Forum cheval
Le salon de discussion

Mes gerbilles se batent !?

Sujet commencé par : Bestline - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bestline
1 personne suit ce sujet
Par Bestline : le 06/06/12 à 22:33:52

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Après presque 2 ans de vie commune sans encombres, sans changements, sans nouveaux copains ni rien, aujourd'hui mes 2 mâles n'arrêtent pas de se battre ?

Vous avez déjà eu ça ?
Ca m'ennuie, je sais pas les séparer .. Mais une reste planquée et dès qu'elle sort, l'autre saute dessus

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Dory : le 06/06/12 à 22:36:41

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Tu as changé un produit ?

une nouvelle odeur ?

Un soucis d'hormone ?

Par Bestline : le 06/06/12 à 22:47:51

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 J'ai rien changé du tout, meme pas la nourriture ..

les hormones je sais pas, mais c'est bizarre, c'est la première fois en 2 ans !

Par casimir : le 07/06/12 à 06:35:47

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il y a augmentation de la population dans la cage ??

des naissances ??

Message édité le 07/06/12 à 06:38

Par THYPIE : le 07/06/12 à 06:54:41

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Après presque 2 ans de vie commune sans encombres, sans changements, sans nouveaux copains ni rien, aujourd'hui mes 2 mâles n'arrêtent pas de se battre ?

Un peu de lecture Lien

L'une des gerbilles urinent sur ses congénaires
Cette pratique est assez rare chez les gerbilles, mais cela peut quand même se produire.

Comprendre la dominance
Les gerbilles vivent généralement en groupes de plusieurs individus. C'est ainsi qu'une hiérarchie se crée, afin que quelqu'un régisse le reste du groupe.

A l'état sauvage c'est en général la femelle la plus vieille qui est la dominante. Cependant des femelles plus jeunes viennent régulièrement la défier, car ce sont les femelles les dominantes chez les gerbilles.

La dominance est donc fréquemment remise en cause, de manière général dès qu'une gerbille devient adulte, ou qu'un nouvel individu intègre le groupe.

Il faut aussi prendre en compte le caractère des différentes gerbilles : certaines sont toujours soumises, et d'autres défieront constamment la dominante afin de lui prendre sa place.

Comment l'atténuer?
Il est très difficile d'atténuer les signes de dominance chez les gerbilles, car c'est un comportement inné.

Cependant certaines précautions peuvent être prises :
Eviter d'introduire de nouvelles odeurs dans la cage,
Eviter de séparer les gerbilles puis de les remettre ensemble
Ne jamais introduire de nouveaux individus sans passer par la méthode de cohabitation.

Il ne faut pas craindre ces signes de dominance, car même s'ils paraissent impressionnants, les gerbilles ne se font pas mal. N'oubliez pas que les couinements sont un mode de communication, cela ne signifie pas que votre gerbille a mal.

Si vous avez un doute, que l'un de ces signes de dominance vous paraît trop poussé, n'hésitez pas à séparer vos gerbilles à l'aide d'un gant de cuisine ou d'un objet quelconque, et inspectez votre gerbille pour voir si elle n'est pas blessée.

Il se peut que l'attitude de votre gerbille ne soit pas réellement du à la dominance, mais tout simplement à l'agressivité ou à la mésentente entre deux individus. Dans ce cas là séparez-les!

Par Bestline : le 07/06/12 à 10:54:08

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Merci pour la lecture !

Ca va aujourd'hui ..
Mais ça a duré hier ! J'ai eu le malheur de sortir celle qui dominait, en général pas de soucis, elle voyage sur moi, mais là elle m'a mordu sévère !
Bref, après j'ai observé, c'est passé, mais ça a duré leurs histoires ..

Enfin bon, je dois justement faire leur cage tantot, ça les occupera après ..

Ici c'était vraiment la première fois en 2 ans que je le voyais à ce point

Par THYPIE : le 07/06/12 à 12:32:18

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 En cas de récidive, menaces les de les envoyer se calmer chez l'éleveur de chat du quartier

Par Bestline : le 07/06/12 à 12:34:26

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ou d'y mettre mon chat féroce, au choix

Par THYPIE : le 07/06/12 à 12:44:27

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ha non pas le tien après tu vas lui reprocher de n'être qu'une bête sanguinaire

Par Bestline : le 07/06/12 à 12:49:58

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci

Par Kat... : le 07/06/12 à 18:26:11

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Les gerbilles et les lapins ne réagissent pas pareil, mais vu mon expérience, je ne saurai que te conseiller de séparer si tu as un vrai doute. Pour ma part, j'avais deux lapins mâles qui ont commencé à se chamailler, c'était gentillet au début. J'ai quand même pris rdv pour les faire castrer au cas où ça ait un lien, mais l'un d'eux n'aura pas survécu jusqu'à la date de la castration... Je l'ai emmené chez le vétérinaire d'urgence, il était couvert de morsure, de blessures, juste horrible . Malgré tous les traitements tentés, il ne s'en est pas sorti. Je porte encore la culpabilité d'avoir vu, mais de ne pas avoir réagi à temps pensant que c'était pas grave .

J'espère que les gerbilles réagissent différement, mais si jamais tu doutes trop, prévois quand même rapidement une autre solution car on ne se pardonne pas ce genre d'accident quand on aurait pu l'éviter

Par Bestline : le 07/06/12 à 18:43:51

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui elles dorment ensemble ..
Je viens de faire leur cage, du coup je les ai prise et "ausculté" et a part des petits poils en moins pour une, ça va, et elle m'a pas mordu ce coup ci

Comme je viens de faire leur cage, elles vont tout déménager, elles seront occupées ensemble !

Par Manon2201 : le 07/06/12 à 18:52:27

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai le même soucis avec mes deux rats mâles ! Pas de changements non plus, j'essaye au plus d'éliminer les éléments "déclencheurs" mais ça solutionne pas tout

Par Shini : le 07/06/12 à 19:01:21

Déconnecté

675 messages

9 remerciements
Dire merci
 Manon pour tes rats il est possible qu'il y en ai un qui fasse de l'agressivité hormonale !

et pour regler ca y a qu'une seule solution castrer le plus agressif

Par Manon2201 : le 07/06/12 à 19:34:58

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Merci pour l'info Shini, je savais pas ! Pour l'instant ça a l'air d'être un peu calmer, donc ça correspondrait bien aux hormones en plus!

Par gerbille91 : le 08/06/12 à 00:29:12

Déconnecté

94 messages
Dire merci
 coucou Bestline,

Vu mon pseudo tu dois te douter que j'ai quelques unes de ces bébêtes...

Fais bien attention quand ça commence à se battre.

Pour la petite histoire, j"avais 3 mâles:

Malou le dominant le plus sociable, Zack le cool de la bande, et Trouillard le dominé...
Tout allait bien, quand au bout de 2 ans, je trouve Malou prostré dans sa maison, il dormait. Je le dérange, il sort et bim, Trouillard lui saute dessus! Ca fait des roulé-boulé, ils ne se lâchaient plus!!
Bon ça se sépare, puis rebelotte plus tard. Malou était en sang...

Je les ai séparés. Malou se remettait de ses blessures quand c'est Zack qui se fit attaquer. Je rentre un soir, Zack n'était plus noir et blanc mais.... rouge vif!

Depuis Trouillard vivait seul dans sa cage.

J'ai eu aussi une femelle qui a tué sa mère!
Ensuite elle a commencé à embêter sa soeur...
L'a gravement blessée... Cette petite soeur est morte quelques semaines plus tard.

Elle les attaquait et les blessait tellement vite que je ne m'en rendais pas compte. Quand je séparais c'était déjà trop tard...

Donc, ne prends pas ces attaques à la légère! N'hésite pas à séparer au moindre doute!!!

Par Bestline : le 08/06/12 à 12:20:44

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ici depuis, ça va mieux ..
Et pas la moindre trace de sang, sinon oui, je les aurais séparées ..
C'est vrai que la dominance semble changé .. mais hier et ce matin, ils étaient collés ensemble comme si de rien n'était .. mais je veille

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval