Forum cheval
Le salon de discussion

Prendre un congé de "mise à disposition"

Sujet commencé par : krésus - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par krésus
Par krésus : le 10/05/12 à 21:42:59

Déconnecté
 Bonsoir,

aujourd'hui au boulot (je suis instit), certains de mes collègues discutaient d'un congé appelé "mise à disposition". Il s'agit de prendre un an dans sa carrière pour faire une formation ou un stage qui n'a rien à voir avec son boulot. Un an pour souffler, voir autre chose, pour une éventuelle reconversion (ou pas). Ils disaient que pendant cette année, la personne est payée et elle ne perd pas son boulot, elle le retrouve à son retour (par contre elle perd son poste).

Je me suis incrustée dans la conversation, car ça pourrait m'intéresser. J'adore mon métier et je ne me vois pas faire autre chose, mais en ce moment (et ce depuis quelques mois) j'ai envie de souffler et de réaliser mes rêves.

J'ai commencé ce métier à l'âge de 21 ans, tout de suite à la sortie de mes études, je n'ai jamais pris de temps pour m'amuser, voir du pays, profiter... Je suis entrée directe dans la vie pro alors que j'aurais aimé voyager et faire d'autres études à l'étranger. En L3 je suis allée en Espagne, mais au lieu de rester un an comme prévu je suis revenue au bout de 6mois (maladie/dépression). Et si aujourd'hui ça va mieux et que tout ça c'est du passé, j'ai encore cet échec sur le cœur et j'ai envie de repartir.

Je suis tombée amoureuse du Canada lors d'un voyage en 2005 et depuis je ne cesse d'y penser et rêve régulièrement d'y retourner. J'ai toujours dit que je voulais aller bosser là-bas un an mais ça me semblait impossible. Grâce aux infos que j'ai eues aujourd'hui, ça me redonne un peu d'espoir.

Mais voilà, plusieurs choses me font hésiter:

- Ma famille m'a beaucoup manquée quand je faisais mes études en Espagne, j'avais régulièrement des coups de blues. Mais voilà en même temps je n'avais même pas 20 ans (aujourd'hui j'en ai 24 et si je pars un jour dans ce projet ce ne sera pas avant 2 ans je pense donc j'aurai plus mûri).

- Ma jument est toute ma vie, je ne peux pas me passer d'elle, et l'idée de la laisser un an me briserait le coeur. Si je pars je la laisserais où elle se trouve, chez une amie elle est super bien, et je demanderais à mes amies de venir la monter en mon absence. Mais bon voilà n'empêche que je ne la verrais pas pendant plusieurs mois. Et s'il lui arrive quelque chose pendant mon absence? Et si elle ne me reconnait pas à mon retour?

- J'ai deux chats aussi, et même si je les "casais' pour quelques mois, j'aurais l'impression de les abandonner ce sont mes bébés.

- Et puis même si je suis très sociable et ouverte, je suis très attachée à mes proches et mes petites habitudes et il m'en faut peu pour déprimer. Si je pars seule, même dans un endroit qui m'attire et me fait rêver, j'ai peur de ne plus avoir mes repères et ne pas supporter. Ou alors faudrait que je parte avec quelqu'un que je connais. J'ai pas mal de potes/amis qui ont le même projet que moi.

Mais en même temps je me dis que:

- Je n'ai qu'une vie et ce n'est pas quand j'aurai des enfants, une maison à payer et trois chevaux sur les bras (ouais je vois loin ^^) que je pourrai faire ce genre de choses.

- Je suis jeune, célibataire et motivée, jme dis que c'est le meilleur moment.

Donc voilà, je vous l'ai fait courte. Tout ça pour dire que j'en ai très envie mais que j'ai peur de me lancer.

Est-ce que quelqu'un connait ce type de "congé"? Qui a déjà tenté (dans l’Éducation nationale ou pas). Quels furent les délais d'attente pour la création du dossier, du projet et l'acceptation par vos supérieurs? Êtes vous parti seul ou avec un organisme genre PVT?

Une fois là-bas (ce sont des hypothèses), je ne sais pas exactement ce que je pourrais faire comme boulot/stage/formation. L'idéal (mon rêve) serait de bosser dans un ranch, ou apprendre à fond le western. Mais si c'est pour faire tout autre chose peu m'importe, le but pour moi serait d'approfondir l'anglais, de vivre de nouvelles expériences, de découvrir une nouvelle culture... Et réaliser mon rêve donc...

Messages 1 à 26, Page : 1

Par csabrina : le 10/05/12 à 21:56:58

Déconnecté
Dire merci
 en principe, la mise à disposition, c'est quand l'employé va travailler pour une autre société/structure tout en restant employé de la 1ere. On établit alors une mise à disposition; c'est plutot à l'initiative de l'employeur plutot que de l'employé;

Dans la fonction publique (pour l'educ nationale, c'est peut etre un peu different ?) il y a par contre la mise en dispoNIBILITE : l'employé arrete son travail, quitte son poste pour faire autre chose, mais n'est PLUS payé.
Tu as plusieurs types : des dispos pour convenances personnelles : il faut l'accord de l'employeur qui peut te retenir pour necessité de service, ca serait ton cas. Tu es libre d'aller travailler ailleurs pendant une dispo, il faut juste ne pas exercer un métier qui vienne en contradiction avec ton boulot de fonctionnaire.
tu as des disponibilités de droit : quand tu as un bébé, quand tu suis ton conjoint... : l'employeur ne peut pas te le refuser. je suis dans ce cas, je suis fonctionnaire territorial titulaire et je pars au 1er juillet... je reste titulaire de mon grade, mais pas de mon poste : en gros j'suis fonctionnaire non rémunéré (en attendant que je trouve une mutation pour mon cas).

Par krésus : le 10/05/12 à 21:59:27

Déconnecté
 Oui voilà c'est ça, mise en disponibilité, je me suis gourée! (La honte! )

Par contre j'ai entendu dire qu'on était payé mais pas entièrement. 7L'ancien collègue de mon collègue est parti faire une formation de poterie et sa femme un stage en céramique (oui oui ) et ça a été accepté et ils ont été payés.

Par ianka : le 10/05/12 à 22:03:00

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
 oui là tu mélanges tout :

- congé pour formation professionnelle : tu te formes mais apres tu dois le triple (je crois) du temps de formation à l'educ nat : dc si t'as étudié 1 an pr ton futur boulot, tu dois d'abord 3 ans à l'éduc nat... Logique

- la dispo de droit: élever un enfant, suivre ton conjoint. Aucun salaire

- la dispo pr convenance personnelle: voyager, faire de la broderie ou monter à cheval. là c'est l'ia qui t'accorde ou non cette demande et c'est extremement variable d'une region à l'autre : en bretagne tu l'as sans pbs, ds le rhone c'est refusé d'office

- la dispo pr monter ta boite, là je n'y connais rien.

A part peut etre pr le congé de formation, tu ne touches RIEN de l'éduc nat.

Par krésus : le 10/05/12 à 22:05:39

Déconnecté
 Ah ok, bin j'eusse été mal informée alors!
Ouais moi ce serait plus la 3eme option.
Je trouvais bizarre et un peu abusé qu'on puisse être payé pour faire de la poterie.

Bon de toute manière payée ou pas, ce n'est pas le soucis car si je pars c'est pour bosser à l'étranger. Par contre j'ai toujours les mêmes peurs et hésitations.

Par uranie2 : le 10/05/12 à 22:07:57

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Après, tu as aussi le "détachement"

Là, tu te trouves un boulot au Canada mettons, dans l'enseignement.
Tu as alors un contrat et tu peux demander un détachement.
(pour résumer grosso modo)

Mais peut-être que c'est que dans l'enseignement supérieur ?

Par krésus : le 10/05/12 à 22:10:02

Déconnecté
 uranie2: oui ça je me suis aussi renseignée, tu peux enseigner dans une école française à l'étranger. Mais je suis tombée sur un site qui montre les "postes" dispos et ce sont souvent des postes de direction. En plus il faut un minimum d'ancienneté et avoir été directeur en France. Pas mon cas...

Par sarah.bl : le 10/05/12 à 22:10:21

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah oui il n'y a que le congé de formation où on touche encore une partie de son salaire, et c'est très difficile à obtenir !

La mise en disposition, c'est fluctuant, mais ça s'obtient selon le motif comme expliqué plus haut.

Par krésus : le 10/05/12 à 22:11:35

Déconnecté
 sarah: oui normal Après si c'est pour approfondir mon anglais ça peut être plus crédible que dire que je veux partir en vacances pendant un an (ce n'est pas mon but).

Par krésus : le 10/05/12 à 22:12:23

Déconnecté
 Enfin bon pour l'instant je me renseigne c'est tout, ça se trouve je ne le ferai jamais. Mais c'est bien d'avoir toutes les clés en mains et le max d'infos pour pouvoir y réfléchir sérieusement.

Par csabrina : le 10/05/12 à 22:15:44

Déconnecté
Dire merci
 c'est pas plutot dans le cadre d'un DIF (droit individuel de formation) ?
en gros, chaque année tu cotises pour x heures de formation, et quand tu as un total interessant, tu peux ensuite t'en servir pour suivre une formation dans le domaine que tu veux.
mais bon, je crois pas que tu puisses cumuler en dif pour partir 1an.

sinon, il existe des congés de formation, mais je ne connais pas assez, je peux pas t'en parler, les dossiers passent en commission, et il me semble que t'es payé, mais après... 'jen sais pas plus

Par krésus : le 10/05/12 à 22:18:17

Déconnecté
 c'est pas plutot dans le cadre d'un DIF (droit individuel de formation) ?
en gros, chaque année tu cotises pour x heures de formation, et quand tu as un total interessant, tu peux ensuite t'en servir pour suivre une formation dans le domaine que tu veux.
mais bon, je crois pas que tu puisses cumuler en dif pour partir 1an.

Aucune idée!

sinon, il existe des congés de formation, mais je ne connais pas assez, je peux pas t'en parler, les dossiers passent en commission, et il me semble que t'es payé, mais après... Je n'en sais pas plus

oui mais faut avoir une vraie formation derrière. Si c'est juste un voyage ou aller bosser avec PVT (programme vacances travail), tu n'es pas payé, là c'est convenances persos.

Par csabrina : le 10/05/12 à 22:23:04

Déconnecté
Dire merci
 kresus : oui, c'est ce dont parlait ianka.

pour toi, je vois aussi plus la solution de dispo pour convenances perso, et la c'est clair, tu n'es pas payé, et ils peuvent le refuser. tu peux aller voir des details sur le site du service public sinon, faut te pacser avec un canadien

Par krésus : le 10/05/12 à 22:24:02

Déconnecté
 Euh ^^

Par csabrina : le 10/05/12 à 22:28:40

Déconnecté
Dire merci
 tu ne veux pas d'un beau cowboy ?

Par krésus : le 10/05/12 à 22:33:58

Déconnecté
 Si!!! Mais pour en rencontrer un faudrait déjà que j'aille là-bas! ^^

Par krésus : le 16/12/12 à 21:37:28

Déconnecté
 Je fais remonter mon poste car c'est toujours d'actualité mais avec quelques modifs quand même.

Pour résumé: je suis enseignante depuis 3 ans et j'ai envie de changer. Changer de région déjà (je déteste la Picardie, j'ai toujours souhaiter partir) et changer de métier. Je ne vais pas rentrer dans les détails ni me justifier encore et encore mais voilà je suis toujours paumée.

Le soucis c'est que je ne veux pas démissionner de l'EN sur un coup de tête, car déjà c'est une place en or et je risquerais de le regretter si je n'ai rien derrière. Et puis je veux voir d'autres choses, m'éloigner un peu de mon métier pour voir si vraiment ça ne me convient pas, ou au contraire si ça me manque. Mais là clairement j'ai envie de faire une pause et surtout je rêve d'autres choses.

Donc j'en reviens aux deux solutions proposées il y a quelques mois sur ce poste:

- congé disponibilité pour convenances personnelles (pas payé, je reviens et je reste instit mais je perds ma place actuelle). Mais dans ce cas est-ce que je peux travailler à côté même si je reste titulaire? Car si pendant ce laps de temps (un an mini) je trouve ma voie, un boulot, je pourrai démissionner sans soucis.

- congé de formation professionnelle (payé à 85%, je reviens je garde mon poste mais si je veux partir je dois quand 3x la durée de ma formation à l'EN).

En fait il y a une formation en particulier qui me tente bien (et au cas où peut-être d'autres), mais j'ai une question: cette formation coûte très très chère. Est-ce que mon employeur va me rémunérer cette formation en + des 85% grâce à un fongécif? Ou alors c'est l'un sans l'autre?
Parce que les 85% de mon salaire sur la durée de cette formation ne suffiront même pas à payer cette formation, et à côté de ça faut vivre (loyer, courses...).

J'ai lu plusieurs choses et j'avoue que je ne comprends pas tout.

Voilà, c'est encore un peu flou et je sais que ca ne se fera pas en 6 mois, mais j'y pense de plus en plus, en fait j'envisage d'avoir changé de "vie" d'ici 5 ans. Mais bon le plus tôt sera le mieux et je veux être bien informée avant de faire n'importe quoi.

Merci à ceux qui auront la patience de me lire

Par marinette : le 16/12/12 à 21:41:13

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Tu es allée sur le site du fongecif pour voir si tu rempli tous les critères pour bénéficier d'une prise en charge d'une formation ?

Par krésus : le 16/12/12 à 21:49:58

Déconnecté
 Oui oui je les remplis d'après les infos sur les sites.

Par sarah.bl : le 16/12/12 à 22:00:58

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le congé de formation c'est chaud à obtenir. Dans le secondaire il faut compter au minimum 5 ans de demandes successives pour espérer l'obtenir...

Renseigne toi il y a un barème il me semble, pour être plus ou moins prioritaire et l'obtenir.

Quant à savoir si l'EN va te payer une formation... Là je doute vraiment mais je ne suis pas du tout au courant. Rapproche toi des syndicats pour savoir.

Par krésus : le 16/12/12 à 22:03:44

Déconnecté
 Merci sarah. Bon ça me déprime là, parce que je dois être en bas du barême (25 ans, 3 ans d'ancienneté, célibataire sans enfants...). Ça craint!

Le plus approprié pour moi c'est la disponibilité, depuis le début c'est ce qu'on me dit. Mais j'ai peur d'être un an sans rien. Et même si je fais une formation, soit je n’ai pas les moyens, soit dans tous les cas je n'aurai pas de rémunération donc je ne pourrai pas vivre.

C'est pas simple de changer de voie pro pfff

Par sarah.bl : le 16/12/12 à 22:29:59

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour l'académie de Toulouse :
Lien

Sur le site de l'EN :

" Le congé de formation professionnelle

Vous êtes enseignant titulaire ou non, vous avez accompli au moins 3 ans de services effectifs, vous pouvez bénéficier d'un congé de formation professionnelle (CFP) dans la limite des crédits disponibles dans votre académie.

Durant ce congé, dont la durée ne peut excéder 3 ans sur l'ensemble de la carrière :

vous gardez les droits afférents à votre position d'activité (avancement, retraite...)
vous restez titulaire de votre poste
vous percevez pendant 12 mois maximum une indemnité mensuelle égale à 85 % de votre traitement brut et de l'indemnité de résidence, calculée sur votre indice au moment de la mise en congé. Elle ne peut cependant pas dépasser l'indice brut 650 d'un agent en fonction à Paris
vous devez remettre à l'administration une attestation mensuelle de présence effective au stage suivi
vous vous engagez par ailleurs à rester au service d'une administration (au sein de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière) pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle vous avez perçu l'indemnité forfaitaire mensuelle "

Par sarah.bl : le 16/12/12 à 22:31:44

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Autre site :
Lien
 Le Congé de Formation Professionnelle (CFP): il est plutôt destiné à ceux qui souhaitent passer l’agrégation, ou tenter le concours de professeur des écoles après avoir été professeur de collège, ou celui de chef d’établissement, ou celui d’une autre Fonction Publique, puisqu’il faudra servir l’Etat au triple de la durée qui vous aura été accordée. Ce CFP n’est donc pas une bonne option pour ceux qui souhaiteraient créer leur entreprise.

Message édité le 16/12/12 à 22:39

Par uranie2 : le 16/12/12 à 22:35:59

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
kresus : pour des raisons diverses et variées, j'avais pris une dispo d'un an (j'étais ASU donc personnel administratif de l'EN).
Je me suis faite embauchée comme contractuelle à l'univ de la ville dans laquelle j'ai débarqué...

Donc, tout ça pour dire que tu peux très bien te trouver un boulot pendant ta dispo.
De toute façon pour l'EN ils s'en foutent, tu perds tes droits à l'avancement et à la retraite, et en + tu peux pas toucher le chômage puisque t'es fonctionnaire (si tu prenais un boulot à côté et que tu le quittais ensuite).

Quant au congé de formation... Je bosse en RH à l'univ et j'ai eu quelques enseignants qui ont demandé des congés, ça n'a jamais été pris en charge par nous.
Je ne suis pas certaine que l'IA cotise au Fongécif puisque tu as normalement le PAF...

Dans ton cas précis, sachant que tu as le "droit" de bosser, la dispo me parait quand même + adaptée...

Par krésus : le 16/12/12 à 22:45:47

Déconnecté
 C'est bien ce que je pensais! Merci les filles! Maintenant le problème c'est que je ne pourrai pas payer ma formation donc va falloir que je trouve autre chose et ça c'est aps évident!

Par beeboylee : le 16/12/12 à 22:51:24

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Tt lemonde t a bien expliqué;
c'est tres dur davoir le conge de formation quand on est jeune tit' et le reste , ben t'es pas payée, ce qui est normal

Par krésus : le 17/12/12 à 11:59:54

Déconnecté
 Ah oui je n'ai pas dit le contraire!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval