Visite élevage chiens : que regarder... ?
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan1 personne suit ce sujet
Par mihakeeper1 : le 23/04/12 à 21:22:35
Déconnecté | ... et quelles questions poser ? 1) le lieu de vie des chiens et chiots Dans la maison ? En jardin et niche (chauffée) ? En box ? Voire même... en cage. Je trouve les deux derniers bof bof, mais il faut voir l'âge des chiots et si les adultes ont les mêmes conditions. Regarder également à la propreté (hygiénique évidemment, ça ne doit pas être nickel chrome, l'éleveur ne peut frotter toutes les 5 ou 10 minutes non plus) 2) les parents Si le mâle n'est pas dispo, voir au minimum la maman et si possible, d'autres adultes également. Il y a parfois des variations suivant les races mais un chien "franc" qui vient "dire bonjour" est toujours un bon signe. 3) l'éleveur Lorsque l'éleveur est un vrai passionné, vous vous en rendrez compte de suite. Il ne parlera pas QUE de la race en général mais aussi (voire surtout pour certains ) de SES chiens. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête (même si elles vous semblent idiotes sur le moment) et ne soyez pas offusqué si l'éleveur vous interroge en retour. C'est un signe de sérieux également... 4) les stimulations De nouveau, cela dépend de l'âge des chiots mais un minimum de stimulations doivent être présentes. Si vous habitez la ville et que vous visitez un élevage en campagne, n'hésitez pas à demander ce à quoi les chiots ont été "confrontés" (bruit des voitures, petites ballades, etc). 5) les chiots Ont-ils l'air en bonne santé ? Sont-ils "francs" ? Sont-ils habitués à voir des gens ? Suivant le moment de la journée où on visite, ça peut fortement varier. Arriver après un repas des chiots va vous donner l'impression qu'ils sont très calmes, voire apathiques. Ne pas hésiter à questionner sur le "caractère" de tout ce petit monde à l'éleveur. Et si les chiots sont très dégourdis et plus âgés, prévoir de vieux jeans sous peine de se retrouver avec de petits trous dedans (histoire vécue ) Voilà, j'ai la tête en vrac donc, les pros rectifieront et ajouterint à la liste |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par Paulyneee : le 23/04/12 à 21:39:06
Dire merci | Merci Une question con : je n'ai pas la moindre idée d'à quoi ressemble les feuilles garantissant que les parents n'ont pas telle ou telle tare Est ce qu'un "éleveur" peut faire facilement des faux ? |
Par dogun : le 23/04/12 à 22:07:35
Dire merci | En général ce sont les "lecteurs" officiels de l'asso de race qui lisent et valident les résultats, c'est le cas pour la dysplasie chez le braque par exemple, on doit fournir les radios au club de race. Ce n'est pas le véto qui fait les examens qui valide, il peut donner son avis mais ce n'est pas officiel. D'autres exemples pour les autres races (tares oculaires etc) ? |
Par dejavu : le 23/04/12 à 22:38:19
Déconnecté Dire merci | Ce qui compte aussi pour moi c'est la façon dont on nourrit, vaccine, le nombre de portées et l'âge des parents. J'ai choisi un chien nourri dès le début à la viande crue, pas vacciné trop tôt et surtout pas avec un cocktail de 7 à 9 maladies. La mère n'avait pas des portées chaque année et avait 4 ans la premiére fois. Suivi régulier pendant toute la gestation. Mesures d'hygiène aux visites des éventuels acheteurs. |
Par fendie : le 23/04/12 à 22:47:37
Déconnecté Dire merci | J'ajouterai (mais je suis pas pro, un manque "forcé" du cheval, m'a fait m'interesser fortement au monde canin), eviter les elevages multiraces....mais apprécier la sociabilisation des chiots avec des races de tailles diverses...et des enfants. Venir (si possible) deux, trois fois voir l'évolution des chiots, dès trois semaines on peut voir le caractère prendre forme et voir son évolution. Eviter les tests "à l'ancienne" tel que mettre le chiot sur le dos de force pour s'assurer de "sa soumission future"... |
Par Paulyneee : le 23/04/12 à 23:01:29
Dire merci | fendie : pourquoi éviter les élevages multi races ? Du coup dogun on doit pouvoir vérifiée sur le net que led chiens ont bien été testé ? |
Par fendie : le 23/04/12 à 23:20:25
Déconnecté Dire merci | Multirace...svt usine à chiens, 2 à 3 races ds un même élévage est pour moi un max. |
Par Vanessa14 : le 23/04/12 à 23:47:58
Dire merci | Rien a réctifier dans ce que tu as écris Miha Je rajouterai comme fendie la dit d'éviter les élevages multi-races effectivement, 2 voir 3 races maxi élevés au delà je ne vois pas comment on peut faire correctement vu déjà le temps que prend UNE race quand on s'investit à fond. Regarder l'état général des chiens aussi ( si biens entretenus/ brossés si chiens à poil long notamment) donne une idée aussi de l'investissement qui m'est l'éleveur. S'assurer aussi que les parents soient bien LOF ET confirmés ET portée inscrite car combien de pro ou de particuliers vendent en collant l'étiquette " pur race " alors que souvent les parents sont certes lof mais pas confirmés! S'assurer que les chiots ( et la mére) aient été correctement vermifugés. Dans l'idéal aussi l'éleveur vous remettra une petite fiche conseils et un bon éleveur passionné fera le suivi du chiot aprés la vente ,vous aidera / conseillera si besoin dans l'éducation, en expo si cela vous tente d'essayer... Bon enfin les grandes lignes principales ont été citées par Miha. |
Par feelingood : le 23/04/12 à 23:50:48
Déconnecté | Eviter les tests "à l'ancienne" tel que mettre le chiot sur le dos de force pour s'assurer de "sa soumission future"... Pourquoi? je l'ai lu dans un livre c'est pour ça que je demande (on sait plus ou regarder et ce qui est bon à prendre ou pas avec tout ces bouquins!) |
Par salsababy : le 23/04/12 à 23:55:14
Dire merci | Dans l'idéal aussi l'éleveur vous remettra une petite fiche conseils si l'éleveur est pro (+ d'une portée par a), c'est obligatoire |
Par Vanessa14 : le 23/04/12 à 23:55:33
Dire merci | Aaaaah si encore une chose , éviter les trop gros/ grands élevages de 20 à 40 chiens .... Pareils ce sont souvent des usines / rendements à chiens, ils sont rarement élevés de façon familiale vu le nombre ... Et ne pas non plus se fier qu'aux titre de Champions des chiens qui n'est en RIEN une garantie de sérieux quand on sait comment ça fonctionne Vous trouverez souvent de trés bons chiens dans des élevages qui n'ont pas ou peu de champions mais qui sont transparents ... |
Par Vanessa14 : le 23/04/12 à 23:56:49
Dire merci | Salsa : oui en théorie mais en réalité beaucoup s'en contrebalance :-( |
Par mihakeeper1 : le 24/04/12 à 06:49:52
Déconnecté | Feeling, tout simplement parce que la valeur des tests de Campbell est très très limitée. Ils peuvent parfois, effectués dans des conditions idéales, donner des indications sur la façon dont le chiot accepte la contrainte, sa franchise, etc... mais ça ne veut pas dire charrette. Certains chiots peuvent être "inhibés" suite à différentes facteurs et se révéler bien plus francs plus tard... L'inverse étant également vrai. Effectués par une personne inconnue des chiots, dans une pièce isolée ET complètée des observations de l'éleveur sur ses chiots, ils ne me choquent pas du tout. Mais effectués par un néophyte dans un lieu non propice, et pris pour argent comptant, ça peut donner lieu à de mauvaises blagues... Pour les multi-races, il n'est pas toujours facile d s'y retrouver. Quelqu'un qui élève deux ou troix races proches de par leur caractère et leurs spécificités physiques ne me choque pas plus que ça. Même si je m'interroge de la façon dont quelqu'un peut suivre les lignées et la génétique de tout ce petit monde vu le travail que ça peut déjà prendre pour une seule race. Pas évident du tout. Mais bon, l'éleveur qui fait chihuahua, Jack-Russel et Australien, ça me paraîtrait déjà "suspect" ne fut-ce que parce que ces trois races sont "à la mode"... |
Par faust : le 24/04/12 à 09:37:33
Dire merci | Aaaaah si encore une chose , éviter les trop gros/ grands élevages de 20 à 40 chiens .... Pareils ce sont souvent des usines / rendements à chiens, ils sont rarement élevés de façon familiale vu le nombre ... ça dépend, car quand tu gardes des espoirs tu montes vite au dessus de 20 chiens. L'éleveuse de ma chienne a actuellement une 20aine d'adultes chez elle. Mais entre les trois étalons, les 8 lices et les espoirs, ça monte vite en nombre de chiens. Et pourtant, les chiots sont vraiment élevés très bien, en famille, ils voient bcp de chose (ferme équestre avec pas mal de passage et bcp d'animaux de ferme) Moi j'ai envie de dire, visitez les élevages, discutez avec les éleveurs, regardez ce que font les éleveurs avec leurs chiens (j'ai croisé plusieurs fois les éleveuses de ma chienne qui se baladait à cheval avec deux ou trois chiens de leur élevage - elles habitent à 6 km de chez moi je précise), allez voir les concours d'agility, obé, les clubs autour de chez vous pour savoir comment sont les adultes issus de cet élevage (morpho, caractère...) Il faut avoir le feeling avec l'éleveur aussi. Pour les tests de santé, en général, les éleveurs sérieux te les donnent sans que tu ne demandes et bien souvent les résultats sont centralisés par le club de race. Regardez aussi comment sont nourris les chiens et les chiots de l'élevage (gamme Premium ou supermarché, c'est pas la même chose !) Pour les tests (Campbell, Quiennec etc) pour moi, ils ne peuvent avoir aucune valeur car on ne sera jamais en condition pour les réaliser. En plus le caractère de base, c'est ce qu'on a mais il est tellement influencé par l'environnement que bon. Il vaut mieux faire confiance à l'éleveur car il voie les chiots tous les jours et vous dira lequel vous conviendra le mieux et encore, un chiot hyper "soumis" dans sa fratrie et même par rapport à son éleveur peut quand il est accueilli par la famille changer complétement de statut si on lui laisse hiérarchiquement "prendre de la place". Message édité le 24/04/12 à 09:40 Message édité le 24/04/12 à 09:40 |
Par dogun : le 24/04/12 à 09:51:38
Dire merci | un chiot hyper "soumis" dans sa fratrie et même par rapport à son éleveur peut quand il est accueilli par la famille changer complétement de statut si on lui laisse hiérarchiquement "prendre de la place" -> Cawa a bcp de privilèges : canapé, lit, aboie quand qqn arrive (parait que seul le chef ne doit le faire) etc et il n'est pas devenu tyrannique pour autant... Il est même hyper bien dans ses baskets. Cette idée que le chien ne cherche qu'à devenir dominant, d'être à tout prix le chef me laisse tout à fait perplexe . C'est d'ailleurs pour ça qu'on a fini par arrêter les cours d'éducation/d'obé alors qu'on voulait faire de l'agility . |
Par Maevan : le 24/04/12 à 13:08:46
Dire merci | Pour moi la taille c'est accessoire. Faro et Géo viennent d'un gros élevage (plus de 20 chiens je pense, voir 30 en période de naissance) Mais ce sont des passionnés, et clairement ils remplissent tous les autres critères posés par Miha... Leurs chiens sont bien équilibrés, adorables, sociables... (Attention aux chaussures à lacet aussi quand tu vas en élevage. Je me rappelle d'avoir eu trois ou quatre chiots accrochés à mes lacets lors d'une visite, c'est pas facile de s'en dépétrer...) |
Par faust : le 24/04/12 à 15:22:54
Dire merci | Cette idée que le chien ne cherche qu'à devenir dominant, ils ne deviennent pas dominants, de toute façon, ces notions sont remis en cause. Mais un chien va prendre la place hiérarchique qu'on lui laisse dans la famille. J'ai aussi des chiens hiérarchiquement bas qui montent sur le canapé chez moi. Mais si il y a quelqu'un qu'on doit suivre, c'est moi .... et si j'ai dit, on descend du canapé, on descend et tout de suite. Je vis encore chez moi et pas chez mes chiens. |
Par dogun : le 24/04/12 à 15:38:04
Dire merci | C'est un peu contradictoire ce que tu dis, d'un côté tu dis que le chien ne devient pas dominant et de l'autre qu'il prend la place qu'on lui donne... Et dans ton discours on sent bcp d'autorité, je me trompe peut-être mais c'est mon ressenti. Bien sûr le chien doit obéir, comme un enfant doit le faire, comme je dois le faire vis à vis de mon chef mais je pense que se dire "je vis encore chez moi et pas chez mes chiens" ne correspond pas du tout à ma vision de la relation que je veux avoir avec mon chien. Ca me rappelle les cours d'éducation : le chien à sa place de chien et pas ailleurs . |
Par faust : le 24/04/12 à 15:45:14
Dire merci | ne t'inquiete pas, mes chiennes sont très biens avec moi, mais j'ai 3 chiens et il doit y avoir un minimum de savoir vivre de leur part pour que ça se passe correctement chez moi et chez moi j'ai des pièces qui ne sont pas accessibles aux chiens, parce que j'ai envie de vivre aussi de temps en temps sans mes chiens. Eh oui pour moi, un chien est un chien et un humain est un humain donc chacun son rôle et tout se passe bien. J'aime beaucoup mes chiens, ils me suivent à beaucoup d'endroits mais si on veut vivre correctement ensemble il y a quelques règles à respecter. C'est un peu contradictoire ce que tu dis, d'un côté tu dis que le chien ne devient pas dominant et de l'autre qu'il prend la place qu'on lui donne... hiérarchie et dominé/dominance, ce n'est pas tout à fait la même chose. Le chien est un animal hiérarchique donc doit savoir exactement où est sa place pour qu'il se sente bien, ça ne veut pas dire qu'il doit être soumis. de toute façon, le concept de dominé/dominant n'est "valable" qu'entre les membres d'une même espèce. à ce propos, une bonne lecture sur le sujet : |
Par dogun : le 24/04/12 à 15:57:12
Dire merci | Je n'ai pas dit que tes chiens étaient malheureux mais que ça ne correspond pas à ma vision des choses, qu'il y a plusieurs façons de faire du moment que le maître est cohérent et qu'un chien peut tout à fait avoir accès au lit par exemple sans dicter sa loi à la maisonnée. ça ne veut pas dire qu'il doit être soumis. de toute façon, le concept de dominé/dominant n'est "valable" qu'entre les membres d'une même espèce. -> avec ça je suis bien d'accord. |
Par dogun : le 24/04/12 à 16:03:06
Dire merci | Le livre qui m'a aidé et que j'ai apprécié est "Planète chien" de Joëlle Cave Rivière |
Par julyka : le 24/04/12 à 16:46:03
Dire merci | Je plussoie... Planète Chien est vraiment super... |
Par faust : le 24/04/12 à 18:14:03
Dire merci | et qu'un chien peut tout à fait avoir accès au lit par exemple sans dicter sa loi à la maisonnée. vu l'état dans lequel je viens de les rentrer après la balade d'aujourd'hui, je préférerais qu'elles n'aient pas accès au lit (ni au canapé d'ailleurs) LoL |
Par dogun : le 24/04/12 à 18:19:06
Dire merci | Le mien a droit d'être rincé avant de rentrer, quand il est très sale on le fait dehors, si pas trop il a le droit de rentrer pour aller à la douche . D'ailleurs une fois, après être rentrés de balade, on le trouvait plus, il était dans la douche en train d'attendre (sauf qu'il était propre ) |
Par mihakeeper1 : le 24/04/12 à 19:44:32
Déconnecté | Dogun et Faust, d'accord avec vous Mais Faust, contrairement à cette notion de hiérarchie qui implique une structure de type "pyramidal" (et qui est souvent associé à d'autres principes qui ne me plaisent pas), je préfère parler de règles de respect et de co-habitation. Les "privilèges" ne sont que des ressources pour le chien, qui peuvent avoir peu ou beaucoup d'importance suivant les individus. Et à chaque famille d'accepter ou refuser l'accès à certaines de celles-ci. A chacun de savoir instaurer les rituels et règles nécessaires à une vie agréable pour tous (chiens comme humains)... |
Par dogun : le 24/04/12 à 20:03:46
Dire merci | Mais Faust, contrairement à cette notion de hiérarchie qui implique une structure de type "pyramidal" (et qui est souvent associé à d'autres principes qui ne me plaisent pas), je préfère parler de règles de respect et de co-habitation. miha a mis les bons mots sur ce que j'essayais de dire |
Par kem45 : le 24/04/12 à 20:47:01
Dire merci | Aaaaah si encore une chose , éviter les trop gros/ grands élevages de 20 à 40 chiens .... Pareils ce sont souvent des usines / rendements à chiens, ils sont rarement élevés de façon familiale vu le nombre ... je rejoins les autres personnes qui ont mis un bémol sur cela. ça peut être une usine, ou un super élevage! Le mieux est encore de se déplacer! Mon éleveuse à une énorme meute, mais elle garde tout ces vieux sans exceptions!! et chez elle, pas de cages, chenils ou autres! Mais des chiens avec une vraie vie de famille, supers proches de LA maitresse. Oui oui car mon éleveuse vie seule, elle a seulement de l'aide de temps en temps (souvent par des proches d'ailleurs) ! Alors encore une fois, rien ne vaut le déplacement Message édité le 24/04/12 à 20:49 |
Par Vanessa14 : le 24/04/12 à 22:31:01
Dire merci | Kem je suis d'accord, et je connais Patricia , nous élevons la même race, des élevages top comme le sien ne sont pas les plus fréquent , j'en ai visité pas mal de différentes tailles et races et c'est le constat que j'en ai fait . Aprés oui des gros élevages biens y'en a mais il faut en effet visiter pour s'assurer que c'est clean . |
Par kem45 : le 24/04/12 à 23:09:17
Dire merci | ah oui, tu parles des borders, les ptites terreurs qu’élève effectivement aussi Patricia |
Par Vanessa14 : le 25/04/12 à 00:26:55
Dire merci | Ouiiii !! |
Par Maevan : le 25/04/12 à 11:52:11
Dire merci | Oui, faut se méfier. Mais il faut se déplacer pour voir. Sérieux, si je m'étais arrêtée à la taille de l'élevage, j'aurais vraiment raté quelque chose |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous