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Sujet commencé par : exor - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par exor : le 01/06/12 à 18:57:03

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 Y-a-t-il parmi vous quelqu un qui est ou a été AVS dans un collège? J'ai un dossier à boucler pour mardi sur les élèves en ULIS et ca m'aiderait bien de pouvoir poser quelques questions a un ou une AVS


Messages 1 à 25, Page : 1

Par elo0 : le 01/06/12 à 21:41:21

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 J'étais AVS l'an passé dans un lycée où je m'occupais d'élèves déficients auditifs le soir à l'internat et le mercredi après- midi pour les aider à faire leurs devoirs ou réviser leurs cours.
Je peux peut-être t'aider !

Par exor : le 01/06/12 à 21:55:20

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 En fait j ai besoin de renseignement sur l'accompagnement durant le cours d'arts plastiques
J'aurais donc besoin de savoir si les élèves assistaient a ces cours, et si oui de quelle maniere les AVS pouvaient les aider, les encadrer...
Car tous les elèves que j ai eu en ULIS étaient ceux qui étaient autonomes, sans AVS
Mais en lycée, ils ne devaient pas avoir d'arts plastiques j'imagine?

Par elo0 : le 01/06/12 à 22:02:11

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 Non pas de cours d'art, et comme je te l'ai dit, j'accompagnais ces élèves le soir à l'internat et le mercredi aprèm' quand ils n'avaient pas cours, donc si tes questions concernent le rôle de l'AVS pendant un cours, je ne pourrai pas t'aider

Par contre, en temps que future prof' des écoles je pourrais peut-être t'aider, ils ont quoi comme handicap tes élèves?
Sais -tu ce que l'enseignante souhaite leur faire faire en art?
Je pense que ton aide serait surtout importante dans la manipulation du matériel, des outils et de la matière à utiliser non?

Par exor : le 01/06/12 à 22:12:33

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 En fait moi je suis moi aussi du coté future prof
et je dois faire un dossier sur les ulis en cours d'arts plastiques pour mon M2
Les élèves que j ai cotoyé n'avaient pas de handicap physique, donc je n ai pas eu l occasion de voir s'il etait possible d'avoir un élève en cours d'arts qui dessine/travaille par l intermediaire de son AVS

Par ElfeandPango : le 01/06/12 à 22:13:02

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 oui, je suis en ULIS

Par ElfeandPango : le 01/06/12 à 22:19:58

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 alors pour les arts plastiques... on a des élèves inclus (attention, on ne dit plus intégrés) en classe de 6eme et de 5eme. La partie pratique généralement ça va, mais la partie théorique (expliquez vos choix, vos techniques...) là ils ont beaucoup de mal. Idem pour les consignes, il faut qu'il n'y ai qu'une consigne à la fois, les énoncés ou il y a 3 ou 4 consignes, ça les paume.
Pour ce qui est des contrôles, certains sont non lecteurs, d'autres ne savent pas écrire, donc je les aide, en leur lisant les consignes, en rédigeant leurs réponses. Souvent je dois donc m'isoler avec eux, les réponses étant faites à l'oral.

Après, ça dépend énormément des profs. Certains refusent de renoncer à des exigences, d'autres adaptent et acceptent de différencier un peu le boulot....

Actuellement, aucun de mes élèves ne peut suivre des cours de 4eme ou 3eme, car beaucoup de théorie et d'abstraction. Et à un moment donné, on ne peut pas non plus les laisser en 6eme ou 5eme, car ils sont immenses du haut de leurs 15 ou 16 ans, et du coup c'est pas bon pour l'image qu'ils ont d'eux même.

Par ElfeandPango : le 01/06/12 à 22:22:28

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 Une autre limite, réelle, c'est que les élèves d'ULIS commencent à 9h et n'ont pas cours le mercredi. Alors pas toujours simple de les inclure dans les classes où ils vont déjà (en EPS, musique ....................)

Bref, ils peuvent, mais ça nécessite des aménagements et des efforts que tous les profs ne sont pas prêts à accepter.

N'hésites pas si tu as des questions plus précises...

Par exor : le 01/06/12 à 22:27:42

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  ElfeandPango: merci pour tes precisions
Du coup pour la pratique ils s'en sortent toujours a peu près alors? pas besoin d'aide pour dessiner?
En fait je pensais aux élèves qui ne peuvent pas du tout ecrire, suite par exemple à une paralysie, comment peuvent-ils faire? parce que dans les autres cours, l'avs prend le notes, est-ce qu en arts plastiques, l'avs peut servir de "main" l'élève?

Par exor : le 01/06/12 à 22:28:54

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 Alors pas toujours simple de les inclure dans les classes où ils vont déjà (en EPS, musique ....................)
je comprend pas bien cette phrase. Comment ca ils y vont deja? Avec l'enseignant référent?

Par ElfeandPango : le 01/06/12 à 22:36:31

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 Non, si tu veux ils sont sensés être inscrits en classe de 6eme, ou 5eme ou.... selon les enseignements qu'ils peuvent suivre. Ils ne sont plus inscrits en ULIS. Donc tous les cours "normaux" auxquels ils peuvent participer sont avec cette classe, mettons par exemple 5°2. Mais avec ces horaires spécifiques, ils doivent parfois rejoindre une autre classe (par exemple 5eme3) pour le cours d'arts plastiques. Ils peuvent être accompagnés ou pas par l'AVS. C'est parfois impossible, j'ai 5 inclusions différentes en même temps, alors je vais avec l'élève qui a le plus besoin de moi, quitte a revoir des notions avec les autres quand ils reviennent en ULIS.

Après les élèves inclus sont les élèves qui sont en capacité de suivre le cours, tout ou partiellement. Un élève qui ne peut pas dessiner fera arts plastiques avec nous en ULIS, et sera peut être intégré en musique ou en français, bref, dans les domaines ou il est le plus à l'aise. Tout se décide au cas par cas, avec l'équipe et les parents, en ESS.

Par ElfeandPango : le 01/06/12 à 22:38:39

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 mais oui, l'AVS peut servir de main, bien entendu. Ils peuvent aussi avoir un ordinateur de la MDPH ou via le conseil général (dans les landes, ils sont tous dotés d'un ordi portable) ce qui pallie bien aux difficultés des enfants qui ont des problèmes de motricité fine.

Par exor : le 01/06/12 à 23:35:47

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 ca m'aide beaucoup ce que tu me dis, je me rend compte que j ai vraiment pas tout saisi sur le fonctionnement des ulis! Merci beaucoup!!

quitte a revoir des notions avec les autres quand ils reviennent en ULIS.
c'est a quel moment du coup qu'ils reviennent en ULis? j 'ai du mal a saisir, ils sont inclus dans les classes mais ne suivent pas tous les cours, et ils vont en "ulis" a ce moment?
Pourquoi commence t-il a 9h? c'est une regle pour tous les Ulis?

(j espere que je t embete pas avec mes questions )

Par ElfeandPango : le 02/06/12 à 00:03:08

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 Ils vont uniquement dans les cours où ils peuvent être en situation de réussite et valorisés. Pour tout le reste, ils sont en ULIS, où on avance dans toutes les matières, à leur rythme. On peut aussi finir des contrôles qui nécessitent plus de temps, ou revoir des notions apprises en inclusion. Souvent on fait donc maths, français, ASSR, découverte du monde / écologie, arts plastiques.... avec un niveau et des exercices individualisés, qui vont d'un niveau début CP à CM1 en gros, pour cette année.

Pour te donner un exemple, nous avons 24h de disponibles sur l'ULIS. Certains ne sont inclus que 2h en EPS, d'autres ont 17h d'inclusion par semaine en anglais, français, musique, EPS, arts plastiques, aide personnalisée, SVT.... C'est donc très différent d'un enfant à l'autre, seules ses capacités et sa progression sont pris en compte.

L'AVS tente donc d'être partout, et doit en permanence réajuster son emploi du temps en fonction du besoin des élèves à l'instant T, ou des demandes des professeurs. Dommage que je n'ai pas de scanner, je t'aurai montré mon emploi du temps, ça t'aurai peut être aidé à comprendre le fonctionnement.

Ils arrivent à 9h dans les landes en tout cas, et ne viennent pas le mercredi car ils ont à disposition un taxi, le collège n'étant quasi jamais leur collège de secteur. Par exemple, nous avons cette année une élève qui habite à 45 min. Le conseil général paie donc des taxis à ces élèves, et à décrété ces horaires, qui s'alignent sur ceux des primaires, de manière à optimiser le transport (avec un peu de chance, 1 seul taxi peut amener 2 collégiens ULIS et 2 primaires.)

Par exor : le 02/06/12 à 00:18:31

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 je comprend beaucoup mieux!!

Ca a l'air d'être beaucoup de boulot!!! Du coup pour ton poste, tu as fait quelle formation?
Les AVS avec que j ai croisé étaient des étudiants et ne suivaient qu un seul eleve, alors que toi tu as l'air d'etre au coeur du dispositif, du coup ca m'intrigue!!

Par ElfeandPango : le 02/06/12 à 00:26:03

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 Pour être AVS quand j'ai été recrutée il fallait un bac minimum, aujourd'hui il n'y a plus de condition de diplômes, elles/ ils sont recrutés majoritairement par le pôle emploi.

Personnellement j'ai fait une licence de sciences de l'éduc, puis une année à l'iufm, mais ça n'était pas du tout lié à mon boulot.

J'ai 11 élèves, c'est du non stop mais c'est très intéressant. Après j'ai eu l'immense chance de toujours m'entendre avec mon collègue prof spécialisé, je participe donc à toutes les décisions et toutes les préparations, et je suis traitée d'égal à égal, ce qui n'est pas le cas de tous les AVS ou EVS.

Mais ça reste un boulot précaire, généralement à temps partiel et mal payé, donc malgré l'enrichissement procuré et le fait que j'adore mon boulot, je ne conseillerai à personne de devenir AVS !

Je vais me coucher, mais n'hésites pas, si tu as d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir demain.


Par faust : le 02/06/12 à 10:22:27

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 Je suis AVS dans une école et un collège, je suis 5 enfants dont 3 avec ordi. Mais je ne suis pas dans les cours d'arts plastiques.

Par exor : le 02/06/12 à 12:14:51

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 faust: tu n'y es pas parce qu il n ont pas besoin ou parce qu'il n'y vont pas?

Elfandpango: Quand ils sont dans l'ulis, c est tout niveaux confondu où il y a plusieurs classes?

Par ElfeandPango : le 02/06/12 à 12:28:40

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 Tous niveaux confondus mais chacun a son propre travail et son propre rythme, sauf en lecture où on a à peu près tous nos élèves qui le font, même si on les a pas tous en même temps. Ils font quasi tous le même travail de lecture, recherche sur le dictionnaire et de compréhension de texte (même les non lecteurs et ceux qui ne savent pas écrire )

Le seul "dispensé" de ce travail est un élève inclus en 5eme français.


Message édité le 02/06/12 à 12:31

Par exor : le 02/06/12 à 13:28:23

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 mais du coup concretement ça donne quoi? ils sont dans une salle de classe et c'est un peu comme de l'aide individualisé? c'est des classes de combien?

Par ElfeandPango : le 02/06/12 à 15:41:18

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 c'est ça, ils sont tous dans une classe (enfin, tous, c'est rare, y'en a toujours un ou 2 au moins en inclusion. Toutes les heures, ça rentre en ULIS, ça reste ou ça sort en inclusion..... En théorie la recommandation légale c'est 10 max. Nous on est monté à 12, entre 12 et 16 ans pour nous... et c'est un peu comme une aide individualisée, oui, si tu veux, sauf qu'ils font tous des maths au même moment (mais pas le même exercice, c'est selon là où ils en sont) ou du français, ou.... A moins qu'ils aient un contrôle à terminer ou une notion à revoir, auquel cas ils font ça avec moi, pendant que le prof spécialisé gère les autres.

ça parait être un joyeux bordel, mais on s'y fait vite...


Je te recopie une journée type, je ne mets que les initiales par contre :


8h : A EPS 5°4 (amené par ses parents, car pas de taxi)

9h A. EPS
autres : ULIS

10h A. Français 5°4
M. EPS 6°4
F. EPS 6°4
autres : ULIS

11h : A. Français 5°4
E. Français 6°3
M. EPS 6°4
autres : ULIS

11h45 départ C et G, prise en charge IME jusqu'à 14H


14h E. EPS 5°2
A. Musique 5°4
G et C SVT 6°2
MV. Orthophoniste
autres ULIS

15h E. et M. SVT
G et C Musique
AL et MV Arts plastiques
autres ULIS

16h F prise en charge IME
E et M accompagnement personnalisé français.
Autres : ULIS

Par exor : le 02/06/12 à 17:02:37

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  whaou tu m'aides trop la!

merci merci merci!!!

Par ElfeandPango : le 02/06/12 à 17:07:53

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 de rien, n'hésites pas si besoin d'autre chose...

Par nuf : le 02/06/12 à 17:49:42

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 je suis aseh en college avec une dylexique et une dyphasique, je fais tous les cours avec eux donc arts plastiques mais dans leurs cas c'est plus réexpliquer les consignes

Par exor : le 02/06/12 à 18:09:26

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 nuf: ASEH c'est quoi?

Par faust : le 02/06/12 à 21:21:36

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  faust: tu n'y es pas parce qu il n ont pas besoin ou parce qu'il n'y vont pas?

pas besoin et aussi parce que pour les 1/3 de temps où ils ont le droit, je concentre mon aide sur les matières fondamentales : maths, français, h-géo

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