Forum cheval
Le salon de discussion

J'adore mon métier...

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 412 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par sarah.bl : le 29/05/12 à 21:00:26

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Allez juste parce que c'est une journée de merde...

Je suis prof en collège. Aujourd'hui mes pauvres petites oreilles ont eu le droit à des choses tellement jolies que je partage avec vous.

Entre élèves (quand ils se parlent à voix haute entre eux en classe) :
- "sale pute" en classe de 5°
- "sale PD" on passe aux 3° ils sont encore plus chouettes !
- "Ta gueule à toi je t'ai rien demandé"
- "Elle me saoule" (on parle de moi là)

Mais aussi un élève qui me parle :
- " Touche pas à ça" (Ben si ton cahier de cours j'ai quand même le droit d'y toucher...) Et lui qui essaie de me l'arracher des mains...
- "Qu'est-ce que tu crois ?" Quand on lui demande son carnet... Carnet que je n'ai jamais eu...
- "Tu me casses les couilles" (Oui je sais, si je pouvais seulement t’assommer et te clouer au mur qu'est-ce que ça serait bien... )
- "Me touche pas" Quand d'une main j'essaie de faire en sorte qu'il ne me passe pas de force pour changer de place... (j'aimerais bien mais tu risques de me marcher sur les pieds là et aujourd'hui j'ai des sandales ! )
- "qu'est ce que ça peut te faire ?" Quand je lui demande de ne pas s'appuyer à la table derrière lui comme si c'était un dossier et de ne pas mettre les pieds devant. (Putain j'ai du me retenir de ne pas retirer d'un coup la table pour qu'il se vautre ! )

Et encore il y en a eu des pires, j'étais scotchée, j'ai oubliée (poisson rouge power, ça me sauve je crois)... Et vous n'entendez pas le ton de mépris et de dédain sur lequel c'est balancé...

Alors j'aurais voulu l'exclure de cours, sauf que en raison d'absences et du fait que c'était un petit groupe, je n'avais que 6 élèves en classe... Du coup, pas très cool de renvoyer un élève quand on en a si peu...

Conclusion : je suis payée pour faire du gardiennage pendant une heure et encaisser les insultes l'air de rien. Je kiffe mon métier !

Bon bien sûr il y aura rapport et sanction mais voilà quoi pour ce que ça va changer...

Et je passe sur le reste : les élèves sans cahiers et sans stylos (mais qui ont un sac vide, c'est tjs un grand mystère pour moi ! ), ceux qui arrivent 5 ou 10 minutes en retard, ceux qui pissent dans les couloirs...

Il me manque encore des tonnes de patience pour faire ce métier (on en a jamais assez... ) mais je crois que j'ai un gros avantage : tout me glisse dessus en surface, ils ne m'atteignent jamais intérieurement, je ne suis encore jamais sortie de classe en pleurs (mais furax ça oui c'est arrivée ).
Mais bon ce n'est quand même pas du tout gratifiant et c'est loin d'être ce qu'on pensait du métier. Heureusement qu'il reste des classes de choupinous.

PS : ce sujet n'est pas un topic à débat sur les profs, j'ai les inconvénients du métier et aussi ses avantages, chacun ses choix à assumer.

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par aline13 : le 15/01/13 à 22:26:46

Déconnecté

Par Dory : le 15/01/13 à 22:29:11

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Ca, les DHG, c'est toujours le point épineux.

Pour m'être retrouvée entre deux feux l'année dernière entre la direction et les professeurs pour voter au CA la suppression des heures de latin.

Je vous le souhaite pas...

Par Pommekitty : le 16/01/13 à 10:58:09

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah, la DHG....

Je sens que ça va être sport chez nous aussi cette année. Le rectorat nous avait donné les "moyens" de fonctionner avec un nombre d'élèves donné et au final à la rentrée 2012 on en avait presqu'une 30aine de moins (déménagements, départs dans le privé, manoeuvres pour ne pas venir dans notre établissement etc...).

A mon avis, vont pas nous louper pour la rentrée 2013. Ca va faire mal, surtout qu'on a perdu pas mal d'heures sur les dernières années.

Par Dory : le 16/01/13 à 11:25:58

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Bah nous l'année dernière, c'était pas la joie. Quand le chef d'établissement a reçu les directives concernant la DHG, c'était soit la suppression de l'aide au devoirs, soit les heures de latin.

Il a tranché sur les heures de latin et les profs sont montés au créneau ce que je comprends mais bizarrement, quand c'est les heures des AED qui sont touchées, ça s'insurge moins...

Sachant que l'année d'avant, le rectorat avait fermé une classe de 5ème qui se sont retrouvés à 29 par classe. La pilule a eu bcp de mal à passer.

Par coccina : le 19/01/13 à 11:27:29

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je viens de découvrir ce topic

Je suis toute jeune prof, dans un établissement pas évident (lycée pro, monde du cheval, alors mes cours d'économie, ben ça les intéresse que moyennement ), et je découvre la vie trépidante d'un enseignant.
C'est assez terrible comme certains moment, on a envie de les tuer, et d'autres, c'est vraiment génial. Mais globalement, ça me plait quand même!

Par contre, j'aurais bien aimé connaitre vos punitions. Celles qui me viennent parfois à l'esprit ne sont pas très... légales et donc du coup, je manque d'imagination

Par sarah.bl : le 19/01/13 à 12:33:26

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
selon les établissements et selon la faute commise tu peux avoir :
- des TIG (travaux d'intérêt général)
- des heures de colle avec exercices
- des leçons à recopier
- privé de sortie quand ils finissent plus tôt

Après parfois quand je peux, je colle un élève chiant de 3° pendant une de mes heures de cours avec des 6° il se prend un peu la honte et au moins tu n'as pas les parents qui viendront dire que faire recopier le règlement intérieur ou la leçon c'est illégal...

Ca ne m'est arrivé qu'une fois d'avoir des parents qui me sortent le texte de loi sur les punitions, parce que les 3/4 du temps, les parents je ne les vois pas...

Par Erzebeth : le 19/01/13 à 12:42:21

Déconnecté

74220 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Les lois pour interdire certaines punitions, c'est de la connerie...
Ok, c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus pédagogique, mais avec certains, on en est plus là, et quand j'étais pionne, en perm, c'était le seul moyen d'avoir la paix. Et puis suffisait de leur faire le coup quelques fois et ensuite la menace faisait effet et le calme revenait... et ceux qui voulaient bosser avaient enfin la paix.

Au début j'avais essayé de leur faire copier leurs conjugaisons, mais c'était trop dur pour eux alors je suis passée aux lignes... puis finalement des définitions du dictionnaire, ça en plus, ça pouvait éventuellement leur apprendre des trucs.

Mais bon, les mecs qui pondent ces lois, qu'ils viennent gérer une (voir plusieurs, c'est plus drôle ) salle de perm bondée un jour où tout le monde est bien énervé et on rigolera un peu je pense!

Par sarah.bl : le 19/01/13 à 13:06:35

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
On est bien d'accord que c'est de la connerie mais faut savoir comment esquiver le principal et les parents quand ils sont contre...

Donc maintenant les quelques rares gamins dont je sais que les parents sont chiants avec ça, je colle sur mes heures de cours et je fais ce que je veux.

Par beeboylee : le 19/01/13 à 13:09:47

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 lol la punition se doit d etre" pedagogique"

sauf que la punition pedagogique ,y a plein de gros bourrins qui sont incapables de la faire Et tu punis avant tout une connerie, donc pas la peine de s enquiquiner à trouver une punition intelligente

Donc ils font des lignes et quand je veux vraiment les emmerder, en changeant de couleur à chaque mot..
Quant à la loi, ben tt lemonde s'en fout et les parents des chers petits osent pas franchement la ramener de visu

Par coccina : le 19/01/13 à 15:54:03

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Donc ils font des lignes et quand je veux vraiment les emmerder, en changeant de couleur à chaque mot..

Excellent le changement de couleur Je vais y songer pour les gars la prochaine fois

Pour le moment, je suis pas très inventive, c'est soit recopier le cours, soit recopier le règlement, soit la colle (s'ils sont trop chiants).
Un peu d'originalité, ça égaye la vie, tout de même

Ici, c'est plutôt les parents qui ont affaire aux profs/sous-dir, et pas eux qui viennent râler.
Sont pas tous gentils les petits élèves

Par kirikou : le 19/01/13 à 16:10:20

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 je fais recopier la leçon plusieurs fois en me basant sur le "principe pédagogique" qui veut qu'on mémorise mieux en recopiant plusieurs fois qu'en lisant

mais franchement, le discours actuelle sur la punition qui doit être pédagogique, elle me sort par les yeux. La punition, elle doit surtout donner l'envie de ne pas recommencer.
Alors autant je comprends bien le refus de l'humiliation de l'élève, autant copier des lignes, y'a rien de plus chiant et ça va pas les tuer les pôv'chéris

je colle sur mes heures de cours également, si possible les "grands" sur les heures des "petits" et inversement, généralement, rien que ça, ça calme.
Parce que les heures de retenue à la vie scolaire à papoter avec ceux qui viennent de se faire exclure de cours où qui attendent jesaispasquoi, ça me gave

Par coccina : le 19/01/13 à 16:29:14

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Une collègue refuse de donner des exos à faire pendant ses colles, parce qu'elle ne veut pas que la matière elle-même soit une punition, lorsque le problème vient du comportement de l'élève.

C'est tout à fait juste.

Mais c'est vrai que yen a qui bossent tellement peu, que les faire bosser un peu plus, ya pas de mal lol

Par leeloye : le 19/01/13 à 16:40:46

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
je fais recopier la leçon plusieurs fois en me basant sur le "principe pédagogique" qui veut qu'on mémorise mieux en recopiant plusieurs fois qu'en lisant

sauf que la vraie pédagogie serait de savoir pour chaque enfant ce qui est le plus efficace...
mémoire auditive ? mémoire visuelle ? mémoire kinésique ?

sinon peut-être que vous devriez essayer la "chaise à grandir" comme en maternelle... lol...

Par caracol : le 19/01/13 à 16:45:42

Déconnecté
la dernière des 6e que je suis en Accompagnement éducatif:

un remake de Kaamelot
moi:"qu'est ce que ca veut dire 'originaire'?"
eux: "Bah c'est quand on a des habitudes madame!"

j'étais entre et ça

Je me destine à être prof d'histoire, pour l'instant je suis AE et Assistante pédagogique. Et quand je vois le niveau de 75% des élèves du collège où je travaille, j'ai peur... très peur...

Je me souviens pas d'avoir été aussi mauvaise en "aurtograffe"...
et ils y mettent une mauvaise volonté qui me sidère ...
(heureusement pas tous, mais bon c'est loin d'être une minorité)

Message édité le 19/01/13 à 16:53

Par lil22 : le 19/01/13 à 16:55:25

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 J'avais mis un truc ce matin mais ça s'est effacé.

Pour les punitions, la baffe éthologique est effectivement illégale tout comme les accrocher aux portes-manteaux même si vu que tu es en lycée, cette dernière solution était assez in-envisageable.

Pour ma part, quand je punis en ce moment c'est comme en maternelle : le coin ou la chaise des punis (une table collée au tableau et interdiction de se retourner jusqu'à la fin de l'heure... ça vaccine bien). En colle ce sont des rédactions du type "un dialogue entre un parent et son enfant. Le parent explique à son enfant pourquoi il doit respecter le matériel, les enseignants, le règlement intérieur" (4 pages, ça les em***de bien).

Après, si les parents sont contre, malheureusement on n'y peut rien. Par exemple, un gamin collé parce qu'il a démonté un bras du squelette du labo... la maman a décidé que non il ne ferait pas la colle car ce n'était pas lui. Elle prend ses responsabilités à la limite.
Parfois il y a les filous qui ne veulent pas venir le mercredi : soit les coller dans une autre classe (s'ils ont des heures de perm) soit sur le temps de midi 3/4 d'h 4 jours par semaine, ils ne peuvent pas aller en récré avec les autres et ça leur fait 1h de plus de colle.

Par coccina : le 19/01/13 à 19:27:25

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour les punitions, la baffe éthologique est effectivement illégale tout comme les accrocher aux portes-manteaux même si vu que tu es en lycée, cette dernière solution était assez in-envisageable.

C'est bien dommage loool!!!!

Plus sérieusement, certains sont de affreux jojos (des gosses qui évoluent dans le monde des courses depuis des années, je vous jure qu'ils rigolent face aux punitions des profs!).
J'imagine même pas si je les collais pendant d'autres cours, ils continueraient à faire les zouaves, je pense.
M'enfin, quand ils sont pas en groupe, c'est autre chose, quand même.
Après, leur emploi du temps est blindé, je sais pas si c'est faisable.

Le pire dans l'histoire, c'est qu'ils sont super attachants, ces piti pecs! Même les plus chiants

Par Keanjha : le 19/01/13 à 19:29:03

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Je fais copier la définition du/des mot(s) qui n'a pas été compris ( ), chercher les synonymes et antonymes.

Par waya : le 19/01/13 à 22:52:18

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 Après, leur emploi du temps est blindé, je sais pas si c'est faisable.

Le pire dans l'histoire, c'est qu'ils sont super attachants, ces piti pecs! Même les plus chiants

ah ben oui mais là en quelques lignes à peine, tu les excuses de pas pouvoir être punis, et tu les excuses de t'emmer.er la vie

Par sarah.bl : le 19/01/13 à 22:58:34

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Parfois il y a les filous qui ne veulent pas venir le mercredi : soit les coller dans une autre classe (s'ils ont des heures de perm) soit sur le temps de midi 3/4 d'h 4 jours par semaine, ils ne peuvent pas aller en récré avec les autres et ça leur fait 1h de plus de colle."

Ah mais chez nous on ne colle plus le mercredi après-midi !!
bah oui comme il n'y avait pas 40% des élèves qui venaient à leur colle et que "On va quand même pas exclure une journée tous les élèves qui sèchent leur colle"... Voilà le résultat !
En même temps ils auraient eu tord de ne pas venir en colle puisque de toute façon rien ne se passe s'ils n'y vont pas !

Donc maintenant chez nous au mieux ils sont collés en sortant le soir (retenus à la grille pour faire leur colle) ou bien en fin de matinée s'ils n'ont pas cours pour les externes, au pire (et là tenez-vous bien tellement c'est ridicule) entre deux heures de cours quand ils n'ont pas cours...

Oui oui je vous promets...

Par coccina : le 20/01/13 à 07:27:08

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Waya: je ne les excuse pas de ne pas pouvoir les punir, je dis que leur emploi du temps est blindé, ils ont min 35 h de cours, et pas de trou, donc pas possible de les coller en semaine avec moi. Ya que le vendredi après-midi de 4 à. 6 qu'on peut. S'ils sont pas déjà collés

Quand à bien les aimer, comme on dit, qui aime bien châtie bien!

Par kirikou : le 20/01/13 à 09:40:21

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci

sauf que la vraie pédagogie serait de savoir pour chaque enfant ce qui est le plus efficace...
mémoire auditive ? mémoire visuelle ? mémoire kinésique ?

J'adore ce genre de mauvaise foi...
bien sûr qu'en fonction des élèves, certaine façon de mémoriser sont plus efficaces que d'autres, merci bien, je le sais
Mais même si un élève est plus auditif que visuel, écrire permet tout de même de mémoriser (peut-être moins efficacement, mais c'est pas inutile non plus) et je ne peux pas demander à un élève en retenue de relir plusieurs fois son cours à haute voix pendant que je fais cours
D'ailleurs, me souviens d'un cours à l'IUFM (j'en ai eu quelqu'uns d'intéressant, mais vraiment pas bcp hein ) où le prof nous avait expliquer le plus efficace était de varier les méthodes d'apprentissage pour une même leçon.

Pour les horaires de colle, c'est clair que c'est devenu un vrai casse-tête

Par waya : le 20/01/13 à 09:57:29

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 coccina: faudrait pouvoir les priver de cheval

oui je sais, pas facile de composer avec les profs de sport, dans ton bahut

Par leeloye : le 20/01/13 à 10:04:27

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 KIRIKOU ... euuh tu n'as pas compris mon message comme il le fallait... lol

c'était IRONIQUE...

je suis PE... et... cette phrase je l'ai tellement entendue de la part de mes fomateurs, divers IA, conseillers pédas etc... que tout de suite ell m'est venue en tête et je l'ai notée "ironiquement"

et je ne peux pas demander à un élève en retenue de relir plusieurs fois son cours à haute voix pendant que je fais cours

bah non en tant que bon prof... tu devrais l'avoir enregistrée pour qu'il puisse l'écouter sur son ipod..

ceci est bien évidement encore une fois ironique !

Par kirikou : le 20/01/13 à 11:13:22

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 désolée, je n'avais pas saisie l'ironie
[j'avoue que face à autant de mauvaise fois de la part de certains parents et membres de l'EN, que mon humour fini par être très limité sur ce genre de question ]

Par leeloye : le 20/01/13 à 17:05:08

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
t'inquiète !!

moi aussi jsuis plutot suceptible sur le sujet... on est tellement agressée de partout... qu'on attaque direct !!

Par Erzebeth : le 20/01/13 à 21:33:33

Déconnecté

74220 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Non mais les gens de l'EN, ils ont pas vu d'élèves en vrai depuis au moins 30 ans quand on voit ce qu'ils pondent comme conneries.

Et après les gens disent que c'est de la faute des profs si les méthodes d'apprentissage sont nulles!

Par ptitelouve : le 20/01/13 à 22:52:40

Déconnecté
 Ma soeur, m'a sorti des trucs pas mal des élèves de sa classe :

"Les habitants du Tibet, c'est les Tibéquois ?"
"Les habitants de l'Arménie c'est l'armée ?"

Une autre fois, quand j'étais au lycée :

"Mais madame, 35 heures hebdomadaires...c'est 35heures par jour ?"

Par Val Kenzack : le 20/01/13 à 23:56:40

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 Parfois il est chouette ce métier. Qd je me suis fait opérer, j'ai eu des petites cartes, et à mon retour un chouette cadeau.
Bien sûr j'ai régulièrement envie d'en faire de la chair à saucisse quand même

Par Dory : le 21/01/13 à 00:11:41

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Moi, ils sont venus m'offrir des chichis au bureau !

J'adore la corruption de fonctionnaire !

Par lil22 : le 21/01/13 à 06:40:38

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai eu droit à une fève de galette des rois l'autre jour.
Non ils sont cools quand ils veulent... mais ils ne veulent pas souvent !

Par lil22 : le 04/02/13 à 19:08:10

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 J'adore mon métier... surtout aujourd'hui.
Avec les gamins en ce moment ça va mais les parents...
Ce midi la secrétaire me dit qu'elle me passe un coup de fil dans la salle à manger car elle ne peut pas faire autrement d'une maman qui veut me parler car apparemment il y aurait eu quelque chose dans mon cours.

Déjà je remets dans le contexte cette mère là m'a vu 2 fois et m'a allumé 2 fois. Ben oui la première fois la fille a pleuré car j'avais gardé sa copie en "preuve", sa voisine avait triché sur elle.
Donc déjà j'étais énervée. Aujourd'hui je me suis limite faite traiter d'incapable et de tortionnaire car j'ai dit ... et là c'est du grand art : "dis-moi je te sens moins participante en ce moment, une petite baisse de régime? Ca va? " au moment même où je lui notifiait un "mérite" dans son carnet de liaison ... oui j'ai osé!!!

Et quand j'ai essayé d'expliquer la situation en gros j'ai eu le droit à "elle n'est pas comme les autres, vous devez faire attention à ce que vous dites", "vous devez dire aux autres d'arrêter de lui demander de moins lever la main, ça doit cesser!". J'ai eu du mal à lui faire comprendre que je ne suis pas H24 avec chaque élève, que je ne suis pas responsable de ce qui se passe sur la cours et que je ne suis pas prof principale... Le tout sur un ton légèrement "agacé" (doux euphémisme) devant 6 collègues

Du coup elle va appeler le directeur pour se plaindre de moi

Je pense que je vais éviter le prochain conseil de classe sinon je vais définitivement lui rentrer dedans

Par Dory : le 04/02/13 à 19:20:37

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Tu passes le bébé au chef d'établissement et si elle est pas contente, faut lui proposer d'envoyer sa gamine dans le privé !

Par lil22 : le 04/02/13 à 19:27:24

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Je suis dans le privé

Par Dory : le 04/02/13 à 19:31:23

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Ah merde. Pas de bol ! xD

Par lil22 : le 04/02/13 à 19:32:23

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Je peux lui proposer le public mais pas dit qu'elle trouve ça drôle

Par Dory : le 04/02/13 à 19:33:11

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Bah écoute, si tu sens le discours stérile, ça peut toujours être une phrase de clôture ! xD

Par lil22 : le 04/02/13 à 19:35:56

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Oui enfin je pense qu'il n'y aura pas de phrase de clôture car je vais éviter les conseils de classe de cette classe... au moins ce trimestre!

Par kagnotte : le 05/02/13 à 10:03:55

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Maintenant je me rappelle pourquoi j'ai quitté mon poste de prof, j'en pouvais plus.

Parce que quand tu n'es pas titulaire on t'envoie là où personne de veut aller, et si personne ne veut y aller et bien il y a une raison.

Moi j'avoue j'ai craqué, j'avais peur d'en arriver à coller une paire de gifles et ce n'est pas très professionnel.

Par lil22 : le 05/04/13 à 17:31:58

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
aujourd'hui gros ras le bol de mon côté.
J'adore mon métier... quand je suis confrontée à des problèmes familiaux grave en pagaille et que je ne peux rien faire

Par beeboylee : le 05/04/13 à 17:41:06

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ha ça..
tu sais quoi?
Tu finis par faire comme les medecins, tu te blindes ..parce que à un moment, tu ne peux pas prrendre sur toi tte la misere du monde et il faut deleguer à qui de droit...
Mais oui, c'est un des aspects méconnus et minants du taf

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval