Nourriture lapin, le casse tête...
Sujet commencé par : punkiee - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par dessPar punkiee : le 21/05/12 à 13:56:39
Dire merci | Bonjour, Le mois passé je déménageais, 4 jours plus tard je perdais ma Bianca. Gros calcul urinaire avec infection et boues urinaires le tout pris à temps (urgence le lundi de pâques...) Mise sous antibio et anti douleurs, cystomie prévue pour la semaine d'après. A la palpation le véto a senti un calcul d'environ 4cm de diamètre... D'après lui, pas mal de facteurs, mais en regardant la composition de mes aliments, le taux de calcium et de phosphore était trop élevé. Il est pas foutu de me donner un nom de nourriture à donner... Pour lui la composition idéale: - de 40% de luzerne rapport calcium/phosphore - de 1.25 calcium -de 0.22g/100g Le truc, c'est que je ne trouve rien qui puisse correspondre à de tels besoins, le tout étant toujours trop élevé.... Vous donnez quoi vous à vos lapins nains? |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par Sadness : le 21/05/12 à 14:01:09
Déconnecté | Je ramasse de la luzerne tous les jours, avec un peu de laiteron et autres herbes. Ils ont aussi des légumes (endives tous les jours avec en plus soit carottes, soit poivron, soit concombre, etc) Ils ont des granulés tous les jours et du foin à volonté... |
Par punkiee : le 21/05/12 à 14:04:48
Dire merci | Je ramasse de la luzerne tous les jours, avec un peu de laiteron et autres herbes. J'habite en centre ville Ils ont aussi des légumes (endives tous les jours avec en plus soit carottes, soit poivron, soit concombre, etc) Pareil, sauf comcombre que je donne quand il fait vraiment chaud. Ils raffolent du fenouil aussi Ils ont des granulés tous les jours et du foin à volonté... Pareil aussi, mais la question c'est QUOI comme granulés, et quelle composition? |
Par Sadness : le 21/05/12 à 14:16:54
Déconnecté | Effectivement, en ville c'est dur de trouver de la luzerne Pour les granulés, c'est les granulés que j'achète pour mes chons, je n'ai pas le sac sous les yeux (ces des gros sacs de 15 kg que j'achète sur internet dont voici la description : "Granulés pour cochon d'Inde avec une teneur élevée en vitamine C (3 000 mg/kg)." ) mais j'irai voir s'il y plus de détails sur le sac tout à l'heure (il est dans mon garage) Message édité le 21/05/12 à 14:19 |
Par Keanjha : le 21/05/12 à 14:20:57
Dire merci | Je donne à mon lapin des granulés "Repas Complet Optima Lapins nains / Hamiform" que j'achète par seaux de 7 kg (30 euros) en jardinerie. Le seau me fait presque 6 mois. Pralin a du foin à volonté et de la carotte |
Par Sadness : le 21/05/12 à 14:28:04
Déconnecté | Voici la composition des granulés... Ingrédients : farine de luzerne verte, son de blé, gruau de soja - chauffé à la vapeur*, orge, purée de mélasse, avoine, biscuit de lin, gruau de colza, carbonate de calcium, monophosphate de calcium. Additifs par kg de mélange : vitamine A 30 000 IU (E672) ; vitamine D3 2 000 IU (E671) ; vitamine C 3 000 mg sous forme de monophosphate d'ascorbyle, sel de calcium et de sodium ; vitamine E 117 mg sous forme d'acétate d'alpha-tocophérole ; cuivre 15 mg sous forme de sulfate de cuivre (II), pentahydraté (E2) ; iode 2 mg sous forme d'iodure de calcium, hexahydraté (E2) ; fer 64 mg sous forme de sulfate de fer (II) monohydraté (E1) ; zinc 100 mg sous forme d'oxyde de zinc (E6) ; manganèse 67 mg sous forme d'oxyde de manganèse (II) (E5) ; cobalt 0,7 mg sous forme de carbonate de cobalt (II) (E3), monohydraté ; sélénium 0, mg sous forme de sélénite de sodium (E8). Composants analytiques:: protéine brute 19.5 % graisse brute 2.5 % fibre brute 12.5 % cendre brute 9.5 % calcium 1.1 % phosphore 0.75 % natrium 0.24 % |
Par cyanne : le 21/05/12 à 17:06:11
Dire merci | Va sur le site internet Marguerite et Cie, c'est la bible en matière de lapin |
Par Nel.geneve : le 21/05/12 à 17:30:47
Dire merci | Ils ont quoi pour boire tes pinpins? Les lapins boivent énormement ( un lapin de deux kilos a besoin d'autant d'eau qu'un chien de dix kilos), et les biberons ne permettent pas de boire assez vite. En gros le lapin a soif, il va au biberon, commence à boire, mais est vite saoulé parce que ça va pas assez vite, donc il arrète de boire avant d'être desaltéré. Le mieux reste tout de même l'écuelle. Ah, et lepourquoi ça a à voir avec les calculs: boire plus = plus d'urine= des minéraux plus dilués. Et puis beaucoup de mouvement, pour remuer les minéraux dans la vessie et pas qu'ils s'agglomèrent En espérant avoir été utile! |
Par fish : le 21/05/12 à 17:50:01
Dire merci | Moi je donne du cuni nature mais je le coupe justement avec des granulés riches en luzerne que je prends chez pôle vert. Sinon, carottes, endives, mâche, pomme... et foin à volonté. + de l'herbe fraîche que j'ai la chance de pouvoir ramasser (luzerne, pissenlits) |
Par Keanjha : le 21/05/12 à 21:42:43
Dire merci | Pour compléter, je donne aussi à l'occasion du pissenlit, du poivron vert, de la pomme, de la salade (le vert), du persil... |
Par punkiee : le 22/05/12 à 11:49:03
Dire merci | Ils ont quoi pour boire tes pinpins? Les lapins boivent énormement ( un lapin de deux kilos a besoin d'autant d'eau qu'un chien de dix kilos), et les biberons ne permettent pas de boire assez vite. En gros le lapin a soif, il va au biberon, commence à boire, mais est vite saoulé parce que ça va pas assez vite, donc il arrète de boire avant d'être desaltéré. Le mieux reste tout de même l'écuelle. Ah, et lepourquoi ça a à voir avec les calculs: boire plus = plus d'urine= des minéraux plus dilués. Et puis beaucoup de mouvement, pour remuer les minéraux dans la vessie et pas qu'ils s'agglomèrent En espérant avoir été utile! Ils ont bib+une gamelle lourde avec de l'eau, que je change toujours because ils prennent leur bain... A savoir qu'ils ont de l'eau filtrée car eau hyper calcaire. PPour l'instant j'ai commandé du cuni pro, je ferrais si ça va avec ça, sinon on passera à l'alimentation naturelle, y'a que ça de vrai... Merci à tous |
Par Nel.geneve : le 22/05/12 à 21:46:03
Dire merci | Ils ont bib+une gamelle lourde avec de l'eau La plupart des gens ne veulent pas comprendre que c'est pas parce que les lapins boivent au biberon que ça leur convient. J'espère que ça va aller! et puis, c'est vrai que leur donner ce qu'ils mangent dans la nature, c'est ce qu'il y a de mieux! |
Par bdlceg : le 23/05/12 à 14:22:43
Dire merci | Perso: pas de granulés à mes lapins! Foin, et quelques légumes de temps en temps et du pissenlit. |
Par punkiee : le 23/05/12 à 15:00:56
Dire merci | du pissenlit, quand j'habitais en campagne, mon jardin en était plein, il en sont dingues. Faut que j'en trouve. Au menu ce soir, pommes, bananes et endives |
Par dess : le 21/10/12 à 22:00:04
Dire merci | Je remonte ce post car j'ai quelques questions .. Je viens d'acheter un lapin nain il n'y a même pas encore une semaine qui a 4 mois et l’éleveuse m'a dit de ne rien lui donner comme légumes et fruits jusqu'à la fin de l'année. Sachant que c'est assez important pour leur transit vous pensez que c'est bien? Ensuite, deuxième point, j'ai complètement foiré la transitions des grains.. Cela peut-il engendrer des coliques? |
Par edbayonne : le 22/10/12 à 23:15:41
et pourquoi ne rien donner comme fruit et légumes avant la fin de l'année ???? ce qui est important c'est de ne JAMAIS donner en grosse quantité un aliment que le lapin ne connait pas car la flore ne sera pas adaptée de plus il faut se méfier des friandises pour lapin qui sont riches en sucre Un ami vient de m'offrir un lièvre belge nain : fourni avec son granulé sevrage ( il ne mangeait que ça ) et là maintenant il mange : du foin , des épluchures ( pomme, carotte, pomme de terre, haricot vert ), quelques petites feuilles de verdure et un peu d'un petit mélange maison constitué de granulé cheval sport, orge et maïs concassé |
Par punkiee : le 23/10/12 à 10:54:59
Dire merci | Le véto t'a conseillé ça car l'introduction doit se faire en douceur. Si il n'est pas habitué à manger de bonnes choses ça risque d'aller mal au niveau des intestins... Par contre Ed, epluchures, à eviter, surtout les patates.... http://www.margueritecie.com/listelegumes.php Moi c'est réglé, suite à une hospitalisation, il mange un mélange spécial intestinal et du foin, quelques feuilles d'endives mais le reste à éviter pour lapinou. |
Par edbayonne : le 23/10/12 à 11:56:20
très interressant cette liste mais bon ... le petit pois toxique j'ai quand même un doute ?? |
Par punkiee : le 23/10/12 à 13:26:41
Dire merci | A priori il ne faudrait donner que les cosses (j'avais lu ça quelque part mais où?) |
Par dess : le 23/10/12 à 16:13:52
Dire merci | Oui j'ai vu sur le site de marguerite and cie comment faire une introduction aux légumes et fruits.. Par contre le changement de grains j'ai fait une boulette. en rangeant ses grains dans une boites j'ai mélangé les anciens grains avec les nouveaux, mais il y avait genre 100 gr d'anciens pour 300 gr de nouveaux La transition est donc obsolète Malgré tout ses cacas sont toujours bien formés et elle en fait toujours pleins donc je suppose que c'est que ça se passe plutôt bien dans son petit ventre non? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous