Carte identité expirée et bac ?
Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilouPar Mizz_Lescot : le 09/05/12 à 20:00:37
Dire merci | Hello tout le monde, Je passe mon bac début juin et ma carte d'identité est périmée depuis le 21 février.... Ça passera pour passer mes épreuves de bac ? J'ai passé mon permis avec ça a marcher.... J'habite à paris et je n'y suis pas souvent, ça prendra beaucoup trop de temps à refaire... Je peux pas leur présenter mon permis ? Je n'ai pas de passeport... Merci à tous |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par 6zorose : le 09/05/12 à 20:09:29
Déconnecté | Je crois qu'avec le permis c'est bon, mais je veux pas te dire de bêtises |
Par choubidouwah : le 09/05/12 à 20:10:14
Déconnecté | Moi elle était plus bonne non plus de qluelques mois, sa fait 2ans et je l'ai toujours pas changé, j'ai changé de région aussi et les horaires d'ouverture des mairies c'est pas trop sa... |
Par dejavu : le 09/05/12 à 20:11:38
Déconnecté Dire merci | Ton permis est une pièce d'identité valable. |
Par csabrina : le 09/05/12 à 20:18:29
il vaut mieux une piece d'identité perimée que pas de piece du tout... et en faisant refaire ta carte seulement maintenant, tu risques de ne pas l'avoir à temps. pour indication, pour les dossiers de cartes envoyés le 30avril, on n'a toujours pas les cartes, et la pref nous a dit d'attendre encore 15 jours car ils ont "du retard" d'habitude, ca met 3semaines, la ca fera presque 2 mois.... vaut mieux donc s'y prendre à l'avance |
Par casimir : le 09/05/12 à 20:22:27
Dire merci | ta carte d'identité périmée suffit pour justifier de ton identité en france |
Par casimirus : le 09/05/12 à 20:27:16
Déconnecté | peu importe que ta carte d'identité soit périmée, elle ne doit être valide que si tu passes les frontières, pour tout ce que tu fais en France, ça n'a aucune importance. |
Par uranie2 : le 09/05/12 à 20:30:14
Dire merci | Pour un concours de la Fonction Publique, ils ne prenaient pas la carte périmée. J'ai été déposer une demande de renouvellement en mairie. Avec la "vieille" carte + le récépissé de renouvellement, c'était bon. Sinon je me voyais refuser l'accès aux salles. Dans le doute, je te conseillerais d'aller demande une nouvelle carte à la mairie |
Par csabrina : le 09/05/12 à 20:39:51
casi : pas pour tout. Par exemple, le pole emploi exige une carte d'identité en cours de validité, sinon ils t'inscrivent pas.... alors que ca n'a pas de fondement. en fait, la CNI se périme en 10ans en ce qui concerne sa partie "piece de nationalité". Pour sa partie "piece d'identité", elle n'a pas de fin de validité, donc je pense que pour le bac, ca ne devrait pas poser de probleme. pour ce qui est des concours de la fonction publique, ca me semble logique dans la mesure où il y a une condition de nationalité pour devenir fonctionnaire (sauf exceptions). Enfin, je ne vois pas comment tu as pu te présenter au concours avec le certificat de renouvellement et ton ancienne carte, car il faut rendre l'ancienne carte pour en refaire une nouvelle (a moins de la déclarer perdue et payer 25€ de timbres fiscaux). Perso, quand je fais un dossier de CNI, je ne delivre pas d'attestation, je fais une copie de la demande complétée, seulement si le dossier est complet... on en a bien trop qui viennent faire un dossier, et qui ne reviennent jamais avec les pieces à fournir... c'est trop facile ! d'ailleurs, on en a meme qui refont leur carte, et qui ne viennent jamais la rechercher.... au bout de 3 mois, on a obligation (dde de la prefecture) de retourner les cartes.... et après, les gens n'ont plus qu'a repayer 25€ pour en refaire une, et c'est normal ! |
Par uranie2 : le 09/05/12 à 21:00:40
Dire merci | csabrina : ah ouai, j'ai du laisser la vieille alors C'était en 2008, me souviens plus bien à part que ça m'avait gonflée de devoir faire refaire cette carte !! (et pour le concours que j'ai passé, la nationalité française n'était pas exigée ) Et pour l'attestation, c'était une photocopie de photocopie de photocopie où la dame à la mairie a juste mis mon nom et la date de dépôt Tout le reste était déjà écrit en fait. Sinon : je faisais juste part de mon expérience... Ca serait trop bête de se faire refouler à l'examen du Bac à cause d'une date de validité !!! Message édité le 09/05/12 à 21:03 |
Par riverjap : le 09/05/12 à 21:02:38
Dire merci | Pour demander ma carte d'électeurs j'ai été obligé de refaire ma carte d'identité ! |
Par aline13 : le 09/05/12 à 21:10:29
Déconnecté | Ton permis est une pièce d'identité valable Légende urbaine..... Les seules VRAIES pièces d'identités reconnues en France sont la CNI ou le passeport, en cours de validité ou non (et pour les étrangers un titre de séjour EN COURS DE VALIDITE ou le récépissé de demande de titre de séjour+passeport du pays EN COURS DE VALIDITE) Pour demander ma carte d'électeurs j'ai été obligé de refaire ma carte d'identité Abus de pouvoir (moi j'ai voté avec une CNI périmée depuis deux ans....) |
Par csabrina : le 09/05/12 à 21:15:20
river : tu veux dire ton inscription sur les listes electorales ? si c'est le cas, c'est logique puisqu'il faut prouver la nationalité francaise car ta carte d'électeur t'es envoyée à ton domicile. Après, si tu as deménagé sans declarer ton changement d'adresse, la carte est retournée en mairie, et effectivement tu as besoin de la carte pour la récupérer mais perso, je ne vérifie pas que la carte d'identité est en cours de validité d'ailleurs, l'insee nous envoie des listes de personnes à radier, donc quelqu'un qui perd la nationalité francaise, je suppose qu'ils apparaissent sur ces tableaux, et donc donc rayés des listes comme ca Message édité le 09/05/12 à 21:18 |
Par aline13 : le 09/05/12 à 21:16:15
Déconnecté | et de toute façon, tu n'as pas besoin de ta carte d'électeur pour voter....C'est juste un moyen de gâcher du papier (et donc des arbres ) et de te retrouver plus facilement sur la liste des électeurs inscrits dans le bureau.... |
Par csabrina : le 09/05/12 à 21:17:00
aline : ca dépend pour quoi... sache que pour s'inscrire sur les listes électorales, si tu as un document pour prouver ta nationalité, tu peux présenter un permis de chasse en guise de piece d'identité... Après, pour sortir des frontières, effectivement, le permis ne suffit pas.... mais combien le font... |
Par csabrina : le 09/05/12 à 21:21:04
et de toute façon, tu n'as pas besoin de ta carte d'électeur pour voter....C'est juste un moyen de gâcher du papier (et donc des arbres ) et de te retrouver plus facilement sur la liste des électeurs inscrits dans le bureau... viens tenir un bureau de vote et on en reparle... elle n'est pas obligatoire, mais alors quelle galere quand les gens de l'ont pas.... en heures creuses, c'est pas genant, mais quand c'est aux horaires de pointe, ben on en perd du temps.... parce que sans carte, on donne le nom uniquement, et du coup, c'est plus difficile, parfois dans le brouhaha à comprendre et à trouver la bonne personne. Avec la carte d'electeur, on indique un numéro qu'on recherche sur la liste, et qu'on se fait confirmer par l'identité d'ailleurs, aline, dans les communes de -3500hab, la CNI n'est pas obligatoire |
Par casimirus : le 09/05/12 à 21:27:19
Déconnecté | Pour demander ma carte d'électeurs j'ai été obligé de refaire ma carte d'identité ha bon ? ... quand j'ai déménagé en 2009, je me suis faite inscrire sur les listes électorales avec une CNI périmée depuis 2006, personne n'a tiqué. idem pour les multiples démarches notariales que j'ai du accomplir. |
Par fendie : le 09/05/12 à 21:28:50
Déconnecté Dire merci | csabrina: à mon grand étonnement (je fais aussi des dossiers de CNI), selon les mairies, tu gardes ton ancienne pièce d'identité.... |
Par aline13 : le 09/05/12 à 21:29:06
Déconnecté | ben sans doute csabrina....mais je ne parle que de ce que je connais et donc...des villes de plus de 3500 habitants.... et au premier tour, j'ai fait près de 45 mn de queue rien que pour pouvoir mettre mon bulletin dans l'urne...et je n'avais pas ma carte d'électeur....ben le président du bureau et ses assesseurs n'ont pas moufté et les gens n'ont pas râlé pour autant.... |
Par lapatateuh : le 09/05/12 à 21:30:55
Dire merci | pour.le.bac c est un prof qui te.surveille (enfin 2).donc.ça.ne pose pas de pb. J ai passéon.bac avec.le permis et ça n a jamais été un pb. |
Par riverjap : le 09/05/12 à 21:38:02
Dire merci | Oui pour m'inscrire sur les listes électorales, après je m'en fou de l'avoir fait refaite ça m'a rien couté donc j'irais pas jusqu'à parler d'abus |
Par aline13 : le 09/05/12 à 21:40:24
Déconnecté | ah ok riverjap, j'avais pas compris ça comme ça, d'où mon "abus de pouvoir" |
Par riverjap : le 09/05/12 à 21:42:15
Dire merci | Oui Aline je vois tu l'a pris dans le sens soit tu refait ta carte soit tu votes pas ? me suis mal exprimée |
Par aline13 : le 09/05/12 à 21:44:41
Déconnecté | voui je l'ai pris dans ce sens là |
Par fendie : le 09/05/12 à 21:57:17
Déconnecté Dire merci | Bref, pas d'excuse pour ton bac...Amène ta carte et ton permis au cas où! Bonne chance! Biz |
Par csabrina : le 09/05/12 à 22:16:58
aline : surprenant que tu fasses 45 min de queue, ca me semble enorme. Un bureau de vote ne devrait pas dépasser 1200electeurs (d'ailleurs, je crois que c'est 1000 maintenant, mais y a une tolérance, j'ai un doute là sur le chiffre ) donc qu'on soit en grande ville ou en petite, on ne devrait pas attendre plus longtemps. mais ils n'etaient peut etre que deux assesseurs pour tenir le bureau, et du coup, c'est plus long (selon la loi, c'est 2 assesseurs minimum, moi je m'arrange pour en trouver 3 pour que ca aille plus vite). à mon grand étonnement (je fais aussi des dossiers de CNI), selon les mairies, tu gardes ton ancienne pièce d'identité.... ce que tu dis m'étonne également. ca dépendrait donc des préfectures ??? car à coup sur, si on renvoie un dossier sans l'ancienne carte, ils nous le retournent en réclamant 25€... par exemple, l'autre jour, une mineure a fait sa carte en disant que c'etait sa premiere carte, on a envoyé en premiere demande avec copie d'acte de naissance, et la pref nous l'a retournée en disant que c'etait pas une premiere demande et qu'elle devait donc payer 25€ (on parle bien de titres sécurisés, pas des cartes en carton, hein?) mais bon, y a bcp de choses qui changent d'une prefecture à l'autre, alors ca ne m'etonne qu'a moitié... |
Par dilou : le 09/05/12 à 22:32:55
Dire merci | pour.le.bac c est un prof qui te.surveille (enfin 2).donc.ça.ne pose pas de pb Je ne vois pas pourquoi... Ce osnt des profs qui surveillent, oui, mais pas forcément des profs qui te connaissent... et ils sont tenus d'exiger une carte d'identité. En revanche, ils ne vérifient pas la date de validité, donc avec une carte périmée, je pense que c'est tout à fait possible. |
Par fendie : le 09/05/12 à 22:37:30
Déconnecté Dire merci | Bah oui, chez moi (eure), on a obligation de reprendre l'ancienne carte (ou 25 euros pour perte)...J'ai fait refaire une carte pour une amie âgée ds les yvelines...bah non là bas, ils te reprenne ton ancienne carte lors de la remise de la nouvelle...(je suis un peu passée pour une **** en affirmant à tous le contraire!!!) |
Par lapatateuh : le 09/05/12 à 22:55:19
Dire merci | dilou c est exactement ce que je.voulais dire. Un prof.ne sera pas autant exigeant que l administration sur une date. |
Par dilou : le 09/05/12 à 22:57:54
Dire merci | Non lapatateuh, pas d'accord... un prof qui surveille le bac, ça devient un surveillant de bac et il est très exigeant, mais dans la limite des instructions qu'il a. Et dans les instructions il n'est pas spécifié de vérifier la date. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous