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Question voiture (frein)

Sujet commencé par : Luna74 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par Luna74 : le 28/05/12 à 20:26:17

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 bonsoir


On a une voiture qui vient d'avoir 1 an, très peu de km, elle a peu roulé jusqu’à maintenant, elle dormait la semaine dans un garage au sous sol .

On est partie dans le sud en avril et un jour de grosse chaleur, elle c'est mise a couiner au freinage et a petite vitesse (en dessous de 30 dans les bouchons), après ça on l'a plus entendu donc on a pensé a l'air marin qui ne lui convenait pas.

Mais voilà je viens d'avoir mon permis donc depuis 2 semaine elle roule tous les jours et elle se remet a couiner au freinage et le fait aussi dans les virages a droite sans freinage, rien a gauche, elle le fait surtout quand il fait chaud.

Sinon elle freine bien, ça y a pas de soucis

Je m’inquiète un peu, mon beau père dit que c'est normal car elle a pas assez roulé mais y a rien de "grave", pareil, ça inquiète pas l'homme non plus.

Mais bon une voiture qui couine dans les virages a droite c'est pas très normal si?



Messages 1 à 22, Page : 1

Par exor : le 28/05/12 à 21:05:57

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 j y connais rien, mais ma voiture couine aussi des que je freine, mais plutot par temps humide pour la mienne... J'avoue que tant que ca freine, je me pose pas la question

Par loloka06 : le 28/05/12 à 21:30:06

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 La mienne couine aussi (en plus d'autres bruits suspects... ) .
Un garagiste m'a dit que c'est à cause de la chaleur, une histoire par rapport à l'amiante qu'il n'y a plus dans les plaquettes
Ce serait donc "normal"

Par casimir : le 28/05/12 à 22:21:51

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 alors les peugeot ça cuine au freinage c'est pas une peugeot ta voiture

fait peut être dépoussiéré les plaquettes

qu'elle couine dans les virages ça m'inquiéterais plus

Par DQR33 : le 28/05/12 à 22:41:59

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Les freins à disque couinent souvent. Les plaquettes des freins à disque lèchent tout le temps la surface des disques, et ce léger frottement peut effectivement faire couiner.

Je croyais du reste que ce genre de problème était résolu depuis longtemps !

Le fait que ça couine dans les virages à droite et pas à gauche n'a rien de vraiment étonnant : les différents jeux, même extrêmement réduis, peuvent faire que les plaquettes frottent un peu plus d'un côté que de l'autre.

En tout cas, rien de vraiment inquiétant avec des freins qui couinent.

Suffit du reste bien souvent de changer les plaquettes...

Par exor : le 28/05/12 à 22:44:18

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  j'ai jamais changé mes plaquettes, c'est peut etre ça

Par Luna74 : le 29/05/12 à 09:23:24

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 Pas une peugeot pour moi

Donc y aurait de grave, ça me rassure, le faite qu'elle couine au freinage me gène pas (au moins on m'entend arriver lol), c'était plutôt le faite qu'elle le face dans les virages.

Donc en gros, les freins se dilatent et frottent plus

Par casimir : le 29/05/12 à 09:39:00

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 perso ce qui me géne a l'explication de DQR33 c'est que si la plaquettes frotte en permanence
elle doit s'user beaucoup plus

Par ashtraygirl : le 29/05/12 à 09:45:10

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 Me semble que si les plaquettes s"usent de trop, ça peut aussi abîmer l'étrier, et c'est pas le même prix quand on les change.

Par lonestarranchcowboy : le 29/05/12 à 10:11:40

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 l'étrier pour s'abimer faudrait un choc mécanique ou un gros défaut de fabrication. Même le (les) piston ne peuvent s'user à moins de perdre la plaquette interne (côté piston) ce qui est aussi improbable que de gagner au loto, mais là ça s'entendrait tout de suite...et ça se remarquerait aussi tout de suite en freinant
Quand la garniture des plaquettes est usée le métal frotte sur le disque et on entend bien le bruit métallique au freinage. Si les freins sifflent en ligne droite ou en virage et au freinage (ce qui n'est pas dangereux mais que si ça vous gêne), il peut être intéressant de démonter les pistons, de nettoyer tout ça et de changer les joints pour qu'ils coulissent à nouveau librement.
Vérifier aussi si les disques ne sont pas usés le petit rebord interne et externe du à la rouille et à l'usure peut aussi faire couiner les freins.


Message édité le 29/05/12 à 10:14

Par Luna74 : le 29/05/12 à 10:12:59

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Bon je vais en toucher 2 mots a l'homme pour prendre rdv, vaudrait peut être mieux même si y a rien de grave, cet été on va surement partir pour un long trajet, je partirais plus sereine ...

Surtout que si merde il doit y avoir, elle attendra que ce moi au volant je suis sure

Par ashtraygirl : le 29/05/12 à 10:16:54

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  l'étrier pour s'abimer faudrait un choc mécanique ou un gros défaut de fabrication. Même le (les) piston ne peuvent s'user à moins de perdre la plaquette interne (côté piston) ce qui est aussi improbable que de gagner au loto, mais là ça s'entendrait tout de suite...et ça se remarquerait aussi tout de suite en freinant
ah, peut être n'est ce pas l'étrier alors, mais j'avais cru comprendre que quand les plaquettes sont trop abimées, ça pouvait provoquer du jeu dans le support et à force, l'abimer.

Par Luna74 : le 29/05/12 à 10:18:30

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 Lones merci

Mais bon une voiture de 1 an qui a peu rouler, je comprend pas

C'est sure elle a prit l'humidité au garage se qui peut jouer aussi.

Par lonestarranchcowboy : le 29/05/12 à 10:44:14

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 pour les freins et même pour la mécanique, moins ça sert, moins ça fonctionne

c'est exagéré bien sur mais les pistons de frein sont "huilés" côté interne par le liquide de frein, mais côté externe, malgré le soufflet et encore pas tous en ont un, l'humidité et la saleté s'accumulent et fait que le piston a tendance à "coincer" légèrement et du coup la pression des plaquettes est légèrement plus importante sur le disque ce qui pourrait faire siffler les freins (comme dit DQR les plaquettes n'ont quasi pas de jeu et frottent en permanence sur le disque, mais c'est étudié pour que ça ne présente pas de risque)

mais la rouille sur les bords des disques apparait très rapidement surtout en milieu humide et en utilisation hivernale sur routes salées


si y a rien de grave, cet été on va surement partir pour un long trajet, je partirais plus sereine


surtout ne te fais pas de bile, si c'est les freins qui sifflent (pas le fameux bruit métallique genre freins SNCF métal sur métal, tu sais celui qui fait mal aux dents ) tu ne risquers rien.
Je suis sur qu'au prochain changement de plaquettes ça disparaitra

Par casimir : le 29/05/12 à 11:51:50

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 avant un long traject , surtout avec une voiture qui roule peut
il est pertinent de faire un controle mécanique
les niveau de liquide diverse , huile et aussi niveau freinage

ça revient pas forcément trop cher mais ça permet de partrir serein

Par Muesli08 : le 29/05/12 à 14:01:19

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 mais que ferait - on sans lonestarranchcowboy , nous les filles !!!!!

Par keystar : le 29/05/12 à 14:05:50

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 Ben,

çà couine, c'est pour celà qu'on appelle çà UNE voiture!

Par Luna74 : le 30/05/12 à 08:55:11

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 Keystar


J'ai eu mon papa, il dit pareil que toi lones, la marque de notre voiture font des freins je sais plus quoi (enfin pas comme les autres) et que ça couinait la plus part du temps, et que une voiture avec moins de 10 000km c'était impossible que ce soit une usure ou autre.


Ma tartine se dilate au soleil donc
Je lui déteint dessus ... elle couine et se dilate

Par casimir : le 30/05/12 à 09:11:18

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et que une voiture avec moins de 10 000km c'était impossible que ce soit une usure ou autre.

ouais ça c'est un peut une vue de l'esprit disons que les malfaçons peuvent pas vraiment faire beaucoup de dégat avant 10000 km

ceci dis un conseil faire jouer la garantio tant qu'elle est valide

renault (par exemple) pour ne pas les citer sont des spécialistes de faire trainer des répârations jusqu'a la fin de la garanti , aprés si faut changer cc'est pour ta pomme

Par DQR33 : le 30/05/12 à 09:23:45

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Si tu as une demande de travaux signé des deux parties pendant la garantie, si c'est pas réparé à la fin de la garantie, ça reste pour leur pomme

D'abord parce qu’un garage a obligation de résultat, et ensuite, une réparation sous garantie voit sa garantie repartir pour un tour (mais là, j'suis moins certain...).

Les garagistes n'agissent pas toujours honnêtement

Par Luna74 : le 30/05/12 à 10:27:56

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 On a une garantie jusqu’à ses 40 000km, donc pas de soucis


Par casimir : le 30/05/12 à 11:24:58

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 c'est pas beaucoup 40000 km

les freins c'est des piéces d'usure donc aprés 10000 km ils seront tranquille pour te dire que tu roule le pied sur le frein si disuqe et plaquettes sont mort

Par lonestarranchcowboy : le 30/05/12 à 12:37:03

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Je lui déteint dessus ... elle couine et se dilate

roooooooooo

mais comment peut-on interpréter ceci


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