Auto-entrepreneur et bilan prévisionnel
Sujet commencé par : laska - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Duhoggar1 personne suit ce sujet
Par laska : le 07/05/12 à 22:45:41
Dire merci | Bonjour, J'aurai juste besoin d'un peu aide de doué(es) en compta ou au moins d'un soutien moral. Je viens de créer mon auto-entreprise de consultant en archives. J'ai décroché un contrat (si, si). Et du coup, maintenant, je dois faire un budget prévisionnel mais j'avoue que je m'y perds un peu. Et les exemples internet ne m'éclairent pas trop Comment choisir entre le coût horaire ou le coût journalier? C'est quoi la différence? Bref, comment gérer une enveloppe en retombant sur ses pattes et en se dégageant un salaire correct? Au secours Merci |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par mirza : le 07/05/12 à 22:53:18
Dire merci | tu vas avoir quoi comme charges? exemple: frais de déplacement téléphone charges sociales (en auto entreprise c'est 20% de forfait ?) achats d'ordi, de doc, fournitures fais déjà une liste des frais fixes que tu auras, boulot ou pas Message édité le 07/05/12 à 22:56 |
Par aline13 : le 07/05/12 à 22:56:55
Déconnecté | Moi je crois en toi, fort fort fort... |
Par laska : le 07/05/12 à 22:59:30
Dire merci | Alors ça c'est fait : Billets d'avion Cayenne-Marseille A/R + voiture (la mienne) Mrs/Aix AR sur plusieurs jours Téléphone, ma foi... non (pas pour cette activité-là) Achats de fournitures : j'ai juste besoin d'un cahier, d'un crayon à papier et d'un nouveau disque dur externe. Le reste, j'ai déjà. Charges sociales, je démarre alors SI j'ai tout compris, ça me fait 8,30% du CA les 8 premiers trimestres d'activité. + 0,20% de contribution à la formation professionnelle. J'ai bon? |
Par laska : le 07/05/12 à 23:01:15
Dire merci | Merci Aline Le hic en fait, c'est qu'on m'a attribué une somme fixe pour cette mission et j'aimerai surtout ne pas me planter! Et je n'ai absolument aucune idée de ce que je vaux niveau salaire. Quand je vois le coût journalier des appels d'offre de l'INRAP, je me fais peur moi-même |
Par mirza : le 07/05/12 à 23:03:31
Dire merci | tu fais le total et par précaution tu rajoutes 10% si jamais tu as oublié des petites choses et tu le divises par le nombre de jours prévisionnels de la mission ensuite tu rajoutes ce que tu veux gagner net par jour et là ça dépend aussi de la concurrence sur ton activité je n'ai aucune idée et voilou |
Par mirza : le 07/05/12 à 23:05:08
Dire merci | donc tu compares avec l'enveloppe qui t'est allouée et tu vois s'il reste assez. |
Par ami des chevaux : le 07/05/12 à 23:07:48
Dire merci | plutot qu'un "bilan" prévisionnel je crois comprendre qu'il s'agit d'établir un "compte d'exploitation" prévisionnel a savoir cerner le résultat entre recettes et dépenses inhérentes a l'activité. Viens a la rencontre et j'essaierai de te donner quelques pistes. |
Par mirza : le 07/05/12 à 23:13:49
Dire merci | Laskachou je file si tu veux m'envoyer les éléments pour paufiner un peu le truc je vais te faire de la place dans ma boiboite |
Par laska : le 07/05/12 à 23:16:59
Dire merci | Merci Mirza Le hic, c'est que je n'ai pas de date butoir pour cette mission. C'est ça mon gros souci. On ne m'a pas dit combien de temps elle était censée durer. Car si elle dure jusqu'en Décembre, ça ne vaut pas le coup. Or le crédit est le crédit de l'année 2012. Quand à la concurrence sur mon activité, elle n'existe pas, c'est bien pour ça que j'ai du mal à me faire une idée. DD, merci, mais le hic, c'est que ma venue à la rencontre est en partie conditionnée par ce fichu prévisionnel... Il faut que je donne une idée générale cette semaine en gros. Et j'ai su ça ajd, donc je suis un peu dans l'urgence. Je vais déjà faire le calcul de Mirza, et je vais voir comment je m'en sors. |
Par mirza : le 07/05/12 à 23:19:58
Dire merci | il faut impérativement que tu aies une idée du nb de jours de boulot effectif pour avoir une idée de ta rentabilité. Après si tu te lances tu peux te dire que tu dépasseras un peu pour que le client soit content mais pas trop non plus. Bon tu regardes tu ça et n'hésite pas à me dire demain |
Par Duhoggar : le 08/05/12 à 11:09:21
Dire merci | Ce qui est bizarre, c'est que lors d'une négo vous auriez dû définir soit un durée d'intervention soit un tarif sur une base journalière avec mise à disposition de l'intervenant. Vérifies bien Après comme le dit mirza il est très important de connaître le nombre de jours effectifs, ça peut changer ta rentabilité du tout au tout. Pour ce qui est des charges sociales, je crois que dans les DOM tu es exonéré sur la totalités des charges sociales pendant les 24 premiers mois non? Sauf la taxe professionnelle effectivement . Après dans le calcul de ton coût de revient tu as 2 possibilités : - soit tu décide d'inclure les charges sociales dans ton coût de revient parce que tu sais que dans tes tarifs dans 24 mois tu devra l'inclure. - Soit tu te dis ba non ce n'est pas une charge que j'ai actuellement donc je ne la calcul pas dans mes coûts de revient, mais ça suppose que dans 2 ans il faille que tu revois tes prix à la hausse pour inclure les charges. Sinon Félicitations pour ton premier contrat ! |
Par pascale : le 08/05/12 à 12:47:17
Dire merci | "Le reste, j'ai déjà" oui, mais pense en terme "d'amortissement" du matériel! |
Par aline13 : le 08/05/12 à 13:10:08
Déconnecté | +1 pascale |
Par laska : le 08/05/12 à 22:37:52
Dire merci | Merci de votre aide. Je n'ai pas de date précise de mission. Je re-demanderai jeudi. Les rapports doivent être rendu avant janvier 2013, mais c'est tout ce que je sais. Pour l'usure du matériel, mon apn a 3 ans et mon ordi portable est un eepc donc il semblerait que ça ne compte pas comme du matériel "haut de gamme"... Duhoggar, je suis considérée comme profession libérale, donc dans les Dom, je paye 8.30% les 8 premiers trimestres d'activité et 14.40% les suivants. C'est la première chose que j'ai inclu dans mes charges. |
Par kagnotte : le 08/05/12 à 22:59:34
Dire merci | J'en sais rien je suis en plein dedans et c'est pas facile de trouver. Courage, courage, courage |
Par laska : le 08/05/12 à 23:06:37
Dire merci | Merci!!! Ce qui est bien dans ce système, c'est que si je trouve une vacation, ou un autre contrat "direct", je peux mettre cette activité-là en sommeil et la ressortir au premier appel d'offre venu! |
Par Duhoggar : le 08/05/12 à 23:14:29
Dire merci | Duhoggar, je suis considérée comme profession libérale, donc dans les Dom, je paye 8.30% les 8 premiers trimestres d'activité et 14.40% les suivants ah ok j'avais un doute Pour l'usure du matériel, mon apn a 3 ans et mon ordi portable est un eepc donc il semblerait que ça ne compte pas comme du matériel "haut de gamme Logiquement tu dois faire un tableau d'amortissement du matériel, comme tu l'utilise pour l'entreprise. Ce qui est bien dans ce système, c'est que si je trouve une vacation, ou un autre contrat "direct", je peux mettre cette activité-là en sommeil et la ressortir au premier appel d'offre venu! Tu ne risque pas de dépasser le CA du statut auto-entrepreneur? |
Par laska : le 08/05/12 à 23:16:38
Dire merci | Non, si je trouve une vacation dans l'EN, ça ne rentre pas dans le cadre du statut auto-entrepreneur Mais comment on calcule l'amortissement du matériel? |
Par Duhoggar : le 08/05/12 à 23:20:20
Dire merci | Non, si je trouve une vacation dans l'EN, ça ne rentre pas dans le cadre du statut auto-entrepreneur ah ok tant mieux Il faut que tu fasse un tableau d'amortissement, que tu peux trouver sur internet. En gros tu dis voilà, j'ai un matériel qui vaut X €, je vais amortir son coût sur plusieurs années, et à la fin de l'amortissement on considère que tu as rentabilisé ce matériel. |
Par laska : le 08/05/12 à 23:23:32
Dire merci | Ah ok, j'ai compris le concept! Merci |
Par Duhoggar : le 08/05/12 à 23:24:07
Dire merci | de rien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous