Forum cheval
Le salon de discussion

Via ferrata

Sujet commencé par : julyka - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par julyka : le 31/05/12 à 12:36:07

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Hello!

Pour mon anniversaire, l'amoureux m'a emmenée faire une via ferrata en Ariège...

C'était une surprise et je n'ai donc ni eu trop le temps d'appréhender ni l'idée de me dégonfler et j'ai vraiment adoré, malgré des petites appréhensions au début...

Comme je m'en suis bien sortie, l'amoureux (grand sportif devant l'éternel et toujours motivé pour m'entrainer avec lui dans ses délires sportifs! ) voudrait que nous en fassions d'autres...

En avez-vous déjà fait? Où? Quel degré de difficulté?

Bref, si vous avez des expériences et bonnes adresses à me donner, je suis preneuse!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par biquette : le 31/05/12 à 12:44:45

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
 jamais pratiqué mais il y en a une à Grenoble
j'y passe tous les jours devant et je sais même pas ce qu'est exactement une via ferrata, un parcours d'escalade ?

Par karine : le 31/05/12 à 12:48:51

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 celle que tu vois à Grenoble est une des plus fréquentée d'Europe (50 000 personnes par an je crois)

il y a quelques années 1 potes voulaient me la faire faire (je précise que j'étais novice total) mais comme y'avait trop de monde on a fini à celle du Touvet... et comment dire elle était un poil plus dure... heureusement qu'on peut pas faire demi tour sinon ....

Par kefiretlome : le 31/05/12 à 12:50:13

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Oui, c'est un parcours d'escalade entièrement équipé, avec des passerelles et des échelles pour les points compliqués.
Il y a plusieurs niveaux de difficulté.
Il n'y en a pas qu'une à Grenoble, dans le secteur, il y en a plusieurs, de difficultés variables.
Ma fille en fait bien volontiers, elle adore ça !

Par Manon2201 : le 31/05/12 à 12:56:35

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors aux alentours de Grenoble, tu peux faire une recherche vers Laffrey, La Mure, ...

Je commence le travail lundi (office du tourisme), si ça t’intéresse je peux te faire parvenir un livret avec toutes les via ferrata du coin

Par roro : le 31/05/12 à 13:04:55

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
En Suisse, il y en a plein
ma mère a fait les échelles à la Junfrau/Monch/Eiger
et quand elle était jeune, à Zermatt

j'ai le vertige, très peu pour moi.
J'ai testé la monté du Penõn de Ifar en Espagne, pas été plus loin que la sortie du tunnel
et rien que voir la photo là, brrrrrrr, même à 3m de haut une échelle,

je fais les chemins tant que ça reste chemins
même sur Zermatt ou autre station

Par kefiretlome : le 31/05/12 à 13:17:16

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Il y en a de très chouettes ! Assez impressionnantes...

Faut pas avoir peur du vide

Par julyka : le 31/05/12 à 13:47:15

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est quand même très impressionnant, car on est sur la paroi rocheuse et on évolue à la verticale ou à l'horizontale, à l'aide de barreaux encastrés dans la roche...

Il faudrait que je récupère les photos faites ce week-end... Mais ça ressemblait bien aux dernières photos...

Il y a aussi plusieurs niveaux de difficultés, allant de facile à extrèmement difficile je crois...

Certaines sont des échappatoires, c'est à dire qu'il est possible de ne pas continuer et de redescendre par un chemin alternatif, mais d'autres n'en ont pas...

Nos familles sont en Rhône Alpes donc c'est vrai que les vias de là-bas m'intéressent... Je sais aussi qu'il y en a une en Ardèche, près de chez nos parents, mais elle semble se terminer par une tyrolienne monstrueuse , ce qui me fait un tout petit peu flipper...

Par buddis : le 31/05/12 à 14:11:39

Déconnecté
 dans le genre super hard, tu as El Camino del Rey en espagne, c'est pas vraiment une via ferrata, c'est un ancien chemin construit en 1905 pour relier deux montagnes et acheminer du matériel pour la construction d'un barrage.

C'est assez impressionnant car le chemin a été laissé a l'abandon pendant des décénnies, il est en cours de reconstruction (ils vont le transformer en truc a touriste, pffff ) donc faut y aller vite...

un petit lien pour voir la video. Il y a une ligne de vie, mais le caméraman, qui est équilibriste professionnel, travaille sans encordage...

Je reve d'y aller....

Lien

Par kefiretlome : le 31/05/12 à 14:24:01

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Avec la musique, on dirait un truc de jeu vidéo

Par roro : le 31/05/12 à 14:30:12

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Peñon de Ifach

mais moi j'ai pris le long chemin pas la montée pany, le chemin fait le tour du Peñon tranquillement. mais au moment où je l'ai fait, aucune sécurité, juste un chemin de "chèvre"

de toute façon j'ai pas fait long , le chemin est trop à fleur de falaise et rien pour se tenir !

Par BountyB : le 31/05/12 à 14:48:06

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
La via ferrata, je trouve ça super dangereux par rapport à l'escalade classique.

J'en ai fait une fois (et pourtant je grimpe régulièrement), bon c'était une assez difficile mais quand même, j'ai eu vraiment la frousse et me suis juré de ne plus recommencer.

A la base, les VF étaient destinées aux militaires, dans les Alpes italiennes, pour qu'il puissent passer en montagne sans avoir de compétences en escalade.

Ce que je déteste en VF, c'est que tu n'a pas droit à l'erreur. Sur les passages verticaux, même avec les sangles de sécurité "entortillées", les choc que le corps se ramasse en cas de chute est immense (beaucoup plus qu'en escalade, où il y a la souplesse de la corde et de l'assureur).
De plus, une fois qu'on chute, ben à part attendre l'hélico... Sans compter les risques de se manger une barre de métal dans les dents.

Brrrr, j'en frissonne rien que d'y penser

Par buddis : le 31/05/12 à 14:51:37

Déconnecté
 toutes les infos sur la France ici :

Lien

Par buddis : le 31/05/12 à 14:53:12

Déconnecté
 Bounty, y'a des niveaux, perso je me lancerais pas sur une super difficile, je reste sur les faciles (PD a AD)

Par roro : le 31/05/12 à 14:57:16

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sans être aussi dangereux que les Via Ferrata, il y a aussi les bisses en Valais,

chemin en principe qui suivent les canaux d'irrigation, parfois tout de même pas triste à faire.

Par julyka : le 31/05/12 à 14:59:13

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Oui, je pense qu'il faut y aller assez préparé et surtout bien informé...

Pour ma part, mon sportif de mari a fait office d'accompagnateur et j'ai suivi scrupuleusement tous ses conseils. Ca ne nous a pas empêché d'avoir avant un débriefing complet sur l'utilisation du matériel...

Celle que j'ai fait était une AD+, et je m'en suis franchement bien sortie... je pense qu'il faut être très consciencieux pendant l'évolution le long de la ligne de vie et, évidemment, ne pas avoir le vertige...

Après, je ne sais pas s'il y a beaucoup de chutes en via (même si j'ai entendu justement parler d'une chute récente en Isère je crois)

Par buddis : le 31/05/12 à 15:01:29

Déconnecté
 Julyka, tu a fait celle de Vicdessos ou les Estagnous ?

Par Manon2201 : le 31/05/12 à 15:01:59

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui il y a eu une chute mortel à la via ferrata de St hilaire du touvet, la semaine dernière je crois

Un secouriste et le médecin secouriste ont aussi été blessés !

Par julyka : le 31/05/12 à 15:03:27

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Celle de Vicdessos... La face nord

Par faust : le 31/05/12 à 16:35:03

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 il y en a une vers chez moi. Il parait qu'elle est sympa.
Via Ferrata de la Guinguette à Hostiaz > Lien

Mais moi, avec mon vertige, c'est pas mon truc du tout !!!

Par buddis : le 31/05/12 à 16:48:41

Déconnecté
 Faust, moi aussi, je me suis soignée comme ca, maintenant ca va mieux.

Par BountyB : le 31/05/12 à 16:49:29

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
je pense qu'il faut être très consciencieux pendant l'évolution le long de la ligne de vie et, évidemment, ne pas avoir le vertige..

Tout à fait. On dit toujours qu'en VF, il ne faut surtout pas tomber.

Sauf que si t'as vraiment pas de bol et que tu tombes quand même pour X ou Y raison, c'est méchant

Par buddis : le 31/05/12 à 17:13:37

Déconnecté
 Ne pas préjuger de son niveau surtout, et etre accompagné quand on veut passer au niveau au dessus.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval