Forum cheval
Le salon de discussion

Annoncer maladie d'un proche aux enfants

Sujet commencé par : salagadou - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fran66
Par salagadou : le 25/04/12 à 13:01:28

Déconnecté

1162 messages
Dire merci
  L'ami de ma mère, celui que mes filles ont toujours considéré comme leur 2eme grand père est atteint d'un cancer du poumon à un stade très avancé. Ce cancer a été diagnostiqué il y a 2 mois et demi... J'ai dit a mes 2 filles, (3,5 ans et 6,5 ans) qu'il était malade, sans rentrer dans les détails. En espérant que ça irait, que même si son cancer était assez loin, il réagirait bien à la chimio (cancer inopérable...)

Et malheureusement... la semaine dernière, ma mère est allée le voir jeudi, tout avait l'air ok, si on peut dire... mais il avait le moral, voulait continuer a se battre... je tente de le joindre du week end, par tél...pas de réponse...et ma mère me sonne lundi pour me dire que Michel est aux soins intensifs...il a déclaré une septicémie "foudroyante" et il est en sommeil artificiel... et ça s'arrange pas... la dessus, il chope une pneumonie, suivie 2 jours plus tard d'un blocage des reins. Les medecins sont très pessimistes quand à une éventuelle bonne évolution... Hier, ma mère me tel pour me dire que le doc lui a dit que dans 2 jours ils vont le sortir de son sommeil artificiel, et que là ils aviseront.... en gros, soit il se réveille et sera transféré aux soins paliatifs, soit il replongera de lui même dans le coma et on attendra la fin... Je sais pas du tout quoi annoncer a mes filles... La plus grande me demande sans arret d'aller voir son "papounet" mais les visites sont interdites aux moins de 14 ans...et de plus, il a énormément changé physiquement, et ça la choquerait... Que pourrais leur dire? comment annoncer ce qui est maintenant inévitable?

Désolée du pavé, mais ça fait du bien de pouvoir se décharger un peu...

Messages 1 à 6, Page : 1

Par aline13 : le 25/04/12 à 13:07:32

Déconnecté
Ben comme tu viens de nous le dire, le plus simplement du monde.... (avec des mots adaptés à leur âge quand même hein...)

Courage

Par flavietossenou : le 25/04/12 à 13:20:29

Déconnecté
 parles a tes filles avec des mots simples reponds a leur questions mais ne leur cache rien.
ma maman est atteinte d un cancer du sein stade 4 elle a ete operée et maintenant elle fait de la chimio donc physiquemen elle a aussi bcp changer du cou il a fallu espliquer a ma fille de 3ans pour quoi mamie mettait un foulard sur sa tete etc...elle comprend et quand elle a besoin elle pose directement les questions a sa mamie qui tente de lui repondre simplement sans lui faire peur ni lui cacher quoique ce soit!
en tout cas plein de courage dans ces moments difficiles

Par Fran66 : le 25/04/12 à 13:20:39

Déconnecté

119 messages
Dire merci
Je compatie, dans ces moments douloureux, on ne sait plus trop où on en est.
Ne rien leur cacher, leur expliquer que leur papounet est très malade et qu'il va bientôt partir (ou qu'il est parti) au pays des rêves. Au contraire de nous, adultes, les enfants ne perçoivent pas la mort de la même façon. Tu peux leur dire qu'il va rejoindre son papa, sa maman et que tous ensemble vont se retrouver. Qu'il veillera sur eux comme avant mais du ciel.
Je te souhaite beaucoup de courage.

Par ami des chevaux : le 25/04/12 à 13:23:40

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je plussoie Fran66, c'est ainsi que j'ai parlé a Johan (3ans1/2) quand son tonton/parrain n'allait pas bien du tout.

Par salagadou : le 25/04/12 à 13:29:09

Déconnecté

1162 messages
Dire merci
 Merci de vos conseils...

J'ai voulu retarder un max le moment de leur parler; mais vu les dernières nouvelles, j'ai plus le choix... je vais tenter de les préparer au mieux a cette épreuve. C'est vraiment pour la grande que je "panique" Ils avaient une telle complicité tout les deux... C'était sa 1ere "petite fille" peut etre pas par les liens du sang, mais par les liens du coeur

Par Fran66 : le 25/04/12 à 13:35:53

Déconnecté

119 messages
Dire merci
Si tu as davantage peur de l'annoncer à ton aînée, isole-toi avec elle, sors à l'extérieur de chez toi. Ne lui annonce rien dans ton lieu d'habitation et surtout pas dans sa chambre. Prends le temps de lui expliquer et (si tu le peux) évite de pleurer devant elle, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval