Congés parental, Cp, caf ... Argggg
Sujet commencé par : cyanne - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paquita57Par cyanne : le 09/05/12 à 09:18:21
Dire merci | Salut ! Je viens d'apprendre que la caf me supprimait 2 mois de congés parental (j'ai pris 6 mois pour premier enfant) car j'ai accolé 5 semaines de vacances à mon congés maternité... Alors déjà je vois pas le rapport ! Ensuite bah clairement ça me fout dans la m... Quelqu'un sait si c'est normal ? Sachant que avant de prendre mes congés j'avais demandé si ça pouvait se cumuler et qu'on m'avait répondu qu'il n'y avait pas de soucis ! Ai-je un recours? Merci |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par ca6 : le 09/05/12 à 09:39:42
Dire merci | Il me semble (j'avais assisté à la réunion Caf) que les 6 mois étaient consécutifs au congé maternité et que pendant ces 6 mois, tu fais ce que tu veux (temps plein, partiel, arrêt total) mais que ces 6 mois ne sont pas deplaçables. Y avait un schéma que si tu prenais tes vacances, tu y perdais en temps congé mat mais que pour certains, c'était quand même plus avantageux financièrement.. Pas facile tout ça, le mieux est peut-être de te retourner contre la personne qui t'a dit que ça ne posait pas de pb |
Par cyanne : le 09/05/12 à 09:47:52
Dire merci | Merci, effectivement si c'est ça c'est nul ! Moi on m'avait dit (une conseillère caf !) que je pouvais le prendre quand je voulais jusqu'au 3 ans de l'enfant, j'ai eu une fille de la caf au tel qui m'a juste dit a bah c'est comme ça, aucune autre explication ... Mais bon ça change pas que j'ai pris 5 semaines et qu'ils me sucrent 2 mois !! |
Par feelingood : le 09/05/12 à 10:25:05
Déconnecté | Ah ben ça la caf ... J'ai l'impression qu'ils font un peu ce qu'ils veulent et personne ne dit jamais la même chose! J'ai le RSA en étant étudiante et maman d'une petite fille. Un jour j'ai téléphoné pour savoir, en faisant un job d'été ou un job en même temps que mes études à temps partiel, quel impact cela aurait sur mon RSA. En gros on m'a répondu de tenter et de voir, genre je vais prendre le risque de tout perdre alors que j'ai une petite fille à charge?! Du coup ben j'ai préféré me concentrer uniquement sur mes études et m'occuper de ma fille plutôt que prendre le risque ... Ma belle-mère a eu des aides de supprimer et personne ne lui dit vraiment pourquoi, ou alors leurs explications ne tiennent pas debout, c'est du vrai foutage de gu*ule! |
Par Paquita57 : le 09/05/12 à 14:53:12
Dire merci | Je ne sais pas de quelle CAF tu dépends Cyanne mais je sais que la notre est très clair et répond tip top aux questions! Pour exemple dans mon entreprise nous avons la possibilité de prendre 3 mois a 1/2 salaire apres le congé mat et pour la CAF dont je depend j'avais droit au complement de libre choix d'activité et pour ma collegue de Nice droit a rien dc tu vois... Apres il me semble que effectivement le congé parental de 6 mois doit etre consécutif et tu prenais tes congés apres mais si tu as mal été renseignée tu n'as pas a en subir les conséquences et puis 5 semaines ce n'est pas 2 mois c'est facile sinon.... |
Par Paquita57 : le 09/05/12 à 14:54:17
Dire merci | Et tu es en congé parental depuis quand? Car quand ils ont traité ton dossier c'etait bon non? ils se reveillent apres? |
Par cyanne : le 09/05/12 à 18:15:44
Dire merci | je suis en congés parental depuis février, et là ils m'envoient une lettre, vos droits changent blablabla... je savais pas que ça pouvais varier d'un lieu à l'autre !!! mais clairement il m'a été dit que je pouvais prendre mon congés parental quand je voulais jusqu'au trois ans de l'enfant, donc pas obligée de l'accoler au congé mat ! |
Par Paquita57 : le 09/05/12 à 18:55:05
Dire merci | Je pene que ce sont les reponses qui varient pas les droits! Et tu as telephone pour savoir? Car pour que les droits changent faut declarer un changement ce qui n'est pas le cas... |
Par Silvershine : le 09/05/12 à 21:19:47
Dire merci | ba le mois en cours est perdu , par exemple une fille que son congés mater fini le 1 juin , elle a tot le mois de juin effectivement en congés parental . par contre si son congés fini le 28 juin , elle aura donc que 2 j de congés parental mais le mois entier sera compter . cest comme ca que jai eu 5 mois et non pas 6 mois . et pour les congés il faut le sposer apres le congés parental , pas avant . |
Par cyanne : le 09/05/12 à 22:07:53
Dire merci | A oué c'est n'importe quoi!!! Au tel bah on m'avait dit que mes Cp n'auraientaucune incidence puis maintenant on me dit a bah c'est comme ça mais impossible d'avoir plus d'explication. J'ai fait une lettre de réclamation. |
Par Paquita57 : le 09/05/12 à 22:19:41
Dire merci | Et tu dous reprendre quand? |
Par cyanne : le 10/05/12 à 09:39:09
Dire merci | En janvier, j'ai pris un an de congés parental (on avait 6 mois de coté et on compté sur les 6 mois de la caf) de toute façon j'aurais pas de place en crèche avant janvier ... |
Par Paquita57 : le 10/05/12 à 12:13:10
Dire merci | je ne savais pas qu'on avait quelque chose en congé parental Mais j'imagine que financierement ca doit plomber.. En tout cas je veux bien savoir ce que t'auras répondu la CAF parce que apres niveau mauvaise foi certain sont champions... |
Par Silvershine : le 10/05/12 à 21:01:11
Dire merci | pour bébé 2 le congés parental ce prend quand on veux . pas pour bébé 1. financierement ca paye 530€ env POUR Bébé 1 650 env pour bébé 2 et dans les deux quon peut percevoir L APL le temps du congés ; donc pour bébé 1 jei eu 620€/moiset pour bébé2 jaurais 840 . je gagnais 1100€ -140€ de nounou - 120€ de gazoil ; je suis pas perdante a prendre mon congés cette fois . ( pour bébé 1 jai plus perdu mais javais economisé en prevision) . |
Par Paquita57 : le 10/05/12 à 21:14:09
Dire merci | Merci pour le complement d'infos :-) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous