Forum cheval
Le salon de discussion

La "politesse" canine

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par tasy
Par mihakeeper1 : le 17/05/12 à 09:28:42

Déconnecté
Et allez, c'est reparti, encore un post à la mords-moi-le-noeud de la Bisounours
Mais bon, sait-on jamais que ça puisse en intéresser quelques-un(e)s...

La "politesse" canine, c'est quoi ? Pour faire simpe, c'est la façon correcte d'aborder et d'interagir avec un congénère. Suivant le comportement de l'individu qu'il est sur le point d'aborder, votre chien va probablement adapter son approche (en tout cas, c'est le but).

Un exemple (avec Joy évidemment ) :

Sur la photo, elle fait "connaissance" avec une malou un peu plus agée et très sure d'elle. Flairage des parties "intimes" pour s'informer, noter l'arc-de-cercle décrit (pas de face donc) et queue très basse en signe de "respect" (soumission pour ceux qui préfèrent ).

Maintenant, imaginez ce premier contact... en laisse. Bien souvent, on va demander un assis à nos chiens pour que nous puissions dire bonjour à l'autre personne. Ensuite, on va laisser nos chiens se renifler. Pour ce faire, ils vont devoir s'approcher de face. Avec des chiens soit peu sûrs d'eux, soit très à cheval sur la "politesse" canine, ça peut "mal" se passer (grognements, gniaquages, etc...). Et, bien souvent, les maîtres arrivent à la conclusion que leurs deux chiens ne "s'aiment" pas...

Or, ce genre de situations, répétées régulièrement, peut amener une très grande frustration chez nos toutous. Si, à chaque fois qu'ils s'approchent (mal certes, mais il ne peuvent faire autrement avec la laisse), ils se prennent un coup de dents, ils vont alors développer une certaine appréhension et préférer l'approche défensive (aboyer et grogner AVANT le contact). Ces chiens seront dès lors catégorisés de chiens agressifs et bien généralement privés d'autres contacts sociaux (ce qui exacerbera le comportement).

Donc, la prochaine fois que votre toutou emmèlera sa laisse avec celle d'un autre parce qu'il a voulu le contourner, de grâce, ne l'engueulez pas.

Message édité le 17/05/12 à 09:31

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Automne87 : le 17/05/12 à 09:35:16

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
 Merci pour ce conseil très bien expliqué, avec un visuel très parlant

Par laureBrrrrr : le 17/05/12 à 09:41:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bien souvent, on va demander un assis à nos chiens pour que nous puissions dire bonjour à l'autre personne

plus que ça je demande le assis, et il n'a pas a donné signe d'humeur (content, ou pas enfin Takkan c'est content, au début il tirait pour aller voir les autres et chouinait, frétillant comme un poisson)

je trouve important d'avoir le contrôle de ça en laisse, ça permet aussi de savoir avec l'autre proprio si chien "sociable ou pas" ou si pas une chienne en chaleurs.

pour la suite je préfère détacher les chiens.

les "rencontres" en laisse je trouve ça toujours compliqué quand les chiens rentre reelement en contact

Par mihakeeper1 : le 17/05/12 à 09:51:06

Déconnecté
Laure,

lorsque je demande un assis pour dire "bonjour" à quelqu'un, je place de préférence Joy en biais (pas d'invitation directe au contact pour l'autre chien, donc) et si possible, derrière moi (barrière "physique".

Je ne suis pas non plus une grande fan des contacts en laisse mais je trouve néanmoins important de savoir que ma chienne peut le faire correctement. Quand tu habites en ville, c'est souvent nécessaire

Par faust : le 17/05/12 à 10:04:15

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Donc, la prochaine fois que votre toutou emmèlera sa laisse avec celle d'un autre parce qu'il a voulu le contourner, de grâce, ne l'engueulez pas.
et surtout tu lâches les laisses.

Par mihakeeper1 : le 17/05/12 à 10:06:25

Déconnecté
Faust,

c'est encore mieux ! Mais dur dur pour certaines personnes...

Par faust : le 17/05/12 à 10:08:26

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 ben le prob si les chiens sont emmelés et que tu ne laches pas les laisses, c'est plus ou moins le carton assuré.

Par laureBrrrrr : le 17/05/12 à 10:08:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis en ville on croise pas mal de chien, mais comme on en croise pas mal a coté de ça.

Perso si je peux pas laché, (parce que laché la laisse pour moi revient de la même façon a chien en liberté)

les chiens ne "font" pas connaissance.

Aprés ou je suis même si en ville, c'est toujours assez facile et sécurité de "laché" les chiens, beaucoup de parc, et bord de riviére sans voiture

en ville si on se déplace c'est au pied, pas de "rencontre" canine de prévu, même si bonjour, chacun reste a sa place

Par laureBrrrrr : le 17/05/12 à 10:09:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 lorsque je demande un assis pour dire "bonjour" à quelqu'un, je place de préférence Joy en biais (pas d'invitation directe au contact pour l'autre chien, donc)

moi je suis un peu plus "cruelle", il a pas a bronché donc c'est au pied sur le coté, point.

Par mihakeeper1 : le 17/05/12 à 10:33:08

Déconnecté
ben le prob si les chiens sont emmelés et que tu ne laches pas les laisses, c'est plus ou moins le carton assuré.

Tout à fait, j'ai encore pu le vérifier hier (l'avantage étant que j'ai une chienne brute et pas toujours respectueuse, mais qui ne réagit pas du tout )

Laure,

chacun fait comme il le désire hein

Par laureBrrrrr : le 17/05/12 à 10:49:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'etait pas des "reproches" c'est interessant de comparer.

on va dire que je prefére laisser Takkan face, car ça nous permet de travailler le "contrôle" sur son "envie", donc je prefére ne pas le détourner des choses. (je ne sais pas si c'est trés claire)

on a besoin de travailler avec les stimulus pour notre part.

Par faust : le 17/05/12 à 11:16:38

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 après je partage l'avis de LaureBrrrrr. Un chien éduqué, si son maitre lui dit de rester assis et de pas bouger pour saluer un autre maitre qui a un chien, il doit rester assis/pas bouger et c'est tout.

Après, il y a aussi le vécu du chien. Ma chienne s'est faite cartonner bien comme il faut quand elle avait deux ans par un amstaff puis 1 semaine après par un tervueren et depuis, elle veut dégommer les chiens qui s'approchent de sa bulle uniquement quand ils ont un comportement un peu trop excité et pas assez clair (ça n'a rien à voir avec le chien qui se soumet ou qui ne se soumet pas, c'est juste qu'elle ne supporte pas un chien qui a des codes canins un peu pourris), donc pour ma part, il faut aussi que les autres maîtres jouent le jeu et ne laissent pas un jeune chien sans limite provoquer la chose. Par exemple avec Cueca, je n'ai aucun problème pour croiser des chiens avec une position hiérarchique haute.

Après je pars du principe, par exemple que quand je suis à cheval, mes chiens doivent ignorer complétement les autres chiens ou gens ou autres chevaux ou animaux et que en toute circonstance, le maître doit toujours être la personne la plus intéressante au monde pour le chien.

Message édité le 17/05/12 à 11:19

Par Rivermist : le 17/05/12 à 12:28:33

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci

Par Vanessa14 : le 17/05/12 à 13:28:35

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Moi perso je laisse "toujours" mes chiens dirent bonjour à ceux qu'on rencontre SI je vois que les gens en face sont pas réfractaire (certain vous évite carrément donc bon là on cherche pas on ignore, on continu notre chemin ) , si je vois déjà que le chien en face grogne alors là c'est moi qui évite car il est hors de question que mes chiens aient une mauvaise expérience . En revanche si je vois que les gens n'empêche pas leur chien de dire bonjour alors je laisse les miens (oui car on sort toujours mini à 3 lol) allez dire bonjour avec le rituel : reniflage de c** et cie LOL
Après si j'ai un doute je demande d'abord aux maîtres si son chien est OK et seulement après je laisse approcher .

Perso je veux que mes chiens aient de bons contact sociaux c'est important pour leur équilibre, chez moi AUCUN n'est aigri , grincheux ou autre !
Tout ceux que je croise qui sont c** sont ceux qui sont soit porté à bras, soit ceux dont les proprios empêchent tout contact et retiennent la laisse au plus court qu'ils peuvent ...
Les chiens sont comme on les éduque de toute façon et malheureusement certains ne savent pas si prendre avec les chiens

Par Vanessa14 : le 17/05/12 à 13:30:56

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Par contre je suis aussi d'accord avec ça :

"Un chien éduqué, si son maitre lui dit de rester assis et de pas bouger pour saluer un autre maitre qui a un chien, il doit rester assis/pas bouger et c'est tout."

ça je fais aussi car je ne veux pas non + que mes chiens se jettent aveuglement au cou d'un autre (ce qu'ils auraient tendance à faire si je tempérai pas !) et ils attendent d'abord mon accord avant d'aller voir quelconque autre chien question de sécurité !

Par dejavu : le 17/05/12 à 17:04:43

Déconnecté

13871 messages

1237 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que la politesse canine diffère beaucoup de la politesse humaine, et les maîtres ayant souvent tendance à projeter il se produit de nombreux malentendus.

Il faut pouvoir savoir comment croiser un autre chien lorsque tous les deux sont en laisse, même si ce n'est pas le plus pratique. Car c'est bien simple, en ville il est totalement interdit de laisser son chien marcher en liberté, même pour cinq minutes - ce qui est justifié du point de vue de la sécurité.
Aborder en arc de cercle et faire passer son chien derrière soi pour faire barrière devrait être un réflexe.
Et combien de réactions négatives injustifiées si mon chien aboie APRÈS une rencontre lorsque celui avec lequel il faisait poliment connaissance est interrompu et traîné au loin par son maître...

Par Maevan : le 17/05/12 à 18:03:58

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Faro quand elle rencontre un autre chien (en laisse), parfois elle se couche et remue la queue.

Comment je pourrais "traduire" ça ?

Je penche pour "oh un copain, je suis petite et insignifiante, on pourrait jouer ?"

Elle le fait de moins en moins, et surtout vis à vis de gros chiens.

Par Vanessa14 : le 18/05/12 à 00:29:06

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Maevan : c'est une position amicale, et ça signifie également qu'elle jouerait bien avec . en gros "on fait ami ami ? "

Par sosohb : le 18/05/12 à 12:43:57

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 La laisse renforce les comportements de dominance...Pour ma part ça m'agace les gens qui me demandent de rattacher ma chienne. Si je la laisse en liberté c'est qu'elle est complètement dominée, dès qu'un chien s'approche d'elle ou si elle va en voir un, elle va se coucher à deux trois mètres du chien et approcher doucement du chien...En fonction du chien en face, elle va adapter son comportement, le chien en face veut jouer, elle joue, il grogne elle l'évite ou reste coucher, etc...

Si je la rattache, elle aura moins ce comportement de soumission et c'est là que les accidents se produisent.

Par laureBrrrrr : le 18/05/12 à 13:04:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 .Pour ma part ça m'agace les gens qui me demandent de rattacher ma chienne.

Je trouve ça plutôt compréhensible.

- on a pas forcemment envie d'avoir un chien qui vient vers nous (qu'on soit en compagni canine ou non)
- certains chien sont plus délicat, de male a male c'est pas toujours simple, et en prime abord on voit pas toujours de loin si c'est une chienne

Par faust : le 18/05/12 à 13:42:50

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
  .Pour ma part ça m'agace les gens qui me demandent de rattacher ma chienne.

Je trouve ça plutôt compréhensible.

oui et puis c'est juste du savoir-vivre.

Par mihakeeper1 : le 18/05/12 à 14:00:27

Déconnecté
Sosohb,

c'est quelque chose qui me semble logique aussi. Maintenant, à toi d'éviter les contacts physiques quand c'est le cas.

Il ne faut pas oublier non plus que certains chiens sont en rééducation (appelés DINOS par certains) et voir un chien, meme stable et bien éduqué, débouler sur eux peut f... un boulot de plusieurs mois en l'air...

Par goodnightmoon : le 18/05/12 à 14:29:14

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Mon chiot/chien est plutôt obéissant mais pas quand ils croisent d'autres chiens ,pourtant il en croise tous les jours et je l'empêche jamais d'avoir des contacts avec d'autres chiens.
Mais autant il obéit ,autant quand il a repéré un autre chien ,il tire en laisse ,gémit ,chouine ,s'excite ,ne répond plus a rien...

Et chez moi impossible de le détacher je le promène au bord d'une 2X 4 voies ,et vu comment il est crétin ,il serait capable de la traverser pour aller dire bonjour a un chien ou chasser un piaf

Par mihakeeper1 : le 18/05/12 à 14:39:27

Déconnecté
Mais autant il obéit ,autant quand il a repéré un autre chien ,il tire en laisse ,gémit ,chouine ,s'excite ,ne répond plus a rien...  

Tu le laisses aller au contact dans ces cas-là ?

Par Rivermist : le 18/05/12 à 14:44:39

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 intéressant de vous lire.

En ce qui me concerne en laisse je ne les laisse pas aller au contact. En général j'ai les 2 et Lucky (la grosse) est tellement possessive avec son ptit chéri qu'elle evient concon...

Autant au parc à chien pas de souci mais en laisse dans le voisinage... je pense aussi qu'elle a un super instinct de garde face aux chiens du voisinage, elle les voit du jardin elle se monte la tête et donc voilà.

Par contre avec les chiens étrangers elle est cool...

Par goodnightmoon : le 18/05/12 à 14:59:52

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Miha oui malheureusement ,parce que souvent ,ce sont les autres chiens/maitres qui du coup ont pitié et envoie leurs chiens sur le mien..

Par pakret : le 18/05/12 à 15:26:12

Déconnecté

13591 messages

409 remerciements
Dire merci
 mes chiens sont super cool avec les autres en toutes circonstances; en liberté de toute façon ils se débrouillent, et si ça "bastonne", c'est rare, et ça dure une fraction de seconde.
En laisse j'ai appris à mon mâle qui est dominant et très sur de lui l'ordre "laisse", pour éviter justement des incompréhensions avec d'autres chiens et les éventuelles prises de bec. Il sait que si je dis ça, il ne peux pas sniffer les autres, ni grogner, ni rien... Il ignore
Et ca lui convient très bien, en border collie un peu autiste, il se contente de regarder sa môman chérie, en se faisant lécher la goule pas l'autre chien, c'est assez cocasse

Par cyanne : le 18/05/12 à 18:36:32

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
moi j'hallucine surtout du nombre de maître de micro chiens qui font faire l'hélicopère à leur chien dès que celui-ci essai d'avoir une amorce de contact avec le mien (qui pourtant est pas méga impressionnant, vu que c'est un Jack). tu m'étonnes que leur clébars deviennent  agressif en laisse, vu qu'il se retrouvent pendu à 1m du sol dès qu'ils croisent un chien.

et sinon ya aussi une grosse partie de connards qui dès qu'ils voient mon chien en liberté me callent une réflexion du style, "faites attention, les Jack c'est mauvais" ! Le truc c'est que mon chien ne va JAMAIS voir un chien s'il a l'air trouillard ou agressif et sinon il est ultra poli, soumis et gentil (élevé en meute, toujours en liberté) du coup, dans ce cas là les mecs ont affaire à un Jack gentil et une maîtresse de Jack carrément malpolie !

Par chapaval : le 20/05/12 à 10:41:17

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 merci pour toutes ces explications miha, je reconnais bien là les problèmes que je peux rencontrer avec mon poilu lorsque dans les club on nous " apprenait " à se croiser de face, une bien belle bêtise ... très frustrante pour lui comme pour moi

J'ai une petite question, (un peu HS je suis désolée) qu'est ce que cela veut dire lorsqu'un chien qu'on ne connaît pas vient nous voir et nous laiche la main est ce un signe particulier ou rien de spécial ?

Par Vanessa14 : le 20/05/12 à 10:53:41

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 +1000 Cyanne !!

"moi j'hallucine surtout du nombre de maître de micro chiens qui font faire l'hélicopère à leur chien dès que celui-ci essai d'avoir une amorce de contact avec le mien (qui pourtant est pas méga impressionnant, vu que c'est un Jack). tu m'étonnes que leur clébars deviennent agressif en laisse, vu qu'il se retrouvent pendu à 1m du sol dès qu'ils croisent un chien. "

je te rassure moi j'y ai droit aussi avec mes ckc ou mes bt pourtant petits chiens, CKC connus pour leur gentillesse à toutes épreuves ... bon le BT quand on connait pas encore ... quoiqu'on voit bien qu'ils ne sont pas méchants mais bon ...
Mais ça m'agace à un point après on va dire que les petits chiens sont c*** , agressifs et bla bla bla ... mais ce sont pas les petits chiens qui sont agressifs ou c*** , pas du tout , ils sont pas plus bêtes que les grands seulement ils sont moins voir PAS éduqués , et ce sont les MAÎTRES qui les rendent ainsi !
J'ai pas mal de petits chiens j'en ai JAMAIS eu aucun d'agressif !

Par mihakeeper1 : le 20/05/12 à 12:33:57

Déconnecté
J'ai une petite question, (un peu HS je suis désolée) qu'est ce que cela veut dire lorsqu'un chien qu'on ne connaît pas vient nous voir et nous laiche la main est ce un signe particulier ou rien de spécial ?

Tu n'avais pas manipulé du jambon ou autre auparavant ?

Trêve de plaisanterie. Ca peut signifier beaucoup de choses différentes selon les moments mais en gros, c'est un signal d'apaisement dans le sens (on est ok/ y a pas de lézard).

Ne pas oublier que notre peau est aussi généralement un peu "salée" et que cela plaît énormément à certains chiens

Par chapaval : le 20/05/12 à 14:13:30

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 mdr pas à ma connaissance à part du " jambon " vivant (des biquettes ) ^^ mais après c'est un chien super mimi mais qui ne connait que très peu l'homme et pourtant on ne dirait pas! c'était des léchouilles mais sans s'y attardé trop longtemps juste comme ça en passant à côté de moi.
on est ok/ y a pas de lézard : tant mieux alors parce que vue la bébéte que c'est il vaut mieux être pote avec lui , merci de la réponse

Par westhani : le 20/05/12 à 14:26:26

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi quand ma chienne est en laisse je ne veux pas qu'elle aille voir les autres, car elle n'a pas à décider de ce qu'elle fait, et surtout, parceque c'est bien joli de dire qu'il faut les laisser en contact avec les autres, mais si les 2 chiens sont dominants, ca peut mal se passer et en ce cas, chacun dit toujours que c'est de la faute de l'autre chien...
Ma chienne fait une obcession sur mon mari de toutes façons, alors les autres chiens, elle s'en fout, mais faut pas qu'ils viennent la faire chier non plus...elle doit donner des signes très clair de toutes façons car les derniers chiens en liberté que j'ai rencontré quand elle était en laisse ont fait demi-tour assez vite..

Si on laisse ses chiens en liberté alors il faut être prêt à toutes les réactions, cad qu'il faut aussi se dire qu'il peut y avoir bagarre sans en faire un drame, et malheureusement beaucoup de proprios semblent ignorer ce détail...

Par tite lizou 723 : le 20/05/12 à 15:37:30

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Moi avec les filles c'est direct position de dominance

En laisse déjà valeska elle cherche pas elle grogne...si athéna est avec elle elle fait de même

En liberté valeska dit bonjour en grosse dominante,crête sur le dos,queue (ce qu'il en reste ) très redressée etc et avec sa délicatesse légendaire elle "oblige" l'autre à dire bonjour...et si l'autre n'apprécie pas...elle le cartonne

Athéna elle a le même comportement mais est bien moins brusque si elle est avec valeska...

En revanche quand elle est seule ça n'est plus du tout la même ...en laisse elle dit bonjour gentiment...et en liberté si l'autre chien est agressif elle l'évite soigneusement...sinon elle va dire bonjour crête sur le dos et queue dressée...si l'autre veut jouer ça démarre en partie de cavalcades...si l'autre l'agresse elle s'en va...

Du coup athéna seule c'est un régale...mais à deux c'est très délicat car si valeska par au carton athéna suit et là bonjour pour arrêter 60km de chiens en baston ...à cheval quand on croise un autre chien je descends et tiens valeska comme ça je sais qu'il n'y a pas de soucis et athéna elle elle fait sa vie

Comment expliquer cette GROSSE différence de comportement chez athéna

Ha et aussi athéna quand elle "rencontre" un nouvel animal (chiens,chats etc) elle est toujours totalement "figée",rien ne bouge chez elle...jusqu'à ce que l'animal en face fasse quelque chose...et là ça déclenche une réaction chez elle (jeux,poursuite,fuite,agression)...mais avant ça elle est figée comme une statue quoi je me demande si elle n'a pas des "soucis de communication" dû à ses soucis d'audition...c'est possible

Par Vanessa14 : le 20/05/12 à 15:57:26

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Difficile d'expliquer la différence de comportement entre Valeska et Athena ... mais Val Tess et Te Quiero était différente aussi l'une l'autre ...
Val tess si le chien rencontré cherche pas à la dominer ça va, au départ pareil elle à le dos qui s'hérisse , port d'oreilles relevés , si le chien rencontré lui sent trop le c** elle va le cartonnée aussi (elle déteste qu'on lui sente son c** ) si le chien ne la siffe pas trop longtemps et qu'il lui fait un appel aux jeux elle va jouer et sa roule, par contre SI par malheur on croise un chien qui la toise de haut et ne montre pas signe de soumission pareil elle va le cartonner
Te Quiero quand ma belle était encore de se monde c'était un Ange (et ça l'est toujours mais là haut désormais ) peu importe qui on croisait, que ce soi un merdeux ou un chien soumis elle était TOUJOURS sympa , un merdeux ben elle l'ignorait partait comme Athéna, seule ou qu'elle soit avec Val Tess .
Je savais pas qu'Athena à des PB de surdité ! elle est complètement sourd ? c'est chiant ça mais ça joue sûrement sur son attitude ?

Par tite lizou 723 : le 20/05/12 à 16:12:55

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Arf tess/valeska même combat en plus valeska même quand je chien se soumet et joue...elle est tellement speed et brutus qu'au bout d'un moment l'autre en a marre et s'il l'envoie chier et hop carton...quelle morue

Oui athéna a des soucis de surdité (merci le blanc ...et après on me demande sans cesse si je veux pas la faire reproduire pour avoir des chiots blancs ) mais ça n'est que partiel...en fait elle a du mal à entendre les sons "médians",jusqu'à 20/30m ça va mais plus elle est loin moins elle les perçoit...les aigus et graves ça roule...mais les médians c'est plus dur (genre si elle est loin en balade tu appels en criant elle continue sur sa lancée à courir alors que si tu siffles un grand coup fort,et donc aigu elle se stop net)...en balade elle est constamment à garder un œil sur valeska,elle se réfère à elle...et quand elle est seule avec moi en balade elle s'éloigne bien moins et a toujours un œil sur moi comme elle le ferait avec valeska...

Et je pense que ça agit sur ses différences de comportement...par exemple elle a des comportement de dominante envers valeska (l'oblige à se soumettre lors de bastons entre elles,se positionne souvent par dessus elle,gratte des postérieurs quand elle fait ses besoins,la pousse pour avoir des câlins,soumet valeska si MOI j'engeule valeska etc)...mais parfois de dominés (valeska peut l'envoyer chier sévère elle ne dira rien,c'est valeska qui a le dessus pour la bouffe etc)...cependant elle se "réfère" toujours à elle...et sans sa présence elle est dominée car moins de repères je pense...mais je suis peut être dans le faux..ça ne sont que des hypothèses

Message édité le 20/05/12 à 16:15

Par laureBrrrrr : le 20/05/12 à 18:23:31

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour "rencontré" les petits chiens je fait se couché Takkan, me demandé pas pourquoi j'ai remarqué que du coup les petits chien sont "plus serin" (ou les maitres) du coup ça se passe mieux

en faite je fait avec Takkan comme quand je lui présente de petit animaux, chat ou lapin.

je sais pas si c'est une bonne idée car ça "tue" les codes canins, mais ça a permis de que ça se passe bien avec des petits chiens, maitre content et ravie (c'est la premiére fois que ça se passe bien et blablablablaba, les gros chien d'habitude blablabla)

bon le seul ou j'ai pas mis Takkan au couché, c'est un espéce de "Choupette" de 4 kilo mouillé qui nous a fait tout un squetch au milieu des 4 Aussie, leur tournais autour, leur montrais les dents, se mettait debout
les notres ont pas osé bougé genre : punaise il est sur de lui le "nain" on fait quoi

Par mihakeeper1 : le 05/06/12 à 17:57:02

Déconnecté
Allez, un ptit exemple du week-end passé. Ce coup-ci, d'impolitesse canine

Par Vanessa14 : le 05/06/12 à 18:39:48

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 lol boudiou sa hurle

Par mihakeeper1 : le 05/06/12 à 18:47:13

Déconnecté
C'est pour être sur que tout le monde connaisse bien le nom de la Border

Par tasy : le 05/06/12 à 19:42:14

Déconnecté
Vous êtes marrant avec vôtre politesse canine... par ce que pour avoir été proprio d'un nain 1 k 4 00g ,qui c'est fait sauter dessus 4 fois ,dont une ou j'ai cru le perdre ,et bien je fait partit de ses proprios de petits chiens agressifs et pas éduqués qui prennent leurs chiens dans les bras quand je le juge nécessaire

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval