J'adore mon métier...
Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 412 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl1 personne suit ce sujet
Par sarah.bl : le 29/05/12 à 21:00:26
Dire merci | Allez juste parce que c'est une journée de merde... Je suis prof en collège. Aujourd'hui mes pauvres petites oreilles ont eu le droit à des choses tellement jolies que je partage avec vous. Entre élèves (quand ils se parlent à voix haute entre eux en classe) : - "sale pute" en classe de 5° - "sale PD" on passe aux 3° ils sont encore plus chouettes ! - "Ta gueule à toi je t'ai rien demandé" - "Elle me saoule" (on parle de moi là) Mais aussi un élève qui me parle : - " Touche pas à ça" (Ben si ton cahier de cours j'ai quand même le droit d'y toucher...) Et lui qui essaie de me l'arracher des mains... - "Qu'est-ce que tu crois ?" Quand on lui demande son carnet... Carnet que je n'ai jamais eu... - "Tu me casses les couilles" (Oui je sais, si je pouvais seulement t’assommer et te clouer au mur qu'est-ce que ça serait bien... ) - "Me touche pas" Quand d'une main j'essaie de faire en sorte qu'il ne me passe pas de force pour changer de place... (j'aimerais bien mais tu risques de me marcher sur les pieds là et aujourd'hui j'ai des sandales ! ) - "qu'est ce que ça peut te faire ?" Quand je lui demande de ne pas s'appuyer à la table derrière lui comme si c'était un dossier et de ne pas mettre les pieds devant. (Putain j'ai du me retenir de ne pas retirer d'un coup la table pour qu'il se vautre ! ) Et encore il y en a eu des pires, j'étais scotchée, j'ai oubliée (poisson rouge power, ça me sauve je crois)... Et vous n'entendez pas le ton de mépris et de dédain sur lequel c'est balancé... Alors j'aurais voulu l'exclure de cours, sauf que en raison d'absences et du fait que c'était un petit groupe, je n'avais que 6 élèves en classe... Du coup, pas très cool de renvoyer un élève quand on en a si peu... Conclusion : je suis payée pour faire du gardiennage pendant une heure et encaisser les insultes l'air de rien. Je kiffe mon métier ! Bon bien sûr il y aura rapport et sanction mais voilà quoi pour ce que ça va changer... Et je passe sur le reste : les élèves sans cahiers et sans stylos (mais qui ont un sac vide, c'est tjs un grand mystère pour moi ! ), ceux qui arrivent 5 ou 10 minutes en retard, ceux qui pissent dans les couloirs... Il me manque encore des tonnes de patience pour faire ce métier (on en a jamais assez... ) mais je crois que j'ai un gros avantage : tout me glisse dessus en surface, ils ne m'atteignent jamais intérieurement, je ne suis encore jamais sortie de classe en pleurs (mais furax ça oui c'est arrivée ). Mais bon ce n'est quand même pas du tout gratifiant et c'est loin d'être ce qu'on pensait du métier. Heureusement qu'il reste des classes de choupinous. PS : ce sujet n'est pas un topic à débat sur les profs, j'ai les inconvénients du métier et aussi ses avantages, chacun ses choix à assumer. |
Par sm33 : le 12/12/12 à 12:27:57
Déconnecté Dire merci | Il n'est malheureusement pas si délire que ça, il ne fout rien en classe à l'écrit, mais participe à l'oral, et si une bétise est faite, ne cherchez pas c'est lui qui la faite L'an dernier, j'allais le chercher à l'école avec la boule au ventre, lorsque la dame de la garderie me racontait les bétises de la journée je ne savais pas si je devais être ou . heureusement que ma fille (3 ans) est pour l'instant sage à l'école) |
Par Uriette : le 12/12/12 à 12:31:07
Déconnecté Dire merci | au lieu de faire ses exercices comme ses camarades, il faisait des mots croisés Mais lol, je trouve ça mignon comme indiscipline . Ca ne change rien au fait qu'il faut à minima qu'il rattrape ses exercices non faits en plus sinon il va finir à la traine. Lil22 : j'avoue ne pas comprendre pourquoi on ne note pas la grammaire et l'orthographe dans toutes les matières. Après tout un savoir ne sert à rien si on ne sait pas l'exprimer. |
Par Keanjha : le 12/12/12 à 12:37:37
Dire merci | lil22 : avec le socle commun des compétences, tu peux toi aussi valider leur capacité à écrire sans faute ou à te rendre un travail propre... Et si tu leur demande de corriger, c'est de la remédiation à un truc non acquis... Sans le socle, pas de brevet, sans une bonne orthographe, pas de socle Ca pourra peut-être convaincre quelques parents |
Par erika : le 12/12/12 à 12:45:57
Dire merci | Punaise, j'hallucine quand je lis tout ça et puis de deux choses l'une : soit mon ado est une extra-terrestre soit son collège est hallucinant car (heureusement) rien de tout ça. Elle bosse bien, a une culture générale qui parfois me surprend, s'éclate en classe, adore la majorité de ses profs, le tout dans une classe à niveau assez hétéroclite certes mais où la faible proportion de "fouteurs de merde" fait qu'ils ont du mal à mettre le bronx complet. Les réunions parents profs sympas où on peut discuter fanchement de l'ineptie de certains enseignements (programmes d'histoire géo :levi sans que les profs prennent la mouche. mais au contraire expliquent Bref globalement super.........ça fait pas avancer le schmilblick Ok mais ça peut par exemple mettre du beaume au coeur des enseignants qui se demandent ce qu'ils fichent dans cette galère de s'entendre dire par des parents d'élèves bravo !! Message édité le 12/12/12 à 12:53 |
Par Manon2201 : le 12/12/12 à 13:09:15
Dire merci | Je viens de voir passer aux infos qu'en niveau lecture la France est 29/45 ... Tu m'étonnes |
Par sarah.bl : le 12/12/12 à 13:09:37
Dire merci | Beeboyleee---> Ca arrive régulièrement, bah pas trop pour moi, c'est la première fois en 6 ans et deux parents d'un coup. Les accusations gratuites par les parents qui répètent n'importe quoi ça va bien quoi. Mais bon je suis prof principal d'une classe pourrie (un mélange douteux d'anciens élèves +/- mignons mais limités intellectuellement et pas forcément travailleurs avec des très chiants d'une autre classe, c'est juste la guerre entre eux). Au moins je ne perdrais plus mon temps à essayer de rencontrer ces parents là, c'est fini. Les dialogues de sourd pour ensuite se faire accuser de tout et n'importe quoi ça va bien. C'est triste à dire mais c'est pas moi qui vais gâcher ma vie, je m'en fous. |
Par beeboylee : le 12/12/12 à 15:10:00
Dire merci | Au moins je ne perdrais plus mon temps à essayer de rencontrer ces parents là, c'est fini. Les dialogues de sourd pour ensuite se faire accuser de tout et n'importe quoi ça va bien. C'est triste à dire mais c'est pas moi qui vais gâcher ma vie, je m'en fous. voilà tu as tt compris..webmaster: Si , si je te jure que c'est un truc classique ..; |
Par lil22 : le 12/12/12 à 15:17:12
Déconnecté Dire merci | Keanjha : oui c'est vrai ça, merci du tuyau! J'oublie toujours le socle commun Sarah : je crois que c'est la meilleure conduite à tenir! Erika : pour de vrai, ça existe encore des établissements comme ça? |
Par sarah.bl : le 12/12/12 à 15:21:42
Dire merci | Génial.... J'avais déjà eu les parents qui ne réagissent pas (amorphes, réellement hein, encore eu un hier), ceux qui disent "oui oui" mais ne font rien, ceux qui sont dépassés, ceux qui n'existent pas (juste impossible à rencontrer), ceux qui sont "normaux" , ceux qui râlent sur les profs etc... Mais la version "mon fils est un pauvre petit chéribibi et vous faites que vous acharner dessus en plus vous agressez les élèves à coup de craies et vous ne les respectez pas" le tout me visant personnellement et sur un ton hypra agressif j'avais pas eu le droit encore. Baptême du feu hier, 2 pour le prix d'un ! You-pi ! En plus c'est gonflé, parce que ce môme moi il ne m'emmerde pas trop (c'est juste un gros bébé décérébré) et je ne lui ai même pas collé une observation ! |
Par pakret : le 12/12/12 à 15:25:47
Dire merci | j'adore votre topic Je suis aussi de ceux qui admirent les profs; je donne des cours de soutien en maths, avec de bons résultats d'ailleurs, mais purée, quand je vois l'énergie à déployer pour sortir la tête de l'eau à 1 seul gamin, je ne sais pas comment vous faites avec 20 ou 30 Et encore les miens sont gentils/respectueux (et puis en tête à tête ça pousse moins à l'insolence je crois) |
Par lilie63ol : le 12/12/12 à 15:48:45
Déconnecté Dire merci | Je rejoins pakret, j enseigne depuis 5 ans à domicile et pour certain je passe mon temps à les remotiver, les encourager Cette année j en ai que deux élèves de 20 ans environ , un n'ayant pas du tout confiance en soit et souffrant de bégaiement, le papa est hyper compréhensif ( je fais le point toute les semaines) notes catastrophiques, le rapport de stage était dans un français très familier voir auvergnat, heuresement le papa a accepté de le reprendre en plus de moi ( je suis dysléxique, j'avais laissé passer des fautes) + grammaire et conjugaison niveau 6ème en BTS Le deuxième est carrément descolarisé , il a pas réussit à s'intégrer dans sa classeet à lacher les cours en milieu d'année, les parents ont rien put faire, mais veut repasser son exam en candidat libre Le pire parent que j ai eu la mère d'une élève qui a chaque fin de cours démontais sa propre fille |
Par lapatateuh : le 12/12/12 à 16:04:30
Dire merci | clairement ce sont les parents à éduquer. Je donne aussi des cours à une élève plus qu' en grande difficulté (15ans en 6ème) je lui donne des exos à faire pour la semaine (elle est descolarisee ) et la mère qui te sort : "mais avec tout ça elle n aura pas le temps de regarder son émission du soir"! Qu' est ce que vous voulez qu' je dise à ça quand je donne 4exos et qu' on me répond ça. Une amie est cpe est bien souvent elle a plus de soucis avec les parents que les élèves . |
Par Manon2201 : le 12/12/12 à 16:52:02
Dire merci | Je viens de passer devant un parc et une mère lance à ses deux gosses "on peut savoir qu'est-ce que vous faites ?" Désolée mais si les parents parlent comme ça je vois pas comment les enfants peuvent s'améliorer |
Par Airoso : le 12/12/12 à 17:01:16
Dire merci | Je suis sur le luc de lire toutes ces pages! J'ai jamais experimenté ca à l'école. Je me rapelle qu'au collège(enfin l'équivalent), on signait un papier avant les contrôle acceptant d'être tous punis si un de nous était surpris à tricher. Et ca marchait bien. J'ai "repris" l'idée quand j'enseignais les arts martiaux. J'avais toujour un petit malin qui se la jouait petite frappe à faire le clown, à ne pas écouter et à faire le malin. Une fois j'en pouvais plus je lui ai dit de se calmer et d'arrêter de faire l'andouille sinon il y aurait des sanctions. Cinq minutes après il recommence. J'ai donc fait aligner tous les élèves et leur ai calmement dit: " Vous vous rappelez que j'avais dit à X de se calmer et d'arrêter ses singeries sous peine de sanction et qu'il ne m'a pas écoutée n'est ce pas? Alors voila la sanction: vous allez TOUS sauf X faire 50 pompes sur les doigts. Vous etes punis à cause de lui et ca sera comme ca à partir de maintenant si l'un de vous fait le clown, les autres seront punis". Ben au finish, mes élèves faisaient la police entre eux tout seuls et j'ai plus jamais eu d'ennuis. Et même ils étaient nettement plus cool avec moi. Sans compter que X a été plus qu'humilié et a mal vécu les regards haineux de ses camarades. Mais moi à la différence des profs j'avais le droit de taper dessus |
Par beeboylee : le 12/12/12 à 18:49:41
Par aline13 : le 12/12/12 à 18:59:07
Déconnecté |
Par sosohb : le 12/12/12 à 19:33:52
Déconnecté Dire merci | Je viens de passer devant un parc et une mère lance à ses deux gosses "on peut savoir qu'est-ce que vous faites ?" Je doute que cette phrasé révèle quoi que çe soit sur l'éducation des enfants. J'imagine tout à fait mon père dire ça (il est issu d'un milieu rural) et pourtant j'ai reçu une éducation qui m'a inculqué le respect et la politesse. Par contre les parents qui insultent les parents, ça ça m'effare. Je travaille moi même en collège (ASSEDU) et les parents font parfois peur. Ou alors on voit les parents et là tout s'explique sur l’attitude de leur enfant ! Genre ce matin, un parent arrive:" elle est où ma fille". Euh bonjour monsieur, vous êtes qui ^^, et suite à ça il m'engueule parceque ça fille ne lui a pas donné la bonne heure pour venir la chercher...Même les autres élèves à côté de moi étaient sur le c.... |
Par lilie63ol : le 12/12/12 à 19:49:02
Déconnecté Dire merci | Pour mon élève descolarisé, j ai du mal à comprendre peut être que certaines auront des pistes Bon élève, bac générale puis BTS , année de mise à niveau + première année dans un lycée, deuxième année dans un autre lycée et non intégré dans sa classe, j 'ai pas réussi à en savoir plus Il a jamais redoublé et souhaite reprendre ses étude l'année prochaine Il a refusé de refaire sa deuxième année et ai passer pas loin de l'examen (9.90) Je comprend pas comment du jour au lendemain, on peut tout abandonner pour un problème d'intégration (surtout a 20 ans), les parents m'en disent pas plus non plus J ai l'impression qu'il bloque sur ma matière, alorss que lors du premier cours la semaine dernière j ai fais faire des exercices de test et ca allait |
Par Dory : le 12/12/12 à 19:53:10
Dire merci | Une amie est cpe est bien souvent elle a plus de soucis avec les parents que les élèves . Je suis CPE et je suis bien d'accord... Quand j'ai un parent qui m'appelle pour me dire que son gamin n'ira pas en colle parce-qu'il a entrainement de foot... Euh.... C'est le monde à l'envers... Je travaille moi même en collège (ASSEDU) et les parents font parfois peur. Ou alors on voit les parents et là tout s'explique sur l’attitude de leur enfant ! Moi, quand je rencontre les parents de certains gamins, je me dis qu'en faite, le gosse, il pourrait être bien pire... Message édité le 12/12/12 à 20:00 |
Par beeboylee : le 12/12/12 à 19:58:05
Dire merci | Moi, quand je rencontre les parents de certains gamins, je me dis qu'en faite, le gosse, il pourrait être bien pire ouiiiiiiiiiiiiiiii souvenir d un parent raide bourré à qui j'expliquais que sa ( gentille) file pourrait pas aller en seconde, qui me croyait pas, que je dirigeais vers le principal et qui s'est levé en hurlant:"mais madame, moi, je l'ENCUUUULLLLE, le principal.." Gamine en pleurs , moi mdr (sous cape) "Mais non, monisuer, asseyez vous et reprenons.." |
Par Dory : le 12/12/12 à 20:06:39
Dire merci | L'année dernière, j'ai demandé à rencontrer une mère d'élève. La maman se pointe en retard au RDV... Elle a embaumé mon bureau de sa douce odeur de vinasse... On discute et je lui montre les résultats de sa famille, je lui montre le carnet de liaison remplis de mot et tout... Et là, elle passe tout ça à sa fille en lui disant "lis moi tout ça !". Et en faite, elle ne savait pas lire... J'ai découvert que sa fille devait tout lui lire mais qu'en plus, c'est elle qui signait les chèques, gérait le courrier, remplissait les factures, etc... Tu m'étonnes que l'école passe en second quand on doit élever sa propre mère... Edit : Je précise que c'était des "bons français" et que c'était en centre Manche... J'ai halluciné du nombre de parents ne sachant ni lire, ni écrire... Message édité le 12/12/12 à 20:14 |
Par Keanjha : le 12/12/12 à 20:18:17
Dire merci | lilie63ol : tu sais, "problème d'intégration", ça veut dire beaucoup de choses différentes. Ce jeune a peut-être vécu des situations vraiment difficiles en cours et il y a un moment où tu ne peux plus faire face... Tu m'étonnes que l'école passe en second quand on doit élever sa propre mère... Pour rebondir là dessus, j'ai vu des collègues PP se retrouver à jouer aux assistantes sociales pour aider des gamins en véritable difficulté familiale pour qui l'école était une bouffée d'oxygène ou un endroit pour déverser leur trop-plein. C'est parfois violent ce que peuvent vivre ces gamins |
Par Manon2201 : le 12/12/12 à 22:29:11
Dire merci | pourtant j'ai reçu une éducation qui m'a inculqué le respect et la politesse. ah oui mais ça je n'en doute pas ! Je "n'attaquais" pas le respect et la politesse mais plus la langue française ! Quand ça arrive une fois de temps en temps ou que ce sont des expressions ok, mais là clairement la dame elle parlait comme ça et c'était pas une "expression". Quand je vois des parents dirent "ta gueule" ou tout autres insultes à leurs enfants et qui s'étonnent qu'à 4ans le môme il dise "ta gueule" dans chaque phrase ... |
Par Uriette : le 12/12/12 à 22:52:32
Déconnecté Dire merci | ah oui mais ça je n'en doute pas ! Je "n'attaquais" pas le respect et la politesse mais plus la langue française ! Manon2201, je crois que c'est le role de l'école de justement apprendre la langue "officielle". Ce n'est pas une critique adressée aux professeurs, c'est surtout que les enfants issus de milieux qui ne maîtrisent pas correctement la langue, n'ont que l'école pour l'apprendre. |
Par Manon2201 : le 12/12/12 à 23:15:38
Dire merci | Mais on en revient toujours au même! Les profs ont une certaine responsabilité mais les parents aussi ! Bon sinon je reviens de regarder les perles du bac 2012 et je me suis bien marrée |
Par Val Kenzack : le 12/12/12 à 23:53:57
Dire merci | Quel beau métier professeur... |
Par lilie63ol : le 13/12/12 à 06:59:33
Déconnecté Dire merci | Je me doute que ca veut dire plein de chose mais quoi, surtout en BTS, ils sont normalement un peu plus mur Il y a deux ans j ai appris qu'un prof s'acharnait sur mon élève par une de ses camarades à qui j avais donné deux trois heures de cours Alors oui il est malentendant (appareillé) et pose beaucoup de qustions et n'a aucune culture générale Je lui en ai parlé, il a fondu en larme mais n'a jamis voulu que j en parle aux parents, (que je voyais pas, dans una autre ville) ni à l'organisme qui m'emploi, je l ai su à un mois du BTS et ce cirque avait duré deux ans, heuresement que les autres élèves sont resté civilisé avec lui |
Par chris : le 13/12/12 à 07:04:58
Dire merci | Quel beau métier professeur >> tu sais que c'est une contrepèterie ??? |
Par exor : le 13/12/12 à 07:47:04
Dire merci | allez, pour vous faire rire (jaune...) Un élève dans une classe est particulièrement perturbé, il faut l'exclure de classe pratiquement à chaque cours. Clairement on le force à aller à l'école, son but est d'être exclu. Son nouveau truc: refuser de sortir de classe! Réunion d 'urgence pour trouver une solution, reponse du principal: vous changez de salle avec tout le reste de la classe... |
Par Val Kenzack : le 13/12/12 à 08:28:14
Dire merci | Chris, à ton avis ! |
Par Val Kenzack : le 13/12/12 à 08:28:44
Dire merci | J'étais sûre que t'allais relever |
Par Manon2201 : le 13/12/12 à 09:54:17
Dire merci | Exor mais le principal il a rien compris c'est pas possible |
Par pakret : le 13/12/12 à 12:58:24
Dire merci | Val et chris, je la connaissais pas Exor : quelle galère un petit "malin" celui là |
Par Dory : le 13/12/12 à 13:05:00
Dire merci | Moi, j'en ai plusieurs qui m'ont fait ce coup là. Du coup, je prends la chaise sur laquelle ils sont assis. Soit ils se lèvent et du coup, je les traine dehors, soit je traine la chaise et je les fous dehors avec la chaise. Et je le fais sans m'énerver, faut surtout pas le faire en étant folle furieuse. Tu commences avec une phrase sur le ton neutre "Soit tu sors de toi-même, soit c'est moi qui te sors et tu vas passer pour un neuneu..." Si il me dit non, je le sors mais super calmement, en rigolant avec les autres élèves de la classe. En ironisant sur une note d'humour avec le restant de la classe. Du coup, il se tape bien la honte et généralement, il recommence pas. |
Par Val Kenzack : le 13/12/12 à 13:17:00
Dire merci | Idem dory, pour tous les types de conflit d'ailleurs. |
Par beeboylee : le 13/12/12 à 13:23:51
Dire merci | hum...j'ai un ou deux zozos, si je leur fais ça, ils vont carrément aller à la castagne+un ou deux autres trop lourds pour moi.. ds ces cas là, généralement j'utilise la cassage verbal.ils finissent toujors par craquer et ..se casser |
Par Dory : le 13/12/12 à 13:27:13
Dire merci | Oui c'est sur, moi, mes collégiens normands sont plutôt tranquille de ce coté là. Je sais pas si je le ferais avec des lycéens et des élèves plus "ardus"... |
Par exor : le 13/12/12 à 20:56:49
Dire merci | oui sa prof P a bien tenté: crise de nerf, 4 profs pour le maîtriser... Quand il veut pas, il veut pas! |
Par Val Kenzack : le 13/12/12 à 21:03:15
Dire merci | Ah mais c'est indissociable de cassage verbal bee je trouve. |
Par sarah.bl : le 15/01/13 à 20:06:35
Dire merci | J'adore mon métier.... Ce coup là rien à voir avec les élèves. La dotation horaire vient de tomber, avec le même nombre de classes l'an prochain, le rectorat nous donne 17h de moins... Donc il faut récupérer 17h hebdomadaires, les profs des diverses matières n'ont plus qu'à se battre pour savoir chez qui on va les piquer !! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous