Forum cheval
Le salon de discussion

Enseignants, besoin d'info!

Sujet commencé par : elo0 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par elo0 : le 26/04/12 à 12:26:35

Déconnecté

258 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je suis actuellement étudiante à l'IUFM pour devenir professeur des écoles.
Je suis en deuxième année de master, et comme je suis admissible au CRPE, j'ai pu réaliser un stage en responsabilité au début de ce semestre.

Une semaine avant de prendre la classe, je suis allée faire une visite de terrain pour voir comment fonctionnait la titulaire (qui était également la directrice) que j'allais remplacer.
Lors de cette journée, elle m'a demandé si je comptais suivre le mouvement de grève qui avait lieu le mardi suivant (la collègue de l'autre classe avait déjà décidé de faire grève).
N'étant pas titulaire, non même encore FSTG, je me suis dit qu'il vaudrait mieux que j'évite de faire grève.

Sauf que dans l'après -midi, l'inspecteur appelle la titulaire et lui dit qu'il préfère que je reste chez moi le jour de la grève plutôt que me retrouver seule dans l'école et risquer que les parents de l'autre classe insistent pour me laisser leurs enfants.

Je me plie à la consigne de l'inspecteur et reste bosser chez moi le mardi qui suit donc.
Sauf que là j'ai reçu ma paie et ils m'ont décompté un jour de salaire.
ça voudrait dire que quelqu'un m'a déclaré gréviste à mon insu?
je pensais que quand on allait pas à l'école sur consigne de l'inspecteur (comme en cas d'intempérie) on ne perdait pas de salaire.

J'ose pas trop appeler l'inspection car j'ai peur de me faire griller pour la suite ...

Est-ce que vous auriez des précisions à m'apporter par rapport à ce genre de situation?

Merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par naala147 : le 26/04/12 à 12:29:04

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 looooool.
greve, de ta propre volonte, ou sur demande d'un pequin, on te retire la jrnee!

Par naala147 : le 26/04/12 à 12:30:58

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 le principe:
tu POUVAIS aller travailler, mais tu n'as pas voulu.
on te retire la jrnee.

tu ne POUVAIS PAS aller travailler (genre tempete de neige)la on te retire pas forcement la jrnee.

encore: a mon ministere, on a le droit que a 2 a 3 jrs de "tempete de neige" par an, et a la discretion du directeur de service. apres on prend sur nos conges

Par tyoc : le 26/04/12 à 12:32:06

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est deja bien que t'es pas pris un blâme pour absence injustifiée.

Sans écrit de l'inspecteur, ça va être chaud pour récuperer ton salaire.

Par naala147 : le 26/04/12 à 12:34:16

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 au moment des greves chez nous, qq'un passe a 10h dans tt les services et fait l'appel. ensuite ca va aux RH, puis surrement au ministere.

Par elo0 : le 26/04/12 à 12:36:43

Déconnecté

258 messages

1 remerciements
Dire merci
Le principe me parait un peu limite, je pouvais et voulais faire classe, , c'est l'inspecteur qui voulait pas mais on me retire quand même un jour ....

Par aline13 : le 26/04/12 à 12:37:46

Déconnecté
 t'as un écrit de l'inspecteur ?

Par elo0 : le 26/04/12 à 12:38:44

Déconnecté

258 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non, j'ai juste vu la titulaire que je remplaçais au téléphone avec lui ...

Par naala147 : le 26/04/12 à 12:38:52

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 on apprend de ses erreurs, la prochaine fois tu saura

Par elo0 : le 26/04/12 à 12:40:03

Déconnecté

258 messages

1 remerciements
Dire merci
j'aurais donc du demander à l'inspecteur de me mettre tout ça par écrit?

Par aline13 : le 26/04/12 à 12:40:45

Déconnecté
"les paroles s'envolent, les écrits restent"...T'as perdu une journée de salaire, sans moyen de la récupérer

et du coup, +1 naala

Par naala147 : le 26/04/12 à 12:40:58

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 oui, et qu'il fasse en sorte que tu ne sois pas declaree comme greviste

Par Dory : le 26/04/12 à 12:44:04

Déconnecté

17740 messages

102 remerciements
Dire merci
 Et oui ! Par écrit ou même un mail !

Moi, on m'a appelé pour un post de CPE à temps complet sauf que sur place, je me retrouve avec un 90%.

Réponse du chef de division : "J'affirme que ma collègue vous a dit que c'était un temps INcomplet au téléphone" mais c'est faux...

Et j'apprécie la phrase finale : "De tte façon, si vous ne signez pas le contrat, vous ne serez pas payé..."

Maintenant, je fais tout par mail !

Par elo0 : le 26/04/12 à 12:53:21

Déconnecté

258 messages

1 remerciements
Dire merci
en tout cas ça me donne un bel aperçu des relations inspecteurs/enseignants

Par leeloye : le 26/04/12 à 18:28:47

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 c'est malheureux à dire... mais faut que tu laisses couler...
enfin moi (mais je ne suis pas très téméraire avec la hierarchie ! lol !) à ta place c'est ce que je ferais !

surtout que j'ai bien l'impression que tu n'avais pas "d'ordre" mais juste une forte recommandation... et puis entre ce que l'inspecteur a dit.. ce que ta collègue a compris... et t'as redit... bah y'a ptete des "nuances" qui font toute la différence...

mais je ne crois aucunement qu'il pouvait t'obliger à ne pas y aller... en gros il devait conseiller fortement que tu fasses grève (c'est assez "marrant" quand on y pense !)... car de toute façon... je pense que même dans ton statut... tu "pouvais" travailler en étant seule dans l'école...

Par Plectrude : le 26/04/12 à 18:43:06

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas joindre l'inspecteur ?

Après s'il te dit "bah non c'est comme ça", tu n'insistes pas (je comprend ta peur de te faire griller), mais demander de l'information ce n'est pas méchant...

Par SDE : le 26/04/12 à 20:16:11

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Normalement avant que ton salaire soit amputé tu dois remplir un papier :

attestant que tu as assuré (ou non) ton service ce jour-là, et pourquoi

(maladie, grève, etc)

Si tu ne renvoies pas le papier ils te retirent automatiquement ta journée de salaire...

Comme les autres je crois que sans un écrit de l'inspecteur c'est mort...

Par leeloye : le 26/04/12 à 20:52:45

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 SDE : bah par chez moi ça ne fonctionne pas comme ça...

lorsqu'il y a une grève... c'est à NOUS d'aller se déclarer (attention c'est assez halucinant) NON gréviste... si on y va pas... (ça se fait via un serveur sur internet !) on se fait enlever une journée... et faut le faire même quand on travaille à mi temps (c'est mon cas) qu'on est en congés etc... il faut cocher la case soit - absence régulière soit la case - a assuré son service ...
donc cela implique en plus que tu saches quand il y a grève... car ils ne préviennent même pas... les syndicats ont ralé... mais cela fait deux ans que ça fonctionne comme ça... et je me suis d'ailleurs fait sucrer des journées pdt mon congé maternité car j'avais oublié de me "signaler" en absence régulière... !

Par elo0 : le 27/04/12 à 10:09:38

Déconnecté

258 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils.
Je pense que je vais tout de même appeler l'inspection pour éclaircir tout ça (tant pis pour mon salaire cette fois ci), mais surtout pour que je connaisse la bonne démarche à suivre en cas de grève car si je suis en poste en septembre il faudra bien que je sois au courant de tout ça pour pas me faire avoir une fois de plus!

En tout cas cette histoire m'a bien refroidi, car si comme leeloye le dit il y a eu des déformations dans les propos pour déguiser la consigne de l'inspecteur, ça montre bien le peu de solidarité et d'honnêteté qu'il peut y avoir entre enseignants!

Par SDE : le 27/04/12 à 10:34:16

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Purée Leeloye c'est abuser !

Nous c'est peut-être la directrice qui nous imprime les papiers finalement (j'en sais trop rien) mais on est tj avertis par mail qu'il faut se déclarer gréviste ou non !

Par contre quand t'es en congé maladie t'es pas forcément branché sur ton service mail d boulot

D'ailleurs le principe "si vous ne déclarez pas avoir travaillé on vous sucre 1 jour de salaire" est dégueu à la base, je trouve, c'est quand même aux grévistes de se déclarer... vu que c'est eux qui font qch d'inhabituel...

ça montre bien le peu de solidarité et d'honnêteté qu'il peut y avoir entre enseignants!
ne m'en parle pas, à l'IUFM ma tutrice était à moitié folle, elle me persécutait, quand j'en ai parlé au directeur il m'a dit "tout le monde le sait bien mais on ne peut quand même pas médire sur notre collègue" après il m'a dit qu'on ne pouvait pas lui confier des étudiants hommes car elle les draguait éhontément et d'autres détails sordides, bref il a bien bavé mais pour rétablir la justice et mes rapports de visites et mes notes, blames, injustifiés, là il n'y avait plus personne

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval