Help aux pro de l'informatique
Sujet commencé par : Sita - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par SitaPar Sita : le 23/04/12 à 13:43:40
Dire merci | Bonjour, J'ai un gros problème. Je souhaite faire une enquête par questionnaire, mais je ne sais pas comment faire en sorte qu'il n'y est pas de triche (que seul la personne ayant reçu le mail puisse répondre, et seulement une fois). Je sais qu'il existe des systèmes qui permettent soit de générer une adresse unique dans chaque mail ou de générer un code d'identification unique pour valider le questionnaire. Est-ce que quelqu'un aurait des pistes ? Sachant que je n'aurais pas accès au fichier d'adresses mails et que bien évidement, le questionnaire doit rester anonyme. Merci d'avance |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par Sita : le 23/04/12 à 21:23:06
Dire merci | ça m'a l'air d'être drôlement compliqué ce que je demande |
Par Duhoggar : le 23/04/12 à 21:27:18
Dire merci | Tu peux faire un questionnaire par adresse ip. C'est toi qui le développe ou c'est un questionnaire en ligne? |
Par casimir : le 23/04/12 à 21:35:43
Dire merci | pour faire un questionnaire en ligne faut déployé limesurvey c'est un script gratuit en php/mysql ou plus simple cherché un site qui permet de créer des questionnaire en ligne ça doit existé google est ton ami [url] http://www.mon-enquete-enligne.fr/[/url] pour le reste je comprends pas la problématique informatique tu peut toujours verouillé par ip ou par cookies mais c'est toujours assez illusoire si tu tombe sur les informaticiens |
Par Duhoggar : le 23/04/12 à 21:42:53
Dire merci | Sachant qu'en prenant en compte l'adresse ip tu ne peux avoir qu'une seule réponse par foyer . Donc un seul individu par famille |
Par Sita : le 23/04/12 à 22:51:30
Dire merci | Par Ip bof, c'est pas bien dure de passer outre. Surtout que je veux réutiliser le même questionnaire plusieurs années de suite. Un questionnaire en ligne à mon avis c'est pas fou, niveau sécurité et vu le nombre de réponses attendues. Le problème c'est que j'y connais rien, mais rien ... |
Par casimir : le 24/04/12 à 06:44:29
Dire merci | Sachant qu'en prenant en compte l'adresse ip tu ne peux avoir qu'une seule réponse par foyer . Donc un seul individu par famille c'est la théorie ça c'est moins vrai en réalité si tu crains pour la sécurité sur un questionnaire en ligne tu fait pas courrier saisie des réponses a la main par toi a réception du courrier Message édité le 24/04/12 à 06:47 |
Par Duhoggar : le 24/04/12 à 08:27:44
Dire merci | Oui c'est vrai |
Par Duhoggar : le 24/04/12 à 08:41:38
Dire merci | J'ai peut être une petit idée mais comme je ne suis pas développeur je demanderais tout à l'heure à mon collègue Admettons que tu attribues un identifiant unique à chaque questionnaire quand tu l'envoie par mail : Exemple : dupond@mail.com id=1 Et une fois qu'il a répondu à ce questionnaire ça détecte qu'il y a déjà une réponse avec cet identifiant , et si il veut y répondre une nouvelle fois ça lui interdit l'accès à la page. Alors ça sous entend que seule les personnes qui ont reçues le mail pourront répondre, sauf si ils utilisent l'adresse mail de leur voisin. Message édité le 24/04/12 à 08:44 |
Par casimir : le 24/04/12 à 08:47:13
Dire merci | oui c'ets possible mais ça veut dire dévelloper/modifier un script d'enquéte pour ça Sita > c'est quoi ton pb de verrouillage d'enquéte en faite qu'elle volume de réponse a traiter et quel fréquence d'envoie de mail sachant qu'envoyer des mails en masse ,tu va te trouver devant le risque de détection d'envoie de spam |
Par Duhoggar : le 24/04/12 à 08:53:34
Dire merci | Un questionnaire en ligne à mon avis c'est pas fou, niveau sécurité et vu le nombre de réponses attendues. Ba oui mais pour moi ça veut dire quelle va le développer elle même... Et pour les spams, il existe des logiciels d'emailing qui fractionne l'envoie de mail et tu ne sera pas considéré comme spam Message édité le 24/04/12 à 08:56 |
Par casimir : le 24/04/12 à 08:58:55
Dire merci | Un questionnaire en ligne à mon avis c'est pas fou, niveau sécurité et vu le nombre de réponses attendues. ben j'avoue je comprends pas bien ce qu'a voulu dire sita par cette phrase d'ou mes question volume/fréquence attendu concernant son questionnaire si elle voulait(savait) dévelloper elle même elle poserais pas la question de la génération d'un identifiant unique c'est pas sorcier a faire en informatique quelle que soit le language |
Par Duhoggar : le 24/04/12 à 09:03:33
Dire merci | si elle voulait(savait) dévelloper elle même elle poserais pas la question de la génération d'un identifiant unique c'est pas sorcier a faire en informatique quelle que soit le language C'est pas faux Après avec les questionnaires en ligne faut pas s'attendre à avoir des visiteurs unique, ou de la sécuritée renforcée |
Par casimir : le 24/04/12 à 09:09:11
Dire merci | Après avec les questionnaires en ligne faut pas s'attendre à avoir des visiteurs unique, ou de la sécuritée renforcée ça dépends des moyens qu'on mets en place donc du cout la sécurité |
Par Duhoggar : le 24/04/12 à 09:11:28
Dire merci | Tu ne peux rien mettre en place puisque ce sont des questionnaires gratuits ouvert à tous Je ne parle pas d'un questionnaire qu'on développe soit même |
Par casimir : le 24/04/12 à 09:17:02
Dire merci | Duhoggar > tu peut mettre en ligne ton propre questionnaire et même l'héberger sur tes propres serveurs mais c'est pas le même prix d'ou ma remarque tu peut sécurisé mais c'est pas le même cout |
Par sheytana : le 24/04/12 à 09:19:19
Dire merci | Bien sûr que si tu peux faire des changements sur certains questionnaires gratuits... |
Par Duhoggar : le 24/04/12 à 09:22:44
Dire merci | Casimir : Oui mais il faut toucher aux scripts? Message édité le 24/04/12 à 09:25 |
Par Duhoggar : le 24/04/12 à 09:44:06
Dire merci | Je parlais dans le cas où tu prend un questionnaire en ligne tel quel si elle ne développe pas. Ceci étant dit je ne savais même pas qu'on pouvait héberger un questionnaire. Et il me confirme effectivemment c'est possible |
Par Sita : le 24/04/12 à 09:49:17
Dire merci | Le papier c'est mort, beaucoup trop chers. En gros la première année je veux tester un peu le questionnaire donc je vais l'envoyer à environ 1500 personnes (avec une voir deux relances). J'attends un taux de réponse de 10 à 15 % environ. (Les années suivantes je table sur 10 000 envois). Le problème c'est que moi et l'informatique .... Je ne veux pas d'un bête questionnaire en ligne, car je veux garantir que seul les personnes ayant reçu le mail répondent et que les personnes ne puisse répondre qu'une fois. Car pour mon enquête, les participants vont avoir un intérêt certains à faire du "bourrage" de questionnaire et ce sont des jeunes donc limiter l'accès via l'ip ... ça va pas les arrêter longtemps. Après, voilà, j'aimerais savoir ce qu'il est techniquement possible de faire. Si niveau script on peut trouver des bases quelque part (histoire de donner des bases de travail à un pote qui va essayer de, car je ne peux pas me permettre de payer un développeur). |
Par Duhoggar : le 24/04/12 à 09:58:02
Dire merci | Un taux de 10 ou 15 % Tu sera plus aux alentours de 1 voir 2 % sauf si tu connais les personnes qui vont répondre ou si elles ont un intérêt à répondre. Et je t'ai donné une piste plus haut |
Par Sita : le 24/04/12 à 10:01:34
Dire merci | Non, non le taux sera bien aux alentours de 10%. Merci pour ta piste, mais j'avoue ne rien y comprendre |
Par casimir : le 24/04/12 à 10:06:30
Dire merci | Une bonne base de script de questionnaire c'est limesurvey si ton pote est un peut dévellopeur il faut qu'il crée un identifiant un "peut" compliquer que les gens vont recevoir dans le mail de relance et qui va être insérer dans une base ou un fichier text au choix et qu'il va coder dans le lien vers le questionnaire envoyer dans le mail avec cette identifiant tu autorise l'accés au questionnaire .. grace a la mémorisation des ID créer lors de l'envoie du mail si accés directe sans identifiant pas d'accés au questionnaire une fois que le questionnaire a été remplis il valide ou détruit l'indentifiant ce qui interdit une nouvelle accés au questionnaire avec ce même identifiant ainsi tu peut mettre en ligne le questionnaire , et le présenter qu'au gens "autoriser" on se fout du mail qui réponds si il a le lien mais le lien peut pas être utiliser plus d'une fois Message édité le 24/04/12 à 10:09 |
Par Duhoggar : le 24/04/12 à 10:07:03
Dire merci | Voilà |
Par Sita : le 24/04/12 à 10:14:57
Dire merci | Casimir merci Je viens de regarder Lime survey, j'ai également trouvé Modelisa-web qui semble plus performant. Est-ce que quelqu'un connait les deux logiciels ? |
Par casimir : le 24/04/12 à 10:16:50
Dire merci | le deuxiéme je connait pas limesurvey c'est assez coté et gratuit |
Par Duhoggar : le 24/04/12 à 10:20:15
Par Sita : le 24/04/12 à 10:42:59
Dire merci | Je viens de décrypter le wiki de limesurvey. Il est drôlement complet il y a même l'option qui m'intéresse pour rendre unique les réponses. C'est ouf ! Et c'est gratuit ! Merci |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous