Un palmier sur un balcon ?
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorsePar crazyofhorse : le 23/04/12 à 22:33:03
Dire merci | Possible ou non ? Si oui, quel type de palmier prendre et comment "s'en occuper" ? Si il faut le rentrer l'hiver, pas de souci, je lui trouverais une place Concernant le balcon en question, il est casiment au soleil toute la journée ... J'aimerais tellement pouvoir en mettre un, j'adore ... |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par laska : le 23/04/12 à 22:42:06
Dire merci | Oui, c'est possible mais il faut que le pot soit assez grand. Et si l'hiver est rigoureux, ne pas hésiter à lui mettre un voile d'hivernage. |
Par vallon63 : le 23/04/12 à 22:42:56
Dire merci | Sur un balcon je sais pas mais pour te situer on en a un en pleine terre. On habite en Auvergne et il doit avoir heu ... 18 ans par là ... Si pas plus en fait. Au début mon père mettait de la paille à son pied et l'entourait dans une "bache" pour qu'il ne gèle pas. Maintenant il se débrouille tout seul. C'est un comme ça : Mais maintenant il est plus trop en forme parce qu'un crétin à balancer son clope dans le chanvre qui sert à protéger le palmier du gel et autre. ça date un peu, mais il a du mal à s'en remettre quand même ... Il dépasse la maison alors qu'il est à un niveau inférieur. La cour est en contre bas en fait. Il doit bien faire 4m de haut. |
Par vallon63 : le 23/04/12 à 22:46:43
Dire merci | Voilà c'est ça !! C'était un voile d'hivernage !! Merci Laska ! Plus de la paille ... |
Par crazyofhorse : le 24/04/12 à 12:08:21
Dire merci | Bon, je suis allé me renseigner ce matin à Botanic et c'est franchement pas donné un palmier de taille intermédiaire ... Ils sont à 95 euros sans le pot bien sur, ni la terre spéciale ... |
Par crazyofhorse : le 24/04/12 à 12:08:48
Dire merci | Ou est ce que je peux aller pour essayer d'en trouver des moins chers ? |
Par calamity jane : le 24/04/12 à 12:13:15
Dire merci | chez un pépiniériste indépendant, souvent c'est pas plus cher et s'il les a élevés lui-même c'est + vigoureux / adapté au climat chez Gamm Vert, ils sont pas trop mal placés pour les prix mais ils sont à la botte de Monsanto et Cie (Gamm Vert = grosse coopérative agricole qui a looongtemps coopéré avec les chimistes et essaie maintenant de s'acheter une image "bio" Truffaut, faut voir, c'est généralement pas donné mais il peut y avoir des promos Delbard, je trouve ça assez cher. de mémoire les formes type "gros ananas" sont + résistantes que les formes hautes et fines avec des palmes rondes ce genre-là: |
Par crazyofhorse : le 24/04/12 à 13:52:57
Dire merci | Le vendeur de chez Botanic m'a en effet conseillé de prendre un palmier a plus gros tronc ... |
Par Javadul : le 24/04/12 à 15:41:47
Dire merci | Les palmiers s'ils restent en pot seront plus sensibles au froid/secheresse (comme toutes les plantes). Pour un balcon, mieux vaut donc prendre un truc très très rustique. Chamaerops humilis est vraiment rustique (sans doute le plus) mais n'est pas très grand Dans le même style, mais avec un tronc bien développé il y a trachycarpus fortunei (attention, il peut être très grand à terme, mais en pot il sera sans doute contenu), mais qui est un peu plus sensible (c'est svt celui qui est planté dans les agglomérations) Dans le style du fortunei, il ya aussi le Washingtonia, mais assez sensible au froid, lui: Si tu as un climat un peu doux (genre bord de mer : ex en bretagne ils se plaisent bcp en pleine terre sur le front de mer), les Phoenix canariensis (ananas) sont aussi très beaux, mais plus sensibles et doivent aller en pleine terre au bout de quelques années sinon ils ont du mal à survivre d'après ce que j'ai entendu : Je suis en Bretagne près de Rennes et j'en ai de tous (sf le fortunéi). Seul le 1er (Chamaerops humilis) n'a pas besoin de voile d'hivernage pour passer l'hiver (rustique jusqu'à -10° je crois). Le Phoenix reste dehors avec paillis de chanvre autour de l'ananas + voile d'hivernage sur plante et pot (je pense qu'il supporterai des -2, -3°, après planté en pleine terre et plus âgé il doit supporter plus froid) ; le Washingtonia il est rentré dès que ça passe en dessous de 0°c. En ce moment dans les magasins de grande distribution, il y a pas mal de palmiers en vente...on a récupéré un petit Phoenix à moins de 30 € il y a 15 jours. Il est en terre et ça se passe bien (en même temps, cela ne fait que 15 jours, on verra bien s'il passe l'hiver...) édité pour le prix, puis pour trompage de nom! Message édité le 24/04/12 à 15:02 Message édité le 24/04/12 à 15:37 Message édité le 24/04/12 à 15:44 |
Par crazyofhorse : le 24/04/12 à 15:19:03
Dire merci | Je suis dans Lyon donc malheureusement non, je ne suis pas en bord de mer De toute façon, avant d'acheter quoique ce soit je vais prendre le temps de me renseigner parce que c'est quand même pas donné ... |
Par Javadul : le 24/04/12 à 15:37:53
Dire merci | J'ai édité car j'avais mis un mauvais sigle...donc chez L*clerc et Carr*four, il y a des palmiers dans les 30 euros...par contre je pense n'avoir vu que des phoenix et des washingtonia, les moins rustiques. Tu en as vu à Lyon, en pleine terre ou en pot? Et les pépinièristes? souvent c'est tout de même moins cher...(mais bon, un joli palmier avec un peu d'âge et sain, ça reste tout de même dans les 100 euros) |
Par sosohb : le 24/04/12 à 15:39:37
Déconnecté Dire merci | Il faut que tu prennes un trachycarpus fortunei, il résiste à -18°c, dommage que tu habites si loin, c'est le métier de mon père, il a une palmeraie et il les vend 50€ ils font 1m70 ! Je crois qu'il faut entourer le pot avec du polystyrène, afin d'éviter le gel trop intense, je pourrai me renseigner auprès de mon père si tu veux (enfin là il est espagne, quand il renviendra! ) |
Par crazyofhorse : le 26/04/12 à 12:16:44
Dire merci | J'ai une autre question, pour me cacher un peu du vis à vis sur mon balcon, je vais mettre des canisses ce week end, est-ce que ça ne va pas poser problème par rapport au palmier dans le sens ou ça risque d'occulter un peu de soleil ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous