Forum cheval
Le salon de discussion

Chats - Problèmes...

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Mary43 : le 09/05/12 à 17:26:17

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'aime beaucoup les chats, pour leur côté mystérieux, pour leur indépendance, pour leur façon de dire m**de quand ils ont pas envie d'un câlin, pour leurs câlins quand... toi t'as pas forcément le temps, etc.

Dès que j'ai eu ma maison (isolée, perdue au milieu des bois, sans routes), j'ai eu un chat.

Que dis-je, j'ai eu the chat, mon Minouche, mon premier chat, mon amour... Il a partagé une année avec nous, jusqu'au jour où il a fugué... Je l'ai castré, il a refugué et adieu mon chat. Pendant 9 mois, j'ai TOUT fait pour le retrouver, j'ai déprimé, j'ai failli être quittée par mon copain tellement j'étais mal, et bien sûr, je ne l'ai jamais retrouvé...

L'été dernier, j'ai pris une minette sacrée de Birmanie. Pas de souci avec elle, puisqu'elle ne sort pas, sauf sous surveillance.
J'ai aussi récupéré une chatte à la patte cassée et sa fille. Je les ai stérilisées toutes les deux quand la petite a eu 6 mois. 2 semaines après l'opération, la mère est partie, pour ne plus revenir (bon, elle, c'était peut-être qu'elle ne s'était pas adaptée à un nouveau territoire). Nous avons gardé la petite, sauvageonne au départ, puis de plus en plus "chat de canapé". Et il y a une semaine, elle a disparu à son tour...

Honnêtement, je ne peux pas le traduire avec des mots sur le forum, mais j'en peux plus, je m'attache énormément à mes bêtes, et c'est vraiment difficile quand il y a un malheur comme ça. Peut-être que Griotte reviendra, mais je préfère ne pas m'attacher à cet espoir, je ne veux pas refaire une dépression comme l'an dernier.

Donc plusieurs questions :
- Qu'est-ce que je fais de mal ? Je leur offre une belle vie, certes risquée, mais est-ce qu'il y a quelque chose qui ne vas pas, non adapté, que je ne fais pas ?
- Qu'est-ce que je fais ? J'en reprends ? Un ? Deux ? Des mâles, des femelles ? Je stérilise ? Parce que ne me tombez pas dessus, je veux bien stériliser, mais 100 euros par an par chat, pour qu'ils se barrent ensuite, ça commence à me gonfler. Je veux bien investir, mais sur du long terme. J'arrête, j'en reprends pas ?

Merci de m'aider dans ma réflexion. Par contre, si je reprends des chatons, je ne veux pas les garder à l'intérieur, enfin je veux dire qu'ils sortiront très régulièrement, sans surveillance. Ils feront leur vie, pour résumer.

Merci...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par generaldupommeau : le 09/05/12 à 17:50:42

Déconnecté

4027 messages
Dire merci
Mince, t'as quand-même vraiment pas de chance successivement.
Ca peut sembler bizarre, mais c'est peut--être qu'une coïncidence qu'ils partent comme ca.
Enfin ce que je veux dire, c'est que c'est pas forcément que tu fais mal quelque chose.

Mais je peux comprendre que du coup tu te pose des questions.
Tu as beaucoup de voisins ou c'est la rase campagne?
Tu n'aurais pas un voisin mal intentionné qui n'aime pas les chats? (des fois que...)

Par casimir : le 09/05/12 à 18:04:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les chats qui sortent malheureusement tu prends le rsique qu'il ne revienne pas
ne pas s'attacher c'est difficile mais déprimé quand ça arrive c'est dommage

perso a part les enfermer la nuit 'ai jamais trouvé de solution pour les garder plius d'un an

Par feelingood : le 09/05/12 à 19:09:21

Déconnecté
 C'est vrai que c'est quand même "bizarre" mes parents ont eu beaucoup de chats et ils sortaient tous, certes ils finissaient pas leur vie à 10 ans mais ne "duraient" pas qu'un an non plus!

La piste du voisin peut-être explorée

Après seule toi peut savoir si tu en reprends ou pas, mais ça à l'air tellement difficile pour toi qu'il faudrait peut-être envisager un autre animal? un chien tu es sur à 99,9% qu'il se sauvera pas par exemple (à moins de tomber sur un fugueur, mais la encore tu peux retrouver le chien et régler le problème plus facilement qu'avec un chat). Après si c'est le caractère du chat qui te plait c'est plus compliqué...

Par Mary43 : le 09/05/12 à 19:45:02

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors les voisins, j'en ai quelques-uns, dont un mal intentionné oui. Mais dès que Griotte a disparu, mon copain est allé vérifier, et m'a dit que ses pièges étaient hors d'usage cette année. La chatte (qui avait la patte cassée) a disparu en janvier, la chasse était donc encore ouverte...

J'ai déjà d'autres animaux (cheval, chien, chats, abeilles (lol), lapins, poissons) mais c'est ma troupe que j'aime bien... C'est-à-dire que tu rentres chez toi, t'as un chat qui t'accueille dehors, tu jardines, y'a le chien à côté de toi, t'arrives en voiture, tu vois ton cheval. Ce que j'aime, c'est que quoi que je fasse chez moi, où que je sois, j'ai de la compagnie.

J'avais peur de vous choquer, mais je me dis que sinon, j'ai muffin (ma minette birmane) que je garderai longtemps et que les autres dehors, il faut que je m'attende à ce qu'ils disparaissent chaque année. Je veux dire que si je m'y prépare, ce sera peut-être plus facile, et chaque année, je reprends des chatons...

Par Nenya : le 09/05/12 à 20:13:44

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Ouais reprendre des chatons chaque année euh...

Par rasta : le 09/05/12 à 20:23:54

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 y a parfois des mauvaises "series" (si pas de raisons volontaires)

j en ai perdu un de jour y a 4 ans.... j en ai encore 2 et je croise les doigts pour qu ils ne leur arrivent rien....

j ai tjs eu plus de crainte pour celui que j ai plus car il etait "neuneu" et adorait tt le monde...son frere est hyper mefiant (grogne sur les jogger a 500m du jardin) et la nouvelle hyper peureuse....

ma tante a tjs eu des chats..... les plus vieux ont 16 et 17 ans...mais la elle en a perdu 4 en 1 an (voiture, renard et indetermine) et des chats qui vivaient la depuis 10 ans......

apres oui si ils sont dehors faut s y prepare ...... je l ai dit en reprenant la petite ba je serais malheureuse comme une pierre si elle revenait pas.... on se refait pas....

apres si vraiement qq chose fait que tes chats disparaissent regulierement....soit faut trouver la cause soit faur=t arreter...enfin c est ce que je ferais...
bon courage

Par Marjo62 : le 09/05/12 à 21:20:48

Déconnecté

963 messages
Dire merci
 Une Amie perdait beaucoup ses chats il y a quelques année, bon chats de ferme mais là on parle de plusieurs chats qui disparaissent ar mois...

Entre le voisin qui les empoisonnait, les voitures et les moissbat...

maintenant elle en a toujours chaque année qui disparaissent mais depuis que le voisin s'est "calmé" c'est juste quelques uns par ans.

Bref tu habites dans quel type d'endroit?

Mes chats ont toujours sortis (sauf depuis que je suis en grande ville), la première est toujours en vie à 15 ans, mais maintenant elle part plus en vadrouille. J'en ai un qui a fini par se faire taper par une voiture à 8 ans

Le petit dernier ne sort que depuis quelques mois (il a bientot 2 ans) et on espère qu'il restera longtemps.

Quand j'étais plus jeune on avait une petite fermette, plein de chats qui vivaient dans la grange à la campagne (mais pas une grosse route devant chez nous) et plusieurs disparaissaient chaque année...

Bref je ne pense pas que le problème ce soit toi

Par Mary43 : le 09/05/12 à 21:25:25

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'habite à 6km d'une ville de 10000 hbts, au milieu des bois et des prés, avec le premier voisin situé à 300m.

J'ai des doutes sur le renard, mais pourquoi d'un coup elle se serait faite avoir ?

Par leeloye : le 09/05/12 à 21:37:35

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 bah dis donc je suis asse hallucinée quand je vois qu'autant de personne perdent leur chat "jeune"....
j'entends "régulièrement" (témognage de casimir, feel...)

che mes parents il y a tjs eu et il y a tjs plusieurs chats... au total, j'en ai connu 10... et on "déplore" : deux disparus (ts les deux "jeunes" d'ailleurs)... sinon... ils ont ts vécus longtemps, et sont morts de "vieillesse" (15ans passés)
et ils n'habitent pas en rase campagne hein !

c'est prquoi j'allais te dire MARY que ce doit être une mauvaise série...

Par casimir : le 09/05/12 à 22:01:00

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 leeloye ·ceci dis j'ai toujours habité en ville

mais premier chat on habitait en rez de chaussée
donc il sortait comme il voulait mais la résidence était entouré de deux grosse route du coup ben la voiture est un prédateur redoutable pour les chats surtout la nuit

actuellement Tom dis l'incruste on habite en pavillon il vivait dehors mais devant chez nous il y a une route avec des voitures pas souvent la nuit mais qui déboule vite

ça n'a pas loupé il y a eut droit aussi ; sauf que lui c'est BatChat alors il a survécu ..
du coup il sort plus la nuit non plus .. lui qui au départ rentrais pas

Par naala147 : le 09/05/12 à 22:06:42

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 mes chats ne sortent pas, sauf en harnais.
AUCUNE confiance en le monde exterieur.
c'est egoiste oui, mais au moins il sont en vie...

Par casimir : le 09/05/12 à 22:15:46

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 naala47 mais est tu sur que c'est une vie pour un chat

tom depuis son accident on stresse pas mal pour lui mais quand on le voit faire le con dans le jardin et son air fier de lui quand il a copé quelque chose

ben je suis sur que mes angoisses ne justifierait pas son enfermement
il a rien fait de mal pour qu'on le garde en prison
même si c'est un tueur

Par naala147 : le 09/05/12 à 22:17:21

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 ils n'ont jms connu l'exterieur, nes et eleves en appart.
par contre un chat qui a connu l'exterieur, c'est imposs de le garder enfermé.

Par kefiretlome : le 10/05/12 à 00:15:58

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une question de "série" ou autre.
Les chats qu'on laisse sortir, on prend le risque, c'est tout. Faut faire avec.
Entre les voitures, les chasseurs, d'autres prédateurs (renard, fouines, etc...) avec qui ils peuvent se battre, et aussi, le risque qu'ils soient nourris par un voisin bien intentionné et qu'ils finissent par trouver sa maison meilleure que la votre, il y a beaucoup de chats qui "disparaissent".

J'en ai eu qui ont été accidentés (route proche), d'autres qui se sont "volatilisés", alors que très sociabilisés (ils savaient où était la maison et ne rataient jamais l'heure de la gamelle), bizarrement, à chaque fois, peu de temps après l'ouverture de la chasse....

Les jeunes chats ne vivent pas souvent vieux, en général, les "pertes" accidentelles que nous avons eues (morts sur la VP, disparition de "chasse" sont toujours survenues sur des jeunes chats, entre 1 et 2 ans.
Ceux qui ont passé le cap des 2 ans sont restés plus longtemps, et ceux là, c'est la vieillesse ou la maladie qui les a eues.

ça fait toujours aussi mal au coeur, même quand c'est le dixième chat qui disparait.

Soit on accepte ce risque, soit on ne prend pas de chat.
Mais les miens, ils vivent leur vie de chat, grimpent aux arbres, imitent les papillons, dénichent les souris, et vident les nids....

Par Mary43 : le 10/05/12 à 08:56:29

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis en fait assez de l'avis de kefiretlome... Tant pis s'ils ne vivent qu'un an, au moins ils auront eu la vie qu'ils souhaitaient. Après, de mon côté, il faut que je fasse avec.

Il y a un monde, je trouve, entre la vie d'un chat à la ville, et à la campagne, d'où les avis divergents sur ce post.

Par exemple, on m'a conseillé d'appeler mon chat tous les soirs à la nuit tombée, mais mon chat connaît son territoire. S'il pouvait (ou avait envie de) rentrer, je pense qu'il l'aurait fait.

Nenya... Je n'ai pas relevé ton commentaire. Mais entre une vie de 1 an chez moi, ou 5 ans à la spa dans une cage, ou 15 ans dans un appart' de 10m², tu préfères quoi ?

Honnêtement, à part le renard ou l'envie d'aller voir ailleurs (mais quand même, Griotte était toujours là à l"heure de la gamelle", je vois pas ce qui a pu arriver. Après, la chatte dont j'ai parlé (la mère de Griotte) m'a fait 2 fugues je crois avant la définitive, elle revenait au bout d'un mois grasse comme un cochon, et j'ai jamais su où elle était passée... (mes voisins ne l'avaient pas vue).

Par casimir : le 10/05/12 à 08:58:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mary43 le mien il a pas forcément avis de rentré le soir mais c'est comme ça il s'y ai fait

il fait des conneries a la maison quand j'ai fermé l'accés a lextérieur

le gite et le couvert ça vaut un peut d'effort de sa part aussi

Par leeloye : le 10/05/12 à 09:17:30

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 casimir : ok pr la ville.... jcomprends mieux !
car comme tu disais ça dans le contexte de ce message... j'avais déduis que tu devais être toi aussi en campagne

Par casimir : le 10/05/12 à 12:59:02

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non j'ai jamais habité au milieu de nul par

ceci dis les routes ou il passe jamais personne c'est je pense plus traite pour les animaux quand passe une voiture
que les routes ou ça circule beaucoup ou ils sont obligé d'apprendre a gérer

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval