Indemnisation arrêt maladie, comment ça marche ?
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par AssimileePar kefiretlome : le 29/05/12 à 12:09:29
Dire merci | Bonjour, je suis actuellement en arrêt maladie, je n'ai pas l'habitude, la dernière fois, ce devait être il y a 25 ans ! J'aimerais comprendre un peu mieux comment on est indemnisé. Je suis intérimaire, mon arrêt est survenu pendant une mission (qui doit aller jusqu'au 3 août) et qui était elle-même le prolongement de la mission précédente. Je suis à temps plein depuis septembre, avant, je travaillais un peu moins, mais j'ai toujours bossé. Bien qu'étant à temmps plein, je n'ai jamais exactement le même nombre d'heures. Là, ma boîte vient de m'envoyer une attestation pour la sécu, avec mes heures et salaires des 12 derniers mois. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est écrit : Motif arrêt de travail : 32/Fin de mission Or, c'est un arrêt maladie', ma mission est en cours, je suppose qu'il faut que je fasse corriger cela, non ? Ensuite, on est indemnisé comment ? Je croyais naïvement que c'était 3 jours de carence, comme j'avais appris pendant mes études d'infirmière, mais je suis tombée des nues en apprenant qu'il y avait 5 jours de carence. C'est spécifique aux intérimaires ou tout le monde lambda est à la même enseigne ? Et ensuite, la boîte m'a dit 50 % du salaire... C'est à dire ? Les jours ouvrés, ou tous les jours ??? Et 50 % de quoi ? Brut ? Net ? Par ailleurs, il y a des risques que je sois prolongée, mon arrêt va jusqu'au 31 inclus, mais je ne suis toujours pas décoincée, je retourne voir l'ostéo cet aprem, j'ai appelé ma toubib, qui dit qu'il vaudrait mieux prolonger. Si je ne prolonge pas, que je reprends le 1er, que je me rends compte que ça ne va pas, et que je me fais arrêter à nouveau, il y aura encore 5 jours de carence ? Ou non ? Puisque ce sera la même cause... Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Merci à vous ! |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par casimirus : le 29/05/12 à 12:22:41
Déconnecté | le délai de carence pour arrêt maladie est de 3 jours. les indemnités journalières des intérimaires sont en général calculées sur les 12 derniers mois échus avant la date de l'arrêt ( sauf si les missions des 6 derniers mois sont effectuées de façon régulière, à temps plein et dans la même entreprise, ce qui revient à une activité salariée classique, moyennant quoi on utilise le mode de calcul général ) dans l'absolu, ça se calcule comme ça : la somme de tous les salaires bruts des 12 mois échus avant l'arrêt, soumis à cotisations dans la limite du plafond sécu, divisée par 720 : ça te donne le montant de l'indemnité journalière. on déduit de ces 720, les jours indemnisés par les assedic, les jours d'arrêt maladie, maternité, accident du travail. voilà. |
Par kefiretlome : le 29/05/12 à 12:40:38
Dire merci | le délai de carence pour arrêt maladie est de 3 jours. La nana de l'agence ne savait pas, elle s'est renseignée, et m'a rappelé pour me dire "5 jours" On lui a dit des conneries, alors ? Tu me rassures, au moins, toi tu bosses à la sécu, c'est plus fiable 5 jours, je trouvais ça énorme ! les indemnités journalières des intérimaires sont en général calculées sur les 12 derniers mois échus avant la date de l'arrêt ( sauf si les missions des 6 derniers mois sont effectuées de façon régulière, à temps plein et dans la même entreprise, ce qui revient à une activité salariée classique, moyennant quoi on utilise le mode de calcul général ) Je suis dans ce cas, puisque depuis le 26 septembre je suis missionnée dans la même entreprise, mais ce n'est pas une mission unique. D'abord du 26/09 au 31/10, remplacement de X horaire soir, prolongé du 2/11 au 23/12, fermeture de la société pour Noël pas de contrat, puis on continue du 02/01 au 29/02, et un autre du 01/03 au 30/03 mais pas fini celui là, car on m'a basculée sur un autre contrat le 24/03, même service, mais remplacement de Y horaire nuit (ils ont mis un autre intérim sur l'horaire soir), puis prolongation du contrat nuit sur avril jusqu'au 27, et le dernier signé du 02/05 qui va jusqu'au 03/08 (pour l'instant) la somme de tous les salaires bruts des 12 mois échus avant l'arrêt, soumis à cotisations dans la limite du plafond sécu, divisée par 720 : ça te donne le montant de l'indemnité journalière. on déduit de ces 720, les jours indemnisés par les assedic, les jours d'arrêt maladie, maternité, accident du travail. Je n'ai eu ni arrêt ni rien pendant cette période de 12 mois, donc, je prends le total (brut) que l'agence m'a envoyé sur l'attestation que je dois fournir à la SS, et je divise ce total par 720, j'aurai le montant que la SS va me verser chaque jour (we compris ?) après la carence, c'est bien ça ? Je vais essayer de calculer ça. Et quid de ma question concernant une éventuelle prolongation, ou un 2ème arrêt ? Merci Casimirus ! |
Par kefiretlome : le 29/05/12 à 13:11:20
Dire merci | Eh beh.... ça fait pas lourd... |
Par casimirus : le 29/05/12 à 13:23:12
Déconnecté | ça fait demi salaire, comme pour tous les arrêts maladie. en fait le but est de rechercher un gain journalier brut moyen (qu'on appelle gain journalier de base) et de le diviser par deux. si le technicien de la sécu fait bien son boulot, il va rechercher à l'aide des deux calculs lequel est à ton avantage entre le calcul à l'année et le calcul sur 3 mois. pour la prolongation, aucun soucis, elle suit l'arrêt initial donc l'indemnité journalière est payée en continu (tous les jours, we compris) je te passe un lien qui va peut-être te sembler plus clair que mes explications Lien |
Par kefiretlome : le 29/05/12 à 13:41:46
Dire merci | Merci ! (pour tout) |
Par karine : le 29/05/12 à 14:44:36
Dire merci | le délai de carence a changé |
Par Assimilee : le 29/05/12 à 15:55:32
Dire merci | Ce sujet m'intéresse étant donné que j'ai été arretée 4 jours et que la différence de salaire fait très mal... Du coup la sécu ne compense pas du tout à 100% du net? En général on peut tabler sur quel pourcentage du net? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous