Dilemme, réorientation et épreuves du bac ?
Sujet commencé par : Troyou - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par TroyouPar Troyou : le 04/06/12 à 19:57:27
Dire merci | Bonsoir, Comme annoncé dans le titre je suis actuellement en pleine démarche de réorientation. Je vais sous peu achever ma première Littéraire avec je pense un avis favorable au passage en terminale sauf que je ne m'y plaît pas … J'ai réalisé, un peu tard, que ce bac n'était pas pour moi et que je n'en ferai certainement rien. Et puis l'enseignement 100% général n'est pas pour moi je m'en rend compte ! J'ai besoin d'être un peu plus encadrée et de savoir ou je vais, en ça un bac techno me conviendrait mieux. Cette année à ce niveau je suis d'ailleurs complètement paumée et ne vois pas le concret dans ce que je fais. J'aimerai donc dès septembre prochain, après réflexion et suite à une demande de redoublement volontaire, m'orienter vers une première STAV dans un lycée agro-viticole. C'est assez radical comme changement de filière certes ! Mais j'ai toujours rêvé de travailler à l'extérieur, au contact d'animaux etc, c'est donc l'occasion. Après je suis consciente qu'une réorientation ne se fait jamais sans mal et d'autant plus quand les filières sont totalement opposées comme ici, mais ce n'est pas le sujet. D'ailleurs lors de mon RDV avec le proviseur de mon éventuel futur lycée, qui a regardé mes bulletins et après plus d'1 heure de discussion à propos de ma motivation entre autre, a fini par me dire qu'il ne pouvait pas me donner un « oui » de suite mais que j'avais ma place dans son lycée et que je n'aurai qu'à la trouver … Il me recontactera mi juin (donc sous peu) après les conseils de classes pour la réponse définitive. Et puis je ne suis de toute manière pas à la rue puisque dans le pire des scénarios je peux quand même poursuivre ma scolarité en L dans mon lycée actuel. Bref là n'est pas vraiment le problème ! C'est plutôt (on y vient enfin ) que d'ici un peu moins de 3 semaines comme tous les lycéens, je serai devant mes copies de bac (français et sciences pour ce qui est de ma série), plus l'oral quelques jours plus tard. Mes questions sont donc les suivantes. Comment cela se passe-t-il quand à ma réorientation de l'an prochain ? Suis-je obligée de me présenter cette année ? (c'est beau de rêver ) Sachant que mon projet est donc de redoubler, mes notes de cette année se conserveront-elles ? Serai-je « dispensée » des épreuves l'année prochaine ou devrai-je tout repasser ? J'ai déjà eu ma réponse quant aux TPE, note que je garderai à priori puisque même coefficient pour toutes les séries, mais je suis encore perdue pour tout le reste. Ca m'arrangerai bien de tout repasser de toute façon car je ne suis pas du tout dans les révisions (c'est mal) … Pour le moment, mon professeur de français et mon principal sont incapable de me répondre (sauf pour les TPE). Du coup j'ai en projet d'en parler très rapidement à une conseillère d'orientation mais je demande ici en attendant. Peut-être que quelqu'un peut me répondre ? |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par naala147 : le 04/06/12 à 20:28:44
Dire merci | etant donne que tu changes completement de voie, les cours de 1ere l'année proch ne seront peut etre pas du tt les mm (francais,anglais...), donc m'etonnerai que tu conserves des notes. sinon je ne peux que te conseiller de passer les exams, au cas ou tu serais obligee de poursuivre en L l'année prochaine. |
Par riverjap : le 04/06/12 à 21:08:40
Dire merci | J'aimerai donc dès septembre prochain, après réflexion et suite à une demande de redoublement volontaire, m'orienter vers une première STAV dans un lycée agro-viticole. C'est assez radical comme changement de filière certes ! Mais j'ai toujours rêvé de travailler à l'extérieur, au contact d'animaux etc, c'est donc l'occasion Pour avoir été dans un lycée agro-viticole je connais bien la filière STAV (j'y étais pas je suivais mon cursus scientifique) et bien le contact des animaux j'en ai jamais entendu parler. Il y a des cours d'agro par exemple mais entre études et rapport extérieur c'est pas pareil attention de pas te faire d'illusion |
Par dilou : le 04/06/12 à 22:49:17
Dire merci | Quand on double sa Première, on ne conserve jamais ses notes, on est obligé de repasser l'épreuve. Donc non, tu ne les conserveras pas et tu n'es pas obligée de passer cette année. Mais tu devrais le faire quand même pour avoir un entraînement ! |
Par glouglou : le 04/06/12 à 23:29:05
Déconnecté | J'ai fais comme toi il y a quelques années (sauf que j'étais en S bio-éco dans le même lycée pour aller en STAV PA) Les notes ne sont pas conservées et il n'y a pas de TPE en STAV ! J'avais quand même dû passer mes épreuves de bac même en sachant que je me réoriantait. |
Par kefiretlome : le 05/06/12 à 00:02:39
Dire merci | Ma fille est en 1ère STAV => Contact avec les animaux ??? Où ça ? Elle se destine à poursuivre avec un BTS ou un DUT dans le domaine de l'environnement et la gestion de l'eau. Actuellement, elle est en plein dans son dossier technique (elle fait un stage dans une station d'épuration....) . Coef 8 pour le bac, ça remplace les TPE.... Ces 2 jours, elle est à la maison pour "révisions" : elle passe les épreuves anticipées de français mercredi. Il n'y a pas d'oral, c'est juste un écrit (2 questions sur 3 textes, et un essai ou une écriture d'invention) Donc rien à voir avec les épreuves de français du lycée général |
Par kefiretlome : le 05/06/12 à 00:05:26
Dire merci | Dilou, ma fille me dit qu'elle a dans sa classe 2 filles qui viennent de Première S (donc redoublement en STAV) et qui ont déjà leurs notes de français et elles les conservent parait-il.... |
Par glouglou : le 05/06/12 à 00:07:54
Déconnecté | kefir => vu ce que tu dis sur ce que fais ta fille, elle est en STAV aménagement non ? Dans ce cas normal qu'elle n'ai pas de contact avec les animaux Il y a plusieurs STAV, l'enseignement de base est le même mais les filières totalement différentes. |
Par kefiretlome : le 05/06/12 à 00:10:59
Dire merci | Oui, elle est en aménagement. Après, les filières d"pendent des lycées, effectivement. Au Valentin, il y a une ferme, pas dans celui où elle est, c'est plutôt orienté horticole. Je veux dire par là que si Troyou s'oriente en lycée agro-viticole, il y a peu de chance qu'elle croise des animaux... |
Par glouglou : le 05/06/12 à 00:19:45
Déconnecté | Tout dépend de ce qu'ils entendent par agro mais oui il vaut mieux un lycée ou il y a de l'élevage pour être sur le terrain animalier. |
Par casimir : le 05/06/12 à 08:38:09
Dire merci | et tu n'es pas obligée de passer cette année. Mais tu devrais le faire quand même pour avoir un entraînement ! l'entrainement a passée un bac de français j'avoue que c'est une notion trés éducation nationale , genre c'est super compliqué |
Par chapaval : le 05/06/12 à 13:55:23
Dire merci | j'ai fait un bac STAV Production (donc animale et végétale ) heu le contact avec les animaux, si il n'y en a pas sur l'enseigne du lycée faut pas rêver t'en aura pas ou très peu ... et c'est très très général (alors que je pensais qu'on allait faire +++++ de techniques et au final pas temps que ça...) Après j'ai poursuivi par un BTS production animale et quasi aucun contact en cours sauf pour les ccf où là tu doit apprendre à " manipuler" une vache en un cours ... mais bon heureusement je l'est fait par apprentissage et avec des biquettes ^^ Sinon je te conseil aussi de passer tes exam cette année et même de te donner à fond " au cas où " ... et comme ça été dit ça te fera un très bon entraînement ! Bon courage |
Par kefiretlome : le 05/06/12 à 14:07:07
Dire merci | Non, Casimir, elle a raison, car ça permet de mettre l'élève en conditions réelles d'examen, il y en a qui perdent leurs moyens, au moins, là, elle pourra voir "ce que c'est", vu que ça va compter pour du beurre, faut le considérer comme un exercice.. |
Par casimir : le 05/06/12 à 14:13:59
Dire merci | kefiretlome · ça c'est une vue de profs ce qui est dommage c'est avoir payer les frais d'examem si elle n'y va pas quand a l'utilité je serais Troyou j'irais si rien d'autre a faire et que ça coute rien coté financier sinon je rete au lit |
Par Troyou : le 05/06/12 à 17:19:21
Dire merci | Je vais essayer de répondre à tout le monde ! Donc déjà pour ce qui est du contact avec les animaux, tout est relatif. J'entendais ici contact post-étude qui sait (même si je ne suis pas fixée sur le sujet). Après effectivement tout dépend de "l'option" que l'on prend et puis même ce n'est qu'une sensibilisation ça a été dit clairement lors de mon entretien (dans les domaines de l'agronomie, aménagement, alimentation etc). Pour ce qui est du bac, j'étais persuadée qu'il y avait un oral de français Du coup à la limite ça m'enlève une épine du pied, parce que j'avoue que je ne suis pas très douée pour parler sans perdre mes moyens. Mon oral blanc ne s'est d'ailleurs pas super bien passé à cause de ça Et sinon histoire de vous "rassurer", je sais être raisonnable parfois, alors sauf si on m'annonce à la dernière minute que mon passage n'est pas obligatoire cette année et j'en doute, je me présenterai aux épreuves quand même (en espérant ne pas conserver mes notes quand même !). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous