Forum cheval
Le salon de discussion

Rendre copie blanche

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par poonsy_alice : le 31/05/12 à 20:24:23

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai un peu honte de ce post, jamais je n'aurais cru que ça m'arriverait un jour, mais....

Voilà, je me suis loupée dans mes exam'. Je suis en master 1, mais j'ai prévu de me réorienter l'année prochaine en licence pro.

Je viens d'avoir mes résultats, et il y a 2 matières où je n'ai pas la moyenne (6 et 8), mais avec la (super!!) nouvelle réforme, je dois passer 4 matières (les matières dans un même UE ne se compensent pas.. Je suis obligée de repasser une matière où j'ai 13 )

Bon, comme je me réoriente, je ne vais pas m'embêter avec les rattrapages. Sauf que je ne sais pas si par rapport aux bourses, je suis obligée d'aller aux rattrapages?

J'ai lu que si on était défaillant il fallait rembourser l'année au crous, est ce que je suis défaillante si je ne me présente pas en 2ème session?

Dans le cas, où je dois me présenter. Comment on fait une copie blanche? On n'écrit rien du tout? Ou on écrit "désolée, j'ai honte de vous rendre ça"

Messages 1 à 24, Page : 1

Par CaroDadou : le 31/05/12 à 19:03:11

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 C'est quoi cette réforme à la con ? c'est que pour les Masters ?
Je suis en L3 et les matières dans le même UE se compensent (dieu merci).

Sinon, oui tu dois te présenter aux rattrapages sous peine d'être défaillante, mais tu peux aller voir le surveillant, dire que tu veux rendre copie blanche, tu émarges et tu te casses.
Je l'ai fait. Souvent

Par poonsy_alice : le 31/05/12 à 19:07:55

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 C'est pas dans toutes les fac Caro. Je suis tombée dans la mauvaise

Mon premier semestre, j'ai eu 12 de moyenne, mais pas validé parce que j'ai eu un UE où j'ai eu 9.25

Avec cette réforme, je n'aurais JAMAIS eu ma licence (j'aime les statistiques )

Là, c'est nos prof qui nous surveillent, bouuh, je vais pas savoir où me mettre

Y a des prof qui ne veulent pas qu'on sorte avant la moitié du temps imparti, j'espère que ce ne sera pas le cas !

Par laureBrrrrr : le 31/05/12 à 19:08:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mefies toi que le zéro ne soit pas éliminatoire.

Par poonsy_alice : le 31/05/12 à 19:14:18

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Je sais pas comment faire

Comment je peux savoir si je vais devoir rembourser les bourses si le zéro est éliminatoire?

Par casimir : le 31/05/12 à 19:19:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben tu va au rattrapage et tu réponds a ce que tu peut

si vraiment tu n'a pas bosser tu risque pas d'avoir tes examems ,quoi que ça tue pas de valider son année

attention si tu te réoriente les bourses d'étude je suis pas sur que ça fonctionne jusqu'a 50 ans

Par exor : le 31/05/12 à 19:28:43

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 oui enfin ton rattrapage tu peux le louper parce que ton train est annulé ou que sais-je
Les bourses controlent en cours d année, tes profs signent un papier pour dire qe tu assistes au cours donc il vont pas reverifié
Et si jamais c est le cas, tu repond que toi aussi tu es degouté d avoir louper ton rattrapage pour une raison independante de ta volonté !

Par poonsy_alice : le 31/05/12 à 19:29:09

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Oui, jvais faire ça, essayer de répondre à la question, tant pis pour le hors sujet, j'aurais peut être 1 !

De toute façon, je n'aurais pas les bourses l'année prochaine !
C'est la première fois que je "redouble", et sur 4 ans, je n'ai eu que deux fois les bourses

Par poonsy_alice : le 31/05/12 à 19:29:59

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Exor : Je vais aller aux rattrapages. Je suis déjà super mal, je vais pas en plus mentir

Par 6zorose : le 31/05/12 à 19:35:39

Déconnecté
 Il faut absolument que tu ailles passer tes exams, quoiqu'il arrive, sinon adieu les bourses...
Y'a une nana de ma promo qui était inscrite dans notre cursus, uniquement pour toucher les bourses.
A côté elle fichait rien, elle ne venait jamais en cours, sauf pour les exams.
Elle sortait au bout du temps minimum et puis voilà...
Elle a eu 4 à son 1er semestre, je pense qu'elle ne sera pas loin pour le 2ème, mais elle a quand même droit aux bourses.

Pour ce qui est des notes, renseigne toi auprès du secrétariat Ne rend pas copie blanche, essaies de gratter quelques points quand même

Et renseignes toi aussi auprès du CROUS c'est peut être spécifié sur ta notification de bourses

Je suis vraiment heureuse moi, cette année (je suis en licence), il n'y a pas de note plancher, tout se compense, à l'intérieur d'une UE, entre UE et même: nouveauté: on peut aussi compenser nos 2 semestres Là pour pas avoir son année faut en vouloir

Par ashtraygirl : le 31/05/12 à 19:49:05

Déconnecté
 bourses ou pas, rien que pour ne pas avoir un "défaillant" sur mon dossier, j'irais au rattrapage

Par pascale : le 31/05/12 à 20:11:47

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "nouvelle réforme, je dois passer 4 matières (les matières dans un même UE ne se compensent pas"

c'était déjà comme ça qd j'étais en lettres, les UV ne se compensaient pas....

Par caracol : le 31/05/12 à 20:19:14

Déconnecté
Pffffiou contente d'être dans ma Fac!

Chez moi la moyenne de toutes mes UE doit faire 10 ou + pour valider mon semestre.

Et les semestres peuvent se compenser entre eux par exemple je peux avoir 9 au S5 et 11 au S6, mon année se valide.
Mais ça marche qu'une fois au cours de la licence. Il faut avoir 5 semestres sur 6 de valider avec 10 ou plus pour valider la licence.

Bon Perso jai tout validé, pour les masters dans ma Fac c'est au cas par cas.

Mais je pense pas que tu seras défaillante en allant pas au rattrapage car ce n'est pas obligatoire normalement. De plus en 1ère session tu n'étais pas défaillante donc normalement c'est bon

Par aline13 : le 31/05/12 à 20:23:25

Déconnecté
 J'en jurerai pas moi Caracol

Par poonsy_alice : le 31/05/12 à 20:23:32

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses

Je vais y aller, en révisant un minimum, pour ne pas avoir 0, on verra bien...

Par caracol : le 31/05/12 à 20:26:02

Déconnecté
 Bah après je sais pas mais moi dans ma Fac les rattrapages ne sont pas obligatoires
J'ai des amis boursiers qui n'y sont pas aller car ils voulaient doubler ou changer ils n'ont jamais eu a rembourser le crous

Par poonsy_alice : le 31/05/12 à 20:30:59

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 C'est bête parce que j'aurais moins aux rattrapages qu'aux partiels

Par poonsy_alice : le 01/06/12 à 10:27:11

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Pfff je suis DEGOUTEE !

Je viens juste de calculer ma moyenne, et j'ai 10,5 !!

Ca veut dire que sans cette réforme, j'aurais mon M1 quoi

J'ai vraiment pas envie d'aller aux rattrapages, puisque ça va me baisser ma moyenne !

J'ai envoyé un email à la prof référente de l'année, j'attend...

Par naala147 : le 01/06/12 à 10:39:38

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas ete aux exams du 2e semestre, le crouss m'a demande de rembourser la bourse du 2e semestre (ce que j'ai fait)

Par dejavu : le 01/06/12 à 10:42:25

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Vous avez encore des problèmes de luxe!!
Aux Pays-Bas, il y a eu tellement d'abus avec les bourses que maintenant on les supprime et si les étudiants n'achèvent pas leur licence par exemple en un nombre d'années définie ils ont une amende de 3000 euros!!
Et l'inscription à l'université est déjà entre les 2000 et 300 euros par an...
Et il faut avoir la moyenne dans chaque matière sinon on repasse la matière...Pas question de moyennes générales...

Je pense qu'en France, les réformes ne font que commencer alors profitez encore de ce que vous avez...

Par Paulyneee : le 01/06/12 à 10:50:53

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 deja vu : c'est quoi le nombre d'année définie pour passer une licence ?
En cas de réorientation ca se passe comment ?

Par Sita : le 01/06/12 à 11:50:33

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors,

Oui, si tu ne te présentes pas aux rattrapages tu sera considéré comme défaillante.

Oui, le crous peut être tenu au courant, y a des facs qui balances.

Pour le master il n'y a aucun cadrage national en se qui concerne la compensation dans les UE, entre les UE et entre les semestres.

Le seul cadrage qui existe est pour la licence (arrêté licence)

Oui, en master il peut y avoir des notes éliminatoires.
En sachant que la régle du max, ne s'applique pas de droit que ça soit en licence ou en master. Donc faut faire gaffe.

Régle du max : entre la 1ere session et les rattrapages, on prend la meilleur des deux notes.

Concrètement, si pour ton master le 0 est éliminatoire (et c'est bien possible), et que tu as 0 là où tu avais eu 13 en 1ere session, c'est le 0 qui compte (sauf exception).

Pour en savoir plus regarde sur le site de ta fac, tu dois y trouver les modalités d'exam pour ton master (attention c'est différent entre licence et master, et même entre les master)

Par calamity jane : le 01/06/12 à 12:11:03

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 objectivement, une année de validée, c'est toujours bien, donc sors-toi les tripes, va au rattrapage, et décroche-là, ton année!
c'est quand même couillon d'arriver jussqu'au bout pour baisser les bras, même si tu veux reprendre sur autre chose.
d'ailleurs, si tu as ce master1, peut-etre que plutôt que de repartir en licence pro, tupeux trouver un master 2 en alternance dans le domaine où tu veux aller qui te permettrait de boucler tes études + rapidement !
pis sur un CV, une année non validée, c'est + désastreux qu'une année validée puis une réorientation.

Par poonsy_alice : le 01/06/12 à 12:54:27

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Cj: Je ne pourrais pas valider ! Vraiment
Je ne m'en sens absolument pas capable. Mon mémoire n'est même pas fini, je dois le rendre dans 14 jours.

J'ai eu une réponse de la fac, je dois aller aux rattrapages.

Sinon pour vous situer, on a commencé l'année à 75 étudiants, au dernier examen, nous étions 25, donc ceux qui viennent juste pour les bourses

Par dejavu : le 01/06/12 à 13:46:05

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 La license c'est le Bachelor, il me semble. Donc 4 ans (certaines matières c'est 3 ans ) et on a 'droit' à une année de rab.

On peut se recycler, bien sûr mais à ses frais

Le truc c0est que comme les études coûtent d eplus en plus cher et qu'il y a de moins en moins de bourses, les étudiants se retrouvent obligés d'avoir un boulot à côté et qui dit boulot dit moins de temps pour étudier donc risque de dépasser les limites...
Les étudiants peuvent faire un enprunt sans intérêts mais pendant 4 à 6 années d'études ils se retrouvent avec une dette astronomique dont jusqu'ici on ne tenait pas compte si par exemple une fois diplômés et avec un boulot ils faisaient une demande d'hypothèque... Maintenant c'est grillé.

ma fille a fait d'abord biologie et a arrêté après deux ans avec l'équivalent d'un Deug. Elle a fait ensuite d'autres études qui ont duré 4 ans et heureusement elle a eu un boulot rapidement après son diplôme. Mais elle rembourse maintenant 270 euros par mois pendant 10 ans, rien que pour la bourse empruntée...
Donc vu les salaires des débutants (dans les 1200) les débuts dans la vie ne sont pas faciles...

Mon conseil à ceux qui étudient maintenant est de finir ce qu'ils ont commencé même si ça ne leur plaît pas trop... Ou bien de (très)vite se réorienter.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval