Par Sum57 : le 24/04/12 à 10:56:15
Dire merci | Bonjour à tous ! Voilà voilà je viens d'acheter mon premier lapin. J'ai une cage d'un mètre de long comme on me la conseillée. J'ai acheté la même nourriture qu'a l'animalerie ou je l'ai acheté pour junior, complet en granulé. J'ai de la litière de chanvre une tasse d'eau et une gamelle, et bien sur du foin et sa petite maison. J'ai l'habitude de m'occuper des chevau chien chats mais le lapin, c'est la première fois. J'ai tellement peur de pas bien faire les choses. Il est seul en journée mon père va le voir entre midi pour voir s'il ne manque de rien en eau ou foin. Je fais sa cage tous les jours en enlevant le crottin et les pipis. Je nettoie à fond une fois par semaine. Il a seulement 2 mois d'après le vendeur et j'aimerais l'éduquer à la propreté. Actuellement il est dans ma chambre et hier quand je suis rentrée il faisait 19degres. C'est pas trop froid? Je le trouve aussi très maigre: quand je le caresse je sent tous les os brrrrr. C'est vrai que est encore un bébé mais je m'inquiète quand même! Si vous avez des conseils en quoi que ce soit je suis preneuse ! |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par riverjap : le 24/04/12 à 11:02:02
Dire merci | Pour ma part je n'ai jamais pris de lapin en animalerie, trop de souçis. Les miens plus rustiques était en parc la journée et on les rentraient au clapier la nuit (dans le parc le clapier) pour éviter les prédateurs tel que les rapaces et une grille assez étroite pour arrêter les fouines et saloperies du genre. En hiver les clapiers étaient dans l'écurie ou le hangar et les lapins sortaient en journée si le temps le permettait autrement on les ramenait dans la maison. Ils vivaient par groupe, un lapin seul à mon gout c'est dommage |
Par roro : le 24/04/12 à 11:03:28
Dire merci | en Suisse, théoriquement tu n'aurais pas le droit d'avoir un lapin seul, c'est deux minimum je te mets le lien sur le site vétérinaire, il y a une petite vidéo et un pdf pour information Lien sinon, j'ai pris un lapin à la SPA, la responsable a un site internet, et il est possible de poser des questions, ou des liens uniquement pour les lapins. pour info Lien |
Par roro : le 24/04/12 à 11:07:50
Dire merci | le soucis du lapin, c'est qu'un stress ou un changement trop brusque peut le tuer. mon amie qui a pris 3 lapins tout petits, frère et soeur (Môsieur vite castré aussi) a perdu 2 femelles (des nains, donc plus fragiles et vivant moins longtemps, mais aussi toute la problématique de la naissance et de ce qui leur a été donné tout petit, et le sevrage), après la perte des 2 copines, Môsieur Lapin s'est laissé mourrir, a perdu en une semaine la moitié de son poids. mon amie a été en urgence cherché une petite copine, elle en a ramené 2 et depuis Môsieur a reprise du poids et de la vie ! faire attention, bébé a peut-être été sevré trop vite, est peut-être en train de se laisser aller, trop tôt, trop vite, il avait probablement de la compagnie, il n'en a plus, l'humain ne remplace pas. personnellement, ma lapine quand j'étais jeune vivait comme mes chats, dehors la journée, dans sa cage la nuit, et a très bien vécu, elle n'était jamais seule. par contre, maintenant j'ai 2 lapins minimum, aujourd'hui, j'en ai 3 et ils se tiennent compagnie, jouent et se tiennent chaud la nuit et l'hiver |
Par riverjap : le 24/04/12 à 11:16:11
Dire merci | Mes lapins ils vivaient par deux en couple, à la base on nous avait donné deux mâles ... quatres bébés plus tard on a compris qu'il y avait une femelle dans le lot On a donc fait castré au max on a tournée à 5 lapins, par groupes de deux (1 mâles complétement con tout seul). On avaient les chats et le chien qui vivait avec eux enfin c'est vraiment un animal sympa à part entière ! Après mes deux premiers lapins ont toujours été les plus rustiques. La femelle s'est fait chopé par un rapace ... et le mâle s'est retrouvé tout seul. On en a jamais repris après ça devenait trop difficile car le cheval partait du coup le lapin aurait été tout seul. le dernier donc le mâle (croisé lièvre) à vécut 1 an de plus avec le cheval mais ils étaient vraiment complémentaires les deux ... il est mort de sa belle mort je pense à un peu plus de 8 ans ! Mais ça se voyait il lui manquait quelque chose quand même |
Par Sum57 : le 24/04/12 à 11:23:16
Dire merci | Il mange découvre autour de la cage bois beaucoup fais ses besoins il est curieux. C'est juste que je le trouve très maigre. Je devrais l'emmener chez le vétérinaire? Et c'est vrai qu'il était en compagnie d'un autre lapin et de cochon d'Inde. Et s'il a été sevre trop vite je dois mettre un complément de lait ou quelque chose? |
Par riverjap : le 24/04/12 à 11:28:53
Dire merci | Le mieux est de faire un petit bilan véto au moins t'es sur de rien loupé car c'est tellement fragile c'est bête là !! Tu vas le voir, tu lui demandes alimentation qui convient, vermifugation quand reprise d'état possible et tu verras ce qu'il en dis. J'ai une copine qui en a pris deux en animalerie, jeunes sevrés trop tôt ... l'un avait un souffle au coeur, l'autre une tumeur qui lui déréglé tout le système nerveux ... donc un petit bilan véto peut pas faire de mal |
Par nuf : le 24/04/12 à 13:31:43
Dire merci | un lapin surporte mieux le froid que la chaleur il faut srtt éviter les courants d'air foin à volonté acheter chez un petit éleveur ;-) et un lapin ca vit seul sauf si castré ;-) |
Par nuf : le 24/04/12 à 13:33:00
Dire merci | un pti vermifuge et anticcocidien ferait pas de mal |
Par riverjap : le 24/04/12 à 13:37:00
Dire merci | et un lapin ca vit seul sauf si castré Et pourquoi donc ? |
Par nuf : le 24/04/12 à 14:07:59
Dire merci | ah moins d'avoir un énorme enclos le lapin (même femelle en chaleur) grimpera sur le copain et il peut y avoir des sales blessures |
Par riverjap : le 24/04/12 à 14:09:24
Dire merci | j'ai déjà eu des lapins entiers ensembles ou même un couple male femelles ensemble sans aucun souçis de blessures pourtant ça doit dépendre des caractères surement |
Par Rivermist : le 24/04/12 à 14:58:32
Dire merci | ha mais pkoi t'as pas adopté un des lapinous de Loustix ! dommage ! |
Par dogun : le 24/04/12 à 15:26:09
Dire merci | J'entends partout que les lapins nains sont fragiles, ne vivent pas vieux , le mien a 10 ans et il va très bien ! |
Par riverjap : le 24/04/12 à 15:27:05
Dire merci | J'en est eu une morte a 8 ans chopé par un rapace donc pas mort naturelle mais bon pas acheté en animalerie quoi |
Par dogun : le 24/04/12 à 15:41:15
Dire merci | le mien a été acheté en animalerie... |
Par Sum57 : le 24/04/12 à 16:39:03
Dire merci | Je vais faire une visite veto samedi ! Je comptais le faire mais je voulais également des petits conseils pour le quotidien. Alors par contre une chose m'inquiète... Je suis allé sur les liens que Roro la donne notamment sur le colline aux lapins. Je lui donne des granules complet pour jeune lapin ainsi que du foin à volonté. J'ai lu sur ce site qu'il est dangereu à long terme de leur donner ce genre d'aliment et qu'il faut donner foin herbe et légume frais. Je sais plus trop quoi faire du coup! Surtout qu'il conseil de faire un changement d'alimentation très progressif! |
Par riverjap : le 24/04/12 à 16:43:49
Dire merci | Mes lapins ont toujours mangés des granulés industriels, du foin, des légumes et fruits frais et n'ont eu aucun souçis |
Par dogun : le 24/04/12 à 16:57:28
Dire merci | idem, mon lapin a tjs mangé foin, granulé (sans graine, je prends les Cuni Complete de Versele Laga) et un peu de verdure... |
Par Sum57 : le 24/04/12 à 17:01:13
Dire merci | Rendez vous pris avec le vétérinaire! Et bien on verra ce qu'il me dit au niveau de la nourriture! Par rapport à l'alimentation, je vous rapporte ce quun vétérinaire dit sur ce site ! |
Par roro : le 25/04/12 à 09:39:25
Dire merci | mes lapins, si je donne des granulés et des mélanges de graines, légumes séchés, bin les granulés restent au fond de la mangeoire ! ils préfèrent le vert, plutôt foncé, les mélanges de plantes séchées, le foin, la paille, et les tunnels de foin, voir les briquettes de foin pour chevaux et les bâtons de fruits séchés à ronger. mais les granulés, eux ils restent toujours. soucis c'est que pour avoir des mélanges d'herbes, fruits, légumes séchés, ils mettent en plus des graines, des granulés. donc, les granulés tapissent le fond de ma mangeoires, mais ils ne les mangent pas. si le lapin a le choix, il ne mangera pas les granulés. un lapin vit en "colonie" pas seul. évidemment, si c'est la vie qu'on lui offre, il n'a pas le choix, il ne dira pas non. |
Par Loustix : le 25/04/12 à 09:50:26
Dire merci | S'il vient d'arriver chez toi je te conseille de lui donner du foin seulement... Pour qu'il se retape, la banane est un très très bon aliment ! Si tu veux qu'il soit propre, laisse le une bonne semaine dans sa cage, sans la changer que son odeur s'imprègne bien, puis ouvre la cahe de manière à ce qu'il puisse s'aventurer dehors et y revenir. J'ai fait comme ça pour ma lapine, elle revient faire ses besoins dedans ! |
Par dogun : le 25/04/12 à 10:00:58
Dire merci | Roro mon lapin trie les mélanges et ne mange pas les fruits secs ni les graines . C'est pas faute d'avoir essayé plusieurs marques mais vu le gâchis... Donc bon on ne lui achète plus que les granulés que j'ai mis plus haut. C'est très fibreux (pas broyés), j'ai tjs lu partout que c'était les meilleurs granulés du marché... |
Par roro : le 25/04/12 à 11:48:43
Dire merci | vu qu'on n'est pas dans le même pays, les sources de nourriture animaux sont différentes aussi et la manière de procéder aussi. puis j'ai des gros lapins fermiers pas des nains et ils vivent en extérieur pas dans la maison. ma lapine bélier mangeait les croquettes aux légumes pour chat ! |
Par Sum57 : le 25/04/12 à 15:04:55
Dire merci | Loustic, une semaine sans changer?????? Je change tous les jours la litière! Enfin j'enlève les crottes et le pipi tous les jours sinon il y en a trop après... Par contre j'ai remarque que quand j'essaie de la prendre dans la cage il a tendance à se réfugier dans sa maison ou dans un coin. Ce qui est étrange c'est qu'une fois qu'il est dans sa cage ou en liberté dans une pièce il n'a pas peur de moi. Quand je fais sa cage il vient le renifle la main, me pousse les doigts du nez etc. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous