Forum cheval
Le salon de discussion

J'adore mon métier...

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 412 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par sarah.bl : le 29/05/12 à 21:00:26

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Allez juste parce que c'est une journée de merde...

Je suis prof en collège. Aujourd'hui mes pauvres petites oreilles ont eu le droit à des choses tellement jolies que je partage avec vous.

Entre élèves (quand ils se parlent à voix haute entre eux en classe) :
- "sale pute" en classe de 5°
- "sale PD" on passe aux 3° ils sont encore plus chouettes !
- "Ta gueule à toi je t'ai rien demandé"
- "Elle me saoule" (on parle de moi là)

Mais aussi un élève qui me parle :
- " Touche pas à ça" (Ben si ton cahier de cours j'ai quand même le droit d'y toucher...) Et lui qui essaie de me l'arracher des mains...
- "Qu'est-ce que tu crois ?" Quand on lui demande son carnet... Carnet que je n'ai jamais eu...
- "Tu me casses les couilles" (Oui je sais, si je pouvais seulement t’assommer et te clouer au mur qu'est-ce que ça serait bien... )
- "Me touche pas" Quand d'une main j'essaie de faire en sorte qu'il ne me passe pas de force pour changer de place... (j'aimerais bien mais tu risques de me marcher sur les pieds là et aujourd'hui j'ai des sandales ! )
- "qu'est ce que ça peut te faire ?" Quand je lui demande de ne pas s'appuyer à la table derrière lui comme si c'était un dossier et de ne pas mettre les pieds devant. (Putain j'ai du me retenir de ne pas retirer d'un coup la table pour qu'il se vautre ! )

Et encore il y en a eu des pires, j'étais scotchée, j'ai oubliée (poisson rouge power, ça me sauve je crois)... Et vous n'entendez pas le ton de mépris et de dédain sur lequel c'est balancé...

Alors j'aurais voulu l'exclure de cours, sauf que en raison d'absences et du fait que c'était un petit groupe, je n'avais que 6 élèves en classe... Du coup, pas très cool de renvoyer un élève quand on en a si peu...

Conclusion : je suis payée pour faire du gardiennage pendant une heure et encaisser les insultes l'air de rien. Je kiffe mon métier !

Bon bien sûr il y aura rapport et sanction mais voilà quoi pour ce que ça va changer...

Et je passe sur le reste : les élèves sans cahiers et sans stylos (mais qui ont un sac vide, c'est tjs un grand mystère pour moi ! ), ceux qui arrivent 5 ou 10 minutes en retard, ceux qui pissent dans les couloirs...

Il me manque encore des tonnes de patience pour faire ce métier (on en a jamais assez... ) mais je crois que j'ai un gros avantage : tout me glisse dessus en surface, ils ne m'atteignent jamais intérieurement, je ne suis encore jamais sortie de classe en pleurs (mais furax ça oui c'est arrivée ).
Mais bon ce n'est quand même pas du tout gratifiant et c'est loin d'être ce qu'on pensait du métier. Heureusement qu'il reste des classes de choupinous.

PS : ce sujet n'est pas un topic à débat sur les profs, j'ai les inconvénients du métier et aussi ses avantages, chacun ses choix à assumer.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par Keanjha : le 30/05/12 à 09:49:21

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Desroses : comment dire cela sans te choquer.... Je fais mes remplacements dans l'enseignement privé catholique...
Suivant les secteurs, on n'est pas mieux lotis que les autres. Parfois même, on récupère certains "cas" dont plus personne ne veut...

Par Keanjha : le 30/05/12 à 09:54:26

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Et si on me parlait comme un chien je répondais comme à un chien, pas de soucis.

Mais là c'est pas ça qu'on dit, on parle d'une tendance généralisée à parler comme à des chiens (de la part des élèves), sans en avoir conscience! Pensant que c'est parfaitement normal!

Elle est là la différence.

+1 Beaucoup d'élèves s'adressent à nous comme ils s'adressent à leurs potes. Leur rapport à l'adulte et à l'autorité est faussé pour la plupart.

Enfin, à côté de ça, on en a des sympas aussi qui disent bonjour, s'il vous plait et merci. Mais ils sont de plus en plus rares.

Par lil22 : le 30/05/12 à 09:57:48

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Desroses : je suis dans le privé et parfois la simple remarque ne suffit pas. En plus, j'étais dans un collège hyper côté et finalement tu entends des discours hyper dédaigneux sur les profs par des gamins qui se prennent pour des Dieux vivants. Et on a les parents à gérer...
Mais je le reconnaît ça n'a rien à voir avec une ZEP où là je ne pourrai clairement pas enseigner.

Pour ce qui est de les rendre invincibles euh.... oui mais en même temps on te remets bien vite les idées en place.
Parce qu'autant nous les punitions c'est de mettre un mot dans le carnet autant là-bas récurer les couloirs à l'éponge, faire des marches de nuit,... c'est tout de suite plus dissuasif. Et pour beaucoup une petite remise en place de ce type suffirait. La plupart c'est des grandes gueules qui en profitent parce qu'ils savent que le prof ne peut rien faire et qu'il est seul contre 30...

Par Oc : le 30/05/12 à 10:09:35

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Au collège, j'avais peur de tous mes profs (le prof de math, de français, d'allemand, de dessin qui avait osé une fois me prendre sur ses genoux devant la classe pour me fouttre une fessée, cte honte, ca m'a marqué à vie c'est ultra humiliant quand vous entendez les autres se marrer alors que pour le prof c'était un jeu suite à une phrase balancée comme cela pendant le cours)

j'adorais ma prof de SVT, tous les ans j'avais le droit à un cadeau de sa part, et je doute qu'elle l'ai fait avec tout le monde, une petite poignée devait etre privilégiée

mais dans l'ensemble les profs me faisaient peur, peut etre parce que justement j'ai été éduquée et élevée dans le respect des adultes et de l'autorité (père militaire, vie en caserne avec des règles bien établies pour les familles)

par contre au lycée, je me suis déchainée (le pire étant en BTS) mais ca c'est à un autre degré de scolarité

Par Oc : le 30/05/12 à 10:13:43

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 On avait un prof qui avait visiblement un problème d'alcool alors je me suis levée et j'ai effacé tout le tableau, ensuite nous avons fait des courses de volets roulants

Et si on me parlait comme un chien je répondais comme à un chien, pas de soucis...et j'ai toujours eu beaucoup de répondant...

Au lycée une prof qui paraissait "au bord de la crise de nerf" se prenait des bout de gomme dans le dos par tout le monde dès qu'elle se retournait pour écrire au tableau....

je trouve ca délirant

j'ai eu aussi un prof "alcoolique" jamais je me serais permise de suivre le gros de la troupe pour le faire chier (je comprend maintenant pourquoi j'étais en ban de la classe, tiens )

faut etre aussi con que la majorité, suivre comme un mouton de panurge pour se faire accepter dans une classe, SUPER

j'ai eu des profs en larmes en cours, mais le malaise était ailleurs.
J'avoue avoir agacé une prof de maths au lycée, parce qu'elle m'avait pris en grippe et que j'étais dans ma phase "j'emmerde le monde" (crise d'ado effectuée à 18-20 ans) mais ca n'a pas duré longtemps, j'ai vite repris le pli du travail en ayant récolté des 0 à tout va alors que j'étais en tete de liste à chaque fin de trimestre....

mais au collège sérieux, jamais au grand jamais je me serais permise d'étre insultante, méchante avec un prof, j'avais trop peur de la colle (du mercredi après midi qui m'aurait empécher d'aller monter à cheval ) trop peur d'être puni en retour à la maison, etc etc

Par sheytana : le 30/05/12 à 10:16:44

Déconnecté

143755 messages

2325 remerciements
Dire merci
 mais au collège sérieux, jamais au grand jamais je me serais permise d'étre insultante, méchante avec un prof-----> Ben moi non plus, pourtant j'avais pas particulièrement peur de la colle

En fait, maintenant ça devient bizarre d'être bien éduqué

Par Erzebeth : le 30/05/12 à 10:18:19

Déconnecté

74220 messages

1677 remerciements
Dire merci

C'est carrément ça en fait!

Par sheytana : le 30/05/12 à 10:19:48

Déconnecté

143755 messages

2325 remerciements
Dire merci
Voir éduqué tout court....

Par Desroses : le 30/05/12 à 10:23:44

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Keanjha je sais pas ça doit dépendre des établissements, mais dans le mien, tu y entrais sur dossier et tu était exclus facilement (10 de moyenne et ils grinçaient déjà des dents )

Par Keanjha : le 30/05/12 à 10:48:49

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Desroses : ben oui, il y a privé et privé. Par chez moi, le privé, c'est en fait l'enseignement catholique, privé sous contrat.
Et les choses ont vraiment beaucoup changé depuis "notre époque" pourtant pas si lointaine.
Les élèves ne sont vraiment plus les mêmes.

Par tata : le 30/05/12 à 10:50:34

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca me rappel des souvenirs tout ca..
j'ai été prof remplaçante (sans la moindre formation pour, 'jai juste un master en bio), pendant 3 mois, face à des gamins entre 14 et 18ans.
Globalement j'ai eu de la chance car école catho, pas trop mauvaise (en gros ca allait à partir de 16ans, c'était des agnaux, parce que grosse sélection, les rebus devaient changer d'école, et comme par hasard, ca donnait des toutes petites classes ), mais alors les 15ans... Yavait encore tout le fond du panier... Et c'était light par rapport à ce que tu expliques, mais déjà ça, qu'est ce que c'était usant!!!!!
Le gosse qui veut pas te donner son journal de classe parce qu'il estime qu'il n'a rien fait, le reste de la classe qui décompte les minutes avant la sonnerie de fin de cours en se marrant... Tu ose hausser le ton sur le gamin en lui disant qu'il fallait être débile pour faire du bruit sans s'en rendre compte (j'avoue, j'en ai pris un au hasard, je connaissais pas encore bien la classe, et ils faisaient tous du bruit mais fallait bien un exemple ^^)
Et après le gosse qui pleure auprès de l'éducateur en disant que je l'avais traité de débile, que je le respectais pas etc...

Rhaaaa

Et encore, c'est très gentillet tout ca

Par Val Kenzack : le 30/05/12 à 10:57:03

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci

Voilà

Et on peut être prof, appréciée par ses élèves, qui ont besoin de cadre, et se trouver de toute façon dans des phases de conflit.

Moi, je suis "une suceuse" par exemple, alors que je n'ai pas de soucis particuliers en général.

Quant au langage, j'aime beaucoup quand les filles "s'en battent les couilles", en général, il suffit de leur dire que j'ignorais qu'elles en avaient mais que maintenant la classe est avertie pour qu'elle fassent attention

Le problème est en partie éducatif, mais aussi causé par la totale impunité dans laquelle évoluent les élèves : ils sont très rarement sanctionnés par l'administration, et du coup il y a un phénomène d'escalade.

L'an dernier, une vingtaine de mômes ont caillassé, mis le feu, cassé de nombreuses vitres au lycée. Aucun de viré, pas de plainte.

Cette année, un môme vole et revend le portable d'une prof. Idem.

A un moment, il faut les mettre face à leurs responsabilités.

Les "mômes" dont je parle ont entre 16 et 22 ans

Par westhani : le 30/05/12 à 11:01:22

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Oc tu fais de drôles d'interprétations, où as-tu vu dans mon texte que je suivais les autres ?

Sinon, pas la peine de me faire la morale, je n'ai jamais dit que c'était bien ce que je faisais! Marrant ça comme les gens croient que parceque je raconte quelque chose je dis que c'était bien

je ne suis pas du genre à ne pas raconter les mauvaises choses que j'ai faite car je ne suis pas du tout un mouton justement!

Par Val Kenzack : le 30/05/12 à 11:02:13

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
Quand je me projette, je me demande vraiment comment j'arriverai à avoir encore la foi à 65 ans.

Pareil

L'armée, la plupart ne rêvent que de ça chez moi, en tout cas les plus paumés socialement, ceux qui n'ont aucune structure

Par Oc : le 30/05/12 à 11:32:07

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Westh, je ne te fais pas la morale et mon texte s'adressait à tous sinon j'aurais mis comme ici ton pseudo en premier

mais c'est bien toi qui disait que tu avais fait des choses et qui demandait si certains en avaient fait de même

de ce que j'ai vu, et vécu (avoir une pétition contre soi qui circule dans la classe pour te faire virer, ca doit pas arriver à tout le monde ) j'ai pu constaté que la plupart des élèves suivent les éléments perturbateurs pour se la jouer cool et se dire qu'ils ont des potes, pour ne pas se mettre en marge et seul de la classe... Bref mouton de Panurge.

Par Erzebeth : le 30/05/12 à 11:42:32

Déconnecté

74220 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Au collège, j'étais dans une classe assez particulière en 4eme/3eme. On était quelques uns des meilleurs élèves de la promo avec quelques uns des pires casse-couilles du bahut.
C'était rigolo parce qu'il y avait une bonne ambiance et qu'on avait même appris à trouver sympas ceux avec qui on aurait pas du tout trainé en temps normal.
Par contre on participait très très peu en classe, et c'est ça qui énervait le plus les profs, vu qu'ils savaient qu'il y avait de très bons élèves (mon prof de latin/français avait même essayé de passer un deal avec moi pour qu'il me fiche la paix en latin et qu'en échange je participe en français ). Du coup, ils s'étaient visiblement mis en tête que c'étaient les cassos qui faisaient pression sur les bons élèves pour qu'ils ne participent pas. Ils pensaient qu'il y avait une mauvaise ambiance du coup, ce qui était totalement faux.

Mais avec le recul, quand je pense à ce que faisaient ces fameuses terreur de l'époque, ben de nos jours, ce serait considéré comme des blagues de potache relativement gentillettes.

(moi j'étais pas chiante, et je m'entendais super bien avec les profs... je préférais même discuter avec eux qu'avec mes camarades de classe en général )

Par salsababy : le 30/05/12 à 11:52:23

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 à lire ce qui se passe "en ce moment" ça confirme qu'à mon époque (années collèges dans les années 90) c'était le monde des bisounours!

les pires choses que j'ai fait ça a été :

- de "sécher" une heure de perm/CDI en 4ème avec une copine : résultat l'heure de cours suivante le pion est venu nous chercher, direction le bureau de la CPE...j'avais reconnu le numéro de téléphone du boulot de mes parents sur son bureau, après un gros savon on est ressorties en pleurant....

- en 4ème ou 3 ème, à midi, un jour d'hiver avec de la neige de passer par un passage "interdit" derrière des bâtiments. Un pion m'a vu, à la place de me taper des lignes à recopier j'ai du passer le balai dans l'entrée du collège. La méga honte à l'époque!

Et sinon quand je repense à mon époque où on rigolait en classe parce qu'on se trompait en appelant la prof "maman", je me dis que si on se retrouvait confronté à des jeunes du même âge aujourd'hui, on se ferait bouffer!

Et je ne remonte même pas à mes lointoins souvenirs de l'école primaire où on passait la récré à arpenter la cour en se donnant la main et en fredonnant "qui veut jouer au papa et à la maman?"
Et qu'on considérait comme "un honneur suprême" d'être choisi pour aller sonner la cloche qui annonçait la fin de la récré!

C'était paisible "le bon vieux temps"!

Par krésus : le 30/05/12 à 12:19:44

Déconnecté
 Je me sens moins seule sauf que moi j'ai des primaires donc un peu moins rebelles que les collégiens. Ils sont insolents et certains violents mais jamais d'insulte à mon égard (enfin si une fois mais j'étais dans un ITEP ).

Je voulais être prof d'espagnol mais quand j'ai tilté que j'aurais droit à tout ça, je me suis rabattue sur mon rêve de gamine: maîtresse.

Dur dur métier mais je ne me vois pas autre part! Et bizarrement, j'aime les écoles des quartiers difficiles!

Par westhani : le 30/05/12 à 13:10:30

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ah oui salsa

Moi je sortais du collège quasi tous les midi en escaladant la grille de derrière pour aller voler des chocolats au leclerc du coin...

Par westhani : le 30/05/12 à 13:19:43

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
Justement si on aborde le primaire et la maternelle : au début de topic sarah disait qu'elle avait 200 élèves, ce qui fait beaucoup effectivement pour cerner tout le monde, mais dans les petites classes, ce n'est pas le cas.....et j'ai un exemple qui moi me sidère :

Mon petit neveu est surdoué : à 2 ans il me sortait l'alphabet, et là, à 4, il sait lire et compter jusqu'à 10000, sa maitresse n'avait pas remarqué qu'il était au dessus des autres, il a fallu que la maitresse de CP de sa soeur l'entende parler un jour pour qu'elle en parle à sa maitresse et que celle-ci s'interesse à son cas....ma soeur n'a jamais trop osé s'en mêler (on sait qu'à l'école, ils n'aiment pas que les parents mettent leur grain de sel), mais elle s'est quand même inquiété quand son fils lui a ramené un truc fabriqué pour prouver que les enfants savaient compter jusqu'à 6.....quand le gamin comptait déjà jusqu'à 100 depuis longtemps....

Donc ce n'est qu'au mois de mai que la maitresse connait vraiment le gamin, et bizarrement, maintenant le petit participe quand avant il était effacé...

je trouve ça franchement grave!

Par ashtraygirl : le 30/05/12 à 13:22:49

Déconnecté
 je dois être une délinquante dans le même genre que Salsa.
Je confesse avoir été punie au collège pour être restée dans le couloir du RDC près de la salle de classe pour réviser alors qu'il pleuvait dehors.
Chopée par la CPE, j'ai dû recopier 10 fois le règlement intérieur.

j'étais vraiment dans un collège de bisounours.

Par sarah.bl : le 30/05/12 à 13:36:50

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi j'étais trop timide pour faire de vraies bêtises au collège, ma soeur était plus délurée et extravertie...

C'était une très bonne élève mais elle se souvient avoir (avec les autres) dévisser les boulons qui tiennent les tables et se casser à la sonnerie après avoir pousser le panneau horizontal qui se fait la malle...
Elle se maquillait en cachette à l'arrêt de bus aussi parce que mes parents ne voulaient pas.

J'ai vu les gamins de mon collège (quand j'étais petite) faire le mur, lancer des boules de neige de la cours par les fenêtres de selles restées ouvertes, une copine renversé un pichet d'eau sur la tête d'un autre à la cantine, un élève a fait un comas éthylique et est parti avec les pompiers, ma classe a recouvert les dalles du plafond de la salle de techno de trombones (dépliés, lancé à l'élastique, ils se plantent dedans)... etc..

Mais jamais on n'aurait osé parlé aux adultes avec le ton et le vocabulaire qu'ils emploient maintenant.

Maintenant ils sont vulgaires, gueulent, demandent des justifications à tout bout de champs etc... Et c'est d'autant plus flippant que cette dégradation se constate même avec des gamins lambdas (pas seulement les gros cas quoi).

Par sarah.bl : le 30/05/12 à 13:39:04

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
  je dois être une délinquante dans le même genre que Salsa.
Je confesse avoir été punie au collège pour être restée dans le couloir du RDC près de la salle de classe pour réviser alors qu'il pleuvait dehors.
Chopée par la CPE, j'ai dû recopier 10 fois le règlement intérieur.

mais lol !!

Bon à côté de ça j'ai encore quelques choupinous. Une classe de 6° très bavarde mais qui arrive dans le couloir et ils disent tous "Bonjour Madame" bien haut avec un grand sourire.
J'en ai même une qui me dit "merci" à la fin de chaque cours !

Par lapatateuh : le 30/05/12 à 13:46:53

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Ma pire bêtise petite: se lancer des boules de neige en étant au CM1, je me rappellerai toujours avec mes copines la remontrance qu'on avait pris...
(mais bon, des petits sudistes qui ne voient pas bien souvent la neige... on était bien heureux de jouer dedans..).

Et ma plus grosse bêtise qui m'aura valu l'exclusion définitive, claquer une porte en 2nd en sortant de la salle et faire fissurer le verre de celle-ci (bon ok, j'avoue, je l'ai claqué un peu fort pour faire fissurer le verre, mais je ne suis pas Ulk non plus)!

Vive les établissements privés catho!!

Quand je vois à la sortie des cours la manière dont se comportent /se parlent les ados et même enfants, je prends peur...

Par Nirvelli : le 30/05/12 à 13:47:54

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je n'ai clairement jamais été un exemple à l'école, j'étais même la bête noire de certains profs... la seule que j'ai vraiment insultée, c'était la prof d'allemand, parceque quand tu fais allemand première langue, que ça s'est super bien passé en 6ème et 5ème et que quand tu arrives en 4ème, la nouvelle prof ne parle que d'Hitler, des jeunesses hitlériennes et des chambres à gaz.... euuuh comment dire... ça ne m'a pas laissée vraiment indifférente et j'ai fini par la pourir... mais en allemand quand même...

J'étais turbulente, grande gueule MAIS respectueuse des adultes et surtout, je ne me serais jamais humiliée moi même en pissant dans un couloir par exemple.

Je pense qu'il y a des ados rebelles comme j'étais moi et que finalement les profs aiment bien parce que malgré la rébellion, il y a une forme d'intelligence derrière, et les ados qu'il faut reprogrammer de A à Z. Alors oui, pour ceux là, armée et discipline de fer, c'est le seul salut pour eux et le plus grand service que l'on puisse leur rendre... J'irais même plus loin en disant qu'il faut sanctionner certains parents démissionnaires, pas tous car cela doit être du cas par cas, mais pour avoir bossé en ZEP quelques mois après mes études, il y a d'un côté les parents démissionnaires, et de l'autre ceux qui encouragent leurs enfants dans leurs conneries, et pour ceux là, il faudrait des sanctions. (je ne parle pas des allocs, parce que les allocs, tout le monde n'en touche pas)

Par lil22 : le 30/05/12 à 13:47:58

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 J'ai vu les gamins de mon collège (quand j'étais petite) faire le mur, lancer des boules de neige de la cours par les fenêtres de selles restées ouvertes,

Moi dernièrement c'était une grosse pierre qui a atterrit violemment sur une trousse au milieu d'un groupe d'élève... heureusement qu'ils ne savent pas viser

Maintenant ils sont vulgaires, gueulent, demandent des justifications à tout bout de champs etc... Et c'est d'autant plus flippant que cette dégradation se constate même avec des gamins lambdas (pas seulement les gros cas quoi).

Ils t'expliquent aussi que selon la loi tu n'a pas le droit de leur donner des punitions, de mettre 0 à toute la classe même s'ils refusent de faire un contrôle,... et si tu as le malheur de mettre une punition à certains ce sont les parents qui s'en mêlent pour la faire retirer, qui disent "ah non il ne pouvait pas la faire on était en week end" voire qui s'en prennent au prof...

Par lapatateuh : le 30/05/12 à 13:51:19

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Lil: parfois contourner les lois fait du bien.

Faut pas pousser les gens dans leur retranchement au bout d'unmomet.

Par lil22 : le 30/05/12 à 13:55:35

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ca je suis d'accord, la punition ils l'ont quand même

Par sarah.bl : le 30/05/12 à 14:00:34

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Ils t'expliquent aussi que selon la loi tu n'a pas le droit de leur donner des punitions, de mettre 0 à toute la classe même s'ils refusent de faire un contrôle,... et si tu as le malheur de mettre une punition à certains ce sont les parents qui s'en mêlent pour la faire retirer, qui disent "ah non il ne pouvait pas la faire on était en week end" voire qui s'en prennent au prof...

j'en ai eu un comme ça cette année...
Les parents m'ont sorti un texte de loi expliquant que je ne pouvais pas donner de lignes à copier à leur petit chéri d'amour...
Là franchement tu te dis : ils ont rien compris à l'éducation, ils ne sont vraiment pas en train de lui rendre service au môme...

Quand j'étais petite, il ne serait jamais venu à l'esprit de mes parents de critiquer un professeur devant nous ou d'aller lui expliquer comment punir ou comment faire son cours même s'ils n'étaient pas d'accord. (A moins d'un vraiment gros pb bien sûr)
Il y a un bon sens de base qui a été perdu...

Message édité le 30/05/12 à 14:03

Par lil22 : le 30/05/12 à 14:04:28

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Moi c'était toute une classe comme ça qui m'ont expliqué que prof c'était vraiment un métier de m****... je serai curieuse de les voir dans quelques années.
Au final je préférais les classes avec des cas difficiles que cette sois-disant super classe de gamins super intelligents

Par westhani : le 30/05/12 à 14:10:30

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi idem, ma mère ne dénigrait jamais les profs devant nous et n'allait jamais discuter ce qu'ils disaient....pourtant, maintenant que j'y réfléchis, je me dis que certaines fois elle aurait du s'en mêler (pas devant moi)

Par sarah.bl : le 30/05/12 à 14:13:52

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Westhani--->  quel discours ? Faudra que tu me fasses un résumé de mon discours, car je n'en ai pas fait, j'ai juste parler de ce dont je me rappelais (oui) pour justifier le fait que je n'avais pas l'impression que c'était mieux avant.... (ça non tu ne l'a s pas dit) et que si on part dans les exemples on peut aussi donner des exemples sur les profs.. (Euh bah là je ne saisis pas bien ce que tu veux dire)

Ton discours c'est celui-là : "ca me rappelle le collège....on se marrait bien

mais ce dont je me rappelle des profs c'est qu'ils n'en avaient franchement rien à faire de nous, je ne me rappelle pas une seule fois avoir parlé à un prof en privé...pour exemple, mes profs de sport n'ont jamais cherché à comprendre pourquoi je ne voulais jamais faire mon enchainement de gym au sol qu'on travaillait tout un trimestre pour avoir une note et pourquoi je préferais avoir 0 directement alors que la seul raison était qu'on devait la faire devant tout le monde et que javais honte de ma nullité et de mon corps : j'avais un dilemme : si mon t-shirt était sorti de mon pantalon, il pouvait glisser et faire voir mon ventre et mon soutien gorge et si je le mettais dans mon pantalon on pouvait voir la forme de mon ventre, de mes fesses et mes cuisses....bref, gros complexes...

Un prof d'anglais qui dès le début d'année de 4ème m'a humilié devant toute la classe quand j'avais eu la meilleur note au controle....il ne s'est jamais excusé et il a payé par la suite mais il m'a refait payé en me faisant redoublé c'était mon prof principal...

Ce prof d'histoire que j'adorais et qui nous a accusé ma copine et moi d'avoir dessiné des croix gammées sur la table tout ça parceque c'était aussi notre place (comme la place d'autres gens de d'autres classes...); bon faut dire aussi que je portais en pendentif une croix de guerre à mon arrière grand père, mais je ne savais pas ce que c'était, je trouvais juste ça joli....mais mon arrière grand père était dans la garde et il était à Vichy pendant la guerre...alors je ne sais pas ce qu'il a fait...bref....

Ce dont je me souviens c'est que quand on foutait le bordel, il y avait une raison : prof qui transpirait le stress et la peur, prof injuste, prof nul dans ses cours etc....le problème de l'ado c'est qu'il est encore très animal (sait voir les brèches et en profiter) tout en ayant du répondant et en étant malin....donc c'est dur à gérer! "

A aucun moment tu ne présentes la chose comme une comparaison avec maintenant et que en fait c'est pas si pire...
Tu déboules dans une conversation où on explique combien actuellement il y a une sale évolution de la mentalité des gamins et tu balances ça d'un bloc avec la jolie petite phrase : " Ce dont je me souviens c'est que quand on foutait le bordel, il y avait une raison "

Tu m'excuseras mais je pense qu'il est normal que moi (et d'autres profs) on prenne ça pour notre gueule...
Je pense que c'est grosso modo le fond de ta pensée: les profs qui se font bordéliser c'est qu'il y a une bonne raison !

Bah on n'est pas sorti de l'auberge avec ce genre de discours, hein !

Par sarah.bl : le 30/05/12 à 14:17:56

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
De très bons profs peuvent se faire bordéliser !

Et je vais même plus loin, on achète de plus en plus la paix avec les élèves (donc pas de bordel) avec de la démagogie à 2 balles, mais ça c'est plus être prof pour moi.

Parfois je préfère aller au conflit, parce que la vie en société c'est ça : il y a des règles et il y a des sanctions.
Acheter la paix de la classe (en ne leur demandant rien de bien intensif, en leur parlant tjs tout gentiment même quand ils se comportent comme des merdes etc...) je déteste ça et pourtant on finit par être obligé de le faire un peu sinon y'a une durite qui va péter là haut.

Par juilllet : le 30/05/12 à 14:30:32

Déconnecté

2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ces gamins là, tu les sors du contexte du collège une fois par semaine sur 8 semaines, tu les mets en face d'un cob normand de 900 kg en leur disant qu'ils vont monter dessus debout au trot à la fin de la session d'ateliers et tu as des mômes doux comme des agneaux

je suis en charge de projets pour les collègiens en perdition et les jeunes suivis par la PJJ, ça va faire 7 ans qu'on reçoit ces jeunes et j'ai jamais eu aucun souci, pourtant on est que des nanas à gérer le truc. Les profs ne reconnaissent pas leurs élèves, c'est l'hallucination totale....

Par beeboylee : le 30/05/12 à 14:42:28

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Entièrement Ok .j ai fait un truc similaire avec une classe de gros durs.
le pb c'est que tu les remets ds un contexte scolaire et ça recommence..
Bon avec moi,non parce que je suis une teigne mais avec les autres, oui.
conclusion.. Zont rien à foutre à l ecole et de l'ecole..

Par westhani : le 30/05/12 à 14:44:48

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 sarah, je n'ai fait que relater des faits de la même façon que toi....et j'ai fait des constats : je constate, en me remémorant les choses, que dans mon cas, quand on foutait le bordel, il y avait une raison, il y en a forcément une de toutes façons, même si il est complètement idiote ou injuste cette raison, il y en a une et donc je n'ai jamais dit que c'était une bonne raison!

Il y avait un prof dont tout le monde avait peur au collège, un prof d'espagnol, PERSONNE ne bronchait un sourcil dans son cours, je ne sais pas pourquoi, mais c'est donc bien le facteur prof qui rentrait en compte, c'est pas de ma faute! C'est un constat!
Mais ce n'est pas parcequ'il arrivait à avoir le calme que c'était un bon prof pour autant, il utilisait le par coeur et j'en ai toujours eu horreur, tous les matins il choisissait un élève au hasard, en ayant bien pris le temps avant de faire jouer le suspens, et cet élève devait venir devant réciter son texte par coeur, moi qui suis timide sous mes airs d'extraverti, je détestais ça, je perdais mes moyens et il me mettait des notes pourries (il croyauit que je ne foutais rien)....je n'ai vraiment rien appris avec lui, à part savoir dire par coeur l'année 1992 en espagnol car en début de cour on élève devait dire la date du jour en espagnol et avoir retenu comment dire Dom Quichotte de La mancha en espagnol....bref....

Maintenant si je dis ce que je pense, je pense qu'un prof qui se plaint de la débilité des élèves c'est un peu comme un psychiatre qui se plaindrait de la folie de ses patients....

Les enfants savent être monstrueux....notre prof de dessin dépressive et même suicidaire que toutes les classes pourrissaient bien comme il faut, c'était monstrueux!

Je suis tombée il y a peu sur un film sur ARTE : "le ruban blanc", ca m'y fait penser!

Par beeboylee : le 30/05/12 à 14:49:47

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 heu westh, je suis payée pour enseigner meme aux plus cretins et j'ai une patience à tte epreuve avec les pauvres limités qui comprennent rien.Meme,dis je les fais progresser!
MAIS je ne suis certes pas payée pour me faire insulter ou bordeliser.

Par salsababy : le 30/05/12 à 14:51:18

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 A la rentrée en découvrant leur emploi du temps les élèves doivent se dire "oh noooooon! Pas Mme Bee! "

Par Mandrine : le 30/05/12 à 14:52:42

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Les parents m'ont sorti un texte de loi expliquant que je ne pouvais pas donner de lignes à copier à leur petit chéri d'amour...

Faut avouer que parfois, vous donnés des lignes pour rien lol
Genre je suis un cas desesperer en maths, genre même en travaillant je tourne à 7.5 de moyenne... un matin en arrivant en cours en 6e, le prof m'interroge et me demande de faire un calcul je sais plus trop quoi ... j'ai été incapable de le faire. Le prof qui à trouvé hallucinant que je sois si nul à dit que c'était parce que j'écoutait pas en cours, je me suis pris la leçon a reopier plus des lignes.

Bon ce prof c'était un cas hein.... mais je me suis pris pleins de lignes pour autre choses, genre je demande à ma mère de signer mon carnet, elle me dit qu'elle le faira, le lendemain elle ne l'a pas fait on se prend des lignes ...
Je trouve qu'il vaut mieux mettre des exercices en plus, au moins sa sert à quelques chose non

Par Erzebeth : le 30/05/12 à 14:56:18

Déconnecté

74220 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Et puis c'est même pas ça ce que te dit sarah.bl. Personne ici n'a nié qu'il y a une part de comportement naturel de tous les enfants, que ce ne sont pas des petits anges.
Là on évoque surtout une évolution, générale qui est très alaramante. Et cmme sarah, moi ce qui m'a saisie, c'est pas les "cas", puisque ça, il y en a toujours eu, et qu'ils ne sont heureusement, pas représentatifs, mais l'attitude de la masse des élèves moyens. Moyens en terme de comportement quoi, pas ceux qu'on remarque. La masse.

Aujourd'hui, ceux là se permettent des trucs qui nous auraient envoyés en colle direct! Et ils le font en toute bonne foi, convaincus d'être dans leur bon droit, là où nous, à l'époque (pas si lointaine), on aurait été tout penauds.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval