Le GPL: avantages/inconvénients?
Sujet commencé par : phoeb - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par phoeb : le 16/04/12 à 15:21:02
Déconnecté | Bonjour, me revoilà quels sont doncs les avantages de rouler en GPL? Et ses inconvénients? Notemment pour un 4x4, et pour tracter? mici |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par Jasmine : le 16/04/12 à 15:36:53
Déconnecté Dire merci | Pour tracter : aucune idée, pas d'expérience. Sinon, de ma petite expérience pas perso (mon copain roule en GPL) : Avantage = ben il consomme bcp moins que moi (qui suis en diesel), donc très économique comme carburant, car très peu taxé je crois (le prix du GPL a quasiment pas augmenté, par rapport à l'essence/gasoil)... Inconvénients = - ben y'a pas de GPL dans toutes les stations, donc selon où tu habites et/ou travailles, faut vérifier que tu puisses t'approvisionner facilement - et le réservoir GPL a pas une grande autonomie (du moins, sur celle de mon chéri, je sais pas si c'est général ), donc pour des grands trajets c'est pas forcément le plus pratique (il doit avoir une autonomie de +- 400km avec son plein de GPL). Message édité le 16/04/12 à 15:39 |
Par micie : le 16/04/12 à 16:05:37
Dire merci | De ce que j'en sais pas un couple d'amis Avantages - Sans surprise : le coût, bien moindre - Plus écologique Inconvénients - Plus la place depuis de mettre la roue de secours - BMW a refusé de prendre en charge la réparation de la voiture car ça ne leur plaisait pas qu'ils aient fait ajouté le GPL car ne collait pas à l'image "luxe" de la marque, du coup c'était un peu galère, je crois - Pas dans toutes les pompes, mais là il faut relativiser : par chez moi (78), on trouve facilement |
Par carolinev : le 16/04/12 à 16:17:01
Dire merci | Avantages : le prix d'un plein et le nombre de km fait Inconvénients : pompe pas toujours facile à trouver ( enfin par chez moi ça va ) , petite autonomie ( 400 km environ ) mais bon tu peux repasser à l'essence en cas de besoin , ça prend de la place dans la voiture |
Par Capsou13 : le 16/04/12 à 16:21:35
Dire merci | Autre petit inconvénient, interdiction de se garer dans un parking souterrain. |
Par carolinev : le 16/04/12 à 16:32:57
Dire merci | Oui c'est vrai capsou j'avais oublié Enfin je l'ai plus depuis un moment ma voiture au gpl donc j'oublie |
Par phoeb : le 16/04/12 à 16:52:03
Déconnecté | parking souterrain interdit? Pourquoi? Y a t il un moyen de savoir (via GPS par ex) de savoir où trouver des stations GPL? |
Par celinemini : le 16/04/12 à 16:57:33
Dire merci | Effectivement, attention à certaines marques où vous perdez la garantie en roulant au GPL. micie, pour ta BMW c'est en concession qu'on t'as répondu que ça ne collait pas à l'image de marque? En fait c'est le moteur qui n'est pas adapté au GPL. Et BMW est la marque la mieux placée sur le marché pour le rapport puissance/consommation et rejet de CO2! Il font des efforts énormes. Les BMW sont très écologiques, donc je ne pense pas que ce soit une image de marque. |
Par lonestarranchcowboy : le 16/04/12 à 17:13:59
Dire merci | (le prix du GPL a quasiment pas augmenté, par rapport à l'essence/gasoil)... pas flagrant l'argument selon sources Zagaz Entre juillet 2009 et janv 2011 selon zagaz : 27% de hausse sur le gpl (de 0.63 à 0.80€) 28% de hausse sur le gasoil (de 1.05 à1.35€) mais à la colonne, le litre GPL est moins cher que le litre de gasoil, mais à cylindrée égale, la voiture consomme plus de GPL que de gasoil au 100. Le GPL est pas cher car est nettement moins taxé que l'essence ou le gasoil, Donc logiquement il y a fort à parier que le GPL va suivre la voie du Gasoil et que très prochainement le gouvernement va supprimer l'avantage fiscal sur la GPL comme c'est prévu pour le gasoil pour 2014, qui devrait du coup augmenter d'environ 20 Cts. |
Par tyoc : le 16/04/12 à 17:14:36
Dire merci | parking souterrain interdit? Pourquoi? Risque d'explosion, je crois. Mais de toute façon tu t'en fout avec le 4x4 tu pourras pas y accéder de toute façon. Il me semble que les systèmes de GPL on été modifié pour des histoires de soupapes de sécurité. A vérifier. |
Par lonestarranchcowboy : le 16/04/12 à 17:20:20
Dire merci | depuis 2001 la soupape est obligatoire donc depuis 2001 les parking publics sont accessibles aux GPL équipés de cette soupape. pour les parkings privés, le proprio fait ce qu'il veut, c'est pas recommandé d'aller dans les parking souterrains parce que le GPL est plus lourd que l'air en cas de fuite, le gaz resterait stagnant au sol et là faudrait pas qu'un fumeur passe |
Par sosohb : le 16/04/12 à 17:28:26
Déconnecté Dire merci | Tu peux te garer dans les parkings souterrains ! c'est interdit pour les voitures qui n'ont pas de soupapes de sécurité ce qui est le cas pour les très vieux système gpl ! |
Par Capsou13 : le 16/04/12 à 17:29:37
Dire merci | Ah bah pas en Belgique alors, parce que y'a beaucoup de panneaux interdisant le GPL. |
Par phoeb : le 16/04/12 à 17:33:55
Déconnecté | celui que j'ai sur l'annonce a été mis en circulation en 2003. A l'origine un essence, il a été installé par la suite un système GPL. |
Par lonestarranchcowboy : le 16/04/12 à 17:35:35
Dire merci | pour ceux que ça intéresse il n'y plus de GPL sans soupape Lien Lien |
Par sosohb : le 16/04/12 à 17:46:37
Déconnecté Dire merci | Pour mon expérience, mon copain a fait installé un systeme gpl sur une ford fiesta! il ne le refera plus jamais ! Il avait vu sur des forums qu'il pouvait y avoir des soucis de compatibilité avec ford, l'installateur gpl a dit qu'il n'y avait aucun soucis ! Il a eu pleins de soucis, c'était toujours le même truc qui lâchait (je ne sais plus le nom, mais il n'avait plsu aucune pêche). Heureusement il avait pris une garantie, parceque sinon il en aurait eu pour très cher....Il changeait la pièce tous les 6 mois à peu près ^^... Je pense qu'il vaut mieux investir dans les véhicules équipés d'origine plutôt que ceux équipés après ! |
Par micie : le 16/04/12 à 17:49:58
Dire merci | celinemini, je ne sais pas exactement, c'est la BMW d'amis, c'est eux qui m'ont raconté ça, ou du moins c'est ce que j'ai compris. |
Par tyoc : le 16/04/12 à 17:50:40
Dire merci | En mode GPL tu consomme plus qu'en mode essence. Faut vraiment regarder si ça vaut le coup. Ca va de 20 à 50 % de plus que l'essence suivant les modèles (d'après ce que j'ai trouvé ). |
Par sosohb : le 16/04/12 à 17:52:51
Déconnecté Dire merci | @ tyoc la ford fiesta de mon copain il consommait à peu près 8l-9l au 100 de gpl je pense. |
Par DQR33 : le 16/04/12 à 17:57:09
Déconnecté Dire merci | Je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique mais depuis que la soupape est obligatoire en France (pas la même que pour le reste de l'Europe, ce serait trop simple !), les parking souterrains ne sont plus interdits... en théorie. Il en est de même du reste pour certains tunnels routiers. Avantages du GPL : - Le plus important, économie à la pompe, bien entendu - Fiabilité plus grande des moteurs - Plus grande souplesse des moteurs (ça m'a pas vraiment sauté au yeux, mais c'est ce que l'on dit...) - Espacement des vidanges - Réservoir beaucoup plus solide que les réservoirs de carburant en plastiques ! Inconvénients du GPL : - Cout de l'installation en deuxième monte - Consommation en général plus importante - Difficulté de trouver de bons metteurs au point - En deuxième monte, diminution de la place dans le coffre, que l'on y mette le réservoir ou la roue de secours si le réservoir a pris sa place (pour mon compte, lorsque j'avais le GPL et que je partais en voyage avec la petite famille, j'avais toujours une bagagère, GPL ou pas...) - En première monte, réservoir souvent d'une capacité dérisoire avec quelque fois en prime une diminution de la capacité du réservoir essence ! - GPL plutôt du genre usine à gaz sur les voitures modernes bardées d'électronique ! - Pas trop confiance à l'injection en phase liquide, moi... - Légère diminution des performances mais qui ne m'a jamais gêné avec ma conduite pépère... Je n'ai jamais été gêné par un quelconque manque de pompes GPL... Il y en a par exemple sur la majorité des autoroutes. Et pas mal de supermarchés en ont. Les réservoirs beaucoup plus solides, aussi bizarre que cela puisse paraitre, c'est exact ! Il y a eu quelques explosions du temps des réservoirs sans soupapes lorsque les soupapes étaient interdites en France, et c'est ce qui a un peu tué malheureusement le GPL. Le GPL est utilisé disons depuis le début des années 80, et les explosions doivent se compter sur les doigts d'une main, peut-être deux... Le GPL est reconnu pour être le carburant classique le moins polluant, mais la fiscalité ou les aides du gouvernement semble le contredire... Pour conclure, les diesels actuels ont fait de tel progrès qu'ils en arrivent à être d'une rentabilité équivalente au GPL... mais les normes anti-pollutions vont devenir telles que les diesels vont être trop chers et plus du tout rentables, surtout si le prix du gazole devient équivalent à celui de l'essence ! Peut-être une deuxième jeunesse pour le GPL ? |
Par phoeb : le 16/04/12 à 19:14:56
Déconnecté | merci DQR33!! Perso, j'étais partie sur du diesel. Puis le hazard m'a fait tombé sur du gpl. L'annonce souligne bien l'intérêt économique à la pompe, ainsi que le prix réduit de la carte grise (enfin, c'est pas ça qui va me décider à choisir ou non gpl). |
Par tyoc : le 16/04/12 à 19:27:31
Dire merci | L'annonce souligne bien l'intérêt économique à la pompe A la pompe par rapport à l'essence, ça veut pas dire que comparé à un diesel ça vaille le cout. |
Par phoeb : le 16/04/12 à 19:48:05
Déconnecté | c'est pour ça que je demande, je suis pas très argument de téléshopping |
Par tyoc : le 16/04/12 à 19:53:04
Dire merci | C'est quoi comme 4x4 ? |
Par equi_nox : le 16/04/12 à 20:13:39
Dire merci | J'ai eu une fiesta 1,4 que j'avais fait équiper au gpl. Je n'ai jamais eu de soucis avec. Ah si quand même au début: quand le moteur décalaminait, j'avais l'impression que le pot d’échappement allait exploser ; quelle pétarade ! Elle tournait même mieux qu'à l'essence. Je l'ai revendu à 220 000km, elle tournait nickel. La surconsommation par rapport à l'essence était de l'ordre de 15%. Avec un système d'injection en phase gazeuse je crois que ça ne doit pas dépasser 20%; en injection phase liquide c'est environ 5%. Notez qu'un équipement gpl peut être transféré d'un véhicule à un autre. Sur une voiture de tourisme, l'encombrement du réservoir est quand même un inconvénient dont il faut tenir compte. Pour un tout-terrain et certains s.u.v. le réservoir peut être installé sous le châssis. Dans ce cas aucune gêne. Ce qu'il faut surtout je pense, c'est un bon installateur. |
Par DQR33 : le 16/04/12 à 22:28:50
Déconnecté Dire merci | Notez qu'un équipement gpl peut être transféré d'un véhicule à un autre., t'es sûr de toi ? Ou alors, il est quasiment impossible de trouver un professionnel qui va accepter de prendre le risque de le faire... |
Par tyoc : le 16/04/12 à 22:41:31
Dire merci | Notez qu'un équipement gpl peut être transféré d'un véhicule à un autre. Mouais, un installateur qui installe un système d'occasion il joue avec le feu. Il a aucune garantie que le système n'a pas subi de dégats. |
Par equi_nox : le 17/04/12 à 20:25:19
Dire merci | C'est ce que j'avais fait faire. l'installateur n'avais pas eu de soucis. Mais ça fait quelques années de ça. Par contre, si je me souviens bien de la réglementation, il ne doit pas y avoir de changement de propriétaire de l'équipement. Par ailleurs, je connais quelqu'un qui a récemment suivi une formation professionnelle spécifique pour réaliser les installations GPL et comme j'avais des doutes à cause du changement perpétuel de réglementation, il m'a confirmé que ce transfert d'un équipement d'un véhicule à un autre se fait toujours. |
Par phoeb : le 17/04/12 à 20:32:49
Déconnecté | il ne doit pas y avoir de changement de propriétaire de l'équipement. je comprends pas ce passage? |
Par tyoc : le 17/04/12 à 21:01:26
Dire merci | il ne doit pas y avoir de changement de propriétaire de l'équipement. je comprends pas ce passage? En fait le propriétaire de la voiture qui roule au GPL, quand il change de voiture il fait démonter son système GPL pour la nouvelle voiture. |
Par phoeb : le 17/04/12 à 21:10:47
Déconnecté | Ah bon??? C'est con ça... t'es condamné à vivre avec quoi |
Par tyoc : le 17/04/12 à 21:17:30
Dire merci | C'est con ça... t'es condamné à vivre avec quoi Ben non, tu économise le prix du système. Mais faut vraiment aimer le GPL. |
Par Dory : le 17/04/12 à 21:18:18
Dire merci | Je voulais une GPL mais voulant tracter, si la bombone GPL est dans le coffre, c'est un peu compliqué pour trouver un garage qui accepte de faire poser le crochet d'attelage et surtout, une assurance qui accepte ça.. Outre cet aspect, ma mère a une sandero GPL, c'est que du bonheur, elle est fan de sa voiture ! Elle n'y voit aucun inconvénient ! Ca devient presque un plaisir d'aller à la pompe ! |
Par tyoc : le 17/04/12 à 21:30:15
Dire merci | Dory, je suis sûr que t'aurais pu equiper la fiesta. Je reste persuadé que t'a loupé une super affaire. |
Par DQR33 : le 17/04/12 à 22:11:05
Déconnecté Dire merci | Pas eu de problème avec mes bonbonnes et mes attaches caravanes... C'était pourtant plus chaud : bonbonne à la place de la roue de secours. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous