Franc Français vs Euro
Sujet commencé par : roro - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cha1Par roro : le 23/05/12 à 11:28:30
Dire merci | vu les dernières nouvelles, et la grande valorisation de l'euro, j'ai entendu dire .... pour les Français, que vous aviez des chances de retourner au Franc ! info ou intox ? Jeudi 22 décembre 2011 COMMENT VA-T-ON RECREER LE FRANC? Article de Gérard Lafay, professeur émérite à l'université Paris-II Contrairement aux espoirs annoncés, l'euro a manifestement échoué. A l'intérieur de la zone concernée, il n'a engendré qu'une faible croissance économique, une délocalisation des activités industrielles et la persistance du chômage, tout en accentuant les divergences entre les pays membres. La politique de la Banque centrale européenne a en effet suscité une surévaluation chronique de la monnaie unique européenne, et elle a permis un endettement accentué des nombreux agents économiques, tant publics que privés. Au lieu de jouer un rôle d'entraînement, l'Allemagne a mené une politique salariale inutilement restrictive, accentuant le déficit de certains pays de la zone, au point de les conduire au bord du gouffre. Sur le plan économique, l'euro ne pourrait être poursuivi qu'en menant un fédéralisme budgétaire, solution préconisée par Messieurs Jean-Claude Trichet et Dominique Strauss-Kahn. Cohérente sur le plan économique, cette solution est inapplicable politiquement dans un régime démocratique. Elle impliquerait le même type de transferts budgétaires que celui qui existe, à l'intérieur de chacune des nations, entre les régions riches et les régions pauvres. Or l'Europe n'est pas une nation, qui a l'habitude d'accepter cette forme naturelle de solidarité. Le pays le plus riche, l'Allemagne, exclut même formellement une telle formule, ayant déjà suffisamment payé pour mettre à niveau les länder de l'ex-RDA. A plus ou moins brève échéance, l'euro est donc condamné. La question n'est donc pas de savoir s'il faut recréer le franc : une telle issue est inéluctable. La seule question pertinente est de connaître les conditions dans lesquelles ce processus va se dérouler. Le plus grave serait de subir en catastrophe, sous la pression de la spéculation, une dislocation désordonnée de la zone euro. Au lieu de pratiquer la politique de l'autruche, en se berçant d'illusions, il faut donc préparer calmement la solution alternative qui va s'imposer impérativement. D'une part, en précisant les conditions de recréation des différentes monnaies nationales, et en particulier du franc français. D'autre part, en mettant en place un nouveau système monétaire européen. suite de l'article là : Lien |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par Cha1 : le 23/05/12 à 11:30:42
Dire merci | Ca ne se fera jamais, je met ma main au feu! |
Par Capsou13 : le 23/05/12 à 11:33:21
Dire merci | Intox, je pense, oui |
Par roro : le 23/05/12 à 11:33:46
Dire merci | pourtant c'est ce que songe faire l'Allemagne ! L'Allemagne réimprimerait des Marks, selon une ex-conseillère du Président Bush 09/11/2011 La nouvelle devrait faire l'effet d'une bombe si cela est avéré : l'Allemagne réimprimerait des Marks, selon les affirmations du Dr Pippa Malmgren sur son blog. L’Américaine Pippa Malmgren, 49 ans, n’est pas n’importe qui, experte du monde politique et économique, ancienne conseillère économique du Président américain Georges W. Bush, elle a une connaissance pointue de la Deutsche Bank. Que nous apprend-elle sur son blog ?Selon elle, les Allemands auraient annoncé qu’ils comptent réintroduire le Deutsche Mark sur les marchés. Ils ont déjà commandé la nouvelle monnaie et ont même demandé à leurs imprimeurs de se dépêcher. Le Vice-chancelier allemand, Philippe Roesler, a prononcé un discours en septembre dans lequel il dit qu’il n’y aura pas un sauvetage de plus d’un pays de la zone euro. Cette déclaration intervient alors que tout le monde sait qu’il faudra bientôt venir en aide à l’Italie et à l’Espagne. Cette déclaration est en totale cohérence avec la position du peuple Allemand qui selon un sondage récent est à 70 % opposé à transférer les richesses allemandes pour sauver les nations sur-endettées. L’Allemagne a annoncé également qu’elles soutiendra ou nationalisera une partie voire toutes ses banques pour les sauver mais seulement ses banques. Ceci augmente donc le risque d’un défaut de paiement des pays de la zone euro qui sont affaiblis. Ce qui a amené Pippa Malmgren à ce constat c’est la déclaration récente de Christine Lagarde à Jackson Hole qui a reconnu que l’Allemagne ne pourra faire un « chèque » de renflouement pour aider les membres de la zone euro. Elle a dit "quelqu'un doit faire un chèque ou bien nous allons avoir des défaillances bancaires historiques multiples". Dans l’assistance tout le monde a bien entendu qu’il n’y avait aucun chèque à venir. Pippa Malmgren ajoute qu’il y aurait bien une garantie, celle des réserves d’or mais ces réserves sont insuffisantes. L’autre solution est la remise de propriété de l’actif des nations industrielles ce qui revient à dire une nationalisation des industries par un pays et donc d’un gouvernement étranger. Il n’y a pas pour Pippa Malmgrem de véritables garanties significatives. Et même la Chine ne peut faire un chèque assez gros pour remplir le trou des dettes cumulées des pays de la zone euro. Donc l’Allemagne réimprime ses Deutsche Mark pour se prémunir de la disparition de l’euro, afin de rester souveraine… Qu’attend donc Nicolas Sarkozy pour réimprimer notre monnaie nationale, le franc, et sortir de ce système d’emprunt sur les marchés qui date de 1973 et qui nous a sur-endetté ? (Source Pippa Malmgren http://www.moneynews.com ) |
Par sheytana : le 23/05/12 à 11:35:55
Dire merci | Intox |
Par Cha1 : le 23/05/12 à 11:37:13
Dire merci | JAMAIS! |
Par fifi. : le 23/05/12 à 11:42:17
Dire merci | je ne pense pas... |
Par Oc : le 23/05/12 à 11:44:30
Dire merci | vous êtes bien sûr de vous pendant la campagne présidentielle (ok mensonges et promesses jamais tenus) le retour au Franc est revenu plusieurs fois sur le tapis faut pas se leurrer, l'euro a plombé pas mal d'économies, les seuls intelligents ont été les anglais à pas en vouloir et les suisses pour carrément refuser d'entrer dans l'Union Européenne Message édité le 23/05/12 à 11:47 |
Par casimir : le 23/05/12 à 11:43:39
Dire merci | n'importe quoi surtout pour l'allemagne l'euros ça leur a livré le marché européen alors il se sacrifierais leur industrie a retourner au mark bref INTOX a qui profite le troll ?? |
Par ashtraygirl : le 23/05/12 à 11:54:39
Déconnecté | je aurais pas dire "info" ou "intox" car heuu j'avoue, j'ai pas les prérequis pour tout capter mais... je rajoute un peu de lecture Lien Message édité le 23/05/12 à 11:57 |
Par faust : le 23/05/12 à 13:11:56
Dire merci | Intox. C'est pas revenir aux anciennes monnaies qui va relancer l'économie de toutes façons ! |
Par Medina : le 23/05/12 à 13:18:41
Dire merci | Je crois que ça va été envisagé ... par Marine Lepen ... sauf que le coût pour revenir en francs .... ça ne ferait que nous mettre le bec encore plus dans l'eau ! |
Par feelingood : le 23/05/12 à 13:20:21
Déconnecté | Et au niveau des autres pays est-ce que ça reviendrait pas à leur tourner le dos et donc à défaire certaines alliances? (en cas de gros problème c'est quand mieux de pas se retrouver tout seul...) |
Par feelingood : le 23/05/12 à 13:21:52
Déconnecté | Le programme de Le Pen m'a fait peur car elle voulait carrément que la France soit à part (retour au franc, fermeture des frontières, être français rien que français...) mais moi je vois surtout que si on va dans ce sens on se prendre une bombe atomique sur la tronche |
Par roro : le 23/05/12 à 13:26:18
Dire merci | oui, j'ai vu que Le Pen en a fait son cheval de bataille dans la course à la présidence. voulait juste savoir, j'avais entendu les rumeurs pour l'Allemagne, mais je ne m'attendais pas "à la France" aussi, quoique j'ai 2 collègues françaises et on a discuté les présidentielles pas mal. |
Par casimir : le 23/05/12 à 13:27:17
Dire merci | moi je pense qu'il faut revenir au louis .. enfin du coup ça serait le françois |
Par roro : le 23/05/12 à 13:27:22
Dire merci | ce qui me parrait plus qu'improbable c'est que le franc français n'est plus valable du tout depuis le 17 février 2012. donc |
Par Plectrude : le 23/05/12 à 13:27:25
Dire merci | mais moi je vois surtout que si on va dans ce sens on se prendre une bombe atomique sur la tronche Non pas que je sois pour cette solution, mais je vois pas bien d'où sort cette conclusion ? |
Par casimir : le 23/05/12 à 13:31:03
Dire merci | qui qui a l'argent de gacher une bombe atomique d'ailleurs parmmis les pays porteur parceque ça coute un peut chere une bombe atomique |
Par feelingood : le 23/05/12 à 16:03:02
Déconnecté | nan mais c'était une image Mon idée était: en cas de conflit, ou de guerre sait-on jamais, si on arrête l'euro et qu'on se met de côté on aura peut-être plus d’allier, donc on pourrait se trouver en mauvaise posture. (pour c'est tourner le dos à l'Europe et à tout ce qui a été mis en place pour que les pays fonctionnent ensemble donc ... ) |
Par feelingood : le 23/05/12 à 16:04:02
Déconnecté | d'ailleurs c'est ce que j'avais déjà expliqué dans mes premières réponses mais vous avez garder que le truc le plus inutile |
Par roro : le 23/05/12 à 16:27:26
Dire merci | le franc ne reviendra pas, ça je n'y crois pas le deutschmark non plus la séparation dans la zone euro se fera autrement. alors, les discussions sur la sortie de la Grèce de la zone euro, mais alors, le portugal, l'ireland sont aussi en danger et les pays de l'est idem. mais les euro-obligations feront leur effet ou vont niveler par le bas. |
Par Cha1 : le 23/05/12 à 16:35:29
Dire merci | Apparemment, il n'existe pas dans le traité européen d'article permettant d'exclure un pays de la zone euro. Le seul moyen serait que ce soit le pays lui même qui en fasse la demande. Donc, "ils" foutent la trouille à tout le monde, brandissent des menaces qui ne sont en fait que du vent. Si la Grèce ne veut pas sortir... ils ne peuvent pas l'exclure. J'ai entendu cette explication lundi par Mélanchon ( que je ne soutien pas) à la radio. Maintenant est- ce vrai? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous