Forum cheval
Le salon de discussion

Plan pour un projet

Sujet commencé par : cavalier16 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par cavalier16
1 personne suit ce sujet
Par cavalier16 : le 17/05/12 à 20:13:01

Déconnecté

29 messages
Dire merci
Bonjour a vous tous.

Je viens vous demandez conseils, je suis entrain de faire un plan pour un projet et je ne sait pas trop ou placé mes installations pour quelle soit pratique pour tous.

Donc je vous explique j'ai 20 hectares a ma disposition en terrain nu ( pas de construction dessus pour l'instant).
Et je voudrais mettre comme installations :

Un manège de 40 x 60m.
Une carrière de 20 x 40m.
Un rond de longe de 20m.
Une écurie : avec 10 box, 1 douche, 1 grainetterie, 1 sellerie, une réserve de foin et paille.
Un bureau
Un club House
Ainsi que des sanitaire.

Si vous avez des plans avec la disposition je les prends avec plaisirs.

Ensuite j'ai 3 questions:

-Le club-housse avec vu sur le manège qu'en pensez vous??

-Les écuries sous le même toit que le manège ou deux bâtiments l'un a coté de l'autre est mieux??

Merci au personne qui prendrons le temps de lire. Et qui me conseillerons. Excusé moi pour les fautes d'orthographes.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par SweetFee : le 17/05/12 à 20:18:16

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je n'y connais pas grand chose en construction mais tout ce que je peux te dire c'est que dans mon club on avait accès direct depuis les écuries au manège et quand il pleut c'est vraiment beaucoup plus agréable.

Par cavalier16 : le 17/05/12 à 20:22:29

Déconnecté

29 messages
Dire merci
 Merci sweetfee =)

Par cavalier16 : le 18/05/12 à 21:02:28

Déconnecté

29 messages
Dire merci
 Personne pour m'aider ???

Par Halaska : le 18/05/12 à 21:07:40

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Club house qui donne sur le manège couvert c'est vraiment sympa, y avait ça là où j'ai commencé à monter à cheval...

La réserve foin et paille je la mettrais un peu à part des écuries, pour limité les risques d'incendie...

Par cavalier16 : le 18/05/12 à 21:28:25

Déconnecté

29 messages
Dire merci
Halaska Merci pour ton conseil . En disant réserve de foin et paille c'est une ou deux bottes dans les écuries et le reste dans un autre bâtiment.  

Par mihakeeper1 : le 19/05/12 à 06:41:05

Déconnecté
Un manège de 40 x 60m.
Un rond de longe de 20m.
Une écurie : avec 10 box, 1 douche, 1 grainetterie, 1 sellerie, une réserve de foin et paille.
Un bureau
Un club House
Ainsi que des sanitaire.

Cavalier,

avant de faire le plan (qui est vraiment la finalisation du tout et qui dépendra de ce que tu aimerais, car il y a de multiples possibilités), il faut premier que tu classes tes bâtiments suivant les impératifs "techniques".

Quel bâtiment aura besoin d'eau, d'electricité, etc ?  Quel bâtiment devra se trouver sur le chemin entre écurie et manège ? Etc...

1) Electricité :
Un manège de 40 x 60m.
Un rond de longe de 20m ==> à toi de voir si tu veux que ça soit éclairé mais ça ne me semble pas nécessaire du tout...
Un bureau
Un club House
Ainsi que des sanitaire ==> a moins de faire pipi dans le noir

2) Conduites d'eau (bâtiments pas trop trop éloignés histoire que ça ne coûte pas un pont)
Un manège de 40 x 60m, Une carrière de 20 x 40m, Un rond de longe de 20m ==> Si tu veux pouvoir nettoyer "à fond" de temps en temps, l'eau peut-être utile (mais ps forcément obligatoire). A toi de voir l'intérêt des investissements ou... de laisser ces bâtiments assez proches d'autres disposant d'arrivée d'eau.
Une écurie : avec 10 box, 1 douche, 1 grainetterie, 1 sellerie, une réserve de foin et paille ==> obligatoire
Un bureau ==> Pas besoin
Un club House ==> obligatoire
Ainsi que des sanitaire ==> la question ne se pose même pas

Ensuite, tu fais de même avec le chauffage. Et enfin, quand tout cela est "décidé" (ça pourra encore varier par après, mais tu auras déjà des idées plus claires), tu pourras penser à l'aspect "esthétique".

Personnellement, j'aime assez la disposition en "carré" avec une cour centrale (qui peut servir de parking, peut être utile pour faire passer des machines "lourdes" en cas de besoin et évites les multiples "voyages" inutiles). Elle permet aussi de limiter les frais en regroupant les différents bâtiments...

Si tu comptes mettre une douche directement dans les écuries, tu peux envisager d'y mettre aussi une toilette (car si tu mets les autres sanitaires dans le club house, bonjour les "dégats" en hiver, même si tu aurais du gros nettoyage sans ça)

Bref, bon boulot de cogitage (c'est chouette les projets)

Par cavalier16 : le 19/05/12 à 14:03:28

Déconnecté

29 messages
Dire merci
Merci pour ton aide mihakeeper1. Oui je compte regroupé toute les installations, d'une pour la pratique et de deux car les propriétaires ou cavaliers aime avoir tout a disposition ( j'ai fait un sondage dessus =) ) !!

Enfet je demande au gens du forum de me montré des plans comme il aimerais voir leur club pour me donné une idée de ce que recherche le cavalier ou le propriétaire.

Par cavalier16 : le 19/05/12 à 20:38:45

Déconnecté

29 messages
Dire merci
 Personne ???

Par cavalier16 : le 20/05/12 à 21:00:36

Déconnecté

29 messages
Dire merci
Voila le plan du terrain avec les choses présente dessus.

Par Pampille : le 21/05/12 à 18:16:37

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu la flemme de me lancer dans une description imagée du truc mais en reprenant un mix de toutes les structures que j'ai connu, pour moi l'écurie idéale c'est 3 bâtiments:

1) Une grange pour les machines, le foin et la paille, raisonnablement à l'écart du reste (pas trop loin pour pouvoir transporter manuellement en cas de panne...).

2) Une construction rectangulaire abritant le manège avec accès intérieur (génial par temps de pluie) et extérieur; les écuries, la sellerie et la graineterie. Perso, j'aime bien les boxes adossés au manège et orientés vers l'extérieur avec la carrière au centre... Ca donne quelque chose à regarder aux chevaux et accessoirement, aux cavaliers!

Dans la partie couverte qui prolonge le manège et par laquelle on y accède en "couvert", tu peux mettre la sellerie (porte d'accès intérieure) et la graineterie (porte d'accès extérieure, dans la continuité directe des boxes). A mon sens, c'est pas mal de construire 1 ou 2 grands boxes dans la partie intégralement fermée, sans courants d'air... Une grande stalle fermée au pire... Au cas où.

3) Et la dernière construction avec club-house, bureau et sanitaires. Je préfère que le club house soit lumineux et ait vue sur la campagne et sur la carrière plutôt que sur le manège... En revanche, pour voir ce qui se passe dans le manège, tu peux toujours faire une sorte de rochelle au dessus des boxes avec accès par escaliers (5 boxes à gauche /escaliers d’accès /5 boxes à droite).

Les sanitaires, dans l'idéal, comprennent WC et douche. Et au bureau et au club-house, j'ajouterais une petite pièce où disposer 2 ou 3 lits pour celui ou celle qui veut passer la nuit sur place quand son cheval ne va pas bien ou simplement, passer une nuit là lors d'un week-end de 2 jours... Pour moi qui vis en ville à 30km de ce qui commence à ressembler à de la "vraie" nature, ce sera un critère assez décisif le jour où j'achèterai un cheval et que je me mettrai à la recherche d'une pension pour lui.

Quant au rond de longe, je préfère qu'il soit bien à l'écart de la carrière, du manège et des boxes, par exemple derrière le club house (du côté qui n'est pas orienté vers la carrière), pour pouvoir travailler dans le calme sans avoir trop de bruit ni de gens autour.

Bref, je ne sais pas si ça t'aide et si tu arrives à visualiser la chose En gros, 2 bâtiments séparés mais disposés en L, les écuries adossées contre le bâtiment du manège, la carrière au centre des 2 bâtiments (le club house la longe sur le côté court et les boxes/manège la longent sur le côté long)... Et la grange, le rond de longe et la douche sont éparpillés tout autour.

Par Glasgow : le 21/05/12 à 23:05:27

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 j'ai une petite question : pourquoi la carrière est de seulement 20X40 ?

Par buddis : le 22/05/12 à 10:48:58

Déconnecté
 dans mon ancien club l'allée des boxes était dans le meme batiment que le manège, donc accessible depuis l'intérieur, et sellerie et club house donnaient dans le manège aussi, trop bien.

Il y avait quelques gradins, j'avoue que j'aimais beaucoup ce club.

Par cavalier16 : le 22/05/12 à 20:03:10

Déconnecté

29 messages
Dire merci
 elle de seulement de 20 x 40m car les sous pousse pas sur les arbres du moins pas encore =)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval