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J'adore mon métier...

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 412 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye
1 personne suit ce sujet
Par sarah.bl : le 29/05/12 à 21:00:26

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Allez juste parce que c'est une journée de merde...

Je suis prof en collège. Aujourd'hui mes pauvres petites oreilles ont eu le droit à des choses tellement jolies que je partage avec vous.

Entre élèves (quand ils se parlent à voix haute entre eux en classe) :
- "sale pute" en classe de 5°
- "sale PD" on passe aux 3° ils sont encore plus chouettes !
- "Ta gueule à toi je t'ai rien demandé"
- "Elle me saoule" (on parle de moi là)

Mais aussi un élève qui me parle :
- " Touche pas à ça" (Ben si ton cahier de cours j'ai quand même le droit d'y toucher...) Et lui qui essaie de me l'arracher des mains...
- "Qu'est-ce que tu crois ?" Quand on lui demande son carnet... Carnet que je n'ai jamais eu...
- "Tu me casses les couilles" (Oui je sais, si je pouvais seulement t’assommer et te clouer au mur qu'est-ce que ça serait bien... )
- "Me touche pas" Quand d'une main j'essaie de faire en sorte qu'il ne me passe pas de force pour changer de place... (j'aimerais bien mais tu risques de me marcher sur les pieds là et aujourd'hui j'ai des sandales ! )
- "qu'est ce que ça peut te faire ?" Quand je lui demande de ne pas s'appuyer à la table derrière lui comme si c'était un dossier et de ne pas mettre les pieds devant. (Putain j'ai du me retenir de ne pas retirer d'un coup la table pour qu'il se vautre ! )

Et encore il y en a eu des pires, j'étais scotchée, j'ai oubliée (poisson rouge power, ça me sauve je crois)... Et vous n'entendez pas le ton de mépris et de dédain sur lequel c'est balancé...

Alors j'aurais voulu l'exclure de cours, sauf que en raison d'absences et du fait que c'était un petit groupe, je n'avais que 6 élèves en classe... Du coup, pas très cool de renvoyer un élève quand on en a si peu...

Conclusion : je suis payée pour faire du gardiennage pendant une heure et encaisser les insultes l'air de rien. Je kiffe mon métier !

Bon bien sûr il y aura rapport et sanction mais voilà quoi pour ce que ça va changer...

Et je passe sur le reste : les élèves sans cahiers et sans stylos (mais qui ont un sac vide, c'est tjs un grand mystère pour moi ! ), ceux qui arrivent 5 ou 10 minutes en retard, ceux qui pissent dans les couloirs...


Il me manque encore des tonnes de patience pour faire ce métier (on en a jamais assez... ) mais je crois que j'ai un gros avantage : tout me glisse dessus en surface, ils ne m'atteignent jamais intérieurement, je ne suis encore jamais sortie de classe en pleurs (mais furax ça oui c'est arrivée ).
Mais bon ce n'est quand même pas du tout gratifiant et c'est loin d'être ce qu'on pensait du métier. Heureusement qu'il reste des classes de choupinous.


PS : ce sujet n'est pas un topic à débat sur les profs, j'ai les inconvénients du métier et aussi ses avantages, chacun ses choix à assumer.

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Par lil22 : le 05/04/13 à 17:44:52

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 Ah non mai 99% du temps ça ne m'affecte pas plus que ça, je sais prendre du recul mais devoir appeler des parents pour que le gamin ne se fasse pas tabasser forcément ce n'est pas des plus agréables.
Quoiqu'il arrive, je pense que c'est la dernière année où je suis PP : trop d'emm**des pour 100€ ça ne vaut pas le coup

Par Erzebeth : le 05/05/13 à 11:06:09

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 Allez, parce qu'il y en a qui pensent à vous


Par sarah.bl : le 05/05/13 à 11:20:08

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Oui je la connais cette chanson !

Par leeloye : le 05/05/13 à 21:43:30

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Quoiqu'il arrive, je pense que c'est la dernière année où je suis PP : trop d'emm**des pour 100€ ça ne vaut pas le coup

tu sais que les directeurs d'école, ils n'ont pr la plupart même pas cette somme là...
et bonjour les responsabilités, bonjour les emmerdes, bonjour les heures passées en plus !

BREF, c'était pas pr t'attaquer...

mais moi cette prime, je trouve quand même qu'elle est plutot "généreuse"
car finalement, vous ne gérez pas plus en étant PP que ce tout ce qu'un PE titulaire d'une classe gère au quotidien sans aucune prime !

Bref encore une fois... c'est pas contre toi heiin !
le pb n'étant probablement pas qu'elle ne soit pas méritée par les PP...
mais certainement, que les PE et leurs directeurs ne soient pas "valorisés"...


bon, sinon, question du jour...

QUI PENSE QU'IL NE FERA PAS CE TRAVAIL TOUTE SA VIE ???
(question on ne peut plus sérieuse suite à un apéro entre collègues Profs des écoles et profs du secondaire...)





Par lil22 : le 05/05/13 à 21:48:29

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 Bref encore une fois... c'est pas contre toi heiin !
le pb n'étant probablement pas qu'elle ne soit pas méritée par les PP...
mais certainement, que les PE et leurs directeurs ne soient pas "valorisés"...


Je suis d'accord avec toi. Bon après dans certains petits établissements ce n'est pas possible de refuser. Mais disons que vu la façon dont ça se passe dans l'établissement où je suis PP, ça ne donne pas du tout envie (documents importants distribués sans m'en parler, voyage organisé pour mes élèves sans m'en parler mais que je dois accompagner et même pas dans le cadre d'une matière particulière, des élèves qui partent et qui arrivent sans qu'on m'en parlent...), même les élèves se rendent compte que quelque chose ne va pas. En plus je n'y suis que 2 jours par semaine donc ça ne sert à rien, je ne peux régler aucun problème.

Moi dès que je peux j'arrête, d'ici un an j'espère.

Par leeloye : le 05/05/13 à 21:54:23

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 ah oui et si je me permettais de comparer...

c'est qu'étant PE et mon mari prof dans le secondaire... je vois vraiment une nette différence de traitement... les deux boulots ont leur avantages et leurs inconvénients... mais clairement à la fin du mois, notre compte en banque parle...

Moi dès que je peux j'arrête, d'ici un an j'espère.
et tu as quoi comme idée de reconversion ?

Par lil22 : le 05/05/13 à 21:57:48

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un truc plus "militaire"

Oui enfin mon compte en banque tu sais en étant suppléante de toutes façons... et quand j'entends des titulaires se plaindre de leur salaire

Par leeloye : le 05/05/13 à 22:00:28

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 ahhh oui, je n'avais pas vu que tu étais suppléante...

effectivement...

sinon, effectivement, les titulaires n'ont pas à se plaindre...

Par River : le 05/05/13 à 22:24:59

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 Moi je n'ai aucune envie de faire ce métier toute ma vie... Pourtant au début de ma carrière il y a 10 piges, j'adorais ça, je montais des projets, j'innovais, j'avais des tas d'idées. Mais la hiérarchie et les parents m'ont vite calmée...

Faire autre chose c'est l'envie de la très grande majorité des collègues que je rencontre et en étant TRS depuis plusieurs années, j'en ai rencontré un paquet.

Le gros problème étant : que faire d'autre ?!

Par kazoar : le 05/05/13 à 22:44:47

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 Waouh je viens de lire le post et

Je me dis que les hôpitaux ça se marche sur la tête, que les patients/leurs familles sont de plus en plus agressifs, que les conditions de travail c'est de pire en pire... mais je vois que dans votre branche c'est plein d'aberrations aussi
Juste bravo et bon courage à tous

Par lil22 : le 09/05/13 à 09:50:14

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River : à mon avis tu dois pouvoir prendre un congé de formation et faire une formation dans quelque chose qui te plait.

N'empêche que la plupart des "nouveaux" profs avec qui je parle disent "je ferais ça 10 ans et ensuite j' arrête,c'est devenu trop dur".

Et l'autre jour on m'a dit "mais tu sais beaucoup de gens en rêvent de l'éducation nationale" (parce qu'on a les vacances et un bon salaire pour ce qu'on fait ... radio cliché bonjour) j'ai répondu que le concours était ouvert à tout le monde.


Bon sinon j'adore quand les élèves marquent sur leurs copies de contrôle qu'ils n'ont pas pu revoir ou rattraper les cours parce qu'ils étaient en vacances

Par beeboylee : le 09/05/13 à 10:00:32

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 les conges de formation, en gros faut les demander chaque année pendant 8 ans pour les avoir
Moi aussi,je me disais que je ferais autre chose...et je suis toujours là...
Pourquoi?
Bah de la flemme sans doute un peu mais aussi l'ex du privé juste à coté de moi, id est ds le lit conjugal qui me montre bien au quotidien qu'ailleurs l'herbe est pas plus verte et les vacances,pour se remetrte de l'herbe jaunâtre, beaucoup moins longues..

Par kagnotte : le 09/05/13 à 10:06:30

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 J'ai changé au bout de 13 ans et je ne regrette pas. La décision n'a pas été évidente à prendre, mais maintenant que c'est fait je ne regrette pas.

Pourtant j'ai voulu enseigner, je me suis démenée pour ça, mais à moment c'était ça ou une baffe allait partir, ma patience était à bout.

Par lil22 : le 09/05/13 à 10:09:14

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 Ben c'est comme tout, tout dépend de l'exemple en face. De mon côté, si je réussi ce sera les 35h en 2 jours parfois et un métier très difficile mais un métier passionnant, qui bouge, dans lequel on peut évoluer, très diversifié, avec des collègues que je comprends un peu plus et mieux payé... bref de ce que j'en vois pour le moment, je sacrifie volontiers les vacances scolaires.

Parce que la réunion de l'autre jour où on est resté 45 min avec notre fournisseur de cantine sur "la semoule avec le poulet c'est trop sec", 30 min sur l'arrivée du nouveau directeur "euh on ne veut pas de n'importe qui nous, il n'y a pas moyen qu'on le choisisse?" puis 30 min sur les fournitures scolaires "on envoie la liste aux parents ou on achète? Mais dans ces cas-là qui met dans les sacs?" puis on a enchaîné sur le programme des voyages/sorties scolaires avec minimum 1 mois d'absence sur l'année pour chaque niveau... franchement ça a été trèèèès long et j'avais l'impression d'être dans la 4ème dimension. Depuis je ne sais pas ce qui est le pire : les élèves ou les profs?

Par Cliona : le 09/05/13 à 10:10:49

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Par leeloye : le 09/05/13 à 13:55:55

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 bah je viens vider mon sac...

alors... mardi, mon enfant a pb m'a foutu un boxton pas possible en classe (il est en moyenne section, bilan au CMP en cours... il va avoir besoin d' une AVS... mais en attendant que le dossier se monte... c'est moi et les autres élèves qui trinquons !)

et une collègue me raconte dépitée la réunion qu'elle a eu la veille, avec medecin scolaire + parent + enfant à (gros) problèmes (pique des crises pas possible en CM1 avec hurlements etc d'un seul coup en classe, essaye régulièrement d'étrangler ses camarades...)
=> eh bien, les parents refusent toute prise en charge à l'école, refusent toute prise en charge dans les structures publiques...
ils ont acceptaient que le gamin aille voir un psy... mais en privé donc... et ledit psy... refuse de communiquer quoique ce soit (ça c'était évident !) et refuse même de dire si l'enfant se rend bien aux rdvs etc...

BREF... nous sommes obligés de scolariser certains enfants "sans aide"... et pr moi, le fait que les parents n'ont aucune obligation de suivi, prise en charge etc si l'enfant pose un problème.... me scandalise !

ah oui... et le mardi, ledit gamin... a quand même dessiner sur son ardoise pdt les maths "une quequette dans des fesses"... il a effacé avt que ma collègue le voit... mais c'est un élève (choqué !) qui a "dénoncé"




(parce qu'on a les vacances et un bon salaire pour ce qu'on fait ... radio cliché bonjour)
LA remarque classique de m**** !




Depuis je ne sais pas ce qui est le pire : les élèves ou les profs?

=>>> change d'établissement !! lol !

Par keriado : le 09/05/13 à 14:07:43

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 Euh le gosse de moyenne section qui dessine un acte de sodomie et dont les parents refuse la prise en charge... tu ne trouves pas que ça sent la pédophilie tout ça ?

Surtout avec un gosse ultra instable... Ya une assistante sociale qui est passée ? Qui est au courant ?
C'est un dessin à signaler absolument (parce que dessin + comportement + refus des parents = c'est ultra suspicieux quand même)

Par Dory : le 09/05/13 à 14:52:04

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 C'est un peu rapide de conclure à de la pédophilie... Il ne faut pas faire ce genre de raccourcis...

Le garçon a très bien pu voir cela dans une video ou un magasin... Des fois, c'est même un camarade qui leur raconte ce genre de chose...

Il faut être extrêmement prudent dans ce genre d'affaire... Après, je suis d'accord que dans ce genre de cas, ça me paraît plus qu'évident que la visite d'une assistante sociale est le minimum...


Sinon, pour répondre à la question : "Depuis je ne sais pas ce qui est le pire : les élèves ou les profs?"

Mais LES PROFS ! CARRÉMENT !!!

Là, j'ai un professeur a qui l'on doit 30% des exclusions du lycée. C'est un prof "vieille france". Le respect ne va que dans un seul sens qu'il dit aux élèves... Bref, tout ce qu'il faut pour braquer des ados quoi... Surtout des bac pro...

Bref, à chaque heure, j'ai une moyenne de 1 à 5 élèves d'exclus de cours. Ca concerne même des élèves qui ne posent jamais problème et qui sont premiers de la classe.

On a la chance d'être dans un lycée tranquille, où même les bac pro sont très sympa et ce prof, est en train de nous mettre toutes la filière en l'air !

Toutes les classes que ce prof suit sont en train de plonger dans leur matière (français, histoire géo). Ce prof arrive même a énervé les élèves les plus calmes. Même les autres profs arrivent à bout.

Moi, à la vie scolaire, je fais tout ce que je peux pour contenir l'agacement des élèves. Je transmets les infos aux chefs d'établissement mais c'est de pire en pire. Ce prof serait dans un établissement plus sensible, il se serait déjà pris une patate. Il manque totalement de respect aux élèves, leur parle comme des chiens. Il humilie certains élèves, et quand il n'a pas envie de faire cours, il les force à croiser les bras sur la table, tête dans les bras et si un élève a le malheur de relever la tête, il est collé.

J'arrive pas à le croire...

Et cette semaine, on a passé un cap. Figurez vous que quand les élèves sont exclus, on se marre à la vie scolaire ! Ce prof dit ça a qui veut bien l'entendre. Je lui rabache que non, on ne se marre pas à la vie scolaire. Du coup, hier, ce prof a exclu un élève en notant sur la fiche de renvoie que c'est un surveillant qui lui a dit d'agir ainsi !

Bref, on a beau faire tout les efforts possible pour rester neutre, le fait est que c'est en train de nous retomber sur la tronche...

Du coup, ral le bol, j'ai dit au chef d'établissement que stop, on ne gère plus les exclusions de ce professeur car sinon, ils devraient me commander des tables plus grandes pour accueillir tous les élèves exclus...

On ne sait plus quoi dire aux gamins et les parents n'ont pas l'air décidé à bouger alors que eux pourraient avoir de l'influence... Bref... C'est lourd...

Par keriado : le 09/05/13 à 14:55:05

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 Oui, c'est bien pour ça que j'ai dit que ça puait. C'est pas forcément ça mais avec tous les facteurs additionnés ça mérite qu'une assistante sociale soit informée et qu'on y regarde de plus près des fois que.
Mieux vaut quand même prévenir (surtout que là vu l'instabilité du gosse ya matière à la base) que de laisser si ce devait être le cas un petit garçon se faire abuser.

Par leeloye : le 09/05/13 à 16:24:22

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 kariado : moi j'ai un gamin de moyenne section qui est "suivi" et en bilan... a priori il a un trouble de la personnalité...
c'est dur à gérer... mais le suivi est en train de se mettre en place...


pr le dessin de "sodomie".... c'est un élève de ma collègue... un CM1...
c'est un élève arrivé l'an dernier... et comme je l'ai expliqué... nous, nous voulons un suivi on a convoqué medecin scolaire, psychologue etc.... mais les parents refusent...
le dessin, on ne peut que malheureusement l'ajouter à la liste de tous ses actes qui justifient notre demande insistante pr une prise en charge...


Par Hadad : le 09/05/13 à 17:20:32

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 J'interviens seulement pour apporter une petite précision concernant l'élève de CM1. Pour qu'une enquête sociale soit faite, il faut qu'une information préoccupante (anciennement un signalement) soit fait auprès du président du Conseil Général. Après où se trouve la difficulté c'est que malgré qu'on puisse faire une IP anonyme, les parents comprendront très rapidement qui en est à l'origine. Un éventuel travail qui était possible auparavant devient donc super compliqué désormais avec les parents.

c'est un élève arrivé l'an dernier... et comme je l'ai expliqué... nous, nous voulons un suivi on a convoqué medecin scolaire, psychologue etc.... mais les parents refusent...

Ce que tu dis là peut être motif d'IP au vu, qui plus est, de son passif.

Et sinon je suis fille d'instit, je connais donc votre quotidien par l'intermédiaire de ma mère. Elle attend la retraite début juillet avec impatience

Par lil22 : le 09/05/13 à 19:23:35

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Leeloye : Sympas les tiens aussi, mes ados passeraient presque pour des gamins équilibrés!

Dory : Nous c'est le contraire "pauvre chéri, il bavarde mais ce n'est pas de sa faute", "oh la louloute elle ne fait jamais ses devoirs et est insolente mais c'est parce qu'elle est dyslexique", "il s'est montré menaçant et insultant, il doit sûrement y avoir un problème avec les parents"...
ensuite ils partent dans la théorie pédagogique et pendant ce temps les gamins se foutent de notre gueule sans trop de sanction derrière car virer un élève c'est perdre des effectifs et la réputation de l'établissement en prend un coup.

Bon du coup, je suis la prof préférée des surveillants parce que je suis "juste" et que je communique beaucoup avec eux.


Hadad : nous on a fait un signalement pour suspicion d'abandon d'enfant avec de très gros doutes de pédophilie et esclavage moderne, aucune assistante sociale n'a levé le petit doigt. Le gamin est parti dans une autre région et on ne peut plus rien faire

Par swann : le 09/05/13 à 19:35:28

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 je parcours par hasard ton long message, dory, et sans parler de toi aucunement ni de ton prof en particulier, qui doit avoir des torts, , il m'arrive moi-même d'éprouver un certain agacement vis-à-vis des CPE qui n'ont pas la même vision de l'élève qu'ils reçoivent la plupart du temps seuls dans leur bureau, en ayant une vision abstraite (ou faite de leurs propres souvenirs d'élève) de la gestion d'une classe, d'un programme à boucler, des récriminations des parents, des exigences de l'administration, des emm...patentés qu'on doit se fader de plus en plus dans les classes...

vision parfois un peu compationnelle des CPE, qui ménagent la chèvre et le chou entre le prof et l'élève, avec la crainte de trop soutenir le prof sans assez comprendre l'élève...

des fois aussi une façon assez déconcertante de rentrer dans les potins/histoires/ d'amour/d'inimitiés/d'ados...à la façon grand frère/grande soeur...cette année, la CPE me raconte par le menu des copinages à la "je t'aime moi non plus"entre des élèves de ...5ème!...qu'est ce que j'en ai à f... sans prêter une oreille suffisante à mon goût à des problèmes réels de travail et de discipline au sein de la classe.

Dernier en date : un mail de la même CPE concernant une visite à faire entre fille, mère et moi même...au sujet des "incidents" qui ont eu lieu en classe entre elle (la fille) et moi..."incidents"?...le mot doit être de la mère, pour moi remontrances répétées à l'égard d'une gamine qui passe son temps retournée, qui ne sait pas être aimable et ne rend pas ses devoirs.

je n'en veux pas à la mère avec qui je vais m'expliquer et qui ne doit pas trouver facile de devoir finalement mettre sa gamine en SEGPA, mais en interne, dans un mail privé, ce mot d'"incidents" que la CPE reprend à son compte, sans guillemets, comme si incidents il y avait effectivement, m'a fait moi aussi bondir...

on a aussi nos ras-le-bol, tu vois

je pourrais ajouter d'autres trucs qui m'indisposent quotidiennement, le fait qu'on retienne "au bureau" (des CPE) des élèves qui devraient se trouver en cours, voire qu'on vienne les chercher en classe quelle que soit l'activité mise en route ( et on voudrait que les dits élèves prennent le cours au sérieux), des retards qui se soldent par un passage au même "bureau", promesse pour les chanceux d'une petite balade récréative, ou encore le fait qu'il nous arrive de poireauter derrière les élèves qui accaparent surveillants ou CPE..bon, c'est vrai, on n'est pas au-dessus des élèves, hein

je pourrais, mais je sais que vous avez aussi des impératifs qui doivent expliquer cela


Message édité le 09/05/13 à 19:32


Message édité le 09/05/13 à 19:35

Par lil22 : le 09/05/13 à 19:31:16

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Swann : à mon avis ce qu'il manque surtout c'est une communication entre CPE et profs pour justement être efficaces des 2 côtés.

Les CPE savent qu'ils peuvent me parler, je fais le point avec eux toutes les semaines et ils me disent quel élève a un problème (amour, amitié, famille,... tout ça est super important pour eux à cet âge) et se sent mal ou quel élève commence à sérieusement déconner. De mon côté je fais pareil et ça nous permet de nous adapter, d'être sur une même ligne de conduite et ça passe beaucoup mieux.
Avec d'autres profs c'est silence radio, donc c'est compliqué de gérer les problèmes rapidement et ça peut prendre des proportions énormes alors qu'au départ il n'y avait pas lieu.

Leeloye : pour ce qui est de changer d'établissement, j'espère bien à la fin de l'année (l'avantage d'être suppléante) il y a 2-3 établissements qui me plairaient bien, à voir.

Par swann : le 09/05/13 à 19:43:44

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 la configuration des lieux de mon bahut rend difficile cette communication quotidienne, écartèlement des bâtiments, bureau, salles de classe, salle des profs...

Pour autant dans d'autres bahuts, la façon de concevoir les choses chez les CPE m'a souvent un peu agacée...une qui pouvait t'occuper tout le repas à la cantine avec les amours d'un tel, ou les relations entre papa et maman d'un autre , ou le divorce qui a tellement perturbé le petit 6ème

je donne pas dans le maternant, ça doit être ça


Message édité le 09/05/13 à 19:43

Par Hadad : le 09/05/13 à 19:43:57

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 on a fait un signalement pour suspicion d'abandon d'enfant avec de très gros doutes de pédophilie et esclavage moderne, aucune assistante sociale n'a levé le petit doigt. Le gamin est parti dans une autre région et on ne peut plus rien faire

Ca ne change rien à l'histoire, rien n'a été fait c'est bien triste.. En fait au niveau du cheminement du signalement, ils sont tous regroupés au même endroit (dans mon département, c'est la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes), ils sont traités, une première évaluation est faite par les professionnels au sein de la CRIP. Soit ils estiment que les éléments donnés ne méritent pas d'enquête sociale auquel cas il sera classé sans suite, soit il y a nécessité d'enquête sociale et là ca redescend au Conseil Général et là une assistante sociale va mener son enquête, soit il y a de très fortes suspicions d'attouchements sexuels et apparentés et là ca part directement au parquet.

Toussa pour dire que ce n'est probablement pas les AS qui n'ont pas fait leur boulot mais le soucis est plus haut...
Des dysfonctionnements il y en a bien trop malheureusement!!!

Par lil22 : le 09/05/13 à 19:44:59

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Nous c'est pareil mais je vais leur dire bonjour et discuter sur la cours, je les croise quand ils viennent faire des photocopies, quand j'ai vraiment un truc je vais dans leur bureau...
Mais bon je préfère leur compagnie à celle de mes collègues

Par Dory : le 09/05/13 à 21:08:17

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 Bah je dois pas avoir la même vision du métier que vos CPE... Si il n'y a que les "amours" qui préoccupent leur élève, l'établissement est tranquille...

Moi, c'est plutot les parents alcooliques, les élèves qui gèrent une mère schizophrène, un cas de pédophilie, un élève ayant assisté au suicide de son père...

C'est plutot ça mon quotidien... Les amours des élèves, même si c'est important pour eux, je les reçois, je les calme et ils repartent en sachant que ma porte leur sera ouverte. Et je ne parle pas de la vie de mes élèves à table sauf si les collègues ont besoin d'une info ou me rapporte le cas d'un élève qui les préoccupe.

Je bosse avec 80 profs. Mais ce prof là, c'est incroyable... Visiblement, le dialogue est rompu avec ses collègues. J'arrivais encore un peu à discuter avec lui mais maintenant que je sais qu'il me crache dans le dos, c'est au chef d'établissement de s'occuper des profs. J'ai assez à faire avec les élèves.

Je ne dis pas que les élèves en question sont des anges mais ce prof arrive à me foutre en l'air des bons élèves qui ne posent aucun problème.

Vous allez quand même pas me dire que le coup de la tête dans les bras, c'est normal ?

S'en est arrivé à un tel point que c'est un autre prof qui a débarqué à la direction cette semaine car il veut récupérer les bac pro l'année prochaine pour rattraper le coup...

C'est sûr qu'on a pas la même fonction et qu'il y a parfois un fossé entre les fonctions d'enseignants et d'éducation mais jamais je ne remettrais en cause le travail de mes collègues. Jamais je ne me permettrais de discréditer un professeur devant un élève même si je ne suis pas forcément d'accord avec ce qu'il a fait.

Je me fiche qu'un prof exclu un élève. C'est entièrement son droit et certains élèves ne laissent pas le choix. Vous avez des obligations, un programme à tenir, au bout d'un moment, ça fait pas de mal à certains de prendre l'air...

Mais là, j'ai à chacune de ses heures, au moins 1 élève d'exclu... Avant les vacances, il m'en a exclu 5 en une heure et collé 8... Alors symboliquement, je fais ma grosse voix avec les élèves mais ils sont pas dupes...



Par 4patt : le 09/05/13 à 22:11:32

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 leeloye euh ouai enfin perso ma copine a un enfant autiste....il est pas comme nous, toute les ecoles se sont débarrassé de lui sauf qu'il faut bien qu'il soit scolarisé actuellement il est suivi par une chiers de medecin.......ma copine est a bout car ce qu'il ont a l'école elle la x3 a la maison......l'école ne veux pas payer une aide trop chère.............bref juste pour dire que les parents aussi subissent......pour info les places en etablissement privée elles sont rare pour ne pas dire quasi inexistante car les enfants détecté tot y rentrent dès la maternelle et continue leur cycle scolaire

Tout ca pour dire que les parents sont bien plus demunie que vous, moi quand je vois le nombre de fois ou ma copine pleure a cause de lui car il est violant et colerique qu'il n'a aucune emotion, qu'elle ne peut pas avoir de vie professionnelle car elle passe sont temps au divers specialistes, ou elle se demande qu'es ce que sont gamin va devenir, de savoir qu'il approche du collège en sachant que ca va droit au casse pipe car c'est un enfant a qui il ne faut pas changer ces habitudes............bref moi je dis que les prof devraient savoir ce que c'est de vivre avec un enfant different parce que oui je comprend que sa soit difficile pour vous au travail mais ca l'est encore plus pour les parents........voila c'était mon petit coup de gueule parce que moi je sais ce que c'est d'avoir ce type d'enfant au quotidien...........pas plus tard qu'aujourd'hui il a tapé mechamment sa petite sœur enfin bref............


Message édité le 09/05/13 à 22:11

Par Hadad : le 09/05/13 à 22:17:39

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 4patt, oui la loi de 2005 veut que les enfants handicapés soient scolarisés en milieu ordinaire dans l'école de rattachement. Mais est-ce pour ca que les enseignants ont été formés à l'accueil de ces enfants ? Non. Je pense que les enseignants ont tout à fait conscience des difficultés que peut vivre la famille au quotidien avec leur enfant. Mais elles sont tout aussi démunies et ont en plus toute une classe à gérer à côté.
Et ce n'est pas l'école qui ne veut pas payer d'AVS, c'est au niveau de l'Education Nationale que les fonds ne sont pas débloqués ou très/trop tardivement.
Ne serait-ce pas plutôt la politique publique qu'il faudrait remettre en question plutôt que les enseignants ? L'objectif de la loi c'est clairement de faire des économies en finançant de moins en moins d'établissement spécialisé.
Après c'est clair, je n'ai absolument pas assez de recul pour juger d'une éventuelle stigmatisation de ces enfants qui ne seraient pas scolarisés avec les autres enfants de la commune...

Par lil22 : le 09/05/13 à 22:23:46

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 Oui enfin si on prend l'exemple de l'enfant autiste, j'en ai 2 parmi mes élèves.
D'accord ils sont différents mais le truc c'est que ta copine ok elle le comprend mais d'autres parents non.

L'une a 18 ans en 3ème, refuse d'être à côté d'un élève, doit toujours être devant,... et ils ont décidé qu'ils allaient l'envoyer en 2nde générale. Sauf qu'avec nous, elle est surprotégée, pas notée comme les autres,... du coup je l'ai notée comme un autre élève pour que les parents comprennent qu'ils l'envoient au casse-pipe ben au final c'est elle qui en a pâti.

L'autre en 4ème, tendance violente, aidé par 2 AVS. Le problème c'est qu'il perturbe les cours en se levant, criant, ... Ses camarades n'en peuvent plus, surtout la gamine dont il est tombé amoureux parce qu'il ne cesse de répéter son prénom pendant les cours.
En quoi c'est juste de pourrir l'année voire la scolarité des 29 autres élèves pour lui? Et ceux qui ont du mal voire en très grande difficulté et qui ne peuvent pas se concentrer, on leur dit juste "non tu vas redoubler voire faire une croix sur tes projets parce que lui est différent"? Et là ce sont encore les parents qui ne comprennent pas.

Alors on peut râler sur le système. Moi aussi je suis choquée qu'il n'y ait pas plus de structures pour les accueillir, que ces enfants-là ne soient pas mieux pris en charge,... Mais nous (les profs) on se doit de donner une chance à tous et ne pas sacrifier une classe parce qu'un élève est différent. Il faut aussi savoir que nous ne sommes pas formés pour les gérer ! Donc l'école unique c'est top en théorie mais en réalité...

Par 4patt : le 09/05/13 à 22:31:32

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hadad ah mais tout a fait les politiques sans moquent parce que leur enfants sont normaux, parce qu'ils ne vivent pas sa au quotidien, je me souviens quand j'étais au collège un enfant handicapé en fauteuil qui avait une aide non stop
Ben aujourd'hui avoir une aide c'est devenue rare pour les ecoles j'ai l'impression, et a côté de ca ils ferment des etablissement spécialisé car ils coutent trop chère a l'état


Aujourd'hui c'est meurt ou crève si tu es different....je trouve cela malheureux, après je comprend tout a fait qu'il soit difficile pour un enseignant de canaliser ce genre d'enfant mais je voulais juste rajouté que cela l'est encore plus pour les parents, apres y a des parents c** comme ceux dont leeloye parle, mais y en a d'autres qui sont tout autant démunie

Moi je dis qu'on devrais avoir un president qui a été chomeur et aussi ouvrier qu'il ai 1 enfant autiste et 1 handicapé et qu'il ai vécu au quotidient ce qu'une famille modeste vie toute l'année.....ben c'est pas gagné

Par leeloye : le 09/05/13 à 22:40:30

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 4patt

tu n'as pas compris mon message !!!!!
Je n'ai jamais dit que ces enfants n'avaient pas le droit d'être scolarisés.... bien au contraire je suis pour ! Mais il faut que ça se fasse avec un accompagnement, une aide....
Car malgré tout, ce n'est pas normal que les autres enfants patissent du handicap dun autre camarade voir meme soient en danger!!!!!
(Je ne parle même pas de mon confort/inconfort en tant qu'enseignante)....
Et puis je suis desolee, mais scolariser un enfant handicape dans une classe sans aides,sans accompagnement.... cela peut aussi avoir leffet inverse et l'enfoncer car structure, materiel, pedagogie, rythmes non adaptés.... alors oui ça soulage les parents... lenfant est "gardé" mais ce n'est pasle role de l'école ,!!!

Donc NON ce n'est pas aux parents que je jette la pierre... eux aussi ont besin d'aide.... mais bien a l'institution qui fait de jolis discours mais est très lacunaire !!!!



Par 4patt : le 09/05/13 à 22:50:52

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leeloye ben ecoute dans ton message j'ai ressentie comme si tu en voulais au parent, après je pense pas qu'un parent mette sont enfant a l'école en se disant je vais me soulager, ils le mettent parce que l'école est obligatoire et qu'il faut bien que l'enfant ai un minimum d'instruction en espérant que peut être plus tard il trouvera un travail

Tant que l'état ne comprendra pas qu'il faut investire pour que ces enfants puissent s'intégré...petite remarque perso j'ai la sensation que les enfants autistes, hyperactifs etc......sont de plus en plus nombreux et qu'il va donc bien falloir que l'état arrête de se mordre la queue


Message édité le 09/05/13 à 22:51

Par River : le 09/05/13 à 22:56:45

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 + 10000 avec lee !

Moi j'ai eu une enfant trisomique de 7 ans, qui ne parlait pas, criait seulement, qui se sauvait, pouvait étrangler et mordre les autres...dans une classe de 28 MS GS sans ATSEM !
Alors oui elle était scolarisée, sa famille était contente mais qu'est ce que ça lui a apporté à cette petite ? Un peu de socialisation mais beaucoup trop de contraintes pour ce qu'elle pouvait accepter.
Parce qu'une instit absolument pas formée et débutante (ma première année !). Parce qu'une classe ouverte non adaptée. Parce que d'autres élèves pour lesquels un programme précis doit être repecté, etc...

Donc oui aux enfants handicapés à l'école mais dans des conditions correctes qui fassent progresser tout le monde.

C'est l'éternel problème de l'Education Nationale : on lance de grandes idées mais on ne fait rien pour que ça se passe bien pour tout le monde.

Par 4patt : le 09/05/13 à 23:15:16

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 river oui mais tu veux que les parents fassent comment ? Ceux qui ont les moyens payent de leur poche et les autres ben ils sont dans la merde parce que l'école n'obtient pas ou a mi temps une aide, il faut bien que ces enfants aient un minimum de bagages

Certains parent revent d'une place en institution parce que ces enfants sont canaliser par des professionnels qui savent comment les gérer et les amener au plus près d'une autonomie a l'age adulte mais la encore au lieu d'augmenter les places ils les reduisent

Je pense que ce n'est pas envers les parents qu'il faut vous en prendre mais auprès de ceux qui ont le pouvoir de débloqué la situation
Moi quand je vois que l'école s'en prend a ma copine, ben je me dit franchement c'est petit de leur part, parce qu'elle n'y peut rien. sont fils n'est pas different chez elle

Désolé j'edite car cette maudite tablette a tendance a coller les mots grr


Message édité le 09/05/13 à 23:15

Par River : le 09/05/13 à 23:57:29

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 Mais où vois tu que je m'en prends aux parents ?!
Certainement pas !

Les parents sont aussi démunis que nous ! Ils n'ont simplement pas 25 autres enfants à gérer en plus.

Le problème vient de l'institution, pas des parents ni des enseignants.

Moi j'ai fini par essayer de m'auto-former en commandant un paquet de bouquins sur la trisomie et l'apprentissage chez les enfants trisomiques au Québec qui est bien en avance au niveau de la prise en charge du handicap comparé à nous.

Par 4patt : le 10/05/13 à 02:15:33

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River peut etre pas toi mais comme j'ai ecrit au dessus c'est regulirement que la directrice de l'école et la maitresse s'en prennent a ma copine........comme si elle avait fait express d'avoir un enfant autiste....mais il faut bien trouver un bouc émissaire !., au lieu au contraire d'aller voir ceux qui pourrait débloqué la situation

Et bien tu vois sa fait plaisir que des personnes dans l'enseignement comme toi qui s'interaissent a la maladie de l'enfant handicapé qui accueille ton ecole........pas tous auraient eu ton initiative

Par Dory : le 10/05/13 à 02:50:55

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 Tu sais, dans l'éducation nationale n'échappe pas à la règle : la perfection n'existe pas. On en est même bien loin.

Moi, j'ai un petit frère qui a eu une "retard mental" car il a eu des soucis à la naissance (mort-né, 48h en réanimation).

Il a eu énormément de difficulté et lorsqu'il est passé devant le psychologue scolaire en troisième section de maternelle car ma mère demandait le redoublement alors que l'instit lui refusait, il lui a sorti qu'elle avait une dent contre l'éducation nationale.

En CP, lorsque la directrice de l'école m'a sorti "Tu veux que ton frère progresse ou qu'il reste un couillon toute sa vie ?" alors que je lui faisais juste un coucou de la cours de récré, là aussi on lui a dit qu'elle avait une dent contre l'éducation nationale, et à moi, les instits m'ont dit que j'étais suceptible... à 9 ans.

Bref, tout ça pour dire que des connards incompétents, y'en a partout... Même dans l'EN.

Et quand on a un enfant différent, c'est un combat de tous les jours. J'ai vu ma mère s'épuiser à la tâche, se battre pour mon frère et elle a quand même réussi à lui trouver une section spécialisée, à l'envoyer en SEGPA, à l'envoyer en MFR et à lui faire obtenir son CAP. C'est sa victoire contre une institution vieillissante, figée par ses propres principes démodés.

Par leeloye : le 10/05/13 à 08:14:44

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 j'ai ecrit au dessus c'est regulirement que la directrice de l'école et la maitresse s'en prennent a ma copine........comme si elle avait fait express d'avoir un enfant autiste....


je pense qu'il faut faire attention...
peut-être que ta copine ne reçoit pas les discours de la directrice et de l'école etc comme elles, elles ont l'intention de le dire...

toi même, et prtant on ne parle pas de ton enfant... tu es tellement "affectée" par la situation, que tu ne nous a pas bien comprises...
alors ta copine, j'imagine, que c'est tellement "important", tellement "compliqué" tellement "tout"... que peut-être qu'elle "déforme" ce que veulent réellement dire les enseignants...


après, dans le "handicap" y'a tellement de "pathologie" que c'est impossible de définir UNE et une seule marche à suivre...

les hyperactifs... quand ce sont vraiment des hyperactifs (problèmes neurologiques), une fois sous traitement, à l'école, ils se gèrent !
un enfant "aveugle" (j'ai une amie qui a le cas dans sa classe), avec une AVS + prof spéciliasé et gros investissement de la part de la maitresse (qui doit envoyer TOUS les documents, leçons etc, en avance pr que le maitre spécialisé transcrive en braille)... ça se gère aussi...

mais certains autistes (pa tous, hein, car il ya plusieurs types de troubles autistiques!) n'ont pas leur place dans une école (j'entends une école "classique"...
idem, pr les enfants trisomiques (encore une fois tout dépend du "degré"

et puis, même des enfants qui à l'origine sont "normaux", mais qui ont des vécus tellement dur qu'ils ont dévelloppé des troubles du comportement
(c'est le cas du gamin en CM1 de ma collègue)....
Comment faire classe, quand quotidiennement, l'enfant peut faire une "crise", éclatait d'un seul coup et devenir violent ???
et la classe est alors interrompue pdt un long moment !
Comment gérer les récréations etc, quand l'enfant est capable d'un seul coup de sauter au cou d'un autre (sans raisons "apparentes" d'un autre ??
alors bon, là OK il ne s'agit pas d'un enfant qui souffre d'un "handicap"... mais dans le comportement, et la "gestion" certains handicaps peuvent s'en approcher !

BREF, il ne s'agit pas de jetter la pierre aux parents
(enfin dans le cas de mon CM1... là clairement... les parents je les bafferais bien !)

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