Jardinage sur terrasse
Sujet commencé par : samba39 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirusPar samba39 : le 12/05/12 à 18:45:18
Dire merci | Salut salut! Je suis l'heureux locataire d'un appartement, comprenant une grande terrasse (environ 50m²). Celle-ci est exposée Nord/nord-ouest. je suis au dernier étage, la terrasse est a ciel ouvert. malgré son orientation, elle est tout de même très ensoleillée, surtout l'après midi, jusqu'au soir vers 20h (l'été). Voulant en profiter d'avantage, je viens d'acheter un salon de jardin et un barbecue, pour "meubler" tout ça! Mais pour faire encore bien plus sympa, j'aimerais la décorer de plantes. Sauf que voilà...........quoi mettre?! le "problème" étant que je vis à Morteau (Haut- doubs) => soit -15/-20°C l'Hiver (voir parfois plus!) Quelles plantes pourrais-je mettre? qui ne craignent pas le gel? Je voudrais mettre des petits buis (taillés, en boule), un pin (si possible). Me faire un coin "potager", avec des aromates, 2/3 plants de tomates,... mais j'aimerai avoir tout de même des fleurs, pour de la couleur, et/ou si possibles très odorantes. J'ai découvert récemment le jasmin, et les orangers,...quand je suis partit en vacances dans le sud, mais je doute que ça résiste aux températures l'hiver Et comment placer tout ça, que ce soit éthétique? voici un plan de ma terrasse: (si besoin, je peux déplacer la table et le barbec') je ne comptes pas mettre de plantes sur le balcon car il est étroit. Que me conseillez-vous? choix des plantes, fleurs,...? où/comment les placer? Merci |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par kefiretlome : le 12/05/12 à 19:11:22
Dire merci | Tu peux mettre des photos ? |
Par casimirus : le 12/05/12 à 19:18:47
Déconnecté | oublies les orangers, ça ne supporte pas le gel et si tu les rentres à l'intérieur l'hiver dans une pièce où il fait plus de 12°C, ils vont perdre toutes leurs feuilles parce qu'ils auront trop chaud. le jasmin vrai est plus rustique, par contre s'il est en pot, il faut pailler le pied l'hiver. |
Par casimirus : le 12/05/12 à 19:29:55
Par samba39 : le 12/05/12 à 19:38:09
Dire merci | voici a quoi ressemble ma terrasse; le balcon part au fond sur la droite. les Rhododendrons et les azalés, je n'y avais pas pensé! c'est une très bonne idée. ça fleurit longtemps? quelles plantes fleurissent le plus longtemps? existe-il d'autres moyens pour "pailler" les pots l'hiver? |
Par kefiretlome : le 12/05/12 à 20:36:16
Dire merci | Classiquement, on met de la paille, mais il y a belle lurette qu'on a inventé d'autres moyens. Il se vend à la saison venue des rouleaux de film intissé, pour envelopper les plantes fragiles. On peut aussi utiliser des sacs de toile de jute. Je plussoie pour les azalées et les rhodos, en plus, ça fleurit assez longtemps et il y a beaucoup de couleurs disponibles. |
Par kefiretlome : le 12/05/12 à 20:37:44
Dire merci | Les conifères nains, c'est intéressant aussi, dans de grands bacs, tu peux mettre des variétés pour rocaille, l'avantage, c'est que ça ne craint pas trop le froid, et que c'est quasi sans entretien... |
Par kefiretlome : le 12/05/12 à 20:39:34
Dire merci | Pour le sol, tu peux envisager du gazon synthétique, ça ne craint pas la pluie (c'est fait pour les terrasses comme la tienne justement), et ça égaye bien (il en existe même très kitsch, avec des fausses fleurs en plastique pour faire gazon fleuri ) |
Par casimirus : le 12/05/12 à 20:42:57
Déconnecté | il existe des voiles d'hivernage pour protéger les plantes en pots Lien les pieris, rhodos et azalées, ça fleurit en avril/mai. la plante de terre de bruyère la plus précoce en floraison, c'est le camélia. Vu la configuration de ta terrasse, tu peux installer des carrés de potager hors sol Lien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous