Proprio = mettre en location son bien ?
Sujet commencé par : kali7 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par keriadoPar kali7 : le 04/06/12 à 17:10:07
Dire merci | Je suis proprio de mon appart mais je souhaite déménager. J'ai mis mon appart en vente, mais depuis 6 mois pas une seule offre. L'agent immobilier me dit que le marché est mort en ce moment, que les prix baissent en plus, il m'a dit que le prix que je demandais était correct et l'appart nickel, mais que c'était vraiment pas le bon moment pour vendre, sauf à baisser vraiment le prix.. Je peux pas trop me permettre de baisser le prix (sachant que là au prix où je le vends je récupère même pas la totalité des frais de notaire donc plus-value zéro). Se pose alors la question de mettre en location, et je voulais savoir quelles étaient vos expériences en la matière ? Si ça c'était bien passé ou pas, si vous étiez passé par une agence pour gérer ou non.. |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par lapatateuh : le 04/06/12 à 17:12:04
Dire merci | C'est toujours délicat, vu ce que l'on voit en ce moment comme locataires. Nous, on l'a fait, sur des appartements. Il y a du bon comme du très très mauvais.... Et pourtant à chaque fois de gros appartements avec des dossiers plus que béton, des gens d'un certain "cadre" mais ça ne veut strictement rien dire. |
Par kali7 : le 04/06/12 à 17:18:47
Dire merci | Le très très mauvais c'était quoi ? dégradations de l'appart ou impayés ? C'est le risque d'impayé moi qui me fais peur, vu qu'il y a le crédit à rembourser derrière ( 1 000 euros de mensualités). L'agent m'a dit que je pourrais le louer 850/900 euros charges comprises, donc je tablerais plutôt sur des gens avec des bons salaires (3 fois le loyer il me semble ?), voire deux étudiants en coloc' (avec caution des parents derrière..) |
Par lapatateuh : le 04/06/12 à 17:28:33
Dire merci | Appartement à refaire de A à Z, on en a eu pour plus de 20k€ de travaux (appartement qui datait de 3ans, refait à neuf qu'avec de très bon matériaux, c'était les premiers locataires) et rajoutons à cela 9mois d'impayé. Tu veux d'autres histoires on en a à la pelle: - maison avec jacuzzi, piscine, tout en marbre, jardin arboré, forage bref une très belle maison, on en a eu pour la moitié du bien en réparation. Ils ont cassé la piscine, le jacuzzi, tout le marbre disparu et j'en passe. Maintenant: des petits biens loués à des étudiants, et on a bien moins d'e***des, ou des plus petits appartements et on a instauré que des baux meublés (par exemple laisser un salon de terrasse ou autre pour que ça passe), et des visites tous les 6mois dans les biens. Message édité le 04/06/12 à 17:31 |
Par csabrina : le 04/06/12 à 18:14:32
nous on se lance. Les gens arrivent dans le chalet au 1er juillet. c'est un gros bien : chalet de 110m² habitable + sous sol, 1500m² de terrain, on loue 680€ par mois (et oui, c'est pas cher par chez nous, et encore on est dans une ville touristique, donc un peu plus cher que le reste du secteur). On passe par une agence. Elle nous prend 10% du loyer, et 7,5% du loyer annuel pour chaque bail de signé (sauf renouvellement). On peut prendre une assurance contre les impayés, et la, ca fait 2,5% du loyer mensuel a donner à l'agence. en échange de tout ce fric, elle s'occupe des visites, de monter le dossier et de chercher des gens fiables, de faire les quittances et toute la paperasse, de gérer avec le locataire pour les bricoles.... mon beau frere passe par eux pour la location d'un petit logement, il en est tres content. on verra bien... de toute facon, on est un peu coincés, si on vend, on nous prend 31% sur la plus value, et comme chéri a tout construit lui meme, ben y a quasi rien qui rentre en compte dans le calcul du cout (comme si le carrelage posé lui meme ne lui avait rien couté ) donc on redonnerait une somme juste énorme... |
Par CaroDadou : le 04/06/12 à 18:16:26
Dire merci | Mouai, franchement je te dirais de ne surtout pas baisser exagérement le prix de ton appart, surtout pas ! Quant à le mettre en location, veille à choisir du mieux que tu peux, passe par une agence. Je pense que le pire étant les dégradations d'appart et le non paiement du loyer comme c'est arrivé à des gens dans ma famille. |
Par lapatateuh : le 04/06/12 à 18:18:19
Dire merci | Perso nous les agences ont à fui maintenant. Ils ne regardent que des chiffres et basta. Je trouve que le Feeling c'est bien mieux. |
Par keriado : le 04/06/12 à 18:19:00
Dire merci | Pour reprendre un des trucs cités par lapatateuh, l'avantage des baux meublés c'est que tu peux faire un bail de 12 mois. Donc si jamais le locataire est atroce il reste moins longtemps dans l'appart. Mais bon un an ça fait beaucoup quand même en cas de problème(s) ! |
Par lapatateuh : le 04/06/12 à 18:23:04
Dire merci | Après une nouvelle fois, un meuble ça peut être une télé mise dans une pièce, un canapé and co... Nous, on a fait ça, vraiment pour se protéger. |
Par keriado : le 04/06/12 à 18:28:51
Dire merci | Hum ça par contre je ne suis pas certaine que du coup le bail ne puisse pas être remis en cause par un locataire futé. Les baux meublés sont qualifiés dans les textes comme devant fournir quantité suffisante pour vivre il me semble. Du coup si le locataire y trouve une faille il peut s'en servir pour retourner le bail en sa faveur. A voir s'il n'est pas plus prudent de meubler en quantité suffisante (table, chaises, lit, dressing ou armoire, frigo et plaques) |
Par lapatateuh : le 04/06/12 à 18:32:40
Dire merci | Il n'existe pas de texte de LOI disant ce que doit comporté un meublé, tu peux jouer la dessus sans soucis. Après officieusement il doit y avoir un minimum de vaisselle and co. |
Par keriado : le 04/06/12 à 18:37:19
Dire merci | Certes mais rien ne garantie que le bail ne puisse pas être remis en cause de ce fait : "Pour qu'un logement soit considéré comme meublé, il doit bénéficier de meubles tels qu'une table, des chaises, un lit, mais aussi d'équipements accessoires permettant au locataire de vivre normalement dans les locaux. Ainsi le bien en location doit contenir un réfrigérateur, des plaques chauffantes ou une gazinière pour être considéré comme une location en meublé. Il n'existe pas de liste exhaustive des équipements à prévoir car aucun texte de loi ne fait d'inventaire. En cas de litige, les tribunaux tranchent et peuvent requalifier une location meublée en location vide avec des conséquences sur le bail et la fiscalité notamment." Source : Lien Mieux vaut donc être prudent et y mettre un minimum de meubles (sans aller jusqu'à la vaisselle) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous