Pb vacances refusées travail
Sujet commencé par : Navis - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar Navis : le 24/04/12 à 13:37:44
Dire merci | Hello, Une copine avait posé ses vacances du mois d'aout dès le mois de janvier, comme convenu par sa chef. Nous partons en voyage à l'étranger pour 3 semaines, et nos billets sont payés. Sa chef était au courant de ce voyage et a accepté sa période de congé aux dates convenues ensembles. Hier, sa chef lui a dit que finalement elle lui refusait ses congés car finalement tout le monde voulait prendre ses vacances en même temps. Au titre que mon amie est la dernière arrivée sur son lieu de travail, elle décide qu'elle n'aura pas droit à ses vacances. elle lui a dit de changer ses vacances, et "tant pis pour le voyage, ce n'est qu'un voyage, des billets ça se repoussent". voila son argumentaire. Aucun accord écrit, seulement oral, comme dans bcp de nos boîtes. A t-elle recourt à quelque chose ? |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par aline13 : le 24/04/12 à 13:39:38
Déconnecté | ben....je ne pense pas non... à moins que....la chef les a réunis pour valider les congés ? |
Par aline13 : le 24/04/12 à 13:41:13
Déconnecté | ça m'est arrivé l'année dernière et il y a deux ans, mais moi c'était au motif "ta fille est grande" (elle a14 ans) (ouais tu parles, y'en a une qui s'est pris 15 jours en juillet, et 15 jours en août l'année dernière et dont les fils ont respectivement 25 et 22 ans ) bref, j'ai bien peur que ce soit au bon vouloir de la chef |
Par naala147 : le 24/04/12 à 13:48:07
Dire merci | ca se fait aussi par chez moi... et jusque la : aucun recours. |
Par casimir : le 24/04/12 à 13:49:39
Dire merci | tant que c'est pas signé donc écrit les vacances sont modifiables sur la période vacancielle |
Par Gipsy and me : le 24/04/12 à 14:05:34
Dire merci | Si le motif invoqué est les congés des autres, elle ne peut pas s'arranger avec ses collègues? Sinon, je ne suis pas sûre qu'elle est un recours... Edit: manquait un mot!! Message édité le 24/04/12 à 14:08 |
Par kened : le 24/04/12 à 14:22:31
Dire merci | Je me suis renseignée car toujours des soucis pour ça au boulot. Et la réponse a été: "la seule obligation est d'avoir au moins 14 jours consécutifs entre début juin et fin septembre". Après rien n'est obligatoire, c'est au bon vouloir de l'employeur Moi j'avais demandé 3 semaines car j'avais une rando et j'me suis fait limite engueuler car c'était pas normal Je n'ai d'ailleurs que 2 semaines |
Par casimir : le 24/04/12 à 14:34:03
Dire merci | entre début juin et fin septembre j'aurais di début Mai moi |
Par salsababy : le 24/04/12 à 14:37:53
Dire merci | je ne fais jamais de plans sur la comète avant que ma fiches de congés soit signée! y'a pas moyen de s'arranger entre collègues? |
Par conny : le 24/04/12 à 14:48:06
Dire merci | normalement l'employeur doit rembourser les billets... j'edite pour: car tu ne peux pas prendre une location/billet à la derniere minute theoriquement...donc c'est une prevision Message édité le 24/04/12 à 14:50 |
Par casimir : le 24/04/12 à 14:46:45
Dire merci | conny> je vois pas comment tu pourrais plaider ça l'employeur était pas engagé sur les dates de vacances ça serait trop facile pour se faire payer des vacances par l'employeur |
Par Rivermist : le 24/04/12 à 14:47:02
Dire merci | si les billets sont pas remboursables doit y avoir un recours. |
Par Mystic2 : le 24/04/12 à 15:27:01
Dire merci | Si il n'y a eu aucun accord signé... ca me parait mal barré |
Par dulys : le 24/04/12 à 16:36:21
Dire merci | pas d'assurance annulation? Sinon, le motif " congés refusés" t'aurait permis de te faire rembourser les billets... |
Par conny : le 24/04/12 à 16:58:43
Dire merci | en fouillant le net voila ce q j'ai trouvé: si c'est refusé....et que rien n'est écrit, tu peux te faire rembourser tes billets pour motif professionnel avec attestation de l'employeur de plus, si tu prends tes billets, c,est que tes conges ont ete accordés perso, tu ne prends pas tes billets si tes CP ne sont pas acceptés |
Par Rivermist : le 24/04/12 à 17:13:44
Dire merci | +++ avec Conny même si ça en venait à un conflit la bonne foi est facile à prouver là quand même. |
Par naala147 : le 24/04/12 à 17:29:45
Dire merci | me parrait leger l'histoire de se faire rembourser ticket par l'employeur... si aucune preuve ecrite de l'engagement de l'employeur, comment prouver qu'il y avait accord?? tres franchement j'y crois pas un instant. |
Par rancho : le 24/04/12 à 17:49:30
Dire merci | si c'est refusé....et que rien n'est écrit, tu peux te faire rembourser tes billets pour motif professionnel avec attestation de l'employeur Quand je lis ça, je comprends qu'on peut demander le remboursement au prestataire pour motif professionnel avec attestation de l'employeur. Je ne vois pas pourquoi l'employeur rembourserait quelque chose pour lequel il n'a pas donné d'accord officiel (en se faisant une attestation à lui-même). |
Par naala147 : le 24/04/12 à 17:51:59
Dire merci | ahhhh! j'avais compris que l'employeur devait les rembourser! |
Par Plectrude : le 24/04/12 à 17:55:19
Dire merci | Rembourser le billet de la copine lésée par l'employeur, oui (et encore ça me parait louche, à regarder dans les clauses d'achat des billets et pas sur Google)... Par contre je doute que ça marche pour que Navis récupère sa mise... |
Par pascale : le 24/04/12 à 18:00:13
Dire merci | "tant que c'est pas signé donc écrit les vacances sont modifiables sur la période vacancielle " +1 M'enfin, quelle curieux managemnt que celui où un chef dit oui en janvier et non en avril... absurde !!!! |
Par Navis : le 24/04/12 à 20:17:10
Dire merci | Bon bin merci pour vos réponses, au moins nous sommes fixés Elle va essayer, si, de s'arranger avec des collègues pour avoir ses 3 semaines de vacances comme convenu. Si c'est pas possible, elle fera autrement. Merci beaucoup |
Par Oc : le 25/04/12 à 10:39:05
Dire merci | dernier arrivé, dernier servi, ca fonctionne comme ca dans ma boite vu que je suis la plus jeune je dois attendre que tout le monde pose ses congés pour avoir les miens sauf que MOI je sais toujours dés janvier quand je veux mes congés, et certains de mes collègues avec accord du boss, posent leur congés deux semaines avant le début de ceux ci, ce qui fait foirer toute l'organisation derrière là j'ai toujours pas posé mes congés d'été car vu que le boss impose aussi une fermeture, on ne sait pas quand il va vouloir fermer tant que rien n'est écrit le boss peut tout changer et ce jusqu'à la derniere minute il a fait sauté plusieurs réservations de gites pour nos ouvriers, qui ont perdu leur arrhes de cette façon |
Par casimir : le 25/04/12 à 10:43:32
Dire merci | OC il est pas trés correcte le patron parceque le principe premier arrivé , premier servis ça joue aussi pour les congés si tu pose en janvier tu est (a mon point de vue) prioriétaire sur le mec qui se décide la veille et la fermeture il serait "normale" qu'elle soit définit avant mai |
Par salsababy : le 25/04/12 à 11:08:54
Dire merci | 1er arrivé 1er servi...ok la 1ere année où tu arrives mais après ça devrait être un roulement : cette année c'est toi qui choisit en premier, l'année d'après le/la collègue...sinon t'as de grandes chances d'être tous les ans la dernière à choisir j'ai de la chance je travaille en binome et on arrive à discuter/s'arranger, y'a jamais eu de conflit. Avant aussi, la chef nous demandait nos prévisions en janvier pour identifier les périodes à problèmes...et tout le monde (ou presque!) y mettait du sien. là dans un autre service y'a des mesquineries, du genre "je pose tous mes congés en janvier sans prévenir mes collègues"...bah le chef signe sans poser de questions, c'est pas logique non plus... |
Par naala147 : le 25/04/12 à 11:12:55
Dire merci | nous aussi la premiere année on ne choisit pas ses dates... on prend ce qui reste. ensuite les gens sans enfants ne sont pas du tt prioritaires sur les conges. et on sait tres bien que tant qu'il n'y a pas d'accord ecrit, ca peut bouger. |
Par kened : le 25/04/12 à 14:11:07
Dire merci | Casimir, non j'ai redemandé à la comptable aujourd'hui, les congés d'été (donc de 14 jours consécutifs minimum) sont bien à prendre sur la période début juin-fin septembre. Par contre le solde de jours de l'année d'avant est à prendre pour fin mai Après, je comprend ceux qui disent de ne rien louer/signer.... tant qu'on a pas la réponse signée sauf que si c'est comme chez nous, ben tu pars jamais dans ce cas. Et oui, on va me dire que c'est pas normal.... mais c'est comme ça, on a jamais de réponse par écrit et parfois même pas par oral. Donc si on attend, ben on fait rien |
Par csabrina : le 25/04/12 à 14:22:36
je voudrais pas dire de connerie (j'ai pas été revérifier), mais il me semble que même pour un congé signer, le chef peut annuler le congé pour necessité de service jusqu'à 1 mois avant le début du congé. après, faut faire gaffe car en terme de congés, ca change énormément d'une boite à l'autre... moi, je suis dans le public, mes congés sont donnés du 1er janvier au 31 décembre, et un accord a été passé pour que les congés N soient prenables jusqu'au 30 avril N+1. mais c'est loin d'etre le cas partout. Pour mes congés, l'an dernier, j'ai laissé choisir tout le monde car je suis arrivée en début d'année, mais cette année, on s'arrange. Mais bon, ma collègue qui part en retraite à la fin de l'année (et c'est uniquement avec elle que je dois gerer mes congés, on est un binome) a choisi ce qu'elle voulait... avec 1an d'ancienneté, je me voyais mal la faire ch*er alors qu'elle a 40ans de boite... mais bon, faut pas non plus exagerer et abuser de son ancienneté. Ce que tu dis OC, ca me choque car si aucune nouvelle arrivée, meme dans 10 ans, tu seras toujours la derniere arrivée et tu te retrouveras à pas pouvoir chosir tes congés. Perso, j'aurais tendance à dire qu'il faut faire un roulement pour choisir les dates, et ca, un bon chef devrait le mettre en place pour ne pas toujours pénaliser les derniers arrivés. |
Par Oc : le 25/04/12 à 14:39:20
Dire merci | en théorie ouais, mais pas dans ma boite et on est fin avril, il ne sait toujours pas si on ferme ou pas, vu qu'on a besoin d'argent..... on est dépendant des sous traitant automobile, donc si eux ont pas de commande, ils vont fermés ce qui nous permettrait de bosser cet été vu qu'on travaille sur leur tuyauterie mais si ils ne ferment pas, ben on fermera car pas de boulot de prévu |
Par manue57 : le 26/04/12 à 09:39:21
Dire merci | Je suis dans le meme cas que ton amie ! mes vacnces sont decalés du 28 aout au 15 septembre alors que j'avais posé du 15aout au 6 septembre et on partais du 20 au 26 aout ! Meme pacsé avec un enfant j'ai pas eue , mais en revanche ma collegue a qql année de la retraite avec un fils de 22 ans plus a charge et un mari a la maison peut prendre du 10 aout au 7 septembre et cela ne derange aucune des cadres !!!! |
Par DQR33 : le 26/04/12 à 10:43:17
Déconnecté Dire merci | A vérifier, mais il me semble que la date officielle de fermeture d'une boîte doit être annoncée avant une date donnée... |
Par csabrina : le 27/04/12 à 13:16:32
manue : dans ton cas, ta collegue est aussi conne que tes chefs |
Par Oc : le 27/04/12 à 13:24:29
Dire merci | DQR33 la fermeture d'une entreprise doit etre donnée le plus tot possible justment pour éviter les emmerdes en cas de réservation sauf que le patron a tellement le bras long qu'il fait l'impasse sur pas mal de législations |
Par casimir : le 27/04/12 à 13:43:50
Dire merci | OC mais il y a des gens pour se plaindre officiellement ou juste ça rale dans le dos tu sais des trucs genre délégués syndicals parceque dans beaucoup d'endroit les patrons faut comme ils veulent parceque ça rale mais personne ne le fais officiellement |
Par manue57 : le 27/04/12 à 17:27:37
Dire merci | csabrina je sais mais elle a 35 ans d'hopital donc voila elle crie haut et fort que PRIORITAIRE et les deux cadres ont dir ok ! je sais pas normale que veux tu je passerais mets vacances chez moi avec mon fils car la seule semaine de congés de mon conjoint et du dimanche 19 au dimanche 27 aout |
Par pascale : le 27/04/12 à 21:02:45
Dire merci | ben dites donc! perso, eu 1 er janvier, je suis déjà capable de poser mes ponts et mes date sde vacances. Je manage, donc je décide.. m'enfin, on fait en foicntion des uns et des autres, c'est un peu le minimum qd on veut continuer a bosser avec des gens heureux non? Au pire, là, on est 2 à prendre le même pont, ben.. on ferme le service administratif quoi pour cet été, mla rando étant annulée, j'aurais bien aimé décaler ma semaine, mais pas possible, je l'ai déjà accordée à ma responsable btq... Vais qd même pas décaler les vacances des autres! |
Par manue57 : le 04/05/12 à 09:13:31
Dire merci | pascale toute les chefs ne sont pas comme toi ! la preuve chez moi ont regardé les CA posé seulement fin mars debut avril et a cette date les reservations sont deja faites ! du coup certaine on fait marcher leurs assurance annulation,,,,,,, |
Par Oc : le 04/05/12 à 11:26:03
Dire merci | OC mais il y a des gens pour se plaindre officiellement ou juste ça rale dans le dos ca rale et ca défile dans le bureau du boss, parle à mon cul ma tête est malade là je viens de rentrer de deux semaines de vacances, je regarde le planning été pour pouvoir poser les nouvelles ben il est meme pas fait, donc ca va etre encore à la dernière minute tu sais des trucs genre délégués syndicals parceque dans beaucoup d'endroit les patrons faut comme ils veulent parceque ça rale mais personne ne le fais officiellement vu la taille de la boite on pas de délégués syndicaux, le patron étant prudhommal, ya des fois où on préfére fermer notre gueule |
Par casimir : le 04/05/12 à 11:36:07
Dire merci | ya des fois où on préfére fermer notre gueule du coup aprés faut pas se plaindre que le patron fait comme il veut |
Par Oc : le 04/05/12 à 11:48:47
Dire merci | comme quoi des fois faut pas s'étonner que Casimir ne comprend rien car elle lit pas tout ca rale et ca défile dans le bureau du boss, parle à mon cul ma tête est malade |
Par casimir : le 04/05/12 à 11:57:41
Dire merci | si si je te lis trés bien OC j'ai compris qu'on préfére s'écraser et se plaindre aprés c'est plus confort c'est la position de 80% (voir 90%) des personnes qui bossent , s"écraser et se plaindre autour de l'apéro ou sur les forums c'est un choix pour vivre tranquille c'est trés franchouillard |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous