Forum cheval
Le salon de discussion

Chaton sauvage et sa mère

Sujet commencé par : generaldupommeau - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
Par generaldupommeau : le 09/05/12 à 11:23:35

Déconnecté

4027 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Je fais ce post pour avoir des avis, car je ne sais pas trop comment agir.

Depuis 2 ans on vit dans une maison en location (campagne). Au fur et à mesure que le temps passait une petite chatte sauvage s’est approchée de plus en plus de la maison. Finalement depuis quelques mois elle ne nous quitte pratiquement plus. Elle passe son temps entre notre terrasse et la niche de notre chien. On ne peut pas vraiment dire qu’on l’a apprivoisée parce qu’elle garde quand-même un sacré caractère, se nourrit seule et ne se laisse touchée que quand elle l’a décidé.
Mais depuis quelques temps on l’a vue sacrément grossir et en effet samedi matin, elle a mis bas dans la niche de mon chien, elle en a eu trois. Elle en a mis deux dehors : morts. Il en reste un bien vivant, qui est toujours dans la niche avec elle depuis.

Depuis quelques temps avec mon ami, nous aimerions avoir un 2ème chat (on a un mâle castré) Du coup on se demande s’il serait possible pour nous d’adopter ce petit. Etant donnée qu’il va connaître l’humain depuis tout petit, c’est peut-être faisable non ?
Bien sûr on aurait voulu en faire autant avec la mère, mais elle est et restera sauvage, malgré le fait qu’elle nous accepte.

Que faire avec ce petit chaton ?
Pour l’instant il est dans la niche et on se disait qu’il vaut mieux l’y laisser, puisque apparemment la mère a décidé que son nid est là, donc au moins on sait où il se trouve.
On a mis un carton sur le côté de la niche avec une couverture dans le fond hier soir et ce matin en allant voir la chatte était allée dedans avec son petit.

Jusqu’à maintenant on ne nourrissait que très peu la mère. Etant donné qu’elle a toujours su se nourrir par elle-même, on ne voulait pas qu’elle perde ca. Parce que quand on partira de la location il faudra bien qu’elle se débrouille à nouveau.
Mais là du coup vous croyez qu’il faut qu’on lui donne des croquettes ?

On est assez étonnés, car la mère nous laisse approcher son petit. Nous ne l'avons pas encore toucher, car nous ne voulons pas brusquer les choses et qu'elle décide de l'emmener ailleurs.

Vous croyez que c'est faisable notre histoire ou alors je vis dans le monde des bisounours?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par casimir : le 09/05/12 à 11:31:48

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est toute a fait ffaisable si maman laisse faire
et apparement elle vous fait suffisament confiance pour ça

perso oui je la nourrirais parceque avec un petit elle va pas pouvoir chasser et elle doit pas avoir trop de gras en réserve
si elle a pas assez de lait c'est chaton qui va en souffrir

Par generaldupommeau : le 09/05/12 à 11:40:40

Déconnecté

4027 messages
Dire merci
 En effet depuis qu'elle a mis bas, elle a quand-même bien perdu comparé à avant la gestation. Et si je veux qu'elle reste tenir chaud au petiot, j'ai peut-être intérêt à la nourrir. Je vais aller lui en mettre.

Hier j'ai également mis une vieille serviette de bain pour combler une partie de l'ouverture de la niche du vent et du froid. Et une planche en bois dans le bas. En gros elle a juste une ouverture pour entrer et sortir et ca n'a pas l'air de la perturber.

Par contre au niveau du petit à partir de quand est-ce qu'on pourras le toucher? On pensait attendre quelques jours encore, qu'il se fortifie.

Par casimir : le 09/05/12 à 11:49:09

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et le chien alors il a pus de niche .. lol

pour le toucher j'attendrais que maman le quitte un peut pour aller chassée
ou qui'l commence lui a montrée son bout de nez
si tu fait trop tot maman pourrqit s'inquiéter et le déménager

Par generaldupommeau : le 09/05/12 à 11:56:47

Déconnecté

4027 messages
Dire merci
Oui on va attendre un peu, il ne faut pas précipité.

Ben oui la chienne est mise dehors!
Non je plaisante, je lui ai ouvert le cabanon, du coup elle gagne au change. Pendant quelques temps elle aura une niche version luxe!

Par generaldupommeau : le 09/05/12 à 11:59:37

Déconnecté

4027 messages
Dire merci
 A partir de quand les chatons ouvrent les yeux? J'ai regardé sur internet et les réponses que j'ai vues vont de six jours à un mois alors bon...

Six jours me paraît court, mais un mois ca me paraît démesurément long.

Par sucre33 : le 09/05/12 à 12:10:34

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
La chatte de mes cousins a eu des petits samedi il y a 10 jours. Hier, certains avaient les yeux bien ouverts (bon, les autres pionçaient dur aussi !) .
Par contre, je ne sais pas si ils voient grand chose même les yeux ouverts

Sinon, ils commencent à les toucher, les porter mais très peu. Et la maman n'est pas sauvage du tout

Par casimir : le 09/05/12 à 12:28:29

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  1 mois je dirais qu'ils sont déja bien autonome certain sont même aventurier
je me souvient plus quand il ouvre les yeux

sucre33 la petit de la chatte qu'on avait receuillis pleine ,on les a toucher le premier soir ,faut dire qu'elle en avait 5 et était toutes petites donc elle en a déplacé un , l'endoit ou elle les avait accouché lui plaisait pas apparement ,on lui en ammené les autres ..
quand on la vue galéré avec son petit .. elle le trainait plus qu'elle le portait

il a suffit d'une fois pour qu'elle est compris l'idée aprés elle en déplacait un et miaulait qu'on lui apporte les autres
ou miaulait quand la plus aventureuse partait trop loin a son gout qu'on lui rapporte mais ça c'était plus tard

mais la miss était pas sauvage et logeait en appartement donc on craignait pas qu'elle se planque avec les petits
par contre a en nourir 5 elle a perdue beaucoup d'état malgrés la paté

Message édité le 09/05/12 à 12:31

Par generaldupommeau : le 09/05/12 à 12:29:20

Déconnecté

4027 messages
Dire merci
 Oui en effet Sucre est-ce qu'ils voient même une fois les yeux ouverts? A vérifier. Je crois même qu'ils sont sourds à la naissance non?

Et ben Casimir c'était une sacré maline la tienne! Pourquoi gaspiller de l'énergie à ramener tout le monde si les humains s'en chargent?

Par contre j'espère qu'il ne va pas lui prendre l'envie de le déménager, parce que sinon pour le retrouver ca va être coton.

Par sucre33 : le 09/05/12 à 12:34:45

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 La leur a commencé à faire un petit en pleine nuit sur le parquet dans une chambre. Donc ils ont du déplacer le petit, mais avec précaution emballé dans du sopalin Puis elle a fait les autres dans son carton, qui n'en ont pas bougé depuis.

Elle n'a pas l'air de perdre de l'état mais est nourrie avec des croquettes de chatons bien riches sous conseil véto.

Par generaldupommeau : le 09/05/12 à 12:40:36

Déconnecté

4027 messages
Dire merci
Elle en a eu combien Sucre?

Je vais déjà la nourri avec les croquettes de Vasko (mon chat) et je vais voir si elle récupère. Mais déjà le changement mulots à chasser => croquettes sans rien faire devrait lui faire du bien.

Pour sevrer un chaton c'est deux mois?

Par Loustix : le 09/05/12 à 13:17:57

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est mignon !

Par sucre33 : le 09/05/12 à 14:01:12

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Elle en a eu 4 mais est encore très jeune : à peine 1 an, elle devait être stérilisée mais paf aux 1 eres chaleurs, ds bébés.

Oui, c'est 2 mois le sevrage.

Par Nyssa : le 09/05/12 à 14:15:24

Déconnecté

4132 messages
Dire merci
 C'est tout a fait jouable de récupérer le petit.
Par contre il ne faut pas attendre de le voir courir partout dans le jardin pour pouvoir commencer à l'apprivoiser

Les chatons ouvrent les yeux entre 10 et 15 jours. Et effectivement j'ai toujours entendu dire qu'ils étaient sourd a la naissance.
Pour ce qui est de le manipuler, comme la mère est sauvage et que le chaton est encore très jeune, j'éviterai de trop le manipuler au moins les 7 premiers jours. En revanche caresser la mère et lui apporter des croquettes tous les jours aidera a manipuler le petit quand il sera plus vigoureux. Elle acceptera " mieux" qu'on le touche

En ce qui concerne l'alimentation de la mère, des croquettes pour chatons / chatte gestante allaitante font trèèès bien l'affaire ( on en trouve dans tous les supermarchés).
Sachant que les chatons commencent a manger des croquettes à partir d'1 mois ( tout en continuant de téter leur maman) donc les deux auront le même gamelle / alimentation...

Voilou

Par generaldupommeau : le 09/05/12 à 17:32:44

Déconnecté

4027 messages
Dire merci
Lousitx c'est peut-être mignon, mais c'est pas gagné cette affaire!

Sucre c'est vrai que c'est super rapide pour les chats. La chatte de mes parents avait eu les siens dès ses premières chaleurs elle aussi. Ils ne perdent pas de temps!
D'ailleurs les chats sauvages qui se reproduisent à tout va il y en a un paquet et suivant les endroits, ca devient même problématique.

Nyssa ok, donc là comme le petit a 5 jours, d'ici 5 à 10 jours il devrait les ouvrir alors.
Pour les croquettes pour l'instant tout ce que j'ai c'est des croquettes chat stérilisé (ben oui mon mâle n'étant pas allaitant...), donc c'est pas le top, mais demain j'irais en acheter.

Du coup notre chat Vasko est gris foncé uni bizare (c'est pas très clair si? ) et du coup le petit est apparemment noir. Moi qui aurait aimé un blanc ou au moins un couleur qui change complètement du notre, c'est pas ca... Mais tant pis ma foi il sera bien quand-même!

Par generaldupommeau : le 10/05/12 à 11:17:45

Déconnecté

4027 messages
Dire merci
Bon ben on a hérité d'un petit rapide! Ses yeux commencent déjà à s'ouvrir! Les deux yeux sont pratiquement ouverts, il reste un tout petit peu de collé sur les côtés c'est tout.

Les chats sauvages éprouvent peut-être le besoin de les ouvrir plus tôt? Le danger?
A moins qu'il soit curieux et pressé de partir découvrir le monde parce que qu'est-ce qu'il gigote dans son carton! On dirait un petit phoque sur la banquise, mais il y va!

Par Nyssa : le 10/05/12 à 21:45:17

Déconnecté

4132 messages
Dire merci
 Hihi ! Oui c'est une "moyenne" que je t'ai donné pour les yeux ...
Là en ce moment j'ai une portée de 5 chatons nés le 30 avril j'en ai qu'un seul qui a les yeux totalement ouvert .. d'autre a moitié .. d'autres pas du tout ! C'est assez " aléatoire"

Oh tu sais si tu n'es pas satisfaite de la couleur j'en ai deux des quasi blanc intégral ( un a une tache couleur bleu chartreux sur la tête et l'autre une tache caramel sur la tete ^^ ) que je donnes contre bon soins lool

Par sab46 : le 10/05/12 à 21:55:46

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
largement fesable

une minette sauvage de dehors avait son chaton aussi craintif qu elle, je l ai apprivoisé qd il avait environ 4-5mois et j en ai fait ce que j en voulais et j ai reussi a le placer chez qqun apres

par contre la maman impossible de la toucher ni approcher de trop pres

Par BIGOU : le 10/05/12 à 22:02:53

Déconnecté

123 messages
Dire merci
 bonjour bonjour, ma tribu de chat vient au depart du meme type de sauvetage que toi ...femelle sauvage avec ses petits dans le jardin de la famille ...sauf qu'il partait avec un coup de pelle habituellement et on les as donc sauvé .... on nourrissait la mere avec des croquettes chatons ( car vitaminé) au depart qu'elle ne manque pas de lait et ne decolle pas en etat + eau a dispo !!!
pour la capture, on passait a l'action juste avant leur deux mois, car aprés ca galop trop vite, ca se planque trop bien, ca mort super fort, et ca s'acclimate moins vite, a deux mois ils apprenent trés vite seul ce qu'est une litiere, et ou se trouve la gamelle !!! et non cela ne donne en aucun cas un chats a probleme ( experience perso ++ que verifié )

Par generaldupommeau : le 11/05/12 à 12:55:46

Déconnecté

4027 messages
Dire merci
Nyssa oui ca à l'air assez aléatoire cette histoire pour les yeux.
Je vois que tu ne perds pas le Nord pour caser tes petiots. Le pire c'est que le tout blanc avec la tâche chartreux m'aurait bien dit! (ca aurait fait un rappel avec mon mâle) Mais bon à part l'envoie par colissimo...

Sab ah oui même à 4 ou 5 mois tu y est arrivée? Faut pas trop que je m'inquiété alors il aura le temps de s'habituer.

Bigou en effet il vaudrait mieux qu'on agisse avant qu'il nous morde quand-même... Mais je pense que progressivement on va l'habituer à nous sans l'éloigner de son cocon. Oui la litière ca viendra petit à petit après et puis de toutes façons après une fois adulte il fera comme notre autre chat il ira dehors faire ses besoins et plus de litière.
Tant mieux si pas de soucis de comportement par la suite, j'aimerais pas un chat dont on ne peut pas prévoir un minimum les réactions.

Par generaldupommeau : le 11/05/12 à 12:59:01

Déconnecté

4027 messages
Dire merci
 Bon sinon aujourd'hui j'ai voulu le prendre dans ma main, surtout pour voir comment réagissait la mère. Alors elle ne m'a rien dis elle m'a juste regardé faire et suivit ma main.
Mais alors par contre le petit qu'est-ce qu'il a braillé! Du coup j'ai même pas eu le temps de regarder si c'est mâle ou femelle je l'ai reposé aussi sec!

Depuis je suis retournée voir et la mère est toujours avec lui dans la niche, c'est bon je ne lui ai pas fait peur et elle ne l'a pas envoyé ailleurs.

Par Nyssa : le 11/05/12 à 13:41:31

Déconnecté

4132 messages
Dire merci
"Je vois que tu ne perds pas le Nord pour caser tes petiots" 
Ben quoi .... ! aria

Ah oui ça braille beaucoup .. mais ne t'en fait pas si la mère ne dit rien et que tu ne l'emporte pas en dehors de son champ de vision tu peux prendre le temps de regarder le sexe même si ça couine ^^
( 10 chatons en deux mois .. je commence à être rodée ..... )
Ces boules de poils ça couine tout le temps jusqu'a ce que ça sache marcher de leur propre chef ^^

Par generaldupommeau : le 11/05/12 à 14:56:01

Déconnecté

4027 messages
Dire merci
Bon ben j'ai écouté ce que tu m'as dis je l'ai pris et retourné comme une crêpe (non quand-même pas je plaisante ) et alors à priori c'est un pti mec.
J'espère que ca va quand-même le faire avec mon chat.
De toutes façons mâle ou femelle c'est castré ou stérilisé.

Par Maathiilde : le 11/05/12 à 15:21:16

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
Là en ce moment j'ai une portée de 5 chatons nés le 30 avril j'en ai qu'un seul qui a les yeux totalement ouvert .. d'autre a moitié .. d'autres pas du tout ! C'est assez " aléatoire"  

C'est marrant comme chaque portée est différente, ceux de ma voisine sont nés il y'a une semaine ( le 4 mai ), et bien ils ouvrent déjà tous leurs yeux ( 5 jolis chatons)

Pour le sevrage oui c'est 2 mois mais perso je trouve ça tôt même si c'est faisable, je dirais plutôt 3 mois

C'est pas non plus dramatique, sachant qu'un chaton de 2 mois peu se débrouiller sans sa mère mais il n'aura pas tous les acquis d'un chat. Notamment pour apprendre à contrôler ses griffes etc ...

Par Nyssa : le 11/05/12 à 15:32:53

Déconnecté

4132 messages
Dire merci

Je pense que c'est vraiment en fonction du caractère des chatons ...

Je veux dire, la portée que j'ai eu précédemment les chatons ne tétaient absolument plus leur mère à 1mois et demi ( on a bien attendu 2 mois révolu pour les sevrer / donner quand même hein ). Ils étaient trèèès indépendants passaient des journées entières dans le massif devant la porte qui donne sur le jardin ...

bref hyper bien éduqué par leur mère et un tempérament trèès " chat de salon" donc jamais eu de problème de griffe ou morsure car très pot de colle / calin .

Si la mère fait bien son boulot de maman chat à deux mois ils ont tous leurs acquis. Après c'est comme pour les humains y'en a de tous caractères / tempéraments ... Y'a des précoces et des plus " lents" dans leur apprentissage ! Je trouve que c'est très au " cas par cas" finalement ...

Message édité le 11/05/12 à 15:35

Par sab46 : le 11/05/12 à 16:55:49

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui il avait meme bien 5mois et en 1mois un peu tous les jours je passais une 20aine de minutes a lui parler a jouer avec un baton pr qu il s approche doucement jusqu a le caresser, et alors la il a adoré ca et m a plus quitté lol
mais avec deja 3chats en appart je pouvais pas le prendre, je lui fesais une petite cabane pr qu ils soit au chaud qu il a dessuite adopté derriere ma porte, il avait croquettes

et qd la personne l a adopté il a dessuite compris qu un appart c etait confortable et ou etait la litiere, un pacha quoi lol

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval