Forum cheval
Le salon de discussion

Vieux chien: reprendre un chiot ou attendre ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsie
Par arwen73100 : le 01/05/12 à 12:57:30

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

voila chez ma maman il y a notre vieux chien labrador de 13ans et elle souhaite prendre la relève de notre chien adoré car on imagine pas une maison sans chien.
Seulement voila, notre vieux toutou est cardiaque et épileptique (il a un traitement à vie donc ca va il gère très bien ses maladies), la véto est toujours étonnée de la voir toujours de ce monde et en forme (elle pensait qu'avec ses soucis de santé il ne depasserait pas les 10ans).
On se demandait avec ma maman si reprendre un chiot maintenant ça serait bien ou faut-il attendre que notre toutou ne soit plus de ce monde (loin de nous l'idée d'avoir hate qu'il parte au contraire!).
On a peur qu'un chiot le fatigue trop et du coup réduise son espérance de vie. Ou au contraire cela va le booster ?
Aussi, est-ce qu'il sera pas trop jaloux et vivra mal ses vieux jours ?

Bref on se pose pleins de questions et j'aimerais avoir un peu des avis pour prendre le bon choix.
Et si vous avez des élevage de King charles en rhones alpes à nous conseiller ? Ma mère reve d'une petite king charles depuis quelques années.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par CaroDadou : le 01/05/12 à 13:23:19

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 On a pris le Nain totalement excité du bulbe, Praline avait 9ans.

Ca lui a fait du changement, c'est sûr, elle faisait la gueule de ne plus être fille unique.
Mais au final, elle lui apprend plein de choses vu qu'il copie sur elle (c'est là où y'a intérêt à ce que le vieux toutou soit bien éduqué ) du coup maintenant ils font leurs conneries à deux

Et quand le nain la gonfle, elle s'énerve un coup et va s'isoler au calme.
Le tout est que votre premier chien reste The First par rapport à vous, et qu'il ait son coin bien à lui qui lui permette de s'isoler au calme sans avoir à supporter les turbulences du petit dernier.

Par mihakeeper1 : le 01/05/12 à 13:25:28

Déconnecté
Arwen,

il n'y a pas de réponse type. Certains chiens le vivent très bien (et retrouvent une "seconde" jeunesse), d'autres un peu moins.

Perso, je pense que si le "vieux" chien n'est pas mis de côté, voire même chouchouté un peu plus et qu'il peut bénéficier de moments de tranquillité dont il a besoin, ça doit pouvoir bien se passer.

Si ta maman en a la possibilité, lui faire rencontrer de jeunes chiens/chiots pour voir ses réactions peut être une bonne piste pour prendre sa décision

Par riverjap : le 01/05/12 à 13:27:50

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai pris un second bien quand mon vieux avait 9 ans.

On pensait que c'était son dernier hiver.
Le second chien était déjà adulte (1 an et demi), aucun souçis d'adaptation.

Il a développé une rivalité avec lui, à courir le plus vite chercher la balle, à dire bonjour en premier le matin ... une seconde jeunesse !

Mon second chien lui a malencontreusement donné un coup de queue (une vraie massue) dans l'oeil. On a été obligé de lui retirer l'oeil a 10 ans.

J'avais peur pour lui mais pendant sa convalescence avec sa colerette passé contre le mur le faisait flippé du coup l'autre chien l'aidait. C'étais beau à voir.

Mon vieux est partis à 14 ans

Par Rivermist : le 01/05/12 à 13:30:19

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 on a trouvé la folle (elle avait moins de 1 an) quand mon bébé d'amour dont ça aurait été les 21 ans aujourd'hui avait 14 ans.

La folle lui a vraiment fait gagner une année de plus.

Quand elle est arrivée, il s'est mis à devoir l'engueuler, l'éduquer, mais aussi rejouer un peu , dragouiller...

Bref faut voir comment est ton chien... ptêtre prendre un chiot de sexe différent ?

Mon chien était un pur tombeur donc autant un mâle je ne sais pas comment il l'aurait pris... surement mal et donc on n'aurait pas pu le garder, mais une ptite finette... c'était fait pour fonctionner.

Il a duré jusqu'à presque 16 ans

Par Rivermist : le 01/05/12 à 13:31:50

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec ce que dit miha ne pas hésiter à rassurer le vieux toutou sur son statut;.. quitte même à le chouchouter + ils le méritent bien nos serniors :love

Par spleen. : le 01/05/12 à 18:54:27

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je pense aussi que ça dépend vraiment du chien, s'il est sociable, patient, s'il a du caractère ou si c'est un vrai soumis aux autres etc..

On a pris notre deuxième chienne quand notre petite lab avait 9ans, et ça a été une deuxième jeunesse pour elle qui ne faisait que dormir et des grossesses nerveuses. Du temps où elle avait eu des chiots, c'était une vraie mère poule, et ça s'est retrouvé avec la petite nouvelle. Par contre, on aurait pas pris un chiot trop virulent, parce que notamment elle avait déjà un genou faiblard (puis on est pas trop "chien foufou". Elle s'est laissée mordre les oreilles patiemment, mais n'a jamais cédé sa place devant la gamelle, 25 kg contre 45 de fille adoptive. Elle s'en allait simplement quand elle en avait marre. Mais c'est une chienne qui avait suffisamment de caractère pour se faire respecter d'un chiot collant ( et de "prestance", elle avait mis à terre un berger allemand qui l'agressait)

J'adore celle ci :

Mais il ne faut pas croire que seul le petit prend exemple sur le vieux.. On s'est retrouvé avec une labrador gardienne , alors qu'elle ne l'était pas avant.

Un de nos cousin a pris un berger blanc suisse avec son vieux labrador, conscrit à la notre, ça s'est très bien passé aussi. Il faut surtout faire en fonction de son chien, s'il manifeste l'envie d'être avec d'autres chiens ou non. Autant laisser tranquille un vieux papi au calme que de le saouler avec un rocket exubérant. Quoique certains se réveèent parfois plus sociables qu'on ne le croyait..

Message édité le 01/05/12 à 18:53

Message édité le 01/05/12 à 18:57

Par Chococrack : le 01/05/12 à 19:12:17

Déconnecté

1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 Mes parents ont tenté le coup 2 fois avec notre dogue qui n'était pas vieille mais très malade. Ils ont d'abord pris un chiot puis quelques temps après un autre chiot (encore un mâle). Ça a fait beaucoup de bien à notre grosse, elle était heureuse d'être avec les 2 jeunes et les 3 étaient très soudés :

J'ajoute que pour nous, le deuil s'est fait plus facilement car il y avait encore 2 chiens à la maison, du coup il n'y a pas eu cette horrible vide et calme d'une maison sans animaux.

Par LUNELLE BOULETTE : le 01/05/12 à 20:08:57

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis "en plein dedans". On a une cane corso de 14ans et on aurait voulu reprendre une relève de la meme race.
Seulement après reflexion, on préfère se consacrer entièrement a elle, la chouchoutter, pouvoir répondre a ses moindres besoins. Le chiot viendra après, le plus tard possible je l'espere.
Après c'est super personnel comme décision. On a pas peur d'une maison sans animaux puisqu'on a 4 autres chiens (entre autres), mais ils la respectent tous énormement, ils l'aiment beaucoup, se couchent avec elle, ne la bouscule jamais, ne cherche jamais a manger sa gamelle ou son saucisson, bref, on a un très bel équilibre comme ca et je m'en serai voulu de rajouter un chiot potentiellement "turbulent" et testard, moins respectueux que mes autres loulous, alors, meme que j'avais trouvé l'élevage, les parents et qu'une portée était prévue sous peu.
Mais ca attendra, personnelement, je préfère me consacrer toute entière a son bien etre, tout comme je me consacrerai toute entière a mon chiot quand il arrivera.
Et puis, c'est peut etre faire trop d'antropomorphisme, mais je veux surtout pas qu'elle se sente délaissée, mise de coté ou remplacée parcequ'une petite boule de poils focaliserai notre attention. Je m'en voudrai beaucoup trop.

Mais je peux comprendre les autres manières de voir les choses, bien evidemment.

Par laska : le 01/05/12 à 20:14:39

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 J'ai eu ma chienne quand mon gros allait sur ses 8 ans.
Une deuxième vie pour lui : la joue avec elle alors qu'il ne jouait jamais, ils font les fous, ils dorment ensemble, il la protège!
Je ne l'ai jamais vu aussi heureux depuis 3 ans, et ça lui a donné un grand coup de boost!

Par al : le 01/05/12 à 20:53:26

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
On a pris Pilou alors que la Jo avait 12 ans, on pensait qu'elle ne tiendrait plus très longtemps, et elle a encore vécu 4 ans 1/2 avec nous, le jeune la boostait, c'était chouette

à refaire, pour ma part

Par pakret : le 01/05/12 à 21:14:32

Déconnecté

13591 messages

409 remerciements
Dire merci
 pareil, ma chienne était de caractère affable et sous chimio depuis 1,5 ans, quand j'ai pris Eldo (chiot). Je ne voulais pas attendre qu'elle meure car justement j'aurais eu l'impression "d'attendre que" même si bien sur ce n'était pas le cas, et de la remplacer alors qu'elle est tellement irremplaçable

La première semaine, c'était galère, elle lui mettait la pâtée toutes les 5 minutes, et puis finalement, un jour de barbecue, ils se sont débrouiller pour piquer les brochettes sur le grill ensemble, et se sont devenus les 2 meilleurs amis

En plus, ma chienne a bcp éduqué le chiot quant aux endroits accessibles ou non aux chiens.

A refaire pour moi

Par arwen73100 : le 02/05/12 à 13:04:02

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Vos messages sont rassurants !

Ma mere aimerait une petite femelle King charles donc race plutot calme normalement.
Mon vieux chien c'est un labrador, il aime tout le monde et est très sociable avec les autres chiens (même les chats). Il adore jouer mais depuis qu'il vieillit il ne joue presque plus (du coup il devient obèse car en plus il a de l'arthrose donc il ne coure pas longtemps)... On a peur qu'il ne sache pas s'arreter et qu'il s'épuise à trop jouer (vu qu'il est cardiaque)...

Par Rivermist : le 02/05/12 à 13:16:50

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 haaa Arwen moi aussi c'était un lab

si il est de nature sociable déjà et que vous prenez une petite femelle je pense ue ça ira.

Mais continuez de le chouchouter à outrance !

Par spleen. : le 02/05/12 à 13:52:52

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
[videos]http://www.youtube.com/watch?v=2WsyiaSviY4[/videos]

Je ne sais pas si ça marche.. Juste pour montrer qu'avec un chiot calme, les jeux peuvent être à l'échelle du vieux lol ! La chienne a 3 mois sur la vidéo, et venait d'arriver à la maison, elle était aussi grosse que la vieille quasiment donc.
Il faut rester vigilant pour ne pas que le petit dérange trop le vieux, ou gérer les efforts comme dans ton cas, mais en général, le vieux fait sa loi.

Par arwen73100 : le 02/05/12 à 16:47:23

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Je vais en parler à ma maman du coup! Après c'est elle qui decidera car c'est elle qui vit avec le vieux loulou donc elle le connait bien mieux !

En plus, une copine ça lui permetrait de mieux supporter les séparations non ? En vieillissant il supporte moins bien la solitude, il aboit ... Et si ma mère part un weekend et qu'on vient plusieurs fois par jour nourrir et sortir il se laisse un peu mourrir .... Peut etre qu'un copinette lui comblerait le manque de ma maman quand elle n'est pas là ?

Par JessH : le 02/05/12 à 19:14:28

Déconnecté

16 messages
Dire merci
J'ai fait la même chose, j'ai pris un chiot alors que mon dogue allemand avait 9 ans.

C'était un chien très sociable donc j'étais sur que ça ne poserais pas de probleme de ce coté la par contre j'étais obligé de les séparer souvent dans la journée pour permettre à mon gros dogue de se reposer tranquillement.
J'ai perdu mon chien 4 mois aprés l'arrivée du nouveau . Je mis attendait certe mais ça à été trés dur. Mon jeune golden m'a beaucoup aidé à passer ce cap.
Je ne regrette pas de l'avoir pris avant le depart de mon dogue car je n'ai pas eu la sensation de le remplacer et mon dogue à retrouver une jeunesse en jouant avec même si il restait couché pour jouer.

Par contre j'ai bien fait attention à ignorer beaucoup le chiot et privilégier les rapport avec mon dogue pour ne pas créer de jalousier ou de sensation de manque pour lui. Pas facile avec un chiot qui veut toujours jouer mais c'est important que le vieux garde sa place de préféré et de chouchou

Si ton chien est sociable avec les autres et qu'il aime la compagnie des autres chiens je ne peux que t'encourrager à prendre un chiot. Mais attention à bien respecter les periode de repos du vieux chien pour ne pas qu'il sépuise.

Message édité le 02/05/12 à 19:17

Par arwen73100 : le 02/05/12 à 19:55:07

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Je viens d'en discuter avec ma mère !
Elle pense voir cet été pour un chiot ! Du coup, on est en pleine recherche d'élevage pour commencer à se renseigner sur les portées à venir !

Par spleen. : le 02/05/12 à 21:56:56

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Forcément, j'ai raté ma première et ma deuxième tentative de vidéo :
Bon je vous met le lien alors :
Lien

Ca marche ou c'est bloqué pour vous ?

Message édité le 02/05/12 à 21:59

Par Rivermist : le 02/05/12 à 21:55:06

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et la deuxième encore spleen lol

Par Hella 33 : le 02/05/12 à 22:35:21

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma chienne golden retriever est restée chez mes parents pendant plus de 6 ans,
Cet été pendant nos vacances en Corse nous avons laissé notre border collie 2 ans avec la chienne . Elle était super contente au début cela faisait un peu d'animation et elle qui peinait à bouger faisait son max pour jouer avec le jeune fou.
2 semaines +tard mes parents l'ont retrouvée morte un matin.
Je pense que son coeur a finalement laché mais mes enfants pensent qu'elle est morte de tristesse , qu'elle a cru qu'elle allait être remplacée.
Moi je ne sais pas, mais je pense qu'autant il est bien de "donner" un compagnon à un chien qui s'ennuie autant pour la relève je trouve cela un peu dur pour lui. Surtout le chien de la maison avec ses privilèges et tout . Ca doit être dur pour lui le pauv vieux .

Par roro : le 03/05/12 à 12:02:03

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon Ralf nous a quitté à 16 ans.

5 ans plus tôt, il vieillissait sensiblement, et Piper, 2 mois, est arrivé dans sa vie.

étonnamment, même avec une tumeur (ganglionnaire/peau - au niveau de la cuisse) et le véto qui lui donnait quelques mois, voir une année tout au plus

bin avec le jeune Piper, il est resté avec nous pendant encore 5 ans avant de nous quitter paisiblement.

il y a une année, suite au départ de Ralf, vu qu'il avait été élevé avec un autre chien, Piper déprimait et attendait depuis 2 ans que Ralf revienne de sa promenade.

J'ai donc décidé de reprendre un chien pour lui.

Simba est donc entré dans sa vie comme copain, à 10 ans déjà, de la SPA, mais depuis une année, ils sont copains comme cochon tous les deux et font .... les mêmes conneries.

Par Vanessa14 : le 05/05/12 à 09:30:23

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Hella le golden a sûrement fait une crise cardiaque, un chien ne va pas jusqu'à se dire qu'il va être remplacer et en mourir de tristesse

Par arwen73100 : le 05/05/12 à 11:12:11

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Notre décision est prise, on va reprendre un chiot !
On a contacté l'élevage (merci Vanessa14! ) pour le moment elle attend les résultats d'echo et ma mère a mis une option sur une femelle de la couleur qu'elle souhaite si dans les portées de cet été il y en a une!
Donc on attend impatiement cet été !

En attendant on continue à chouchouter notre vieux toutou d'amour !

Par tipouni : le 10/05/12 à 23:27:41

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 deux chiens vieillissant, la grosse chienne est arrivée de la spa il y a bientot 5 ans, le cairn et la croisée porte et fenètre ont vieilli ensembles ... le premier qui part ne sera pas remplacé, c'est très personnel comme positionnement, mais j'aurais l'impression de "trahir" celui qui reste ..on est très complices avec mon petit chien, j'aurais du mal à donner autant d'amour et de présence à un autre petit jeune ... je préfère bien l'accompagner dans ses derniers mois , surtout qu'il est fragile.

Par toutsie : le 10/05/12 à 23:50:44

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 je me suis posé la question pour mon vieux roudoudou de lab qui aura bientot 12 ans

mais je pense que je vais attendre qu il parte avant de prendre un chiot ; il a une grosse tendance a en faire trop , je suis obligé de le faire rentrer au calme pour qu il se repose , il va souvent au dela de ses limites , a s en faire mal
je pense qu avec un chiot il serait encore plus tenter de se depasser

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval