Forum cheval
Le salon de discussion

Mémoire virtuelle

Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par SANNOM : le 17/04/12 à 10:08:53

Déconnecté

5604 messages

66 remerciements
Dire merci
Et oui, encore moi avec mes galères de PC...

Depuis quelques temps, mon PC rame, rame, rame... et il me met en tout début de lancement, mémoire virtuelle insuffisante...

Y a t'il une solution pour lui "redonner" de la mémoire virtuelle ? Si oui, comment ?

A savoir que je fais régulièrement le nettoyage et la défragmentation, mais cela ne change rien.

Je n'y connais pas grand chose en informatique pure, donc, je m'en remet à vous, merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par casimir : le 17/04/12 à 10:12:59

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faire de la place sur le disque dur C

sinon il faut augmenter la vrai mémoire en ajjoutant une ou deux barette mémoire

Message édité le 17/04/12 à 10:15

Par SANNOM : le 17/04/12 à 10:15:15

Déconnecté

5604 messages

66 remerciements
Dire merci
Merci Casimir

Alors j'ai déjà supprimé pas mal de choses sur le disque C, mais je suis sûre que j'ai encore d'autres trucs qui traînent et qui ne servent à rien.

Pour les barettes de mémoire, j'y ai pensé, mais je croyais que cela ne résoudrait pas le problème de mémoire virtuelle.

Par casimir : le 17/04/12 à 10:24:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la mémoire virtuelle c'est une zone disque qui permets de libérer de la place dans la mémoire

donc si tu a assez (voir beaucoup de mémoire) tu n'a pas de mémoire virtuelle dans +90% des cas

nettoye les fichier qui s'apelle *.tmp c'est les fichiers temporaire ça finit par faire de la place
il y a aussi les vieux point de restaration qui utilisent souvent beaucoup de place mais c'est plus "chiant" a virer

Par DQR33 : le 17/04/12 à 10:49:06

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pour faire simple (Casimir tu me reprend si besoin est mais tu as déjà commencé les explications ).

La mémoire standard (la RAM, les barettes en fait), c'est comme un bouquin, c'est formé de "pages".

La mémoire virtuelle, c'est un bouquin "virtuel" que tu rajoute pour avoir au final un bouquin plus gros qui te permet alors d'exécuter plus de programmes, etc.

Ce bouquin "virtuel" est sur disque dur et un programme spécial gère toutes ces pages : il y envoie les pages inutilisées de la mémoire standard pour y rapatrier les pages "virtuelles" suivant les besoins.

Toutes ces "manœuvres" se faisant par des accès disques infiniment moins rapides que des mouvements en mémoire standard, cela explique que le micro rame.

D'où le conseil de Casimir de rajouter des barrettes : la mémoire standard étant plus importantes fera moins appel à la mémoire virtuelle et les accès disques seront donc moins important.

Quant au message "mémoire virtuelle insuffisante"...

Tu peux déjà vérifier la place libre sur ton disque c (clic droit et "Propriétés" sur l'icone du disque c). On admet qu'il faut au moins 10% de place libre pour fonctionner correctement, mais 20%, c'est encore mieux...

La taille de cette mémoire virtuelle peut se paramétrer. Mais en général on laisse la machine se débrouiller...

Une autre cause de la dégradation des performances peut également être un trop grand nombre de programmes résidents (programmes lancés au démarrage de la machine et qui restent en mémoire). Ils sont loin d'être tous nécessaires...

Je laisse à d'autres les explications éventuelles pour y faire le ménage !

(C'était l'intervention de dqr33 en mode "professeur" )

Par Maevan : le 17/04/12 à 10:52:21

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Tu peux installer un "nettoyeur" comme CCleaner, qui fait le ménager partout

(Notamment dans les fichiers temporaires...)

Par DQR33 : le 17/04/12 à 10:57:53

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Et c'est gratuit...

Genre de programme à passer régulièrement d'ailleurs.

Par SANNOM : le 17/04/12 à 22:50:42

Déconnecté

5604 messages

66 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces infos que je vais essayer de mettre en pratique, je n'était pas là aujourd'hui et je n'ai donc pas pû vous répondre de suite. Je vois tout cela demain et je vous tiens au courant

Par Nel.geneve : le 18/04/12 à 21:45:27

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Je plussoie CCleaner! (Bon, personellement j'ai opté pour l'option "changer de pc" parce que l'autre est vieux de 10 ans...donc j'ai reçu le noveau aujour'dhui, et c'est le bonheur!)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval