Forum cheval
Le salon de discussion

Publicité mensongère sur le Nutella

Sujet commencé par : THYPIE - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paulyneee
Par THYPIE : le 29/05/12 à 12:41:22

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  Lien
Le Nutella fait fondre petits et grands. Mais en regardant les ingrédients de près, il y a surtout de quoi avoir peur. Une mère de famille californienne affirmant avoir longtemps ignoré que le Nutella était si gras, a poursuivi en justice Ferrero, son fabricant... et elle a obtenu gain de cause !

Le Nutella fait fondre petits et grands. Mais en regardant les ingrédients de près, il y a surtout de quoi avoir peur. Une mère de famille californienne affirmant avoir longtemps ignoré que le Nutella était si gras, a poursuivi en justice Ferrero, son fabricant... et elle a obtenu gain de cause !

DONNEZ VOTRE AVIS
51
51 PERSONNES AIMENT CET ARTICLE

SUR LE MÊME THÈME

Hyperactivité des enfants : les additifs alimentaires impliqués
Alimentation et santé : bientôt la fin de la publicité mensongère ?!
Produits bio : 5 pâtes à tartiner qui vont vous faire fondre de plaisir
10 produits bio gourmands pour votre petit déjeuner !
Aspartame : quels dangers pour la santé ?
Un colorant cancérigène dans le Coca Cola ?
NEWSLETTER
OK
De nombreux consommateurs font encore confiance aux allégations nutritionnelles des industriels sur leurs produits. Preuve en est cette mère de famille américaine qui avait choisi de faire confiance à la marque Ferrero en administrant quotidiennement la célèbre pâte à tartiner à son jeune fils. Considérant le Nutella comme "un exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux", elle a déclaré aux autorités avoir été "choquée" de découvrir que le Nutella n'était en fait un aliment "ni sain ni nourrissant". En effet, la fameuse pâte à tartiner contient surtout graisses et sucres, contre seulement 7 % de cacao et 13 % de noisettes. En réalité, d'un point de vue nutritionnel, le Nutella ne vaut guère mieux que les bonbons, et contiendrait même des niveaux de graisses saturées  dangereux pour le coeur. Bien que de nombreux parents soient conscients du triste contenu, certains on encore bien du mal à refuser ce plaisir à leurs enfants.
Ferrero dédommage les Américains qui ont acheté du Nutella
En portant plainte, Madame Hohenberg cherchait probablement à attirer l'attention du public sur les allégations trompeuses des fabricants du secteur agroalimentaire, et ne se doutait certainement pas qu'elle obtiendrait gain de cause. Ferrero préférant éviter d'attiser la haine des associations de consommateurs, a trouvé un terrain d'entente avec la plaignante : "Nous pensons qu'il est dans l'intérêt de l'entreprise de résoudre ces questions", avait affirmé un porte-parole de Ferrero par courriel pour faire preuve de bonne foi. La filiale américaine du géant Ferrero a ainsi proposé de payer jusqu'à quatre dollars (3 euros environ) de dédommagement pour tout pot de Nutella acheté en Californie entre août 2009 et janvier 2012, ou dans le reste des Etats-Unis entre janvier 2008 et le 3 février 2012. Une limite de cinq pots par personne a toutefois été fixée. Bien que ces publicités puissent paraître tout aussi mensongères en France, l'accord n'inclut pas le reste du monde. Cependant, la somme que doit payer la firme aux consommateurs américains est conséquente. Ferrero USA s'est également engagé à "modifier certaines déclarations marketing sur le Nutella" et à mieux détailler ses éléments nutritionnels, peut-on lire sur le site nutellaclassactionsettlement.com, consacré au litige.
De l'huile de palme... et des OGM ?
Des déclarations qui laissent le consommateur sur sa faim, d'autant que le Nutella n'est pas à blâmer pour ses seuls effets néfastes sur la santé. Contenant une importante dose de graisses végétales dont de l'huile de palme non hydrogénée, Ferrero cautionne une culture qui détruit les paysages des pays en développement et anéantit leur précieuse biodiversité. Sur son site Internet, le groupe juge l'utilisation de cette huile indispensable "pour des raisons technologiques". Pourtant, on peut aisément rétorquer au fabricant que d'autres pâtes à tartiner dépourvues d'huile de palme se vendent dans de nombreux pays, allègeant ainsi leur empreinte sur l'environnement.

Enfin, selon le "guide des produits avec ou sans OGM" édité par Greenpeace, le Nutella contiendrait, comme beaucoup d'autres confiseries, une quantité d'OGM non quantifiée, via l'utilisation de produits animaux ou issus d'animaux dont les sources d'alimentations sont insuffisamment contrôlées.
Alors, pour ceux qui éprouveraient encore des difficultés à se passer de ce produit mythique, certes addictif, nous vous conseillons d'effectuer l'expérience suivante : laissez fondre un pot de Nutella au soleil pendant plusieurs heures d'affilées. Vous constaterez alors après séparation des huiles végétales du reste de la pâte, que le gras est une composante majeure du produit. Son odeur chimique risque de vous donner la nausée...
Olivia Montero

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kefiretlome : le 29/05/12 à 12:46:20

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 Et une fois dégraissé, on peut manger le chocolat restant ?

Par keriado : le 29/05/12 à 12:48:00

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est bien un procès à l'américaine pour le fric je dirai. Qui franchement est crédule sur la qualité nutritive du Nutella ?

Par ciriolla : le 29/05/12 à 12:53:12

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Et lire l'étiquette? Pour avoir ce que çela contient varient ça ne lui est pas venue à l'esprit?

Par salsababy : le 29/05/12 à 12:56:37

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 ça me fait vraiment "pitié" ce genre de procès...
ça donne vraiment l'image que le consommateur est un gros niais qui a besoin d'être assisté...

y'avait pas un gars qui avait porté plainte contre mc do parce qu'il était obèse aussi?

non mais où va t on?

tiens, je pourrais faire un procès à un fabriquant de lessive parce qu'il restait une tâche sur mes habits après le lavage...

Par Silvershine : le 29/05/12 à 12:59:03

Déconnecté

112 messages
Dire merci
 ca me fait penser l autre jour jai vu un reportage , une dame porte plainte contre un fabricant de cigarette car son mari qui fumé 2 paquets par jour a le cancer et il est devenu complement grabatere depuis plusieurs années et elle doit s occuper de lui . alors le fabracant de clope a ruiné ca vie car elle doit s occuper de son mari ...

Par marinette : le 29/05/12 à 13:00:11

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 vous avez pas regardé l'emission cash investigation vendredi dernier ? c'était sur le neuro marketing et on voit à quel point nous sommes manipulé par les industriels de l'alimentaires !

Par Plectrude : le 29/05/12 à 13:01:25

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
QUOI, de l'huile et du sucre dans le Nutella ? Noooooon... je suis scandalisée

Par csabrina : le 29/05/12 à 13:06:12

Déconnecté
Dire merci
 tiens, je pourrais faire un procès à un fabriquant de lessive parce qu'il restait une tâche sur mes habits après le lavage...

salsa, tu devrais plutot porter plainte contre lessieur car ils ont pas marqué sur leurs bouteilles d'huile que ca tache les habits

Par salsababy : le 29/05/12 à 13:09:14

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 csabrina : là c'était une trace de bouse de vache qui a giclée sur une de mes chaussettes pendant la traite?

je porte plainte contre Lactalis, raison pour laquelle la vache est en salle de traite ou l'inséminateur qui a permis de donner naissance à la vache ou le fabriquant de la salle de traite qui a mal conçu son système ou alors je refais une machine?

Par csabrina : le 29/05/12 à 13:15:05

Déconnecté
Dire merci
 je dirais contre tous, t'as plus de chances d'obtenir gain de cause...

mais au fait, que faisaient tes chaussettes à l'air libre.... ne serait-ce pas ton fabricant de pantalon qui a pas prévu des jambes assez longues ?

Par salsababy : le 29/05/12 à 13:16:06

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 c'était même pas précisé sur l'étiquette qu'il ne faut pas aller traire en pantacourt

Par phoeb : le 29/05/12 à 13:20:31

Déconnecté

ça fait peur hein?

Par Plectrude : le 29/05/12 à 13:22:30

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais cette vidéo c'est pareil, combien j'ai eu de copines qui m'ont dit "hanlala j'ai vu cette vidéo je mangerai plus JAMAIS de Nutella"...

ALLO !!

Par Paulyneee : le 29/05/12 à 13:25:25

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Eh bien moi je ne regarderai pas la vidéo !!

Par milouz87 : le 29/05/12 à 13:27:18

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
  Je n'avais pas d'illusion sur le Nutella, mais cette vidéo m'a quand même bluffée...

Par csabrina : le 29/05/12 à 13:27:56

Déconnecté
Dire merci
 moi j'ai vu la video, et ca ne m'empeche pas de craquer quand j'en ai dans le placard

Par phoeb : le 29/05/12 à 13:30:37

Déconnecté
 ça me fait vraiment "pitié" ce genre de procès...
ça donne vraiment l'image que le consommateur est un gros niais qui a besoin d'être assisté...

y'avait pas un gars qui avait porté plainte contre mc do parce qu'il était obèse aussi?

+++++

Plus récemment, une femme a porté plainte contre quick car elle s'est vautrée en marchant sur une frite...elle a quand même gagné 15 000€.

moralité: passez au drive, encore que, vous pouvez toujours faire une embardée!

Ca me rappelle des gogoles écolo/anarchiste quand j'étais en 1ère/terminale.
Ils accusaient les américains d'avoir importer les macdo, que la pub était mensongère etc...
Mais érieux, si les macdo marchent en france, c'est que les gens y vont non? Ils font pas venir des cherter entiers de ricians pour bouffer dans nos macdo?
Ils disaient à outrance que les ricains étaient des débiles pour avoir inventé le macdo et y aller...que dire des français qui ont copié bêtement et reproduisent les même bourdes qu'eux en les accusant de tous les mots?

Ca me fait bien marrer...

Par phoeb : le 29/05/12 à 13:31:33

Déconnecté
 moi j'ai vu la video, et ca ne m'empeche pas de craquer quand j'en ai dans le placard

il me réveille tous les matins...

Par Chrysalis : le 29/05/12 à 13:32:06

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 attends oh! la nana,elle pensait sincèrement que la pub présentant le nutella etait pas -légèrement- édulcorée?on nous prend pour des burnes
genre le nutella est idéal pour un dej equilibré.rajoutons a ça une musique hyper sympa,et paf,c'est l'orgasme gustatif,les gosses sont heureux,ils font du tir a la corde et du cerf volant.

les bio de danone,ça permet de réussir les exam,
c'est vraiment les dieux qui ont inventé les ferrero rocher,
Omo lave plus blanc que blanc ( et c'est quoi comme couleur?)
acheter une renaut mégane fait parler allemand
et si tu donnes pas actimel a tes petits enfants,ils vont etre malades...

un peu de bon sens....
sur ce,je vais porter plainte chez samsung,on m'avait pas prévenu de ne pas faire secher mon chat dans le micro ondes....

Par westhani : le 29/05/12 à 13:39:16

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 et bien justement moi je trouve ça pas mal que quelqu'un agisse contre ça, parceque la publicité mensongère me saoule....et pour nutella, il est vrai que la pub insinue que c'est bien pour les enfants, mais en France, je pense qu'il y a bien en bas de la pub le message d'avertissement mis sous les pubs de trucs sucrés, non ?

Par westhani : le 29/05/12 à 13:42:51

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 vos exemples ne sont pas la même chose du tout, là le nutella dans le pub n'a pas le tort de ne pas avoir prévenu que leur produit était mauvais pour la santé, mais elle dit carrément le contraire....genre on trouverait une pub sur les cigarettes disant qu'il fallait en fumer 5 par jour pour aller bien....c'est pas du tout la même chose!

Par Chrysalis : le 29/05/12 à 13:45:46

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 je dérive un peu mais...
il fut une lointaine époque...

Spoiler

on a bien revu notre jugement depuis

Par Oc : le 29/05/12 à 13:46:56

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je la connais cette vidéo et j'avous avoir été un peu crédule...

tout simple je pensais pas en 15 ans de bouffe de nutella à raison d'un pot de 750g tous les deux jours, qu'il y avait effectivement autant d'huile dans un pot et de merde dans ce genre de chose.. et j'assume !!!!

bon à coté de cela, yavait longtemps que j'avais décidé d'arrêter le nutella et la vidéo m'a juste un peu poussé plus sur ma décision (9 mois sans nutella les débuts ont été dur car le chocolat pour moi c'est une drogue, j'en suis en manque clairement avec les effets qu'on peut connaitre sur une drogue)

Par Paulyneee : le 29/05/12 à 13:47:37

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Dans la pub ils parlent de manger une tartine par jour...

Ils ne vont pas non plus dire que c'est de la merde et que ca va rendre les enfants obèses

Par casimir : le 29/05/12 à 13:50:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Comment mais pourtant "le lait est écrémé" dans le nutella c'est écrit sur l'étiquette

et ce serait pas lihgt

Par salsababy : le 29/05/12 à 14:06:02

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 westh, les petits gervais...pour bien grandir, ça dit aussi que c'est bon pour les enfants.

Mais faut pas être stupide pour nourrir son gamin que de petits gervais!

Le nutella c'est pareil, en quantité raisonnable, comme toutes les délicieuses saloperies sucrées et grasses qui existent, ça n'a rien de nuisible.
Et la pub elle parle d'une tartine au petit déjeuner...pas de s’enfiler la moitié du pot à la cuillère en larvant devant la télé.

(Et puis t'as raison, c'est mis en petit "manger équilibré" ou "pratiquer une activité physique régulière" sur toutes les pubs de bouffe....)

Par roro : le 29/05/12 à 14:38:09

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci

toute publicité est mensongère

elle promet du bon, de la santé et du plaisir

ce que le consommateur désire, etc

et le tout caché sous des slogans qu'un gamin retient et coince ses parents dans un magasin.

rien n'est vérité, tout est mensonge et UNIQUEMENT pour faire acheter, c'est tout.

ce n'est pas nouveau, être peu lucide et réaliste, c'est de la naïveté.

un magas est fait de tel manière, disposé de tel manière que vous entrez vous voyez de BON produit, vous prenez et ensuite vient la merde, mais comme dans votre caddie vous avez des produits laitiers, du pain et des fruits légumes, la merde ne parâit jamais autant de la merde, et c'est là que la pub fait son effet.

Par Loarghann : le 29/05/12 à 14:47:05

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 chez moi j'ai remplacé le nutella que perso je n'ai jamais aimé (ca m'empeche pas d'etre obèse, mais moi c'est plutot les chips) par de la crème de marrons bio... C'est délicieux, les filles adorent et moi aussi, et même si soyons clairs, c'est hyper sucré (mais en même temps, la confiote, c'est jamais que du sucre et des fruits cuits), mais y'a pas de graisses hydrogénées dedans

Ca n'empeche pas d'etre obèse, hein, mais au moins c'est bon

Par Rivermist : le 29/05/12 à 14:48:30

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Qui franchement est crédule sur la qualité nutritive du Nutella ?

quand tu vois la bouffe ici loool ils sont crédules sur bcp de choses

Bon apr contre le nutella consommé à un rythme normal j'ai envie de dire je pense pas que ça soit si nocif. Une tartine par jour tu es loin de t'envoyer un verre d'huile...

Quand la maman prépare à diner elle utilise aussi surement sa dose d'huile (d'olive en ce qui me concerne et j'adore avoir la maisn lourde là dessus lol ) donc clairmenet la tartine de nutella me fait pas peur.

Après pour les fous qui sont capable de s'envoyer un pot par jour... y a pas que l'huile et le gras je pense qui seont un pb...
Comme si je m'envoyais une barquette de beurre chaque jour quoi lol

Par karine : le 29/05/12 à 14:55:31

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 non mais la pub sur le bocal elle précise "quasiment le petit déj idéal" , on enleve le nuttela et c'est le petit déj idéal mais c'est pas un mensonge en soit

le marketing c'est du marketing, comme les tic tac... 2 cal qui valent 2kcal etc etc....

c'est bien d'informer mais il faut aussi apprendre à être autonome...

Par salsababy : le 29/05/12 à 15:02:56

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 Comme si je m'envoyais une barquette de beurre chaque jour quoi lol

du moment qu'il est salé le beurre....

-----> je sors!

Par Rivermist : le 29/05/12 à 15:08:01

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 non mais la pub sur le bocal elle précise "quasiment le petit déj idéal" , on enleve le nuttela et c'est le petit déj idéal mais c'est pas un mensonge en soit

En soit non... car chronobiologiquement (donc là sur la chrononutrition) parlant le petit déj est le repas qui devrait être le plus riche en matières grasses (punaise j'aurais pu être leur avocat à ces boulets on aurait gagné le procès ); A ce moment de la journée notre corps est près à dégrader du lipides !

Salsa là ça serait mission impossible... en fait le beurre salé est bon pour ma santé il me fait éviter les excès looool

Message édité le 29/05/12 à 15:11

Par Desroses : le 29/05/12 à 15:05:57

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 A 21 ans, j'aime encore le nutella, une petite tartine le matin dans le café, ça ne fait pas de mal, c'est bon pour le moral !

Par OZiris : le 29/05/12 à 15:06:50

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
 Moi je la trouve pas si mensogere que ça la pub française pour le Nutella : Ils rabachent sans cesse "il en faut de l'energie... blabla bla "

Energie =>calories => huile => Nutella

Par Rivermist : le 29/05/12 à 15:09:32

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

Par karine : le 29/05/12 à 15:27:32

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 je connais river la chrono... mais les lipides du nutella c'est des lipides pas terrible

Par Rivermist : le 29/05/12 à 15:32:20

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 clair... mais en soi ça semble logique lol

après le matin je suis plus lipides façon nordique lol saumon, hareng etc... ho punaiseeeuuuh ça y est me revoilà partie sur la bouffe

Par lonestarranchcowboy : le 29/05/12 à 15:43:22

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 bon j'ai rien lu
mais faire un procès pour publicité mensongère
ça me fair rire

on sait que toute publicité est de toute façon mensongère

on peut faire des procès à toute marque qui fait de la pub

genre lessive qui lave plus blanc que blanc
genre produit de nettoyage qui lave toute la salle de bains eu un seul coup d'éponge
genre dentifrice qui fait briller les dents "le cling"
genre
genre en-cas qui ne coupe pas la faim et qui est bon pour la santé
genre repas tout pret qui est bon et sain
genre voiture montrées avec toutes options pour 9990€ alors que pour ce prix ce n'est que le bas de game
etc.

on devrait plutot faire des procès à ceux qui croient que la pub dit la vérité

Par westhani : le 29/05/12 à 16:01:03

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah oui moi je serais pour faire un procès à tout ceux-là!

Par Paulyneee : le 29/05/12 à 16:19:19

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 après le matin je suis plus lipides façon nordique lol saumon, hareng etc...

mais BEURK

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval