Forum cheval
Le salon de discussion

Se préparer au décès d'une personne chère

Sujet commencé par : ZELY - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever2
1 personne suit ce sujet
Par ZELY : le 22/05/12 à 21:04:30

Déconnecté

1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voila je m explique ma tante est en phase terminale d'un cancer, elle n'en a plus pour très longtemps (rien que d'écrire cela je suis en larmes).

Comment se préparer à son décès ?
j'ai dejà ete confronté à la mort mais la c est different ma tante pour moi est légale de ma mère.

pour ceux qui ont ete dans cette situation comment avez vous fait pour continuer à garder le sourire alors que vous savez que d'ici quelques temps la personne ne sera plus la ?

merci à tous pour vos précieux conseils

Messages 1 à 18, Page : 1

Par cyberds : le 22/05/12 à 21:07:23

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 parce qu'il le faut
parce que la vie continue
parce que la mort hélas fait partie à tout moment de notre vie et si ce n'est pas celle des proches, c'est la nôtre, et c'est normal

ça n'empêche pas que ça fait un mal de chien mais il faut se répéter encore et encore que la mort est inéluctable, malheureusement ... en revanche, ceux qu'on aime vivent toujours en nous

Par ZELY : le 22/05/12 à 21:09:27

Déconnecté

1628 messages

1 remerciements
Dire merci
j ai beaucoup de mal à faire face malheureusement

Par riverjap : le 22/05/12 à 21:13:49

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est impossible ...

On réagit tous différement, on peut même réagir de façon différente à chaque fois.

La perte d'un être cher ça ne se prépare pas, ça vient, ça s'encaisse et ça se tolère pour certains, ça fait péter un plomb pour d'autre ... pour certains c'est un moment à passer, pour d'autre c'est un moment à venir.

Pour ma part j'ai toujours garder en tête que le seul but est de continuer à avancer ...

Par clem76520 : le 22/05/12 à 21:16:22

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 je crois qu'on ne peut pas vraiment se préparer.

et je pense aussi qu'il faut entourer la personne qui va partir le plus possible, pour lui montrer qu'elle n'est pas seule, que sa famille l'aime et l'entoure, l'accompagne dans ses dernier soufles.

Le temps sera ton seul ami pour aller mieux.

je te souhaite tout le courage possible, j'ai connu cette situation avec mon papa ...

Par Nel.geneve : le 22/05/12 à 21:17:51

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 ceux qu'on aime vivent toujours en nous
C'est très beau cyb...
Je ne sais pas comment se porte ta tante pour le moment, mais profite encore de faire des choses avec elle. Fais toi montrer des albums photos, fais en un avec elle...Pour te souvenir des bons moments lorsqu'elle ne sera plus là.

courage à toi, à elle et toute votre famille

Par aline13 : le 22/05/12 à 21:23:34

Déconnecté
On ne peut pas s'y préparer hélas...C'est toujours trop brutal...

Ceux qu'on aime vivent toujours en nous Je ne peux que plussoyer et j'espère tellement que ce soit vrai...

Courage

Par Maevan : le 22/05/12 à 21:33:19

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Personnellement, j'ai vécu la mort de ma grand tante sans avoir eu le sentiment de m'y préparer et pourtant...

Pendant un mois elle était à l'hopital, elle était en forme, on a discuté, papoté encore et encore, on a passé des bons moments dans le jardin de l'institution.

Par contre à partir du moment où elle n'était plus elle-même je n'y suis pas retournée.

Le jour de son enterrement, je pense que je ne réalisais pas, j'ai vraiment capté que je ne la verrais plus à Noël alors qu'elle est morte en juin.

Et je confirme, je sens sa présence et pense énormément à elle.

Par cyberds : le 22/05/12 à 21:44:35

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui Aline, c'est vrai !!!
mon papa m'accompagne

Par lutine88 : le 22/05/12 à 21:56:25

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Cyberd, mon papa m'accompagne aussi, même si les souvenirs sont très douloureux, cela fait un peu plus d'un an, mais c'est tellement frais

J'ai perdu ma grand-mère maternelle la semaine dernière et bizarrement, je le vis "bien". Elle est partie très vite mais en même temps elle était si fragile que je ne voyais pas d'autres issues...
Donc, comme quoi, chaque personne a un ressenti différent.

Par Nel.geneve : le 22/05/12 à 22:21:43

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi c'est ma grand maman qui m'accompagne. Des fois je me dis qu'elle aurait été fière des études que je fais. Et à chaque fois que je retourne en Italie, là où on a une maison et où j'ai passé plusieurs mois avec elle toute seule, le souvenir se fait plus vif. Pour moi, retourner la bas, c'est comme aller lui rendre visite. Il y a encore son odeur dans l'appartement du bas, toutes ses affaires, on a touché à rien depuis toutes ces années. Des fois je me dis qu'il faudrait faire un peu "renaître" cet appartement, mais des fois je me dis que celui du haut nous suffit, et que c'est bien comme ça, que tant que rien n'est touché, elle vit encore un peu.
J'ai dans mon studio certains de ses ustensiles de cuisine, et ils me tiennent un peu compagnie. C'est une manière de continuer à la faire vivre je trouve.
Je trouve que c'est important d'avoir des objets, des endroits, des odeurs qui nous rappellent les bon moment passés en la compagnie de ceux qui nous ont quittés. Parce que finalement, c'est grâce à eux que nous sommes devenus ce que nous sommes, et parfois, il est bon de s'en rappeler.

Par kefiretlome : le 22/05/12 à 23:37:19

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Arf, c'est pas évident...
Mais quelque part, je dirais que tu as la chance de pouvoir lui dire adieu, que tu peux lui dire que tu l'aimes avant qu'elle ne soit plus là....
On ne peut pas vraiment se dire qu'on se prépare, mais quelque part, pourtant, quand on sait que l'issue est inéluctable, on commence inconsciement le travail de deuil.
Ma mère est décédée d'un cancer il y a maintenant 12 ans et demi, on l'a vue partir, et nous l'avons accompagnée du mieux que nous avons pu. Il a été très difficile, quand j'étais en sa présence, de garder le sourire, our elle, même si je n'avais qu'une chose qui me taraudait : pleurer parce que j'allais la perdre...
D'un autre côté, sur la fin, elle n'en pouvait plus, et la mort ne pouvait être qu'une délivrance.
Elle est partie sereinement, quand elle s'est éteinte, elle avait les traits détendus, alors que un peu plus tôt dans la journée, elle n'était que souffrance.
Rien que pour ce soulagement, je me dit qu'on ne pouvait pas décement espérer la garder plus longtemps, même si ça fait mal.
A chaque fois que je l'avais au téléphone, et qu'on parlait de la pluie et du beau temps, et de tout sauf du cancer, je tenais bon, mais une fois raccroché, j'étais vidée, et j'ai beaucoup et souvent pleuré, quand j'étais seule.
Mes enfants étaient jeunes, et c'était déjà assez dur pour eux de perdre leur grand mère, j'essayais d'éviter de trop leur montrer la souffrance de leur mère, bien égoïste en comparaison, et bien mal masquée, mais on fait ce qu'on peut.

Dit toi que la mort n'est qu'une composante de la vie, et qu'elle sera mieux après, car il n'y aura plus de souffrance.

Je n'ose imaginer ce que ce doit être de perdre quelqu'un de façon brutale, par exemple ton mari qui part au boulot, et les flics qui t'annoncent qu'il y a eu un accident mortel.... (ou pire, ton enfant, car il n'y a rien de pire je crois que de perdre son enfant)
Là, il n'y a aucune forme de préparation.
C'est pour celà qu'on ne devrait jamais rester sur un malentendu, partir fâché avec quelqu'un qu'on aime, car si on ne se revoit pas, on aura toujours cette culpabilité de s'être fâché ce jour là....

Au moins, égoïstement, là, tu peux lui dire au revoir, et tout ce que tu ressens comme amour pour elle. Et n'hésites pas à lui dire, car cela lui fera du bien à elle aussi, car mine de rien, il est fort possible qu'elle soit terrorisée par ce qui nl'attends, et de se savoir aimée lui permettra d'affronter la mort avec sérénité et confiance.

Il n'y a pas de recette miracle, mais il faut faire avec, on fait tous avec un jour ou l'autre, certains s'en remettent plus vite et plus facilement, pas qu'ils soient moins sensibles, mais ils ont intégré que c'était aussi ça la vie.

Courage.

Par Chrysalis : le 22/05/12 à 23:59:04

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
Ceux qu'on aime vivent toujours en nous

oui exactement.c'est ce que je ne cesse de me répéter pour mon cousin "il vit en moi",ce qui a d'autant plus de résonance que c'est un titre de musique du roi lion,notre DA préféré(3615 my life mais ça m'a fait monter les larmes aux yeux de le lire )

pour ta tante,hélas,il n'y a pas de recette magique.il faut donner autant que tu peux tant qu'elle est là. du temps,du sourire,un bon truc a manger,n'importe quoi qui la fasse sentir vivante,et non en attente de la mort.
j'ai préféré voir le départ de mon grand père comme un soulagement de ne plus le voir completement perdu et febrile(creutzfelt jacob) mais c'etait de la démence,pas un cancer,donc peu de souffrances physiques...

je te souhaite bcp de courage pour les temps a venir.

Par Mystic2 : le 23/05/12 à 00:12:15

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 J'ai perdu ma grand mère, il y a 2 mois, j'etais alors enceinte de 8mois et une semaine... Elle etait l'ombre d'elle même, plus celle que j'avais connu et qui me manque depuis des années, depuis le 22 Octobre 2008, jour de sa rupture d’anévrisme...
Depuis 2008, je me suis toujours posé la question de "pourquoi on est triste quand quelqu'un meurt alors qu'on s'y attend?"... si on s'y attend c'est que c'est la seule issue, le seule soulagement possible...
Alors on est triste parce que cet etre qu'on aime va laisser un vide... parce qu'on ne le verra plus jamais...

On est triste parce que parfois sa vie (comme dans ton cas) est inachevée... enfin, nous semble inachevée...

Et je me suis posée cette question des tonnes de fois et j'en ai tiré les conclusions suivantes:
la mort c'est triste, c'est dure, mais perdre ses parents, ses gd parents ou dans ton cas une tante, c'est dans l'ordre logique...

Ma grossesse m'a beaucoup aidé dans le deuil, au final il etait deja fait depuis des années, mais a ce moment là ma grossesse etait mon pilier... Ma grand mère partait oui, mais ma fille arrivait et pour ca, parce que la vie continue, il faut garder le cap...

Message édité le 23/05/12 à 00:15

Par kefiretlome : le 23/05/12 à 00:17:29

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Une vie pour une vie...
J'ai perdu un oncle alors que j'étais en train d'accoucher.
Ma tante a eu ces mots "au moins, pendant ce temps, la vie continue, il y a peu être un peu de lui dans cet enfant, ça me rassure..."
On se raccroche à ce qu'on peut.
La nature humaine trouve des ressources insoupçonnées.

Par ZELY : le 23/05/12 à 07:32:15

Déconnecté

1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci à tous pour vos conseils et vos soutiens

Par blue : le 23/05/12 à 09:45:08

Déconnecté

980 messages
Dire merci
 Je te souhaite beaucoup de courage
Le vie continue toujours, c'est pas facile, les absents nous manquent toujours mais au fil du temps ils restent dans nos coeurs et nous accompagnent.

Par Luna74 : le 23/05/12 à 09:58:45

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Quand c'est une personne a laquelle on tien c'est compliqué

On a eu mon grand père a la maison pour ses derniers jours de vie et pour moi ça a été très très dur. Je l'ai jamais dit a ma mère que pour moi ça a été une dur épreuve, ça n'allait plus après sa mort et jamais elle a pensé a "ça" et encore aujourd'hui plusieurs années après j'en pleure (rien que d'en parler là je suis effondré) , je tenais énormément a mon grand père, j'étais très proche de lui.

Cancer généralisé, ma mère a voulu le prendre a la maison pour ne pas le laisser mourir seul a l’hôpital.

Chaque jour on l'a vu perdre de l'état, maigrir, ne plus manger, ne plus parler ... et chaque jour je me forçais a rire avec mes copines et le soir quand je rentrais a la maison on riait plus.

jusqu'au soir ou après notre bisous de bonne nuit il a serré la main de ma maman et est partie entouré de sa famille .

Mais le plus traumatisant je pense ça a été de voir mon grand père mort, j'aurais du garder un souvenir autre que ça, mais je suis passé et la porte était ouverte et je l'ai vu (ma mère lui mettait des fleurs sur les mains avant qu'ils viennent le chercher)

On avait beau être prêt pour ça, on le savait, mais on peut pas se préparer a cette épreuve, c'est impossible. La seule chose a faire est de garder en soit tous les bons souvenirs.

Par contre ma mère a toujours su resté forte, je ne l'ai jamais vu craquer, elle c'est occupé de tout du début jusqu’à la fin, elle a jamais laissé mon grand père seul même après sa mort, elle l'a accompagné jusqu’au bout.

Par clever2 : le 23/05/12 à 10:19:50

Déconnecté

1417 messages

9 remerciements
Dire merci

que te dire ... c'est toujorus très dur ... pnctuellement : lorsque la séparation est là (que ca arrive ou qu'on en prenne conscience le moment dépend de chacun .. certains réalisent après le décès ...)

tout ce qui t'a été dit est très juste .. et très beau ...
surtout les écrits de Kefiretlome qui m'ont touchés particulièrement ...

j'ai perdu un père il y a plus de 25 ans ... il veint me soutenir des fois ... des fois je l'apelle (soit il est là alors soit pas à mon grand regret)
j'ai perdu "mon amour" il y a presque 3 mois maintenant ...

que te dire que je pense que pour tous les deux leur vie était faite , je veux dire qu'ils avait réaliés l'essentiel de leur volonté .. bien sur ils auraient encore pu vivre pleins de choses encore et savourer des joies avec leur proches ... mais le destin en a voulu ainsi ...

la maladie rajoute la souffrance .. des fois c'est un souilagmement pour eux de partir ...

a ceux qu'ils laissent , il reste la douleur de la séparation mais il faut se dire que notre relation avec eux change mais n'est pas rompu avec la mort : l'amour reste !

Comme Cyberds : oui ils sont en nous si on sais les écouter nous "parler" ...

je t'envoie plein de zondes pour suppoorter au mieux cette épreuve ...

et pour l'instant passe de bons moments avecf , parle, dis lui bien combien tu l'aimes .. tu as meme le droit de pleurer devant elle .. moi je l'ai fait avec mon homme ... je lui disait que c'était pas de la tristesse mais juste pour évacuer le fait que je ne supporterai pas son absence ... que je trouvais ca injuste de pas me laisser encore un peu avec lui ... c'était égoiste mais on finiassait par en rire l'instant d'après ensemble .. ca me faisait du bien de partager tout avec lui .. jusqu'à ma peine (tiens ca me fait pleurer m** !).. quelque part il était si content que quelqu'un le pleure, lui qui trouvait que personne de sa famille ne l'aimait pour ce qu'il était... (ce qui c'est révélé vrai à son enterrement)

bon désolé je raconte ma vie qui n'a aucun interet ici ...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval