Appel URGENT travailleurs sociaux
Sujet commencé par : juilllet - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoiPar juilllet : le 26/04/12 à 09:27:40
Dire merci | Bonjour à tous, On me demande (pour hier bien sûr !) d'établir un questionnaire portant sur les indicateurs qualitatifs d'une action socio éducative. En résumé, je dois envoyer un questionnaire à des enseignants qui participent dans le cadre de mon établissement, à des ateliers faisant travailler des enfants de classes de SEGPA, UPI, des IME, des EREA et des centres éducatifs avec des artistes équestres. Nous avons de nombreux retours positifs de ces enseignants de manière orale, il faut maintenant synthétiser la chose à l'écrit sous forme d'un questionnaire à faire remplir aux enseignants pour adresser ensuite ce bilan à notre financeur, or je patauge toujours quand il s'agit de verbaliser ces indicateurs de qualité, si certains d'entre vous peuvent m'aider, ça serait vraiment formidable et ça me permettrait aussi d'apprendre plus sur ce sujet ! Merci d'avance je sais que certains d'entre vous sont très compétents dans cette branche... encore merci |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par Flash : le 27/04/12 à 09:45:07
Dire merci | Je pourrais peut être te filer un coup de main mais je comprends pas trop ni ce que tu fais, ni ce que tu cherches à évaluer... |
Par ttr0pchoutoi : le 27/04/12 à 10:01:21
Dire merci | je pense que tu dois penser en deux courants : les améliorations apportées par ton travail dans le savoir ÊTRE et le savoir FAIRE des enfants, en partant des objectifs avancés par ton travail. ensuite, pour que ça soit plus facile pour toi à analyser, tu devrais faire un questionnaire à réponse fermée, c'est à dire, à cocher avec des réponses préformées par toi. exemple : L'enfant a appris la maitrise de soi et est maintenant capable de réflexion avant action. --> réponse : Pas d'accord, plutôt d'accord, d'accord. L'enfant reconnait et verbalise ses émotions --> D'accord, etc etc ... Vu que tu as eu des retours oraux de tes profs, tu es à meme de savoir ce qui revient le plus souvent. Tu peux aussi mettre des questions de tes observations personnelles et voir si les enseignants le soulignent aussi à l'école, ce qui est un bon moyen de se rendre compte de la véracité de tes observations En y repensant, tu peux laisser un espace apres le d'accord pas d'accord pour une explication brève de l'enseignant. Comme ça tu sais faire des statistiques et tu sais aussi imager tes relevés Bon courage, c'est un boulot monstre ! |
Par ttr0pchoutoi : le 27/04/12 à 10:04:00
Dire merci | Pour le savoir faire, tu peux aussi si l'enseignant est d'accord, relever la fréquence d'application du savoir faire en mettant : rarement, peu souvent, régulièrement, tout le temps. Exemple : L'enfant a amélioré sa motricité fine et est capable de s'appliquer avec minutie : d'accord, pas d'accord etc il utilise sa minutie : rarement peu souvent, etc |
Par juilllet : le 27/04/12 à 11:25:20
Dire merci | ttropchou, tu es pile poil dans le sujet !!!!! super, je peux partir de ma liste d'objectifs du plus général au plus fin et me faire mon listing de questions évaluatives, voilà c'est ça !!! je ne savais pas par quel bout le prendre... Flash, je comprends que ça puisse être un peu flou mon histoire !!! moi même j'ai l'impression de me retrouver devant une montagne infranchissable : il faut que je reste branchée sur la cohérence, la pertinence, l'efficacité et l'impact du projet et ses objectifs sinon je vais m'égarer loin.... bien loin |
Par ttr0pchoutoi : le 27/04/12 à 12:26:12
Dire merci | Avec plaisir ! |
Par sosohb : le 27/04/12 à 12:50:27
Déconnecté Dire merci | Je suis d'accord sur l'idée de faire un recueil de donnée comme cela...Par contre je ne mettrai pas les réponses "d'accord, plutôt d'accord, pas d'accord". Je trouve ces réponses assez subjectives. J'aurai plutôt tendance à mettre des réponses comme "à chaque fois, 1 fois sur deux, jamais..." |
Par juilllet : le 27/04/12 à 12:55:51
Dire merci | j'ai aussi laissé un espace en conclusion pour une expression libre de l'enseignant s'il le souhaite sur des points qui concernent le projet et qui ne sont pas développés dans les questions précédentes... c'est fait y'a plus qu'à... attendre que les enseignants rentrent de vacances pour s'y coller !!!! merci encore |
Par ttr0pchoutoi : le 28/04/12 à 11:56:53
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous