Licenciment économique
Sujet commencé par : chapaval - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par chapavalPar chapaval : le 30/05/12 à 13:42:48
Dire merci | Bonjour tout le monde, d'ici peu je vais très certainement être licenciée, sa va être un licenciement économique. Outre le fait que sa va me faire énormément de peine de quitter mon boulot, mon troupeau de biquette .... je m’inquiète pour mon salaire. - On m'a dit qu'en licenciement économique je toucherai au chômage 100 % de mon salaire, est ce vrai (j'ai essayer de regarder un peu sur le net mais je n'arrive pas à trouver les infos que je veux). - Pendant combien de temps j'ai droit au chômage, comment ça se passe (c'est la première fois pour moi ) ? - Est ce que je pourrais faire des formations tout en gardant mon salaire ? - Est ce que je vais avoir droit à " une prime de licenciement" ? Merci d'avance pour vos réponses, je suis complétement pommée et démoralisée (oups désolée j'ai fait une faute dans le titre ) Message édité le 30/05/12 à 13:45 |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par otawa : le 30/05/12 à 13:48:37
Dire merci | Je ne vais pas pouvoir répondre à tout mais concernant la durée du chômage, c'est le Pôle Emploi qui se base sur ton anciéneté et le salaire que tu avais. A titre indicatif, j'ai travailler 14 mois dans une entreprise et j'ai eu droit à 15 mois de chômage. Pour le reste je ne peux malheureusement t'aider désolée |
Par tyoc : le 30/05/12 à 13:50:24
Dire merci | On m'a dit qu'en licenciement économique je toucherai au chômage 100 % de mon salaire Non. Le licenciement éco est plus avantageux, mais c'est pas la panacée quand même. Est ce que je vais avoir droit à " une prime de licenciement" Oui, si depuis plus de 1 an (à vérifier si c'est pas 2) d'ancienneté dans l'entreprise. - Est ce que je pourrais faire des formations tout en gardant mon salaire Oui. Mais toute ne sont pas financées par pôle emploi. Pendant combien de temps j'ai droit au chômage, comment ça se passe Ca dépend depuis combien de temps tu était salarié. Par contre mets des sous de côtés car la procédure peut être plus longue que pour un chômage "classique". |
Par chapaval : le 30/05/12 à 13:57:58
Dire merci | rho déjà qu'on en chie avec le petit salaire qu'on a, on va être trop dans la mer.. . Ah oui j'ai oublié de dire chéri travail dans la même exploitation et subit le même sort... |
Par chapaval : le 30/05/12 à 13:58:26
Dire merci | merci pour les précisions quand même |
Par Pompotte : le 30/05/12 à 15:05:42
Dire merci | Désolée pour toi chapaval. Pour le reste je pense que Tyoc a bien répondu. A mon avis tu peux trouver un site (peut-être pole emploi ?) pour faire une simulation de ce que tu toucheras au chômage ? |
Par conny : le 30/05/12 à 16:27:48
Dire merci | commence des maintenant à economiser pour au moins 3mois... car une fois inscrite tu n,es pas de suite indemnisée sauf si tu dis que tu as besoin d,un papier (je ne sais plus lequel, c'est pole emploi qui doit te le donner) pour ton nouveau job (alors que c,est pas vrai ) |
Par chapaval : le 30/05/12 à 17:09:38
Dire merci | oh là là vous ne me rassurez pas du tout là, j'ai déjà du mal à me mettre un tout petit peu de côté tout les mois alors si en plus c'est long à se mettre en place... quelle galère Je vais aller voir sa sur le site Pompotte, je n'y avais pas pensé. |
Par chapaval : le 01/06/12 à 13:22:26
Dire merci | j'ai une autre question est ce que quelqu'un sait de combien de temps est le préavis ? (je suis en cdi ) |
Par faust : le 01/06/12 à 13:26:03
Dire merci | oui, entre le dépot du dossier à Pole Emploi et le versement des 1eres indemnités, c'est entre 2 et 3 mois de carence. |
Par dejavu : le 01/06/12 à 13:30:08
Déconnecté Dire merci | Si tu es en cdi la durée du préavis se trouve dans ton contrat. |
Par chapaval : le 01/06/12 à 21:16:57
Dire merci | ah d'accord merci je vais regarder ça alors, je pensais qu'en licenciement économique la durée de préavis pouvait être différente. |
Par chapaval : le 01/06/12 à 21:35:00
Dire merci | bon bé sur mon contrat ce n'est pas précisé: " Mlle.... et Mr .... peuvent l'une et l'autre rompre le contrat de travail en respectant les dispositions légales et conventionnelles en vigeur" --> je pense qu'il faudrait que je regarde dans ma convention collective |
Par casimir : le 01/06/12 à 22:19:53
Dire merci | oui faut voir ta collectuon collective ton délégué du personnel doit pouvoir te renseigner la procédure est lancée ou c'est encore que des rumeurs les licenciement économique ?? |
Par chapaval : le 01/06/12 à 22:37:24
Dire merci | je n'est pas encore reçu la lettre mais ce n'est pas du tout des rumeurs puisqu'ils sont en RJ et bientôt, très bientôt en liquidation... ils essayaient de nous convaincre à tout prix de reprendre la suite (moi et mon copain --> leur fils) mais pas question . Par contre pas de " délégué du personnel " ( c'est une petite exploitation agricole avec juste les patrons + nous deux)... |
Par tyoc : le 02/06/12 à 09:04:19
Dire merci | puisqu'ils sont en RJ et bientôt, très bientôt en liquidation... Il n'y aura pas de préavis. Dès que la liquidation sera prononcé, tout s'arrêtera. |
Par chapaval : le 03/06/12 à 17:18:09
Dire merci | ah merci tyoc pour ta réponse c'est ce qu'on m'avais dit mais bon vue que j'entends plusieurs versions, je savais pas trop . |
Par Moumoussette : le 03/06/12 à 17:35:43
Dire merci | Bonjour J'ai été licenciée "économiquement" il y a 3 ans : - j'ai toucher mon salaire à 100% pendant 1 an mais tu as RDV très souvent au pôle emploi pour prouver que tu fais des démarches actives de recherche d'emploi (genre tous les 15j) - j'avais eu une prime de licenciement par mon entreprise (+ un surplus car j'étais volontaire pour partir) - j'ai repris une formation et j'ai conservé mes indemnités chômage pendant le temps de celle ci - je n'ai pas eu de mois de carence avant de toucher mes premières indemnités chômage. Si tu as des questions, n'hesites pas ! |
Par chapaval : le 03/06/12 à 17:42:30
Dire merci | ah Moumoussette merci pour ta réponse! j’espère que ça va être la même chose pour moi, ça faisait longtemps que tu étais dans l'entreprise ? ? Tu as été licencié récemment ou ça date ? J'espère que j'aurais droit à une prime de licenciement mais étant donné qu'ils vont être en liquidation je ne sait pas trop comment ça va marcher... Mon frère a été licencié économiquement aussi et il touche 100 % de son salaire, alors que sur ce post on me dit que je ne toucherai pas 100 % alors peut être que ça dépend des contrats ou des entreprises |
Par Moumoussette : le 03/06/12 à 17:49:02
Dire merci | C'était il y a 3 ans, ça faisait 3 ans que j'étais dans l'entreprise. Pour les 100% du salaire, c'est dans le cadre de la CRP (convention de reclassement personnalisée) c'est une disposition légale. C'est pas en fonction de l'entreprise ou tu travailles. Normalement, c'est toujours en vigueur. Et si tu veux te reconvertir, profites en, le pôle emploi finance plein de formation pour les gens qui ont eu un licenciement éco. |
Par chapaval : le 03/06/12 à 17:51:08
Dire merci | ah oui je pense que justement je vais me " reconvertir " je ne sait pas trop en quoi mais si possible avec encore un pti rapport avec l'agriculture à voir... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous