Infirmier(e)s ou toubibs SVP
Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08Par Muesli08 : le 21/05/12 à 20:02:51
Dire merci | Jeudi dernier j' étais aux urgences et j' eu un cathéter dans une veine de la main (pour une perf) et depuis j'ai un "morceau dur " dans cette veine qui me fait mal est - ce la réaction de ma veine (c' était très douloureux) ou bien est - ce possible qu'un bout de cathéter soit resté dedans ??? ça peut casser ou pas ? c'est urgent ? ou ça peut attendre 15 jours à ma consultation mensuelle chez mon traitant ? |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par kefiretlome : le 21/05/12 à 20:04:42
Dire merci | ça peut casser mais c'est exceptionnel. C'est beaucoup plus probablement une réaction inflammatoire au niveau de ta veine. Fais des compresses alcoolisées chaudes, ça va passer (idéalement, de l'alcool glycériné, mais tu n'en as probablement pas à la maison) |
Par cicitt : le 21/05/12 à 20:04:45
Déconnecté | Sans être ni médecin ni infirmière, ça fait penser à une veine qui a lâchée. |
Par Muesli08 : le 21/05/12 à 20:33:00
Dire merci | veine qui a laché : heu, ils avait piqué dans une autre dans le bras qui elle, a laché : un oeuf en qq secondes !!!! là mon avant bras est tout bleu !!! du coup ils ont été sur le dos de la main avec un cathé tout fin (d'ailleurs, le goutte à goutte avait vraiment du mal !!!!) kéfir : je chauffe de l'alcool dans une casserole, et j'imbibe une compresse que je place dessus ? combien de temps ? là, depuis 1 semaine, je masse tous les jours au réparil gel, mais ça ne bouge pas . |
Par Gipsy and me : le 21/05/12 à 20:34:30
Dire merci | Tu as montré à une pharmacie? Ils peuvent peut être avoir une idée... |
Par calamity jane : le 21/05/12 à 20:38:42
Dire merci | oui pour l'alcool, mais pas chaud, le chaud a tendance à faire gonfler les oedèmes. c'est probablement un bel hématome à l'intérieur. contre les hématomes et les oedèmes : du froid. Donc pack de froid (glaçons dans un gant, sac de petits pois surgelés sacrifiés, ou pack de froid si t'as) dessus pendant 20 minutes, puis compresse d'alcool à 60° modifié pendant 20 minutes, idéalement 3x/jour. Il faut commencer le + vite possible après le choc, car le froid et l'alcool ont l'avantage de résorber le sang éclaté dans les tissues ( = hématome) |
Par kefiretlome : le 21/05/12 à 20:43:02
Dire merci | Non, je persiste à dire ce que j'ai dit (je suis infirmière, et c'est comme ça qu'on traite ces trucs là et ça marche !) Compresse alcoolisée chaude. Alors non, tu ne chauffes pas l'alcool ! Tu passes ta compresse sous le robinet d'eau chaude, tu essores, tu vers de l'alcool à 70° dessus, et tu mets sur la zone douloureuse. (si t'as pas de compresse, un gros morceau de coton fait bien l'affaire aussi) |
Par lutine88 : le 21/05/12 à 20:50:25
Dire merci | +1 avec Kefir !! (pas infirmière mais étudiante ) |
Par Muesli08 : le 21/05/12 à 21:12:01
Dire merci | ok, je fais ça tout de suite je précise que sur cette veine, il n'y a pas d'hématome ni de gonflement, juste un truc dur qui roule sous mes doigts et si j'appuye, je sens que c 'est dur , ça ne s'enfonce pas sous les doigts, mais ça fait HYPER mal quand j'appuye si je touche pas je n'ai pas mal, ça ne lance pas ni rien |
Par Nel.geneve : le 21/05/12 à 21:33:29
Dire merci | +1 avec Kéfir, avec l'explication: quand c'est frais faut mettre du froid, pour resserrer les vaisseaux et éviter que ça empire, de même que pour l'effet antalgique. Une fois que le processus est stabilisé, il faut favoriser la résorption, et donc la circulation sanguine, et donc chaud. |
Par Muesli08 : le 21/05/12 à 21:36:44
Dire merci | je laisse combien de temps la compresse ? |
Par Muesli08 : le 21/05/12 à 21:42:35
Dire merci | c'était refroidi au bout d'une minute, je dois recommencer ? |
Par kefiretlome : le 21/05/12 à 21:50:27
Dire merci | C'est une induration de ta veine, ça peut mettre quelques jours à passer. Là, il n'y a que 4 jours depuis jeudi, c'est normal que tu le sentes encore. N'hésites pas à recommencer autant que nécessaire. Nous, pour ça, on utilise ce qu'on appelle des pansements américains, c'est une sorte de grosse compresse rembourrée épaisse, comme un petit coussin, ça garde la chaleur plus longtemps. Je n'hésite pas à "emballer" tout ça avec une feuille de plastique (un champ ) quand je peux, pour garder chaud et humide plus lontemps aussi. N'hésites pas à mettre de l'eau bien chaude (du moment que tu supportes), parce qu'effectivement, ça refroidit assez vite. En général, on laisse en place 1h, et on refait autant que besoin. Ce serait plus efficace avec de l'alcool glycériné cependant.... |
Par lutine88 : le 21/05/12 à 21:52:21
Dire merci | Oui tu peux recommencer, sachant qu'il ne faut pas un contact trop prolongé entre l'alcool et ta peau (comme le avec le Synthol par exemple, jamais plus d'une demi-heure grosso-modo). |
Par kefiretlome : le 21/05/12 à 22:05:30
Dire merci | C'est pour ça qu'il est dilué avec l'eau dont on a précédement imbibé la compresse |
Par Muesli08 : le 21/05/12 à 22:07:39
Dire merci | ok, merci, c'était pas ce jeudi, mais celui d'avant, donc 10 jours. ok, je comprends evec le terme "induration" je vais aller demain en pharma chercher de l'alcool glycériné, et j'attaque le traitement merci kéfir !!!!! puis je mettre comme une petite bouillotte par dessus pour tenir chaud plus longtemps ? |
Par kefiretlome : le 21/05/12 à 22:09:17
Dire merci | Pourquoi pas, mais faut pas te brûler non plus, hein ! |
Par kefiretlome : le 21/05/12 à 22:10:38
Dire merci | Purée, mais ils t'ont fichu quoi comme produit, dans ta veine, pour qu'elle soit encore douloureuse 10 jours après ? |
Par lutine88 : le 21/05/12 à 22:16:27
Dire merci | Aie Si tu as vraiment mal, un petit tour chez ton médecin tout de même non ? c'est vrai que ça fait long. Dans un autre genre, j'ai une veine qui a pété lors d'un don du sang foiré, et j'ai eu des marques longtemps mais la douleur à la veine était passée relativement vite. |
Par Muesli08 : le 21/05/12 à 22:46:09
Dire merci | kéfir : juste le baxter normal quoi, solution saline ce qui a eu c'est que comme ça coulait pas , ma veine fasait un "coude" , et par le petit carrefour où on peut mettre plusieurs tuyaux de perf : ils y ont branché une seringue, aspiré du baxter et poussé avec la seringue pour voir si ça passait : et j'ai hurlé : ça m'a brûlé d'un coup !!! et puis en fin de journée , l'infirmier qui a retiré le cathéter avec l'autocollant pour maintenir a littéralement arraché le tout ! je blague pas, j'ai douillé à mort !! c'est pour ça que je me demande si un bout est pas resté dedans..... pfff quelle chiotte j'ai jamais supporté les perf : le mois dernier, c'était baxter + fer dans une veine du poignet, ça me lançait tellement fort que j'en ai pas dormi !!! mais c'était une aiguille, qu'on m'avait mise la veille au bloc pour une AG pas un cathé. mais j'ai pas eu de bosse dure pour celle là |
Par kazoar : le 22/05/12 à 00:31:39
Dire merci | Si ça passe pas avec le pansement alcoolisé, ça peut être une paraphlébite, va voir ton doc... |
Par cestmoi2 : le 22/05/12 à 10:29:33
Déconnecté Dire merci | Au bout d'autant de temps, faut aller voir le doc. |
Par kefiretlome : le 22/05/12 à 12:06:33
Dire merci | Oui, là quand même, je consulterais... Au bout de tout ce temps, ça devrait aller mieux si c'était juste une induration. Pas normal, ça... ils y ont branché une seringue, aspiré du baxter et poussé avec la seringue pour voir si ça passait C'est interdit de faire ça : si c'est bouché par du sang qui a eu le temps de coaguler, on risque tout simplement d'envoyer un caillot dans le système circulatoire... On le fait toutes, c'est vrai, mais il faut un peu de doigté, et surtout pas que ça force, si ça force, on insiste surtout pas et on repique... |
Par Muesli08 : le 22/05/12 à 12:36:53
Par kefiretlome : le 22/05/12 à 23:18:22
Dire merci | Alors, comment ça va ? |
Par kefiretlome : le 23/05/12 à 20:50:33
Dire merci | Des nouvelles ? |
Par fifi4711 : le 21/05/16 à 08:45:53
Déconnecté Dire merci | Pourquoi reconnaissent ils pas que ça peut effectivement casser !! ..? |
Par Pez : le 21/05/16 à 10:44:10
Dire merci | Alors j'ai eu le même coup, on m'a piqué dans le poignet (sur le dessus) pour me poser une perf (alors que j'ai une ENORME veine sur le bras droit) l'infirmière m'a fait tellement mal que j'ai tourné de l'oeil et au final ma veine a pété, elle a du me piquer ailleurs, j'ai bien au mal au poignet pendant 3bonnes semaines |
Par kefiretlome : le 21/05/16 à 14:54:55
Dire merci | Pourquoi remonter un post aussi vieux ???? |
Par Pez : le 21/05/16 à 18:28:02
Dire merci | J'ai pas fais gaffe à la date et c'est pas moi qui l'ai remonté mais sinon on veut pas que les vieux posts remontent faudrait les verrouillers, et c'est pas bien grave |
Par Colomba : le 21/05/16 à 19:30:11
Déconnecté Dire merci | Ben 4 ans après, j'aimerais bien savoir ce qu'avait Muesli au final |
Par nanette : le 22/05/16 à 23:22:59
Dire merci | idem muesli08 |
Par Muesli08 : le 23/05/16 à 23:11:33
Dire merci | ha ha 4 ans déjà ! c'est bon c'était juste une induration comme l'avait dit kefiretlome je ne me souviens plus si j'avais montré à un médecin, mais j'ai fait les compresses chaudes et ça a mis un petit temps à partir mais combien de temps oulah ça remonte à trop longtemps. ma veine va bien et sinon pez avant qu'ils me piquent dans cette veine et l'a maltraitent : ils avaient essayé le poignet aussi et elle avait pêté également, j'ai eu une énorme boule de sang qui a poussé d'un coup ! et la douleur et le bleu : ça a certainement fait 3 semaines comme toi. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous