épanchement de synovie genou
Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par jetset51Par jetset51 : le 02/05/12 à 09:36:10
Dire merci | Bonjour bonjour , je voudrai savoir si certain on déjà eu ce cas ! J'ai fait une chute de cheval il y plus de 1 mois gros douleur au genoux avec hématome , le doc ma donner des anti inflammatoire et depuis 1 semaine 1/2 grosse boule au genoux avec du liquide je suis don retourner chez le doc re anti inflammatoire et radio du genou ! A la radio léger décalage de la rotule ! Je retourne chez le doc Stap il va surmemt me faire passer un irm ! Je pence que l'on va devoir me faire une ponction dans le genou et je flipe un peut sa ne dégonfle pas et sa me gêne ! De plus je ne peux pas monter a cheval pour le moment et j'espère par la suite ne pas être embêter pour monter ! Et vous sa vous est dja arrivé |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par naala147 : le 02/05/12 à 10:00:47
Dire merci | j'ai eu un truc comme cela au ski. tu as du liquide, et tu ne peux plus plier autant ton genou?? moi j'ai fait ma cruche et je n'ai pas ete voir de medecin... ca a mit 6 mois a disparaitre... donc avec le recul,vaut mieux se fair eponctionner sous anesthesie locale |
Par jetset51 : le 02/05/12 à 10:45:06
Dire merci | Je peux plier mais pas fond et sa fait mal et sa gêne surtout peux pas poser le genou au sol ! J'ai une poche de liquide sur le genou oui ! |
Par feelingood : le 02/05/12 à 10:47:19
Déconnecté | mon chéri en a un au poignet tiens ... du coup c'est radio et echo puis en fonction soit opé soit ponction ... En attendant il a mal quand il pli un peu trop en avant ou un peu trop en arrière, il ne doit pas s'en servir et du coup il est dégouté car pas sûr du tout de pouvoir reprendre la muscu! |
Par feelingood : le 02/05/12 à 10:49:03
Déconnecté | Le doc lui a dit que c'était pas urgent mais que le jour ou il sent plus bien ses doigts faut réagir. (j'aime pas trop le principe d'attendre que ça arrive mais bon) ça peut peut-être partir tout seul mais ça fait quand même un moment qu'il l'a et toujours pas partie. Beaucoup de personnes de sa famille ont eu ça a divers endroits, et lui ce n'est pas suite à un accident. |
Par THYPIE : le 02/05/12 à 10:52:50
Dire merci | Il y a 2 mois, J'ai eu un épanchement synovial à la cheville suite à un petit accrochage entre ma dite cheville et une barre en fer ! Le tendon a été touché et en deux jours, ma cheville avait triplé de volume J'ai consulté (aux urgences) et J'ai eu droit à 6 jours d'antibio et injection d'A.I. 3 jours après la première injection, hors mis l'entaille, ma cheville était normale et aujourd'hui je n'ai aucune gêne . Par contre, ma sœur a eu le même genre d'accidents que toi et elle a du être opérée car la synovie avait "durcie" 6 mois de rééducation, une cicatrice de 40 cm et plus de 20 ans après, elle a toujours une gêne |
Par Nirvelli : le 02/05/12 à 11:26:50
Dire merci | Moi, j'en ai aux 2 genoux quasi en permanence car j'ai les rotules qui sont mortes depuis des années (j'avais 16 ans, je vais en avoir 39). Je ne suis évidemment pas sous anti-inflammatoires en permanence, juste en période de crises aigues. Le meilleur remède que j'ai pu trouver au fil des années, c'est faire beaucoup de vélo, surtout en période de "crise", même si la mise en route est parfois très douloureuses, ça soulage durablement derrière car ça fait évacuer le liquide. |
Par Shini : le 02/05/12 à 11:59:06
Dire merci | il faut aussi glacer le zone touchée ! j'ai fait un epanchement de synovie au genou droit j'avais le genou entier qui avait tripé de volume! la solution a été de glacer le genou + anti inflammatoire sachant que je suis aussi allée chez le kiné qui me glaçait encore plus le genou |
Par waya : le 02/05/12 à 12:04:51
Dire merci | j'ai eu ça je devais avoir 14 ans... pansement compressif quelques temps ( me rappelle plus combien) et c'est passé... j'ai 46 ans, jamais eu de gêne depuis en attendant la suite des évènements, tu peux toujours mettre une compresse imbibée de teinture mère d'arnica diluée à 50%, et un bandage, plus granules d'arnica Message édité le 02/05/12 à 12:07 |
Par riverjap : le 02/05/12 à 13:31:30
Dire merci | Un épanchement de synovie ça enfle forcément ? Je veux dire par là est ce qu'on peut ne plus avoir de synovie mais que ça ne se voit pas de l'extérieur ? |
Par Rivermist : le 02/05/12 à 13:36:20
Dire merci | Courage jetset J'en ai eu un uite à un choc sur le genou aussi... mais pas trop important il s'est résorbé seul en quelques jours. |
Par tyoc : le 02/05/12 à 13:40:20
Dire merci | Je veux dire par là est ce qu'on peut ne plus avoir de synovie mais que ça ne se voit pas de l'extérieur ? J'aurais tendance à dire non, parce que la sinovie c'est le "lubrifiant" des articulations. Et sans lubrifiant ça doit faire très mal voir impossible de bouger. (ne pas voir de second degré à cette phrase, hein. ). |
Par riverjap : le 02/05/12 à 13:42:52
Dire merci | Pourquoi tu précises ça quand tu me réponds à moi En faite c'étais pas ma question. Juste j'ai mal au genou, il se bloque depuis une semaine par moment. Des fois c'est douloureux à en boiter et d'autre fois rien. Donc ma mère me dit que c'est surement qu'il n'y a plus de liquide synovial mais je me demandais s'il pouvait disparaitre sans qu'il y est de poche de liquide comme un épanchement |
Par Rivermist : le 02/05/12 à 13:45:22
Dire merci | Je veux dire par là est ce qu'on peut ne plus avoir de synovie mais que ça ne se voit pas de l'extérieur ? j'ai du mal à comprendre comment cela arriverait juste spontannément. Une rupture de cpsule articulaire tu la sens lol Comme dit tyoc aussi la synovie est ce qui permet à l'articulation d'être mobile dans déclencher des douleurs insupportables (sans lurbifiant ce serait surface articulaire sur surface articulaire... difficile de ne pas remarquer cette douleur |
Par riverjap : le 02/05/12 à 13:46:42
Dire merci | J'ai bien compris que la douleur se remarque et dieu sait que je la remarque |
Par tyoc : le 02/05/12 à 14:02:51
Dire merci | Pourquoi tu précises ça quand tu me réponds à moi En fait je précise parce que c'est moi qui répond. |
Par tyoc : le 02/05/12 à 14:05:51
Dire merci | De toute façon la sinovie aurait dû aller qq part ailleurs que dans l'articulation. Donc à un moment ou un autre tu aurais du voir un truc pas normal. |
Par riverjap : le 02/05/12 à 14:18:24
Dire merci | En fait je précise parce que c'est moi qui répond. Ben justement ça me perturbe car à l'époque ou j'étais paralysée et qu'ils m'ont fait les IRM ils m'avaient dit pour ce genou là qu'il avait le ménisque abimé, absence de liquide synovial et kyste poplité |
Par Rivermist : le 02/05/12 à 14:19:01
Dire merci | Donc ma mère me dit que c'est surement qu'il n'y a plus de liquide synovial Nan ce serait plus que de la douleur et un blocage... tu ne pourrais plus utiliser ton genou. Mtnt peut être que t'as un souci qui modifie les propriétés visco élastiques de ton liquide synovial. Ca ça crée une dysfontion. tu devrais faire une radio pour vérifier quil n'y a rien d'anormal au niveau de ton articulation et si rien, alors va voir un ostéo. |
Par riverjap : le 02/05/12 à 14:23:05
Dire merci | Les deux premiers jours la douleur était atroce mais là c'est que par moment. J'étais décidé à aller voir le médecin hier .... me suis rendu compte une fois prête qu'on été férié |
Par jetset51 : le 02/05/12 à 19:03:40
Dire merci | Bon je suis aller chez mon doc étant donner que c'était plus gros que la dernière fois il ma fait une ponction et retirer 3 seringue , il ma di que sans la ponction sa aurai mis beaucoup beaucoup de temps a ce résorber ! A voir si sa revien ou pas ! |
Par jetset51 : le 03/05/12 à 21:19:42
Dire merci | Bon je trouve que j'ai du liquide qui reviend dans le genou |
Par Rivermist : le 04/05/12 à 00:25:14
Dire merci | bah si la capsule articulaire a été déchirée c'est normal... Par contre est ce qu'ils t'ont prescrit des anti inflammatoires ? Si oui douleur ou pas il faut que tu arrêtes de les prendre. L'inflammation est signe que ton corps est en train de réparer... y a un afflux sanguin au niveau de ton articulation pour permettre à la capsule de se réparer. Si tu stoppes l'inflammation avec des AI... bah tu empêches que ça se répare et donc la fuite de synovie continue... vraiment c'est pas cool ce qui t'arrive... courage |
Par jetset51 : le 04/05/12 à 09:01:32
Dire merci | Non le doc ma dit de ne plus rien prendre , sûrement une petite veine qui a pété lors du choc qui ma fait un emathome a l'intérieur donc au début c'etait sûrement du sang qui après c'est transformée en je ne sais plus le nom plus liquide ! Il ce peut qu'il y est une micro fracture que l'on ne voie pas a la radio ! Mais hier j'ai fait la bêtise de me mettre a genou et sa ma fait mal , mon genou est douloureux depuis le début en meme temps ! Pour moi la j'ai l'impression que sa refait pareil sa gonfle mais le liquide est épais c'est pas énorme encore a voir dans une semaine ! Sa me fait chier et puis je n'ose pas monter a cheval j'ai peur que avec le trot je force sur l'articulation ! |
Par THYPIE : le 04/05/12 à 09:09:01
Dire merci | En fouinant j'ai trouvé quelques explications intéressantes sur le sujet dont :Lien L'articulation du genou est normalement lubrifiée par un liquide (la synovie) secrété par les cellules du tissu qui tapisse l'articulation : la synoviale. Le genou gonfle lorsque le liquide est secrété de façon abondante par ces cellules ; ceci apparaît lorsque le genou souffre. Diagnostic d'un genou gonflé Vous pouvez faire le diagnostic d'épanchement en regardant votre genou : s'il vous apparaît gonflé, augmenté de volume , c'est un épanchement liquidien (eau dans le genou). Après un accident (entorse ou fracture), le liquide peut être un mélange de synovie et de sang ( le ligament et l'os sont vascularisés par de petits vaisseaux et ces vaisseaux saignent dans l'articulation en cas de fracture ou de rupture du ligament). L'épanchement de sang dans l'articulation s'appelle une hémarthrose. Si le genou gonfle en fin de journée sans accident préalable, il s'agit de synovie. Notez que cet épanchement n'est pas la cause de la douleur mais le témoin d'une souffrance du genou. Il peut être douloureux s'il gonfle très vite mais ceci survient surtout en cas d'accident . Conséquences du gonflement du genou sur son fonctionnement : . · Il peut être douloureux, nous l'avons vu, si l'augmentation de volume est brutale. Le ponctionner peut être alors nécessaire pour diminuer la pression même si cette diminution ne sera probablement que temporaire; car c'est la pression provoquée par le gonflement qui, en augmentant, comprime les vaisseaux et arrête le saignement. · Le genou ne peut plus se plier complètement car le liquide est incompressible. Il est d'ailleurs inutile de forcer dessus pour le plier. Il pliera de nouveau lorsqu'il sera dégonflé. Quel traitement pour le gonflement ? · Le gonflement va se résorber progressivement spontanément en deux à trois semaines en général. · Le glaçage est efficace pour limiter le gonflement (glaçons, eau dans un sac (vessie de glace) enveloppée dans un torchon pour ne pas abimer la peau). · Des anti-inflammatoires pendant deux ou trois jours peuvent aider, en particulier s'il est associé à des douleurs. Marcher le genou verrouillé aide le genou à dégonfler. Faut il le ponctionner ? · Oui si le genou est très douloureux sous tension malgré glaçage et anti-inflammatoires · Non en général dans les autres cas La ponction peut être aussi le premier temps d'une infiltration lorsque ce traitement a été décidé. · La ponction présente des risques, infectieux en particulier, et il faut donc être prudent et plutôt rechercher la cause du gonflement avant de répéter les ponctions. Analyser ce gonflement · Vous pouvez avoir remarqué que votre genou gonflait le soir en fin de journée ou après l'effort ou qu'il reste gonflé régulièrement. · Vous avez pu noter l'endroit du gonflement : global ou au dessus du genou ou derrière . · Il peut s'agir d'un kyste poplité si vous ressentez ce gonflement derrière le genou ; il s'agit d'une boule molle, liquidienne que vous pouvez sentir avec vos doigts. Vous risquez même de faire une échographie qui ne fera que confirmer (ou découvrir) le kyste. · Ce kyste poplité est banal et en général non responsable de vos douleurs : il s'agit d'une petite " hernie " du sac articulaire ; cette hernie se gonfle si le genou gonfle. Voir "Kyste poplité". Il s'agit donc de rechercher la cause du gonflement du genou (examen clinique, radios et irm). Docteur Jean Etienne Perraudin (page revue le 11 11 2007) |
Par jetset51 : le 05/05/12 à 14:22:27
Dire merci | Bon ba mon genou regonfle encore petit a petit ! Quelle merde ! A mon avis re medcin semaine prochaine Jvai voir mais je pence qu'il faut que je passe un irm si sa regonfle c'est que j'ai quelque chose |
Par Rivermist : le 05/05/12 à 14:32:50
Dire merci | ma fait un emathome a l'intérieur donc au début c'etait sûrement du sang T'as pas vu le liquide qu'il a ponctionné ? Sinon oui après un trauma c'est possible u'il y ait eu du sang mais c'est le plus rapide à cicatriser donc je ne pense pas que ce soit ça mtnt. Si déjà ça regonfle moins vite que la dernière fois c'est bon signe ça veut dire que la membrane de ta capsule articulaire est en train de se réparer. |
Par shyrka : le 05/05/12 à 17:31:58
Dire merci | j'ai déjà eu un épanchement de synovie au genou. il était énorme, et quand je bougeais, je sentais bien la flotte qui avait dedans. j'ai passé une radio : rien. j'ai passé une irm : fracture du ménisque interne ! ce qu'il faut, c'est trouvé la raison de cet épanchement, ton genou te dit qu'il va mal et il faut trouver pourquoi. |
Par jetset51 : le 05/05/12 à 21:02:02
Dire merci | River si j'ai vu le liquide qui était un drôle de jaune foncé , c'est le doc qui ma dit que je devait avoir du sang ! Niveau grosseur moi j'ai du mal a m'en rendre compte de la vitesse mais j'ai montré mon genou a mon père a midi qui était la lors de la ponction mercredi ,et il trouve que sa a bien regonflé ! Shyrka je suis bien d'accord avec toi !! De toute façon depuis le début je le dit que j'ai une micro fracture quelque part et je pence bien au ménisque aussi!! Tu avait mal ??? Shyrka |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous