Les Lotus: plantation?
Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par 6zorosePar 6zorose : le 15/05/12 à 16:03:04
Déconnecté | Bonjour! (j'espère que le sujet n'existe pas, je n'ai pas trouvé ) Mon chéri m'a offert des graines de lotus fin Février. Je les ai poncées, elles ont très bien germées toutes les 3. J'ai lu sur la notice fournie, qu'il fallait les mettre en pot dès qu'il y avait au moins 5 tiges et des racines. Depuis tout ce temps elles sont dans un saladier et ça pousse...elles ont 4 grandes tiges chacune et des racines. Sauf que là je viens de voir qu'il fallait les mettre en pot au bout de seulement 2 départ de tige, ahah Comme les plantations se font en Mai, je suis donc dans la bonne période! Je voudrais les mettre dans des pots en terre cuite dans un grand bidon, en attendant de les transvaser dans la mare ou dans un futur bassin. Mais, question, (je lis de tout sur le net): que mettre comme substrat? J'ai de la terre argileuse et du fumier de cheval à disposition Merci beaucoup |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par Rivermist : le 15/05/12 à 16:05:22
Dire merci | Terre, terre argileuse, et graviers en surface.. que moi je recouvre d'un fin filet pour que ça reste en place (si t'a des poissons dans ton bassin). Bien rincer le gravier par contre. |
Par 6zorose : le 15/05/12 à 16:10:04
Déconnecté | Tu mets uniquement de la terre? pas de fumier au fond? Tu enterres la graine de combien de cm? Voilà une photo des "bêtes" (l'eau est sale, c'est normal ^^) |
Par Rivermist : le 15/05/12 à 16:21:31
Dire merci | haa ils sont tout petits encore lol les miens sont énormes avec d'énormes racines. Sinon tu peux mélanger du fumier à la terre si t'as envie mais ça dépend de l'endroit où tu va les mettre ? Si y a bcp de sédimentation, si y a des animaux qui font donc produire bcp de matière organique etc... J'ai mis zéro fumier mais j'ai des pastilles de vitamines et nourriture pour plantes aquatiques donc ça suffit. Mes pots font entre 20 et 25 cm de profondeur mais sont larges car les racines d'étendent en largeur ensuite. Je pense que tu vas devoir prévoir de rempoter dans qques années. Si j'étais toi avant de planter j'attendrais d'avoir plus de racines. PS : cette eau n'est pas sale... la mienne après les dernières pluies c'est une cata |
Par 6zorose : le 15/05/12 à 16:31:22
Déconnecté | Bah oui ils sont encore minus Là j'avais envie de les mettre dans un grand bac, en plein soleil, sans bestiole dedans, pour qu'ils puissent se développer et ensuite les transvaser dans un bassin qu'on fera sûrement, ou, si on abandonne l'idée, ils iront dans la mare au fond du pré (là y'a des poissons rouges par contre) Ok pour le fumier. Je vais en mettre un poil, pour ne pas les brûler quand même. Le problème c'est que je pense qu'à ce niveau il leur manque des nutriments pour bien pousser. Car ils sont juste dans l'eau là, pas d'apport nutritionnel. Sur le net, beaucoup plantent, même en n'ayant pas de racines. Alors soit j'attends qu'ils grandissent encore un peu avant de planter, mais je vais devoir trouver un plus grand contenant, car là ils tournent un peu en rond Ou alors j'essaie de planter maintenant pour qu'ils puissent profiter d'un substrat? mmmm... Merci de tes conseils en tout cas! |
Par Rivermist : le 15/05/12 à 16:37:46
Dire merci | bof les miens j'ai rempoté cette année... J'ai pofité de les laisser les racines à "l'air" pour justement virer les vieilles racines et laisser les nouvelles se faire. Je pense qu'un peu de fumier ça devrait aller. Sinon oui besoin d'une exposition assez ensoleillée par contre si tu veux que les tiges se développent à la bonne longueur de suite mets les déjà assez profond (tu peux les bloquer sous un caillou) |
Par 6zorose : le 15/05/12 à 16:42:12
Déconnecté | D'accord merci ! C'est vrai qu'ils n'ont pas beaucoup de racines quand même en plus la graine se décompose j'ai l'impression que ça les pourrit Arf, bon aller je vais essayer...et surveiller de près tout ça. |
Par Rivermist : le 15/05/12 à 16:45:11
Dire merci | bah cmme la plupart des graines, elles disparaissent quand la plante nouvelle a puisé ce qu'elle avait à puiser... après la plante passe en mode autonome et fait ses racines |
Par 6zorose : le 15/05/12 à 16:54:05
Déconnecté | Oui je sais bien le problème c'est que les racines d'une des graines pourrissent en même temps Je vais les laisser dans le saladier en plein soleil pour voir si les racines veulent bien se développer un peu plus. |
Par Rivermist : le 15/05/12 à 17:11:58
Dire merci | bizarre ça... les miens ont séjourné en bac en plein soleil avec les racines qui flottaient. Est ce que ton eau est de bonnes qualité ? Si c'est de l'eau du robinet c'est possible qu'il y a ait trop de chlore. Je sais pas si ça joue mais les miens sont dans une eau qui est régulièrement testée pour e^tre sure que tout est bien normal niveau conditions. Donc à voir...0 la limite tu peux les déposer déjà dans ta mare dans un bac percé que tu places à une profondeur où tu peux les récupèrer facilement. Ils sertont ptêtre plus content dans une eau naturelle avec des sédiments et minéraux et du soleil |
Par 6zorose : le 15/05/12 à 17:32:12
Déconnecté | Oui c'est de l'eau du robinet (très calcaire chez moi ) , effectivement je devrais mettre de l'eau de pluie, j'en ai un bon stock en plus Merci! Tu as des photos des tiens? |
Par Rivermist : le 15/05/12 à 17:36:34
Dire merci | fait gaffe avec l'eau de pluie elle peut être tropa cide aprfois... le mieux c'est de l'eau de ta mare... Les miens sont au tout début là pour cette année, ils ont juste commencé qques feuilles. Mais j'en ai de l'an passé j'vais les chercher. |
Par Rivermist : le 15/05/12 à 17:42:30
Dire merci | Voilà mais depuis on a fait nettoyer ce bassin et installé un filtre et une ptite fontaine... donc je pense qu'ils ne seront pas aussi heureux ette année. Ils aiment l'eau hyper stagnante. Par contre c'était top, j'avais tous les jours 2 à 3 fleurs Message édité le 15/05/12 à 17:45 |
Par 6zorose : le 15/05/12 à 17:45:47
Déconnecté | Je vais tester l'eau de pluie, j'ai de quoi Je peux aussi prendre l'eau de l'aquarium... Et puis bah sinon va falloir que j'aille chercher l'eau de la mare, ça va être l'expédition! Ils sont superbes! avant que les miens atteignent cette taille |
Par Rivermist : le 15/05/12 à 17:47:29
Dire merci | oui puis automne arrive y a plus rien.... et ça recommence à faire des feuilles au printemps; ptêtre aprce que je les laisse passer l'hiver dehors Je sais que ceraines personnes rentrent leurs plantes en hiver et arrêtent tout leur bassin... moi je suis pas fana de tout ce chamboulement. |
Par Rivermist : le 15/05/12 à 17:48:40
Dire merci | si tu trouves aussi la variété de nuit... moi je n'ai que ceux de jour donc arrivé 1èh ils se referment... mais l'an prochain j'en prendrai qui s'ouvrent le soir... Pour l'instant j'ai des souci avec le bassin donc les plantes sont pas encore ma priorité hélas |
Par 6zorose : le 15/05/12 à 17:55:21
Déconnecté | B tu sais, je sais même pas de quelle espèce sont les miens...mon chéri m'a offert les graines dans une boule en verre : Du coup ça va être la surprise Pour ce qui est de les rentrer l'hiver, je pense que du moment que tu as une assez grande profondeur de bassin et que tout ne gèle pas, il n'y aura pas de soucis Après les miens, si d'ici cet hiver ils sont encore en poubellarium, je pense les mettre à l'abri, car la hauteur d'eau ne sera pas suffisante. Une amie a eu le même kit que moi et les as mis en eau dans son petit bassin au mois de Janvier...ils sont morts. Mais bon aussi, de jeunes plantules mises à l'eau en plein hiver, c'était pas vraiment une riche idée |
Par Rivermist : le 15/05/12 à 17:59:56
Dire merci | hhaaa mais c'est le ptit kit Nature et découvertes nan ?! En tout cas ils le vendent aussi ! Oui j'ai assez de profondeur mais je me demande si en les rentrant l'hiver ils gardent plus de feuilles ou si ils perdent tout quand même |
Par 6zorose : le 15/05/12 à 18:11:06
Déconnecté | Oui ça vient de là Je pense qu'ils doivent quand même perdre leurs feuilles. C'est dans leur cycle Après si tu les mets dans la maison chauffée à 18°C, là ça va peut être les perturber un peu en effet! Je pense que quitte à les "rentrer" il vaut mieux les mettre dans un garage pour que la température ne descende pas en dessous de 0 mais qu'ils ai quand même une phase hivernale "normale". |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous