est pas le mot qui me vient à l'esprit. J'y vois un enchaînement acharné d'incompétences et de bêtises humaines... Autant de stupidités... Autant de ségrégation, de mise en danger, de prises de risque injustifiées tout ça pour le profit... 1500 morts et 100 ans plus tard, on constate toujours les mêmes conneries... L'être-humain n'apprend rien, il s'entête... C'est irréparable et surtout impardonnable... |
Par feelingood : le 16/04/12 à 09:06:28
Déconnecté | Le film est passionnant déjà en lui même, s'imaginer que ça ait exister c'est juste ... pfiouuu on peut mettre des images dessus en fait,. Et moi ça me fait mal au cœur de me dire que toutes ces personnes sont décédées si tristement, et le fait de mettre des images dessus avec le film, ça me touche énormément! Ca me fou le cafard même ... Et les images de l'épave, c'est fascinant aussi. Je suis curieuse de savoir si ce qu'on voit dans le film est une copie presque parfaite du vrai? Et le collier existe vraiment donc? Etait-il vraiment à bord du Titanic lui aussi? J'ai lu quelque part que sa propriétaire n'avait pas pu embarqué justement ... Cameron est descendu voir l'épave, ça devait être " " j'espère qu'il nous fera partager ses images ... |
Par tyoc : le 16/04/12 à 09:16:02
Dire merci | j'espère qu'il nous fera partager ses images ... Des fois j'ai l'impression d'être pas lu. -------------------------------------------------------------------------------- Connecté Inscrit le : 23-11-2009 11442 messages Il parait que dans le film de James Cameron, l'escalier est la réplique exacte du bateau. Connaissant l'obsession que provoque le Titanic chez Cameron, tout doit être identique dans le film. Son docu sur le Titanic est, à mon gout, bien meilleur que le film. Lien Et il a fait aussi un docu sur le Bismark. |
Par sowerealittlecrazy : le 16/04/12 à 09:17:22
Déconnecté | le collier n'existe pas. Ils se sont inspiré du diamant "hope" qui appartenait à la couronne de France et qui a été perdu à la révolution. Un caillou que je connais bien et qui est vraiment très moche. Jamais compris ce qu'on peut lui trouver. |
Par princesonor21 : le 16/04/12 à 09:19:31
Déconnecté | j'ai vu la semaine dernière que dans 19 ans il ne restera presque plus rien du titanic. |
Par sowerealittlecrazy : le 16/04/12 à 09:20:32
Déconnecté | mon père était passionné par l'histoire du Titanic et comme Tyoc le docu est franchement très intéressant, plus que le film pour moi je dois dire. Cameron est un mec complètement maniaque du détail donc pour le film ils ont reproduit à l'identique tout ce qui était possible. Ceci dit c'est aussi parce que c'"tait lui aux commandes d'un projet pareil que ça a pu tenir la route. Oui il va disparaitre parce que l'acier avait une bactérie qui le ronge au fur et à mesure. Plus le facteur grand fond océanique... Message édité le 16/04/12 à 09:23 |
Par feelingood : le 16/04/12 à 10:03:23
Déconnecté | Tyoc je parle de nouvelles images j'ai vu ça genre y'a même pas un mois, donc bien après le film! j'ai quand même pas rêvé Autant pour moi Tyoc, j'ai été voir le site après avoir posté mea culpa Message édité le 16/04/12 à 10:05 |
Par Jasmine : le 16/04/12 à 10:03:35
Déconnecté Dire merci | Tiens, je ne connaissais pas le documentaire de Cameron ! C'est bien celui-là ? Lien |
Par feelingood : le 16/04/12 à 10:11:58
Déconnecté | oui |
Par buddis : le 16/04/12 à 10:55:31
Déconnecté | "Connaissant l'obsession que provoque le Titanic chez Cameron, tout doit être identique dans le film." eh bien non ! car la 4eme cheminée était factice et juste pour améliorer l'esthétique (les ingénieurs partaient du principe que 4 cheminées = 4 moteurs, et plus il y a de moteurs, plus les gens paient pour voyager ! hin hin hin ! ). Il n'y avait que 3 moteurs, et 3 cheminées en action, bande de coquins !. Or, dans le film, la 4eme cheminée fume comme les autres... faute ! Message édité le 16/04/12 à 10:58 |
Par Mary43 : le 16/04/12 à 10:52:20
Dire merci | Tyoc -> mon copain demande à cause de quoi a coulé le Britanic ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous