Avis aux proprios et constructeurs "écolos"
Sujet commencé par : keriado - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par keriadoPar keriado : le 16/04/12 à 20:38:43
Dire merci | Bonsoir à tous ! J'ai mis entre guillemets le terme écolo pour faire court dans le titre. Je m'adresse aux propriétaires ou personnes désirant un jour l'être de maisons et appartements de type BBC, passifs, positifs et autres ainsi qu'aux concepteurs et constructeurs, voire même installateurs (type électriciens, chauffagistes). Je dois administrer un questionnaire dans le cadre d'un cours d'innovation pour mon école (Grenoble Ecole de Management) Je fais appel à votre aide Voici le résumé du concept que nous proposons (pas encore viable, mais dont il nous a été demandé de justement voir si la population serait intéressée par ce projet avant d'investir dedans - on travaille en partenariat avec une entreprise) : « Le projet vise à placer une batterie de stockage d’énergie à chaque arrivée d’électricité d’un bâtiment autonome en production d’énergie. Tous les jours, les batteries sont réalimentées en énergie via le mode de production choisit (éolienne, panneaux solaires…) Plus précisément, lors de la création du circuit électrique dans le chantier, il conviendrait d’insérer une (petite) batterie de stockage dans les murs (pour stockée l’énergie produite par le bâtiment) qui permettrait de contenir l’électricité nécessaire à l’emploi de cette prise ou sortie électrique. Bien entendu, toutes les prises d’un bâtiment ne sont pas utilisées et les lumières ne tournent pas toutes à la même fréquence (la cuisine ou le salon sont plus utilisés l’entrée ou un couloir par exemple). C’est pourquoi, la domotique (l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments et permettant de centraliser le contrôle des différents applicatifs de la maison - système de chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.) interviendrait dans ce projet en permettant d’utiliser les batteries qui sont les moins utilisées comme réserve pour celles qui sont utilisées plus régulièrement. L’usager du bâtiment pourra donc choisir de dévier l’énergie de la batterie correspondant à une prise dans un couloir (utilisée plus rarement) pour venir en renfort de la batterie qui alimente la prise de courant du frigo par exemple (qui tourne en permanence). Le but de cette idée est d’améliorer les capacités de stockage du bâtiment autonome et de favoriser la redistribution de l’énergie à l’intérieur de celui-ci. Cette idée s’insère dans l’esprit de trouver une alternative à un générateur unique qui serait trop volumineux, trop dangereux, et trop inesthétique (difficulté de l'implanter harmonieusement dans l'environnement d'une habitation). » Et voici les liens pour les questionnaires : - Pour les particuliers : Lien - Pour les constructeurs / concepteurs / installateurs : Lien Merci d'avance ! NB : Merci de ne répondre que SI vous êtes réellement propriétaires, locataires, intéressés ou constructeurs de ce type de bâtiment Message édité le 16/04/12 à 20:41 |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par keriado : le 16/04/12 à 22:10:28
Dire merci | Up ! |
Par tyoc : le 16/04/12 à 22:20:07
Dire merci | Essaye sur ce forum, tu auras plus de réponse je pense. Lien Et pour bien le connaître, c'est un peu l'ambiance d'1cheval. Ca peut partir en live très vite. |
Par keriado : le 16/04/12 à 22:27:25
Dire merci | Hum je sens que je vais me faire lincher alors car tout ceux que j'ai interrogé me répètent "ce n'est pas viable" blablabla... Oui mais si on ne s'intéresse qu'à ce qui est actuellement possible on ne progressera jamais ! |
Par keriado : le 16/04/12 à 22:30:11
Dire merci | Mouahahaha c'est très drôle ton lien Tyoc ! En m'inscrivant, sur les conditions il est précisé que si j'ai des réclamations je peux m'adresser au " Maisons & Bois International, 157 cours Berriat - 38000 Grenoble" ... C'est à quelques rues à peine de chez moi ! |
Par tyoc : le 16/04/12 à 22:36:07
Dire merci | je sens que je vais me faire lincher alors car tout ceux que j'ai interrogé me répètent "ce n'est pas viable" Pour avoir lu ton exposé, je suis un peu d'accord avec la majorité. Comparé à une batterie unique dans un local adapté, je vois pas de réel intéret. D'un point de vue isolation, tes batteries dans la cloison vont créer un pont thermique. Le contraire de la maison passive. |
Par tyoc : le 16/04/12 à 22:37:57
Dire merci | Par contre sur le forum de maison et bois, il y a des pointures en conception, construction, etc... |
Par keriado : le 16/04/12 à 22:38:42
Dire merci | Yep je sais bien... à vrai dire je ne le soutiens pas moi même ce projet mais le responsable de la boite pour qui on bosse veut qu'on fouille dans cette direction donc on enquête... sans trop de conviction sur le rendu final |
Par tyoc : le 16/04/12 à 22:45:55
Dire merci | le responsable de la boite pour qui on bosse veut qu'on fouille dans cette direction donc on enquête... D'un point de vu interêt economique, je vois pas non plus comment ça peut être interessant. Rien que le coût d'installation va être rédibitoire. Enfin faut voir le positif, ça te fait de l'expérience. |
Par keriado : le 16/04/12 à 22:47:22
Dire merci | Bah economiquement lui il s'en fiche là car on bosse pour des prunes ! Après expérience oui tout à fait... je suis l'une des seule sud groupe à bosser |
Par keriado : le 17/04/12 à 12:43:35
Dire merci | En effet Tyoc, j'ai reçu une réponse tout à fait sympathique encore plus provocante que ce que l'on trouve ici : "De l'art de biaiser un questionnaire : "merci de ne répondre que si vous avez un avis favorable..." la Française des jeux a l'antériorité : "100% des gagnants ont tenté leur chance..."" Hum... Je n'ai absolument pas demandé aux gens de répondre que s'ils sont favorables ! Le mec est merveilleusement provocateur d'entrée de jeu en me faisant porter des propos que je n'ai jamais eu |
Par Sabah : le 17/04/12 à 13:30:33
Dire merci | Joliiiiii!!!! Garde bien la page sous le coude, la prochaine fois qu'on nous dira qu'on est des "vilinpabeau" sur 1chwal, on montrera qu'il y a d'autres forums "symaptoches" Message édité le 17/04/12 à 13:33 |
Par tyoc : le 17/04/12 à 13:26:22
Dire merci | Le mec est merveilleusement provocateur d'entrée de jeu Donne moi le pseudo, j'ai une petite idée de qui c'est. |
Par keriado : le 17/04/12 à 13:29:52
Dire merci | jfquillacq |
Par tyoc : le 17/04/12 à 13:41:07
Dire merci | jfquillacq P'tain, j'allais pas dire lui. Il déconne le vieux. |
Par keriado : le 17/04/12 à 13:42:14
Dire merci | Après le reste de sa réponse est intéressante mais l'entrée en matière était légèrement superflue et inappropriée |
Par tyoc : le 17/04/12 à 14:35:45
Dire merci | le reste de sa réponse est intéressante Elle peut, il est ingénieur dans la construction. Mes souvenirs avaient enjolivé ce forum. C'est vrai que j'ai pas mis longtemps à me prendre le bec avec un type. Mais sinon, c'est une mine d'or. Il y a pire comme intervenant là bas. |
Par keriado : le 17/04/12 à 20:14:48
Dire merci | Up ! |
Par Rivermist : le 17/04/12 à 22:08:52
Dire merci | sympa, dès que je rentre je regarde de plus près ! courage ma tite Kiri |
Par keriado : le 17/04/12 à 23:38:07
Dire merci | Merci River ! |
Par Rivermist : le 18/04/12 à 02:03:41
Dire merci | répondu ma biquette ! C'est mon rêve une maison comme ça... |
Par keriado : le 18/04/12 à 08:55:37
Dire merci | Merci ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous