Forum cheval
Le salon de discussion

Chats "déplumés"

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par lil22
Par Erzebeth : le 19/05/12 à 08:42:40

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 L'an dernier Kira a commencé à se "déplumer" de l'arrière train. Il lui restait des poils, mais beaucoup moins, on voyait la peau au travers et il faisait tout rachitique.
C'est un chat qui fait par ailleurs une allergie aux puces donc au début mes parents ont pensé que c'était ça. Comme ça passait pas j'ai insisté pour qu'ils l'amènent chez le véto, et finalement la véto a dit qu'il était angoissé, que du coup il se léchait de façon compulsive au point de s'arracher tous les poils, et elle lui a prescrit des anti-dépresseurs.

C'est un chat qui a vraiment une vie rêvée pour un chat, mais par ailleurs c'est un grand émotif un peu névrosé, donc why not. Et ça a fini par s'améliorer.

L'autre jour je suis passée chez mes parents et j'ai pu constater, non seulement que ça lui avait repris, mais en plus que l'autre était dans le même état!
Alors là par contre je trouve ça bizarre. Je me demande si ça ne pourrait pas être une allergie plutôt. Aux puces toujours? Mais normalement ils sont traités (bon cela dit mes parents ne sont pas toujours très rigoureux avec ça...)
Niveau alimentation, ils sont au Hills contre les problèmes de reins (toujours à cause de Kira).

Quelqu'un aurait des idées?
(j'ai l'impression que la véto est un peu perplexe devant le "cas Kira", et je me demande s'il ne faudrait pas le montrer à quelqu'un de plus pointu... )

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Uriette : le 19/05/12 à 09:09:19

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Pas d'autre idée. Notre chat a fait pareil d'anxiété par contre on a identifié la cause : c'est le printemps et des tas de mâles errants traversent notre terrain, ça le rend dingue. Maintenant au lieux de se déplumer d'anxiété il leur casse la gueule, côté véto c'est pas mieux, il se prend des abcès à la pelle. Après il est obligé de rester à l'intérieur cédant du terrain aux étrangers et ça ça l'énerve alors il se déplume...

Par flavietossenou : le 19/05/12 à 09:24:56

Déconnecté
 ba je dirais l angoisse aussi la vieille chienne de mes parents quand ma mere va faire des sejours a l hopital elle fait pareil elle se gratte a sang juste a la base de la queue pourtant pas de puce ni rien

Par Erzebeth : le 19/05/12 à 10:57:00

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ce qui m'étonne c'est que l'autre fasse pareil, c'est pour ça que je me pose des questions. Cela dit, elle est assez sensible aussi, c'est possible qu'elle soit angoissée également... Ou alors une forme de mimétisme? Ils sont très proches tous les deux.

Mais bon, pour ce qui est des causes de l'anxiété, joker! L'an dernier on pouvait se dire que c'était à cause de la présence ponctuelle de mon chat, mais il n'est pas venu depuis Noël, donc c'est pas de sa faute.

Par pakret : le 19/05/12 à 11:08:35

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 alors, sans voir l'animal bien sur, on n'est jamais certain, mais la localisation sur l'arrière train est assez typique de l'allergie aux piqures de puces. (il peut y avoir de nombreuses autres causes qu'il faudrait écarter pour être certain, mais disons que c'est fréquent).

Ce qui me met la puce à l'oreille (ah, ah, ah), c'est que tu dis que les chats sont traités, mais pas forcément avec la plus grande rigueur; or l'allergie aux piqures de puces récidivera toujours s'il y a la moindre puce dans l'environnement, une seule piqure suffit à déclencher une telle réaction.

En effet, il y a deux maladies dues au puces :
-la maladie classique, où l'on se gratte à cause des piqûres, comme nous quand on se fait piquer par un moustique. Il faut vmt être infesté, s'il n'y a que quelques puces la maladie ne sera pas "forte"

-l'allergie aux piqûres de puces : l'animal se fait piquer une première fois par des puces et devient allergique à la salive des puces qui est très allergisante. Une fois qu'il est sensible, il suffit d'une piqûre pour mettre en contact la salive avec l'organisme, et déclencher l'allergie. Donc il faut traiter tout l'environnement (toute la maison, entre les lattes du parquet, la moquette, les canapés, sous les lits, les matelas....) + les animaux très régulièrement pour se débarasser des symptômes. C'est loin d'être évident du coup

Pour les problèmes comportementaux, je serais étonnée qu'il s'agisse de "mimétisme", et d'autres part il y en a souvent tout un cortège; on met souvent des pb dermatologique sur le dos de léchages compulsifs, mais ce n'est pas si souvent le cas.

Par nomade : le 19/05/12 à 12:06:04

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 j'ai une chienne comme ça
plus de poils sur l'arrière train,le dos,le ventre= méga allergique aux puces.
on a beau traiter la chienne+son coapin+son environnement,rien à faire

Par lil22 : le 19/05/12 à 12:26:07

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Oui l'arrière train ça fait direct penser à une allergie aux puces.
Le mien se déplume aussi ça a eu plusieurs causes mais en ce moment il fait une pyodermite (une bactérie) donc là il est traité par des antibio + shampooing tous les 3 jours.
Le mieux est de les envoyer chez le véto, il n'y a que lui qui pourra dire d'où ça vient.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval