Forum cheval
Le salon de discussion

Pbm cohabitation chats.

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par pimlotte3
1 personne suit ce sujet
Par Amghar : le 21/05/12 à 17:53:25

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai chez moi deux chats. 1 femelle et son fils, tout deux stérilisés. La femelles s'approche de ses 2 ans, et le fils a 8 mois.

Il y'a deux semaines, un chat perdu/abandonné a débarqué chez moi. Un mâle non stérilisé, agé de 6 à 8 mois . Personne ne le réclamant, je vais essayer de le garder, et il doit être castrer et identifier Jeudi prochain.

Il s'entend à merveille avec mon petit mâle. Par contre avec la mère, aie aie aie... Au départ elle se contentait de le dégager en crachant et grondant. Mais maintenant , c'est lui qui va la provoquer et essais de la virer de l'appart, ce qu'il réussi fort bien.

y'a t'il un espoir que cela s'améliore , où vais-je devoir aire adopter le petit nouveau. Sa castration changera t'elle qqchose ?

J'ai peur que ma femelle ne quitte l'appartement, hier soir elle n'est pas rentrée malgré mes appels, et je l'ai récupéré ce matin , prostrée chez la voisine.

Que puis-je faire ?

( tous ont leur gamelle, et chacun une litière ). 

Messages 1 à 30, Page : 1

Par 6zorose : le 21/05/12 à 18:10:48

Déconnecté
J'avais (j'ai toujours) à la maison une minette et un matou, tous les 2 stérilisés.
C'était pas l'amour fou, ils s'ignoraient, mais restaient quand même dans la maison et pouvaient dormir tous les 2 sur le canapé.
Depuis qu'on a adopté un 3ème matou (qu'on a fait castré), Sassy ne rentre plus dans la maison, elle se fait chasser elle qui était "chat de canapé" se retrouve à vivre dehors, impossible de la garder dedans, elle fuit les 2 autres Faut dire ces 2 nigauds lui sautent dessus pour jouer ou pour la provoquer
Alors qu'au départ, comme la tienne, elle tentait de garder son territoire.

Les 2 matous s'entendent comme des frères, mais elle reste toujours à part...Elle a 12 ans et je pense que ça la gave aussi les jeux de gamins des 2 autres.

Je pensais que ça allait se tasser mais pas du tout.

Désolée pour mon expérience négative.

Par Automne87 : le 21/05/12 à 18:31:43

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
 Tu es en appartement et je pense que c'est moins facile qu'en maison.

J'ai récupéré une chatte de 13 ans il y a deux ans, à la maison alors que j'avais un chat de 3 ans. (chatte que je connaissais mais qui m'avait perdu de vue depuis plus de trois ans).

Tous les deux castrés, aujourd'hui c'est toujours le même cirque :

Maitre yoda (la chatte) toujours aussi mal aimable (crache, grogne) et le chat (merdeux qu'il est) qui ne lui a jamais craché dessus, jamais grogné, lui il fonce et envoie les pattes.

Ils leur arrivent toutefois de dormir sur le même lit maintenant

Au début j'ai attribué une pièce à la chatte où elle pouvait rester tranquille (elle a un certain caractère, et cela lui a permis de se poser) Elle a mis plus de 8 mois à se décoincer (càd sortir de la pièce et aller dans d'autres pièces, encore plus long pour qu'elle accepte de sortir dehors, je suis à la campagne)

Donc pour les deux : chien et chat, leur passé y est certainement pour quelque chose : Elle n'a jamais eu de fréquentation avec des chats mis à part des batailles, lui ne connait depuis son sevrage que les rapports avec son chien

patience, remise en place lorsque présente et rixe en cours, caresses dédiées tous les jours à chacun, maintenant ils s'acceptent mais ne sont pas copains. Par contre je dois toujours reprendre le jeune lorsqu'il rentre par exemple pour qu'il laisse la vieille sinon c'est course à tous les étages.

Pour ton cas j'éviterais de laisser sortir la mère pour que le groupe comprenne qu'il a la même maison, j'apporterais de l'attention à la chatte pour lui montrer que rien ne change malgré le nouvel arrivé, et puis le temps aide beaucoup

Bon courage car chaque histoire à son propre chemin, et je n'ai que donné un partage d'expérience qui ne peut être un modèle général.

Message édité le 21/05/12 à 18:34

Par casimir : le 21/05/12 à 18:32:15

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je pense que castré ça va déja aller mieux

tu devrais réservé certaine place a la vieille

quand j'ai adopté deux chatons le frére la soeur , ma chatte qui avait déja 2 ans la pris plutot mal . surtout que la maman des chatons lui a cassé la gueule quand elle est passé a la maison .. c'était la totale pour la miss

mais elle leur a expliqué les endroits qui était a elle et on la soutenue sur ce coup la

sur mon oreiller par exemple c'"était sa place , je voulais pas des trois
aprés les choses se sont faite , ils se supportaient plutot bien pour faire des conneries

Par drina : le 21/05/12 à 22:07:43

Déconnecté

3403 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ma mère a 2 chats qui ne s'entendent pas du tout!

Mon chat, le plus vieux, a 7 ans, et vit là depuis qu'il est chaton.
L'autre, une chatte, a 1 an, c'était la chatte de ma grand mère; au décès de ma grand mère, ma mère s'est vu dans l'obligation de la garder.

La chatte est donc arrivé dans un lieu inconnu, sur le territoire de mon chat; j'ai procédé à une longue période d'adaptation pour que tout se passe bien, dormir sur un tee shirt de l'autre chat pour s'adapter à l'odeur, se sentir...

Mon chat l'accepte volontiers, il est content et veut jouer avec; elle ne se laisse pas approcher et lui donne des coups de patte et souffle s'il approche trop.

On s'est dit qu'avec le temps, cela allait passer...

Maintenant, soit 8 mois plus tard, c'est encore pire!
On ne peut pas les laisser dans la même pièce, donc la journée, mon chat est dans le salon, et elle dans la cuisine.
En rentrant le soir, on essaye de les laisser ensemble, mais toujours sous surveillance, en général, mon chat a très peur d'elle, il reste coller à un accumulateur (son lieu où elle ne va pas).
Le peu qu'il bouge, elle le course dans toute la maison, lui souffle dessus, elle essaye de la coincer pour se battre.

J'espère que cela se passera mieux pour toi, parce dans notre cas, c'est vraiment compliqué!

Par Amghar : le 21/05/12 à 23:15:54

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai bien peur que ce soit la configuration qui est en train de se mettre en place. Le petit mec cherche la femelle pour la pousser à la bataille...

On m'a conseillé le feliway ou le felifriend, vous connaissez ?

Par Camille999 : le 21/05/12 à 23:37:41

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
Chez nous on a 5 chats, tous récupérés à l'âge adulte sauf un... ce n'est pas toujours évident car les tempéraments sont hyper différents, y a le gros possessif, les 2 frères hyper joueurs, le vieux calin et la minette trouillarde... donc il arrive parfois que ça se fritte : en fait les plus grosses bagarres étaient à l'arrivée du dernier (gros possessif qui a débarqué dans le jardin en plein hiver) et pour nous, il était hors de question de se prendre la tête avec les ententes des chats car il y a aussi 4 chiennes, et 4 juments... j'adore mes animaux mais ils n'ont pas intérêts à me stresser avec des conflits !

donc au risque de me faire huer voici notre solution :
le premier que je vois en train d'emmerder un autre, soit il se ramasse un chausson volant sur la tronche, soit il dégage dehors très fermement et ce, quelque soit le temps... et à l'intérieur je peux te dire que plus aucun félin ne se risquerait à emmerder un confrère
Après, je ne suis pas dupe, je sais que "gros possessif" et "rouquin chasseur" se mettent de belles roustes parfois dehors, mais si je tombe dessus ce sera le même traitement (la dernière fois il pleuvait et je voyais des poils voler devant la fenêtre, je sors regarder et je vois une bagarre du tonnerre... je me suis retrouvée pieds nus : mes 2 chaussons ont volé et ça n'a pas suffit pire, j'avais peur de me faire griffer en les séparant... ni une ni 2 : j'avais un seau d'eau plein à 10mètres de là )
En plus, je suis un peu comme toi Amghar, je connais les coupables, donc la minette trouillarde elle a vite compris que quand je déboule avec un chausson dans la main ce ne sera pas pour elle, par contre les "félins racailles" savent qu'ils sont visés en 1er

Les miens sont tous passés au coupe coucougnettes dès leur arrivées donc pas d'histoire de maturité sexuelle ou d'hormones, mais ça ne les empêche pas d'être bagarreurs ou joueurs à leurs heures.

Je pense que ta situation est comparable avec celle de la minette peureuse qui était là quand on a emménagé (la pauvre : son maitre s'en va, de nouvelles bêtes et de nouveaux bipèdes arrivent, l'angoisse !) : mon 1er chat s'éclatait déjà à la faire fuire en lui mettant des coups de papatte sur les fesses, mais elle a vite compris que ça c'était un jeu (d'ailleurs là je n'intervenais pas) elle n'avait plus peur. Ce qu'il faut réprimander c'est l'agressivité, si cela reste du jeu, je suis certaine que ta minette s'y fera : il faut juste lui laisser le temps et le droit d'exprimer son mécontentement quelques temps... c'est ce que j'ai fait en sachant qu'elle avait plein de dépendances où dormir (en plus c'était au printemps) et elle savait trouver le chemin de la gamelle que je déposais au grenier d'une dépendance.
Quant au petit jeune qui fait son caïd, un chausson qui claque près de lui ou qui tape sur les fesses ne le traumatisera pas a priori

Message édité le 21/05/12 à 23:40

Par Amghar : le 22/05/12 à 01:10:30

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 il pige vite, j'utilise la technique du chausson volant depuis 3 jours, du coup il ne vole plus dans les plumes de la chatte si je suis dans la pièce. Par contre, quand j'ai le dos tourné...Et le temps que j'arrive, tous le monde est séparé...

La minette se réfugie + près de moi du coup ... Mais c'est qu'une boule grondante et crachante, même quand les deux autres sont loin ( du coup , elle fuit son fiston aussi...)

Par Amghar : le 22/05/12 à 01:11:09

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
PS : j'imagine d'ici la scène pieds nus - seau d'eau ...

Par Camille999 : le 22/05/12 à 15:56:59

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 aaah me voilà rassurée je ne suis pas une tortionnaire : tu fais pareil je n'avais pas tilté sur le fait que tu étais en appart, du coup le seau d'eau est déconseillé

Tu vas y arriver !
sinon quand tu es à cours de chaussons volants, le pistolet à eau c'est fun aussi mais faut vraiment bien viser

pour le coup du seau d'eau pieds nus, certes après j'ai du aller me laver les pieds (et faire sécher mes chaussons aussi ) et j'avais l'air un peu hystérique mais tu aurais vu la tronche des 2 caïds trempés c'était tordant, je n'ai pas regretté !

Par Amghar : le 22/05/12 à 16:29:13

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci

Oui je suis en appartement, les deux mec ne sortent pas , car pour le "mien", il n'a pas trouvé le mode d'emploi de la descende pas le balcon , et le nouveau, il devait être chat d’intérieur , car il déteste être dehors.

Du coup le + gros du pbm est quand la chatte descend par le balcon , le nouveau l'attend pour l’empêcher de remonter.

( La chatte à débarqué chez moi , pas le balcon ,il y'a 1 an de ça.... ).

Du coup , hier j'ai fermé les portes et gardé tous le monde à l'intérieur pour que la minette ne perde pas "sa place" à l'intérieur.

Aujourd'hui aussi , sauf qu'elle est introuvable. Je la soupçonne d'être planquée dans un placard...

De toutes façons, je suppose qu'ils sont asse malin pour comprendre que "méga baston en faisant écroulé tout l'appart" était synonyme de bêtise... ^^

Et puis zut, c'est moi LA chef de l'appart... Non mais !

PS : je n'ai pas de seau d'eau mais je peux leur changer les idées en les trempant dans l'aquarium ^^

Par Glorfindel : le 22/05/12 à 16:33:31

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 j 'ai fais un post sur le feliway dans le forum discussion si ca t interesse

pas de conseil a te donner je suis dans a peu pres la meme situation, j ai lu qu'il ne fallait pas se meler des disput de chats mais personnellement je le fait car ca devient vite comment dire... bruyant et impressionnant en appart

Par Amghar : le 22/05/12 à 16:35:20

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui on m'avait conseillé de ne pas intervenir non plus.
Mais vu les proportions prises et les dommages collatéraux... C'est délicat

Par Glorfindel : le 22/05/12 à 16:35:46

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, je suppose qu'ils sont asse malin pour comprendre que "méga baston en faisant écroulé tout l'appart" était synonyme de bêtise... ^^
Et puis zut, c'est moi LA chef de l'appart... Non mais !
PS : je n'ai pas de seau d'eau mais je peux leur changer les idées en les trempant dans l'aquarium ^^

mais mdr c'est trop ça

Par Amghar : le 22/05/12 à 16:49:40

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Glorfindel : j'ai trouvé ton post sur le feliway , les avis sont hyper partagés... En gros 1 chance sur 2 de mettre son fric à la poubelle...

Par Amghar : le 23/05/12 à 21:08:06

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ce matin , j'aurais été tenté de dire " y'a du mieux" ... Mais là ils viennent de se mettre une plumée !

Le nouveau a foncé se planquer quand il m'a vu arriver...

Demain ratiboisage de baloches... Je croise les doigts...

Par paradissbull : le 24/05/12 à 12:00:35

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 perso, on a un chat de "maison" et des demi-sauvage qui viennent dehors mais qu'on ne peut pas toucher. ils viennent juste au restaurant

quand Mr Gribouille, chat de maison, fait mine de vouloir en baffer 1, c'est direct la gueulante :"Gribouille attention !" et si ça ne suffit pas je le ramène par la peau du dos et il se prend une roustre

et ben au bout de 3-4 roustres, il a vite compris que fallait être copain avec tout le monde

Par Amghar : le 24/05/12 à 12:25:32

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ce matin j'ai mis le nouveau " Chewbaca" dans la boite direction la clinique.. Et bien la chatte , alors "P'tite Pouffe" le regardait d'un air sournois et satisfait façon " Bon Débarras et bon vent ! " .

Par feelingood : le 24/05/12 à 12:57:45

Déconnecté
 Si ça peut te rassurer j'ai fait castré le miens mardi et depuis il y a beaucoup moins de tension avec mon Léo Depuis qu'il est revenu je ne l'ai pas vu une seule fois essayé de l'embêter/virer. (et le miens c'est pareil, quand le petit est parti il avait l'air soulagé et bien plus chez lui... le pauvre il en a enduré et se laisse faire en plus).

Par Amghar : le 24/05/12 à 19:42:49

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Chewbaca récupéré, ,il est dans le coltard... ^^

J'ai investi dans un diffuseur Feliway....On verra bien...

Par Glorfindel : le 24/05/12 à 21:15:44

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 ha oui tu nous dis si ca marche le diffuseur et a forceri la cohabitation ( moi c est pas encore bon )

Par Amghar : le 24/05/12 à 21:41:31

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je fond plus d'espoir dans la castration que dans le feliway. Mais pkoi pas. La véto était optimiste, mais en même temps ,elle en vend...

Par pimlotte3 : le 30/05/12 à 10:31:45

Déconnecté

1327 messages
Dire merci
Bonjour, et par avance désolée, mais je n'ai pas eu le temps de tout lire ...

Juste pour faire partager mon expérience,

J'ai Chanel (femelle stérilisée de 7 ans, que j'ai eu Bébé) et Chacal (male castré environ 2/3 ans, que j'ai récupéré "adolescent"

Elle, elle a déjà un caractère pas facile, pas très sociable et un peu sauvage,
Lui, fougueux, un vrai petit tigre,

Dés qu'il peut, il lui saute dessus, je pense pour jouer, sauf qu'il est très violent, les poils volent ...

Cela fait environ deux ans que ça dure ...

Par Amghar : le 30/05/12 à 11:33:28

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ca me rassure pas....

Bon , ca fera 1 semaine demain que "Chewbaca" est castré et le feliway branché en continu.

- plus de pipi
- plus de miaulement de male en rut

Niveau cohabitation... Difficile à dire.. Comme il fait beau , la chatte est en vadrouille 20h sur 24h... Quand elle rentre elle se planque sous un meuble en attendant la bouffe.... Elle y dort un peu , mange et puis repars...

L'autre soir j'ai qd même réussi à faire manger tous le monde sur 4m carré.

Apparemment, le feliway en continu n'est efficace qu'au bout de 3/4 semaines, et doit être laissé en permanence.... Au prix du truc, ça fait mal aux fesses quand même....

Par pimlotte3 : le 30/05/12 à 12:02:01

Déconnecté

1327 messages
Dire merci
Quand je vois les trois chats de mon frère, qui se font des papouilles sans arrêt, je l'envi ...

Par pimlotte3 : le 11/06/12 à 22:15:10

Déconnecté

1327 messages
Dire merci
Alors la cohabitation ca donne quoi ?

Par Amghar : le 11/06/12 à 23:17:45

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Rien de concluant... Pour ma part ( et comme bcp j'ai l'impression ) , le feliway, autant jetter l'argent par la fenêtre...;

Statu Quo pour le moment, la minette déserte de plus en plus l'appartement, et le second y marque de plus en plus son territoire....

Par Camille999 : le 12/06/12 à 00:02:39

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 héhé c'est une minette ^^ la mienne ne passe par la maison que 1 ou 2 h par jour en ce moment, ça ne l'empêchera pas de venir se scotcher sur le canapé ds le retour des 1ers frimas

Quand elles ont le choix..... (moi ça me fait beaucoup rire en fait, une vraie donzelle la minette : elle exige sa gamelle en extérieur en ce moment, et je me dis qu'on en reparlera en octobre )

Par pimlotte3 : le 12/06/12 à 06:47:43

Déconnecté

1327 messages
Dire merci
Ah lala pas facile ces ptites betes

Par Glorfindel : le 12/06/12 à 20:00:30

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 c est clair ca donne trop envi quand on voit les chats des potes qui sefont des papouilles
les deux miens j ai l impression que c est a la vie a la guerre
le pire ils cherchent tous les deux, ca semble etre un jeux mais a la fin c'est toujours le meme qui morfle

Par pimlotte3 : le 13/06/12 à 06:41:32

Déconnecté

1327 messages
Dire merci
Oui faut toujours qu'il y ai dominant / dominé,

Le problème avec les miens, c'est qu'ils ont tout les 2 un caractère plutot dominant

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval