Forum cheval
Le salon de discussion

Location terrain

Sujet commencé par : Keyy - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keyy
Par Keyy : le 25/04/12 à 21:07:45

Déconnecté

49 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde, voilà je cherche un terrain à louer sur Allauch pour mettre ma jument dessus et j'aurais voulu savoir si vous ne connaissiez pas quelqu'un qui loue son terrain, car sur internet je ne trouve absolument rien.

Merci de vos réponses !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par spleen. : le 25/04/12 à 22:58:40

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  C'est rare quand même de trouver un terrain à louer sur internet.. Tu est allé demander aux agriculteurs de ton coin ?

Par kefiretlome : le 25/04/12 à 23:10:22

29459 messages

879 remerciements
Dire merci
Effectivement, c'est rarement sur internet qu'on trouve des terrains....

Commence par repérer les agris qui sont autour de chez toi, prends ton courage à 2 mains, et avec ton plus beau sourire, tu vas leur dire bonjour, te présenter, et leur demander si par chance ils n'auraient pas la possibilité de te louer une parcelle pour ta jument.
Tu vas essuyer beaucoup de refus, mais ne te décourage pas, tu peux aussi avoir de la chance.
Après, si aucun agri du coin n'a de terrain à te louer, essaie de repérer les parcelles qui semblent inoccupées et non utilisées, elles appartiennent peut-être à des particuliers non agriculteurs. Vérifie à la mairie, au cadastre, pour savoir à qui elles appartiennent, et même démarche, ensuite, tu vas voir les proprios...
Quelquefois, on a plus de chance de cette façon là.
Quand je vivais dans les Pyrénées, aucun agri n'avait accepté de me louer un terrain (ils n'aimaient pas les chavaux ! Faut dire que certains cavaliers du coins se comportaient en "seigneurs" et se croyaient tout permis, passant dans les champs n'importe quand, y compris en culture, ce qui n'a pas amélioré la vision que les agris avaient des proprios de chevaux... )
Mais j'ai quand même eu la chance de bénéficier de plusieurs parcelles, par ci par là, toutes gratuites, contre entretien (à moi de faire la clôture, une clôture mobile est parfaite dans ces cas là, et faut débrouissailler un peu et tenir propre...). petit à petit, par bouche à oreille, les gens ayant vu que les mérens faisaient de bonnes tondeuses débroussailleuses, j'ai eu d'autres parcelles, provisoires (par exemple un terrain où une maison devait se construire, en attendant le permis), mais je n'ai jamais manqué d'herbage.

Par fish : le 26/04/12 à 00:09:16

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Houla bon courage pour trouver du terrain sur Allauch ! Je te conseille vraiment de repérer les terrains en friche dans un premier temps et de faire comme dit ci-dessus... pense aussi à demander à la mairie s'ils ne peuvent rien pour toi. Il y a des terrains vides car des projets immobiliers tardent à se réaliser. Peut être qu'ils accepteraient de t'en prêter un en attendant ?
Sinon, de mémoire, à Plan de Cuques, à l'entrée (juste avant le poney club) il y a des terrains clos de mur en friche depuis des temps immémoriaux. Je me souviens d'y être allé promener un jour et d'avoir même repéré un box qui devait être vide depuis des années... essaie de te renseigner à la mairie !

Par Keyy : le 26/04/12 à 11:08:54

Déconnecté

49 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses !

Spleen; Non c'est vrai que je ne suis pas encore allé demander aux agriculteurs, je n'y avais pas penser. J'irais quand même me renseigner.

Kefiretlome; J'irais aussi me renseigner à la mairie et par la suite je ferais les démarches que tu viens de me dire. Se qui est compliqué par ici c'est de trouver un terrain assez grand pour y mettre un cheval, beaucoup sont en vente et pas assez grand. On m'a dit aussi que le maire de la commune bloqué les terrains pour qu'ils restent nu et qu'on ne puisse pas construire dessus ni quoi que ce soit, du coup ça devient pas mal compliquer...

Fish; Juste avant le poney club tu dis ? Le poney club Urban Horse qui a fermé ? Parce que je vois pas trop où il y a des terrains sur Plan de Cuques.. Si tu peux m'expliquer un peu où il se situe, je pourrais aller jeter un coup d'oeil !

Par fish : le 26/04/12 à 15:29:15

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon, alors il va falloir que tu sois indulgente, parce que je dois faire appel à de très vieux souvenirs

En regardant sur Goole maps, je m'y retrouve plus ou moins : il y avait un poney club il y a ... oh bien 25 ans, qui se situait entre le chemin du cavaou et l'avenue Louis Enjolras. J'arrive à me situer parce que mon oncle tient un commerce rue Frédéric Chevillon et que je me souviens qu'après les cours on traçait tout droit pour aller le voir

J'ai le plan sous les yeux, c'était dans le coin rue Chappe et rue des Mourgues...
Je mets un lien sans savoir si ça va fonctionner :
Lien

Sinon, du côté de la Pounche, y'a vraiment rien ? parce que là bas aussi, je me souviens d'un centre équestre, et à vue de nez, il y a beaucoup beaucoup de terrain...

Par Keyy : le 26/04/12 à 19:57:26

Déconnecté

49 messages
Dire merci
 Oui je vois un peu où tu veux dire, j'irais voir au cas ou !

Et sinon du côté de la Pounche il n'y a rien non plus comme terrain.. C'est la vraie galère, oui c'est le CHMA qui se trouve à la Pounche et maintenant ils vendent ou loues des terrains collé à la route et au club mais seulement de 500m2 donc pas super non plus mais à part ça.. Je ne vois pas d'autre terrain de ce côté..

Par fish : le 27/04/12 à 01:57:54

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon, j'espère que tu passeras vite par là pour pouvoir vite téléphoner !

5000 m² à louer à Allauch (pour du stockage, disent ils)
Lien
Appelle vite c'est un conseil !

A AUBAGNE ! 8000m² avec boxes :
Lien

C'est pas à côté et c'est cher mais... peut être en colocation avec un autre proprio ?
1 hectare à Fuveau, pour 215€ par mois :
Lien

Coudoux, 2000m² avec box pour 350 par mois
Lien

entre 500 et 2000 m² à Martigues :

Lien

Message édité le 27/04/12 à 02:00

Par fish : le 27/04/12 à 02:35:23

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je continue. Je prends toutes les annonces qui me semblent intéressantes, pas forcément sur Allauch, mais pas trop loin... J'ai trouvé 1 hectare à louer sur l'étang de berre, mais 750 € /mois, j'ai écarté de suite... :

Terrain pour chevaux à Gardanne :

Lien

Intéressant ! 3300m² à CUGES LES PINS pour 100€ par mois !
Lien

des pistes :
Lien
Lien

Voilà, si ça se trouve tu avais déjà ces annonces, mais bon... ça peut peut être te donner quelques idées

Par Keyy : le 27/04/12 à 19:50:17

Déconnecté

49 messages
Dire merci
 Wouah, tu m'en a trouvé pas mal ! C'est super gentil de ta part !

Oui il y en a quelques uns que j'ai déjà vu, pour le premier d'Allauch je l'avais vu aussi, mais 650€.. Ouch, ça fait cher quand même..

Après les autres, y'en a pas mal qui sont super intéressant mais pour y aller tous les jours, 3 fois par jours, ça en fait des aller/retour et je ne pense pas que mon père puisse faire le trajet tout le temps pour la nourrire. Car ma jument est déjà sur Gemenos en fait, et le trajet ça nous fait quand même un bout et au final les frais d'essence et la pension nous revient super cher.. Et comme l'année prochaine je pourrais malheureusement y aller plus que deux fois par semaine, on voulait la mettre sur un terrain sur Allauch puisque mon père vit dans la commune et comme ça même en sortant tard des cours je pourrais aller m'en occupé alors que si elle reste vers Aubagne ou plus loin, ça reviendra plus ou moins pareil que maintenant. Qu'elle galère !

Par fish : le 28/04/12 à 08:38:17

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je comprends... C'est toujours chiant quand on doit aller nourrir quotidiennement. Je connais le problème. Heureusement que nous sommes deux à assumer nos chevaux ma compagne et moi parce que ça divise les soucis par deux quand on travaille.
Par contre, tu permets que je te suggère une autre organisation ? je suppose que tu l'auras déjà envisagée mais bon, on ne sait jamais.
Les 8000m² à Aubagne (dont on ne sait pas le prix) ou bien l'hectare à Fuveau quasi donné pour 215 € par mois, tu pourrais les partager avec un, voire deux propriétaires. Aisément, même ! parce qu'une telle occasion ne se trouve pas souvent !
Du coup, non seulement tu diviserais tes frais, mais en plus tu pourrais t'arranger avec les autres proprios pour faire des roulements de surveillance
Et puis, passer trois fois par jour, je pense que c'est un peu trop, tu peux t'organiser autrement, en mettant le foin en libre service dans plusieurs filets à foin à petite maille, ce qui te permettrait de passer minimum une fois, pour gérer l'eau, le seau de compléments, et poser 3 ou 4 filets à foin ( ou même, tu peux mettre le round ball directement à disposition ?) En plus, si d'autres proprios peuvent passer à ta place, ça limite les frais d'essence aussi.
Imagine, 1 hectare de parcelle à clôturer : les frais pourraient être divisés par deux ou trois. L'avantage c'est que ton cheval ne serait pas seul (ce qui limite aussi les risques de fuite). Tu ne serais pas isolée pour les soins, les balades... Tu aurais la garantie que ton cheval serait visité au moins une fois par jour (en plus avec l'aide de ton père qui pourrait passer juste 2 fois par semaine, ce serait top...)
1 hectare ou 8000 m c'est assez grand pour s'aménager un rond de longe, ou une mini carrière, en plus.
Si je te dis tout ça, c'est parce que je trouve que vivant dans le périph de Marseille, tu n'auras pas mille occasions comme celles là, et qu'il faut savoir jongler sinon avec le mieux, au moins avec le moins pire.
Honnêtement, là, je trouve que ce serait un plan en or !

Message édité le 28/04/12 à 08:40

Par Keyy : le 28/04/12 à 12:22:20

Déconnecté

49 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai que vu comme ça, ça peut être pas mal !
Dans tous les cas, je ne voulais pas que ma jument soit seule vu qu'elle est jeune et qu'elle supporte pas être seule. J'en discuterais quand même avec mon père pour voir se qu'il en pense, mais dans tous les cas, je vais quand même y réfléchir!

Par colnat : le 28/04/12 à 15:40:49

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
  bien l'hectare à Fuveau quasi donné pour 215 € par mois

c'est pas fort cher ?

Par fish : le 28/04/12 à 15:59:01

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, Colnat, c'est effectivement ce que je pensais, jusqu'à ce que j'examine les locations de terrains en provence.

Ici, en Auvergne, pour 215€ tu loues deux hectares à l'année donc quand j'ai commencé mes recherches pour keyy, j'ai trouvé ça horriblement cher, jusqu'à ce que je réalise que c'est le Sud, que c'es en agglomération de Marseille, que les terrains sont tous squattés par les promoteurs et sont hors de prix...
par exemple, il y a 1 ha sur l'étang de Berre... 750 € par mois
Le terrain sur Allauch, 5000m² ... 650 €
etc.
Donc finalement 1 ha pour 200 par mois, c'est donné, et en plus ça peut aisément être partagé en deux ou trois.

Ex Marseillais, quand j'ai voulu réintégrer mon pays il y a 4 ans, j'ai vite déchanté quand je me suis renseigné sur les pensions pour mon gros. RIEN à moins de 450 € par mois. Tu m'étonnes ! C'est le sud, tout y est plus cher qu'ailleurs : les terrains, le foin, les transports... Donc, à la place de keyy, j'aurais non seulement sauté sur l'occasion de ce terrain, mais en plus, j'aurais, je crois, à terme, réalisé ma propre pension familiale, pour rentrer dans les frais de nourriture, de clôture...
Parce que, dans les environs de Marseille, mettre ton cheval en pension dans la forêt aixoise pour une centaine d'euros par mois, c'est de l'ordre du rêve !

Par fish : le 28/04/12 à 16:12:26

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et là, en plus dans cette annonce, il y a 12ha à louer en tout... C'est du super luxe pour la région ! Possibilité de prendre deux trois lots à plusieurs et de parceller, possibilité d'un peu d'herbe, possibilité d'espace, possibilité de belles balades... Le beurre et l'argent du beurre, quoi !

Par colnat : le 28/04/12 à 16:25:56

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
  et bein !!! le prix de la location du terrain plus y aller deux fois par jour plus foins paille etco ca revient cher mais bon c'est la loi de l offre et de la demande.

Message édité le 28/04/12 à 16:28

Par fish : le 28/04/12 à 16:35:12

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Keyy : Regarde ce que je viens de te trouver aux pennes Mirabeau...

Sympathique colocation de propriétaires... Pour 50 euros par mois : eau + terrain... Nous louons un pré de 7 000m², les chevaux sont en troupeaux, ce qui leur permet de jouer, galoper, ... bref... un concept se rapprochant de leur vie au naturel... Nous nous repartissons les taches entre colocatrices... (distribution de la nourriture, ramassage des crottins, remplissage de l'eau). Pour le moment nous sommes trois (deux hongre Pur sang anglais de 9 et 10ans et un poney français de selle de 3ans hongre) possibilité pour 2 places encore... Nombreuses ballades à proximité dans les collines + lac à proximité pour baignade... Pour le travail, nous aménageons un espace avec fils + piquets le temps de la reprise que nous enlevons après pour redonner l'espace aux chevaux mais possibilité d'utiliser carrière + manège des deux écuries mitoyenne à 20m (deja vu avec eux)... Les chevaux sont au foin à volonté, ce qui nécessite le passage d'un coloc chaque soir... Le tour de role est établie en fonction des plannings de chacun et l'entraide prime... ceci nous permets de partir en vacances ou en week end... Concept sympathique pour un prix ultra pratique... douche à dispo... Barbecue, rando, petit déjeuner et soirées sont organisés...

Groupage pour l'achat du foin nous permettant d'avoir une remise.
Prix dégressif proposé par le maréchal si plusieurs... pour le moment à deux nous payons 60 euros la ferrure des 4pieds.

Lien

Si j'avais trouvé ça à l'époque, je serais retourné sur Marseille...

Ah ! Mon cheval en pension à marseille intra muros pour 3 x rien et moi... Entrain de préparer le barbecue, entouré de 3 charmantes damoiselles !

Message édité le 28/04/12 à 16:37

Par Keyy : le 28/04/12 à 17:34:31

Déconnecté

49 messages
Dire merci
 Colnat, c'est le moins cher qu'on puisse trouver dans la région. Déjà que pour la mienne chez un particulier en box la nuit, parc le jour carrière, nourriture et deux prés dans lesquels ils ne sont jamais mit, je paie 350 + 80€ une fois par an pour une cotisation dit-il, bien qu'il ne soit pas déclarer.. Et c'est le moins cher que j'ai trouvé, après tu as des tonnes de formule qui vont de plus en plus cher, comme une écurie à Aubagne, presque 500€ par mois pour une pension en box et sortie une fois par semaine au paddock..

Fisch; Cette annonce je ne l'avais pas vu en effet, c'est plutôt intéressant ! J'irais jeter un coup d'oeil quand même. On en a peut-être trouvé un sur Allauch, 3500m2 à 250€ par mois. Il y a déjà un cheval dessus, si la personne qui y est peut avoir la pression pour l'eau, je pense que ça serait pas mal non plus. Après il y a aussi un ami, d'un ami à mon père qui à 15 hectares non constructible toujours dans la commune avec accès à la colline, on va voir si il veut bien nous louer une parcelle au moins et si c'est possible, je pense que ça serait vraiment le top aussi !

Par fish : le 28/04/12 à 18:02:41

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ben tu as des pistes !

Bonne chance dans tes recherches !

Par Keyy : le 28/04/12 à 18:35:12

Déconnecté

49 messages
Dire merci
 Oui, merci pour tout en tout cas !

Par Keyy : le 28/04/12 à 21:59:28

Déconnecté

49 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai que vu comme ça, ça peut être pas mal !
Dans tous les cas, je ne voulais pas que ma jument soit seule vu qu'elle est jeune et qu'elle supporte pas être seule. J'en discuterais quand même avec mon père pour voir se qu'il en pense, mais dans tous les cas, je vais quand même y réfléchir!

Par fish : le 29/04/12 à 18:08:12

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est pas donné... Je viens d'expliquer à ma compagne que ce qui est paradoxal dans les environs de Marseille, c'est que ça revient souvent plus cher d'opter pour des pensions où ton cheval est dehors, parce que le terrain est rare. Sur une parcelle d'un hectare, on fait 4 ou 5 paddocks, ce qui serait totalement aberrant ici, en Auvergne, où on considère qu'un hectare par cheval c'est le minimum pour qu'il puisse bien bouger, qu'il soit bien... En plus, dans le sud, la mise au pré ne sert juste qu'à entretenir le moral et les muscles du cheval, puisque de toute manière ils sont nourris au foin, y'a pas d'herbe...
Ici, en Auvergne, on trouve des pensions pré basiques à 80€ par mois avec le foin en sus l'hiver. Ce qui coûte cher, c'est le pré-box, là c'est carrément luxueux, la formule genre "sortie au pré la journée, et rentré le soir".

Dans toutes les solutions que tu as, je pense que la meilleure serait celle qui t'offrirait le plus d'espace pour ta jument. Ensuite, tu peux toujours faire un abri à ta jument sur la parcelle, mais dans le sud, franchement, il ne fait pas froid et si le terrain offre déjà des abris naturels, c'est pas la peine.
Quoi qu'il en soit, viens nous tenir au courant ici !
On te donnera des tuyaux pour la suite, si jamais tu as besoin de conseils pour clôturer, pour l'eau, pour un abri, etc.
Bon courage !

Par Keyy : le 29/04/12 à 19:50:51

Déconnecté

49 messages
Dire merci
Dans le sud on surpaye tout j'ai bien l'impression.. Je pense qu'après en sortant d'ici on peut trouver bien moins cher , mais quand on a pas le choix, faut faire avec malheureusement..
Oui ici si on trouve un endroit où le cheval a 300m2 pour lui c'est le bout du monde, dans le coins on trouvera jamais un hectare par cheval. J'ai même vu des écuries où les chevaux étaient dans un parc d'environ 20m2, mais pour eux c'était tout à fait convenable.

C'est vrai qu'on serait vraiment content si la personne qui a les 15hectares pouvait nous louer une parcelle au moins et si il y a l'eau dessus. Après le terrain de 3500 m2 n'est vraiment pas mal non plus et apparemment la personne qui est déjà dessus va surement avoir la pression pour l'eau, donc on pourrait se faire un parc chacun plutôt pas mal, je pense ! On verra si on peut pas avoir un hectare, je pense qu'on se penchera sur le terrain de 3500m2. Je vous tiendrais au courant et si j'ai besoin d'aide pour l'abris ou autre, je viendrais vous demandez, c'est gentil !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval