Comment retourner un bébé OIDP ?
Sujet commencé par : kazoar - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par linegingerPar kazoar : le 17/04/12 à 13:30:48
Dire merci | Je crée un post à part pour avoir vos conseils et vos expériences... voire vos expérimentations ! Voilà, je suis enceinte, bébé prévu dans deux mois, mais ce farceur est depuis des lustres coincé sous mes côtes à droite, en "présentation postérieure" (à droite dos en arrière) (OIDP pour les connaisseuses). Outre le fait que c'est loin d'être confortable pour moi (douleurs et blocages dos, côtes, sacrum), je m'inquiète surtout pour l'accouchement car du coup il est loin d'être dans la position la plus favorable J'essaie de le motiver à se remettre à gauche dos en avant comme la majorité des bébés mais... ça marche pô Qui a eu ce cas ? Qui a un truc ? Merci ! Pour les explications techniques, je vous fait un copié/collé car c'est un peu long : La présentation la plus fréquente : accouchement dit en occipito-iliaque gauche antérieur (OIGA) Chez 2 femmes sur 3, le foetus se présente la tête en bas, bien fléchie, avec la petite fontanelle en regard de l'éminence ilio-pectinée gauche. Cette présentation est la plus favorable de toutes, puisque la flexion réduit le plus grand diamètre à 9,5 cm pour un diamètre moyen de l'excavation de 12 cm. La descente dans la filière osseuse est aisée. L'accouchement en occipito-iliaque droite postérieure (OIDP) signifie qu'il s'agit d'une présentation du sommet dans laquelle la petite fontanelle est postérieure, située en regard du sinus sacro-iliaque droit. Il n'y a pas alors de flexion de la tête lors de l'engagement. Le diamètre que la tête va offrir au bassin est plus grand et mesure 11 cm. L'engagement est plus tardif, la descente plus difficile, le travail plus pénible marqué par des douleurs lombaires (accouchement "par les reins". L'évolution de l'accouchement est bonne dans 2/3 des cas. Dans le tiers restant, se posent des problèmes de dystocie avec ou sans défaut de rotation de la tête. Césarienne ou forceps sont alors souvent nécessaire. La présentation de la face est en fait une présentation de la tête en déflexion complète. Cette modalité rare est à la limite de la dystocie, car la descente dans la filière pelvienne est difficile. L'ouverture de l'utérus est longue. La fatigue de la mère est fréquente et la souffrance du foetus est possible. La césarienne est souvent nécessaire. |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par casimir : le 17/04/12 à 13:34:29
Dire merci | tu repére les fesses et ti lui donne sa premiére fessée vir si ça le rends obéissant |
Par beeboylee : le 17/04/12 à 13:38:20
Dire merci | j ai eu ça. accouchement un tantinet pas marrant ( j avais pas voulu de peri, idiote que j'etais ... ) mais bb qui est sortie en deux poussées sans episio ni forceps ni que dalle |
Par Mystic2 : le 17/04/12 à 13:39:03
Dire merci | Margot a changé de coté au dernier moment, elle est passée de gauche a droite... alors... |
Par calamity jane : le 17/04/12 à 13:41:29
Dire merci | j'ai parlé retournement avec mon gynéco, car moi j'ai une bestiole fermement arrimée en siège, à 3 semaine de pondre. j'en ai parlé aussi avec différentes sages-femmes. en méthode douce, naturelle, et "anatomique" : - faire le pont : sur le dos tu mets ton corps en arc de cercle en poussant le nombril vers le plafond. Ca étire l'utérus, repousse le diaphragme et laisse de la place au bébé pour éventuellement changer de position - marcher à 4 pattes : pareil, ça redonne du mou dans l'uterus vers le bas, tout en limitant l'emprise du diaphragme, et du coup le bébé peut avoir de la place pour se bouger. sinon, on a parlé : - des versions : apparemment ça ne se fait presque plus - des manips ostéo : résultats mitigés > ces 2 interventions sont possible uniquement dans certaines configurations de placenta, pour ma part, le placenta étant légèrement orienté vers l'avant du ventre, par exemple, aucune manip n'est possible sans risquer de décollement placentaire ou d'emberlificotage dans le cordon, donc aucun bénef de la manoeuvre. on a évoqué l'acupuncture : au vu du nombre de patientes qui ont pratiqué, le résultat était très faible. infos délivrées donc par mon gynéco, et reconfirmées par 3 sage-femmes différentes. du coup, ben on va laisser comme ça et on verra comment on sort la bestiole. |
Par beeboylee : le 17/04/12 à 13:42:14
Dire merci | oui la mienne aussi m'a fait la farce au dernier moment |
Par Mystic2 : le 17/04/12 à 13:43:40
Dire merci | Bee, on se sent bien seule a ce moment là |
Par Navis : le 17/04/12 à 13:45:19
Dire merci | Bin moi jss née comme ça ^^ visiblement c'était douloureux, mais bon elle s'en est remise |
Par beeboylee : le 17/04/12 à 13:47:52
Dire merci | ouaip Ca allait à peu pres et du seul coup tu as les reins dechirés en 12. Forcement tu demandes si tt ça c'est pas en train d imploser façon centrale nucleaire..et les Sf de te repondre "c'est rien c'est un accouchement par les reins" Ha bon alors, tt va bien.. |
Par calamity jane : le 17/04/12 à 14:02:08
Dire merci | la SF nous en a parlé au cours d'accouchement : effectivement, péridurale, et puis eux ils te filent un coup de main quand le machin commence à pointer le bout de son nez pour faciliter le passage, de ce que j'ai compris ils le manipulent un peu pour aider. |
Par lineginger : le 17/04/12 à 16:43:55
Dire merci | ecoute ma fille etait comme sa, j'ai fais un accouchement sans péri a part te dire qu'effectivement tu sens bien les contractions dans les reins, jvais pas bcp t'aider j'ai tout fais pour qu'elle se mette bien mais elle a pas voulus, j'ai accoucher a j+5, accouchement nikel |
Par kazoar : le 17/04/12 à 16:49:17
Dire merci | Bon, au moins vous dites que c'est faisable... Je commençais à douter un peu, avec la déflexion de la tête, je voyais déjà l'accouchement boucherie avec 36 mains à l'intérieur qui essaient de repositionner le truc au fur et à mesure |
Par lineginger : le 17/04/12 à 16:49:57
Dire merci | kazoar j'ai accoucher seule donc oui c'est fesable |
Par kazoar : le 17/04/12 à 16:52:07
Dire merci | calamity : merci pour ta revue scientifique des méthodes J'essaie le truc de me mettre à 4 pattes mais en ce moment je suis blessée à une main donc c'est plutôt "2pattes 2 coudes", mais comme ça lance dans la main qui n'est plus en l'air, euh... je ne tiens pas longtemps ! Et ça n'a pas l'air de susciter la moindre réaction dans mon bidon. J'essaie de dormir sur le côté gauche... et tous les matins quand je me réveille le bébé est bien à droite à m'écrabouiller le foie... Je désespère un peu, d'autant que les seuls conseils que je reçois c'est "oh, elle va peut être se retourner tu sais !". J'ai besoin de concret |
Par kazoar : le 17/04/12 à 16:53:04
Dire merci | Mystic : effectivement Margot t'a fait une mauvaise blague... |
Par lineginger : le 17/04/12 à 16:54:34
Dire merci | j'ai eu droit aussi "elle finirat par se mettre dans la bonne position" "elle peut le faire pendant le travaille"... j'ai fais tout se que j'ai pu, elle a pas bouger. mais bon 1er accouchement donc je peux pas trop comparé, mais sa etait, j'ai eu mal hin mais j'ai tenu jusqu'au bout sans peri, et vue que pas de sf quand elle est née je l'es mise au monde seule (d'ailleur a se demander pk aller en mat' si personne est la ) |
Par kazoar : le 17/04/12 à 19:26:09
Dire merci | tu étais à la mat et personne n'était là au moment de l'expulsion ?? |
Par kazoar : le 17/04/12 à 19:27:10
Dire merci | beeboylee : est ce que les SF ont tenté une manoeuvre pour t'aider ? |
Par beeboylee : le 17/04/12 à 19:29:37
Dire merci | oui ..que dalle! Ca avait pas l'air d'affoler qui que ce soit, cela dit |
Par Anny : le 17/04/12 à 20:07:46
Dire merci | Alors si j'ai bien compris l'OIDP, c'est le bébé tête en bas mais pas dirigée du "bon côté" c'est ça ? Ma fille s'est trouvée dans cette position très tôt durant ma grossesse. ça ne m'a jamais inquiétée. J'ai accouché sans péri, 1h45 après mes 1ères contractions et 1h30 après être arrivée à l'hôpital. L'engagement était difficile, la sage femme m'a alors dit "je vais essayer de la retourner". Et chose incroyable, sans péri, j'ai pu tout ressentir. ça n'a absolument pas été douloureux du tout. Elle a fait ça entre 2 contractions, d'une main et j'ai senti ma fille "rotationner" dans mon ventre Je pense que j'ai eu un accouchement facile et rapide (et très franchement à part l'engagement qui a été douloureux, je n'ai pas trouvé que les contractions étaient si ingérables et insupportables que ça) car je n'ai absolument pas appréhendé l'accouchement. Ce n'est vraiment pas quelque chose que je me suis imaginée. Et puis pour moi, qui ai détesté être enceinte, c'était la libération et le passage obligé. Mais je peux comprendre, qu'en étant enceinte, la moindre chose "hors norme" ça fasse cogiter. Quand tu reviendras sur ce post dans quelques mois, tu souriras en te disant que ça ne valait pas la peine de s'en faire |
Par kazoar : le 17/04/12 à 20:20:19
Dire merci | Oui, c'est ça La tête ne se présente plus dans le bon axe pour s'engager dans le bassin, du coup. De part mon boulot, je ne vois que les accouchements qui se passent mal donc... si le mien ne se présente pas avec la meilleure configuration... forcément ça me fait cogiter ! |
Par Anny : le 17/04/12 à 21:01:11
Dire merci | Oui je comprends bien. Mais il ne faut pas penser à tout ça. Dans ces cas là il faut penser à la péri aussi. ça peut être dangereux et pourtant la majorité des femmes ne rechignent pas à la faire et occultent les risques (je vous passe les détails mais j'ai 2 exemples d'accidents de péridurales en tête) |
Par Anny : le 17/04/12 à 21:02:09
Dire merci | En tout cas, t'inquiètes pas, tu vois bien qu'on a été plusieurs dans ces cas là et finalement, on s'en est toute sorties sans trop d'encombres |
Par ShaolinDeCoudot : le 17/04/12 à 21:29:11
Dire merci | Anny peux-tu, en mp, me raconter les peri foireuses ? Ma DPA est pour mi-juin et je souhaiterais accouché sans péri (peur de la paralysie, de la bulle dans le cerveau,..) Désolé Kazo pour le pollutage ... |
Par kazoar : le 17/04/12 à 21:43:11
Dire merci | Pas de souci Shao |
Par kazoar : le 17/04/12 à 21:50:13
Dire merci | Ah non pour moi entre la péri et le problème de présentation on n'est pas du tout sur le même plan :les rapports de risques sont super différents !! l'OIDP c'est 30% qui merdouille au point de finir en césar en urgence, les complications liées à la péri c'est de l'ordre de 0,1% |
Par laureate22 : le 17/04/12 à 21:54:45
Dire merci | J'ai eu le meme probléme pour ma premiére grossesse... Je ne "supportais" les contractions que a 4 quatres pattes et souffrait le martyre dés que sur le dos ! J'ai voulu épouser l'anesthésiste qui m'a fait la péridurale meme si elle n'a marché que d'un coté !! Accouchement un peu dur (je ne t'en dirai pas plus) mais on y arrive. Avec une sage femme qui tire et l'autre (que j'ai enguelé ..)qui appui sur le ventre pendant que tu pousses comme une folle !! Pour la deuxiéme grossesse , BB dans la meme position et puis un soir en lisant dans mon lit je l'ai senti faire un 1/4 de tour toute seule vers la gauche !! Drole de sensation ! |
Par Loarghann : le 17/04/12 à 22:05:24
Dire merci | Ambre était en transverse (siège avec les jambes tendues, le pet d'un coté les pieds de l'autre). On a tout essayé poru la retourner : Version mécanique : ma gygy et ma sage femme de préparation à l'accouchement, qui est aussi haptonome et sophrologue, me l'ont très fortement déconseillé, douloureux pour la maman et le bébé, et peut même etre dangeureux. Version par incitation, haptonomie : Ambre n'a rien voulu entendre, ni de moi, ni de son papa, ni de l'haptonome version par "gymnastique" de la maman : quatre pattes et pont n'ont pas fonctionné, on a aussi essayé sur un gros ballon, avec ma sage femme, raté... version par acuponcture : a fonctionné mais pas dans le bon axe. Elle avait les pieds à gauche et le pet à droite et la tete coincée sous mes cotes, elle a tourné sur l'axe pied tete, et son dos, qui était long de mon coté droit, s'est retrouvé sous mes cotes... Comme elle avait réagi, on a réessayé une semaine plus tard, et elle s'est remise à sa place initiale. Du coup, césarienne planifiée à mon grand dam, je revais de sortir moi meme ma lutine et de la poser sur mon ventre pour la tetée, j'ai du attendre (longtemps) qu'on me l'amène... Elle n'a eu sa première tetée qu'à passé 12 h, elle a dormi tout du long ! Tout ca fera 6 ans le 25 de ce mois, comme le temps file ! Bon courage en tout cas. Coralie |
Par Mystic2 : le 17/04/12 à 22:11:58
Dire merci | Comme Bee ca n'a pas eu l'air d'inquièter qui que ce soit, elles ont même rit... de toutes façons au point où on en etait... |
Par Tessa : le 17/04/12 à 22:19:38
Dire merci | La mienne était en siège aussi... Les choses ont été claires dès le début: -je n'accoucherai pas d'un siège (avis partagé par mon gynéco) -rien ne serait fait pour la retourner... Soit elle se tournait, soit pas, mais "toute seule". J'ai eu une césarienne |
Par beeboylee : le 17/04/12 à 23:03:29
Dire merci | Siege, c'est autre chose .Plus potentiellement chiant, quoi.. j ai testé sans et avec peridurale.. heu ..Avec, c'est mieux ... je passe sur ma douleur qui se gere , faut pas deconner mais le lendemain, avec, je cavalais comme un lapin alors que sans, j'etais crevée . Pis bon, tu regardes la maousse contraction sur le monitoring avec, et tu t esclaffes .".Ho la belle bleue, comme elle devrait faire mal, celle là.. " et tu te replonges ds ton bouquin. |
Par kazoar : le 17/04/12 à 23:35:44
Dire merci | Merci pour ces témoignages |
Par kazoar : le 17/04/12 à 23:36:25
Dire merci | Ho la belle bleue, comme elle devrait faire mal, celle là.." et tu te replonges ds ton bouquin. |
Par kazoar : le 17/04/12 à 23:37:07
Dire merci | Tessa : même un truc soft genre l'acupuncture tu n'avais envie d'essayer ? |
Par kazoar : le 17/04/12 à 23:38:07
Dire merci | et puis un soir en lisant dans mon lit je l'ai senti faire un 1/4 de tour toute seule vers la gauche !! oui !! c'est ça que je veux !! |
Par kefiretlome : le 18/04/12 à 01:07:58
Dire merci | Ils se retournent souvent au dernier moment... Mais quand ils ne se retournent pas, ben, faut gérer...Mais si l'équipe est bonne, ça se passe sans souci. Amuses toi à faire le pont et les 4patt si tu veux, de toute façon, un peu de gym ne peut pas faire de mal Mais reste zen. De toute façon, on n'a jamais vu de bébé rester dans le ventre, alors.... |
Par lineginger : le 18/04/12 à 08:00:08
Dire merci | kaozar : personne, on m'a dessendu en salle de naissance vres 12h, j'ai du voir une sf a 13h30 pour savoir si sa aller (pas d'examen) et plus personne... j'ai accoucher a 15h30 a un moment j'ai sentie un "truc entre mes jambes" mais mon mari a juste dit au sf femme que je voulais sortir de l'eau elle a du arrivé un peu apres, j'avais mélissandre dans les bras puis on surveillé 1h30, on est monter en chambre et personne jusqu'a 4h30 matin.. on avais demander a etre tranquille je penser pas que sa serai a se point Message édité le 18/04/12 à 08:00 Message édité le 18/04/12 à 08:02 |
Par kazoar : le 18/04/12 à 12:14:24
Dire merci | Oui enfin ça craint comme prise en charge |
Par kazoar : le 18/04/12 à 12:15:49
Dire merci | De toute façon, on n'a jamais vu de bébé rester dans le ventre, alors.... justement c'est la façon dont on va pouvoir passer de "dedans" à "dehors" qui est le point épineux de l'affaire |
Par lineginger : le 18/04/12 à 12:32:44
Dire merci | j'avais fais un projet de naissance en instant bien sur le faites que je ne voulais pas etre déranger, pas d'examens inutile pas de tv ect ... mais franchement j'avais insité car justement je penser qu'on aller pas me lacher y'avais 2 sf pour 3 accouchements, les autres avais vmrt besion d'une sf a coté, quand a moi je gérer plutot bien et on pensais que sa prendrais plus de temps... |
Par lineginger : le 18/04/12 à 12:33:03
Dire merci | du coup ma fille est née dans l'eau |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous